Problèmes avec Akeeba suite à changement d'hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problèmes avec Akeeba suite à changement d'hébergement

    Bonjour à tous,

    J'ai changé d'hébergeur, et depuis j'ai certaines fonctions d'Akeeba (Pro) bloquant certaines actions.

    D'un côté le support Akeeba indique qu'il s'agit d'un problème de serveur mal configuré.

    De l'autre le support de l'hébergeur (qui fait vraiment son possible pour aider) affirme que tout est ok niveau serveur, et qu'il est bien configuré (vu que personne d'autre n'a ce problème notamment).

    Bref, je ne trouve pas solutions à mon problème de conflits et voici quelques symptômes qui pourront, je l'espère, vous donner des idées de solutions.

    Tout d'abord, le site fonctionne bien d'une manière globale, et c'est seulement avec le composant Akeeba qu'il y a des problèmes (sur les droits).

    Au tout départ, après le transfert, lorsque je voulais m'identifier au back office (double identification avec Akeeba), j'étais orienté vers une erreur 404 (page inexistante).
    Akeeba indique : Ask your host to disable Apache custom error pages for HTTP status codes 401 and 403.
    L'hébergeur a ajouté ceci dans le .htaccess (administrator)
    ErrorDocument 401 "Error"
    ErrorDocument 403 "Error"
    Plus d'erreur 404, accès au site, parfait.

    Sauf que... en travaillant normalement je découvre des blocages, un après l'autre.
    D'abord un message d'erreur dans Akeeba Admin Tools :
    Invalid Joomla Configuration settings detected
    Invalid or unwritable Joomla log directory. Please fix it inside Joomla Global Configuration before continuing using Admin Tools.
    Impossible de checker les logs dans Akeeba (une fois cliqué sur le bouton, le système n'avance pas, donc rien n'est lancé).

    Toujours dans Akeeba Admin Tools → Web Application Firewall → Configure WAF, les onglets (comme Request Filtering, Hardening Options...) ne sont plus actifs (d'après Akeeba c'est un problème avec le JavaScript sur la page qui ne s'exécute pas ou ne se charge pas : mais ne propose pas de solution = cela vient du serveur...).

    Dans Akeeba Backup → Backup now → Backyp now!, le backup ne démarre plus, mais renvois vers la page Panneau d'administration.
    Akeeba indique que c'est un problème lié à celui d'Akeeba Admin Tools et précise : Il semble qu'Apache s'exécute sous le même utilisateur Linux pour tous les sites qui y sont hébergés, le vôtre et ceux d'autres personnes sur le même serveur.

    Dans Panneau d'administration, la mise à jour du fichier French par exemple ne fonctionne pas (après tentative de mise à jour = message d'erreur → Échec de l'extraction du fichier : fr-FR_joomla_lang_full_3.9.27v1.zip).

    Pour info, je suis à jour niveau mise à jour de Joomla et d'Akeeba (PHP 7.4).

    Est-ce que vous auriez des pistes SVP ?

    D'avance MERCI :-)
    Dernière édition par Joopas à 09/06/2021, 16h18

  • #2
    Bonjour,

    As-tu redéfini tes chemins pour l'accès aux dossