AU SECOURS : Compte adminstrateur et site disparu

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Le premier "vrai" site Joomla! que j'ai fait était pour une association. Un membre avait pris à son nom hébergement et nom de domaine, chez OVH.
    Je me suis battu tant que j'ai pu pour faire transférer ces propriétés, mais ça n'a fonctionné que pour l'hébergement, sans que je comprenne pourquoi. Las de me battre, et surtout parce que OVH permet aisément de changer de contact administratif, l'association a la possibilité de renouveler et payer les deux.
    Comme le dit Christophe, des mails sont envoyés d'une part pour le renouvellement, d'autre part pour confirmer les informations concernant le propriétaire du nom.
    Le fait que l'association n'ait rien reçu montre à mon avis que ce n'est pas l'adresse de celle-ci qui est connue du registrar.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #17
      je pense que le responsable a du créer avec son nom et ne pas lier l'association. Personne au sein du conseil d'administration ne sait car nous en avons parlé longuement hier.
      Avant je recevais des mails de joomla uniquement qui arrivait dans les spams mais j'ai jamais rien reçu de hostinger. Elle m'a donné une adresse mail qui n'a jamais existé au sein de l'association et cela m'a été confirmé par l'ancienne présidente de l'association qui était aussi la créatrice de cette asso.

      Je pense que je vais arrêter de contacter hostinger ça ne sert à rien. L'association s'appelle de toute manière action défense solidarité donc pour le domaine defevreuxsolidaire ce n'est pas grave de le perdre. Ce sera aussi le bon moyen de recommencer un site à zéro au pire car j'ai tâtonner jusque là sans comprendre les grandes lignes donc je pourrais recommencer du début et apprendre tout en laissant des consignes au cas où je quitterais l'association à cause d'une mutation.

      je ne vais pas recommencer chez hostinger c'est certain .

      Je vais me renseigner chez BookMyname qui ont l'air mieux.
      Existe-t-il d'autres choses que joomla pour créer un site? Car j'avoue qu'il est compliqué de gestion.

      merci de votre aide

      Commentaire


      • #18
        Désolé, mais je ne te conseillerai pas autre chose que Joomla! qui, pour moi, est ce qui me paraît le plus intuitif et le mieux organisé, et cela dès la version 1 que j'ai découverte il y a quinze ans.
        Et comme tu le constates, même si les réponses ne sont pas toujours immédiates, la communauté est là pour te conseiller en cas de besoin.

        Si tu dois repartir de zéro, il va te falloir un nom de domaine ET un hébergement. Le plus simple est de prendre les deux chez le même fournisseur.
        Et pour privilégier le sponsor de l'association et du forum, je te propose de cliquer en bas de page sur le logo PlanetHoster et de regarder l'offre "World".
        Dernière édition par RobertG à 28/12/2020, 12h10
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

        Commentaire


        • #19
          d'accord je vais suivre ton conseil et je harcèlerais la communauté dès que je comprends pas

          je vais voir l'hébergeur de cavo.

          Commentaire


          • #20
            BookMyName n'est qu'un registrar, pas un hébergeur, à ma connaissance.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

            Commentaire


            • #21
              Oui oui juste un registrar et comme je le disais j'ai pris mon premier nom de domaine chez eux par hasard et comme j'en suis satisfait j'y suis resté.
              Christophe (cavo789)
              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)
              Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes
              Mes logiciels OpenSource : https://www.avonture.be

              Commentaire


              • #22

                Bonjour,

                Le support d'hostinger est international mais apparemment, il ne dispose pas de technicien francophone, l'entreprise initialement basé en Lituanie à son siège en Chypre. On retrouve ici toutes les difficultés d'expliquer et d'obtenir des solutions adaptées.

                Mon conseil : c'est de repartir en étant mieux informé.... Voici une petite liste :

                1. Créer une adresse mail indépendante sous gmail.

                https://accounts.google.com/SignUp?s...nav-about-n-en

                Ce compte qui sera celui que vous donnez à l'hebergeur. Il pourra être transmis par la suite à la personne qui souhaite reprendre la gestion sans devoir faire le changement d'adresse mail.
                Vous pourrez également associer le suivi des sites pour le référencement et l'analyse de la fréquentation ( par exemple search console et google analytics ).

                Evitez de donner votre compte mail perso ou celui fourni par votre Fournisseur d'accès Internet car si changez de fournisseur ou si vous devez la responsabilité du compte à d'autres,
                cela peut vous poser des soucis de suivi.

                Dans le site, vous pourrez définir une adresse mail du domaine. C'est ce que je conseille afin d'être un peu plus professionnel.
                C'est assez facile car l'hebergeur vous offre la possibilité de le faire et d'avoir même plusieurs adresses par exemple pour les membres du bureau ou membre les plus actifs. Dans cet esprit dans transmission des informations, c'est beaucoup plus facile et c'est même indispensable pour les contacts avec les partenaires.

                Alternativement, il existe d'autres services que gmail comme celui de zoho mail mais c'est un peu plus complexe.

                2. Choisir un bon hebergeur

                Sincèrement, il y en a beaucoup mais choisissez d'après votre budget et qui respecte les pre-requis de Joomla.
                Prenez une solution qui heberge en europe mais dispose d'une adresse et d'un support en france (y compris téléphonique).
                planethoster, o2switch, monarobase... pour en citer au moins 3 avec un bon support.



                La plupart des hebergeurs sont également bureau d'enregistrement pour les noms de domaines (registrar), cela simplifie la démarche (et la facturation!) mais vous pouvez également avoir un registrar indépendant comme bookmyname. Il faut savoir que vous pouvez enregistrer vos noms de domaine auprès d'hebergeur registrar sans forcément prendre l'hebergement. C'est le cas par exemple avec ovh, godaddy ou gandi.net (initialement registrar mais qui propose également de l'hebergement pro).



                3. Prenez un nom de domaine en .fr

                Si votre association est déclaré en France et que votre site est destiné à un public français, c'est mieux.
                https://association1901.fr/organiser...tion-loi-1901/


                4. Installer Joomla en reprenant la structure de l'ancien site. Cela vous facilitera pour la mise en place.

                C'est aussi l'occasion de revoir le contenu et de le mettre à jour.

                On peut également remonter le temps et voir le site quand il a été capturé par le projet Wayback Machine.
                De cette façon, on peut reprendre les infos et réécrire les pages assez rapidement
                https://web.archive.org/web/20180807...solidaire.com/
                https://web.archive.org/web/20190829...solidaire.com/

                5. Référencement : Bien que vous n'ayez plus d'accès à l'ancien site, si vous suivez nos conseils, le nouveau site devrait progressivement remplacer l'ancien
                dans les résultats de recherche.

                Vu ce que l'on voit dans wayback machine, il sera facile dans votre cas de choisir un template gratuit et de recréer les pages principales du site, voir de faire un peu mieux sans passer trop de temps. Si vous avez des questions sur la création, n'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur les différents sujets ( installation, création, référencement, sécurité, optimisation...).

                Dernière édition par daneel à 28/12/2020, 13h05
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #23
                  C'est un cas intéressant et qui, d'après les éléments des messages précédents, sent plus la malversation que l'erreur technique. A votre place, je ne me contenterais pas de laisser tomber et de recréer un nouveau site (Joomla! bien entendu).

                  Quelqu'un a bien enregistré ce nom de domaine, et ce dans des circonstances anormales : si un nom de domaine n'est pas renouvelé dans les délais, il reste néanmoins réservé en priorité à son propriétaire pendant un "délai de grâce" d'environ 30 à 40 jours. S'il a pu être renouvelé tout de suite, à moins d'une défaillance grave ou d'une complicité du registrar (ça s'est déjà vu !), cela a dû se faire soit par l'ancien propriétaire (l'ancien trésorier ?), soit par un pirate ayant eu accès à la console du registrar. Eventuellement, si le renouvellement s'est fait tout juste avant l'expiration, elle a pu se faire par le contact administratif ou de facturation (mais il se peut bien sûr qu'il s'agisse toujours de la même personne). Dans tous les cas, il s'agit d'une personne qui n'aurais pas dû être autorisée à le faire. Le fait que vous n'avez jamais reçu les emails de rappel du renouvellement ne prouve pas qu'ils n'ont pas été envoyés mais plus probablement qu'ils étaient destinés à une personne inconnue par vous, probablement l'auteur du renouvellement.
                  Cela sent le règlement de compte ou le piratage.

                  La raison pour laquelle je vous conseille de ne pas en rester là est qu'il y a beaucoup d'incertitudes dans la situation : la personne qui a renouvelé le nom de domaine a-t-il (eu) accès au site ? Le fait qu'il ne soit pas/plus en ligne ne signifie pas qu'il n'existe plus. Je ne connais pas votre site, mais d'après ce que j'ai pu voir sur la page Facebook, il semble que ce soit un site de type communautaire. Si c'est le cas, vous êtes responsables des données personnelles qui y sont enregistrées et le RGPD vous oblige à rapporter à la CNIL tout problème de sécurité ayant rapport avec la fuite ou la consultation illicite de données personnelles (avec amendes à la clé si vous la dissimuler). Suivant la nature des données (données bancaires par exemple), vous avez aussi l'obligation de prévenir personnellement toutes les personnes concernées. De plus, quelles sont les intentions du "nouveau" propriétaire ? Même si vous redémarrer un site, il peut toujours se faire pour vous, via les emails notamment, auprès de gens qui vous connaissent sous l'ancien nom de domaine. Comme il me semble qu'il s'agit il me semble de partenariats avec des commerçants, ceux-ci pourraient se faire abuser par de faux emails. Vous devriez au moins les prévenir de la situation. Vérifiez également que les adresses emails liées à l'ancien nom de domaine ne permettent pas de récupérer des accès à d'autres services (Facebook, Google, ...) via la fonction "j'ai oublié mon mot de passe".

                  Vous devez donc aller au fond des choses, porter plainte si nécessaire, auprès des autorités françaises mais peut-être aussi auprès de l'ICANN qui est l'organisme international qui gère les noms de domaine. Sachez cependant que si le nom de domaine était enregistré légalement par une personne habilité à le faire, il était de votre resposabilité de veiller à sa gestion correcte. Une plainte auprès de l'ICANN risque de ne pas aboutir à cause de cela.

                  Enfin, quant à "repartir de zéro", je vous conseille de séparer l'enregistrement du nom de domaine de l'hébergement, de préférence dans deux sociétés distinctes pour éviter d'être totalement bloqué en cas de conflit ("on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier"). Personnellement, je n'ai rien contre BookMyName mais je trouve leur console de gestion un peu trop rudimentaire pour la gestion d'un nom de domaine professionnel (à moins qu'elle ait évolué récemment). Evitez aussi de choisir une société non-européenne contre laquelle des recours juridiques seraient plus difficiles.

                  Bonne chance dans vos démarches ... et bonne année malgré tout.
                  Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                  Administrateur certifié Joomla! 3
                  https://www.betterweb.fr

                  Commentaire


                  • #24

                    Merci daneel, c'est plus clair pour moi et je vais pouvoir le dire aux membres du bureau pour faire le nécessaire correctement maintenant

                    JFQUE vous me faites peur et j'avoue ne pas tout comprendre. Je vais faire lire votre post aux membres du bureau et je reviendrais vers vous surement pour de l'aide.

                    Commentaire


                    • #25
                      Une lumière s'est affichée dans ma tête et j'ai essayé de me connecter à l'adresse mail qu'avait hostinger. Heureusement pour moi, l'ancien responsable a mis le même mot de passe partout....
                      J'ai vu les mails d'information pour renouveler notre domaine et le forfait hébergement.
                      J'ai réussi à me connecter à Hostinger avec les mêmes infos que pour l'adresse mail.
                      Le contact d'Hostinger a bien dit n'importe quoi puisque mon domaine est encore disponible et j'ai 14 jours pour renouveler....

                      J'hésite maintenant à transférer vers un autre hébergeur ou tout simplement garder comme c'est mais surtout faire une fiche explicative pour en informer tous les membres du CA et surtout que les prochains si besoin puissent faire le nécessaire et ne pas galérer comme moi.

                      Commentaire


                      • #26
                        Si vous avez la possibilité de renouveler le nom de domaine, faites-le. Vous ne pourrez de toutes façons pas le transférer vers un autre propriétaire dans une période si proche de l'échéance. Vérifier bien l'adresse email liée au propriétaire et assurez-vous que vous pouvez accéder aux messages qui y sont envoyés. Je vous conseille aussi de changer tous les mots de passe pour être sûr que vous seule (je parle de l'association...) ayez accès.
                        Si vous avez aussi accès au site, celui-ci devrait revenir en ligne une fois le nom de domaine renouvelé. Quand tout sera rentré dans l'ordre, vous pourrez éventuellement revoir toute la gestion en changeant de registrar pour le nom de domaine et d'hébergeur pour le site lui-même.
                        Le plus urgent est de "mettre la main" sur le nom de domaine car, même si vous envisagez de poursuivre les activités sous un autre nom, l'ancien sera utile pour ne rien perdre du référencement.
                        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                        Administrateur certifié Joomla! 3
                        https://www.betterweb.fr

                        Commentaire


                        • #27
                          oui, j'ai déjà modifié le mot de passe de hostinger et j'ai donné les infos à mon trésorier. Je vois aussi ensuite pour changer le mot de passe de la messagerie et le dire aux membres du CA...
                          Une belle galère.
                          J'ai repris contact avec le service client d'hostinger qui est en train de s'excuser et qui m'offre un certificat SSL mais je sais même pas ce que c'est...

                          le paiement est en cours et ça sera bon. Tout ça parce que hostinger a dit n'importe quoi au début car j'ai dit que j'étais une débutante qui comprenait pas et je n'avais pas toutes les infos...

                          Commentaire


                          • #28
                            Heureux que cela se termine ainsi.

                            Et pour le certificat, c'est normalement gratuit mais toujours bien de le dire que c'est offert ! lol.
                            C'est pour la sécurisation des échanges entre le serveur et le navigateur, on vous donnera l'explication dès que vous aurez récupéré l'accès au site.

                            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                            Commentaire


                            • #29
                              mon site remarche. Renouvellement fait.
                              Merciiiiiiii à tous

                              Commentaire


                              • #30
                                Si le problème est réglé merci de l'indiquer en suivant les indications de l'encadré intiltulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" situé plus bas sur cette page
                                Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                                Confucius

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                1 sur 2 < >

                                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                                A quoi ça sert ?
                                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                                2 sur 2 < >

                                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                                Problèmes connus :
                                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                                Installation :

                                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                                Exemples:
                                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                                Voir plus
                                Voir moins

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X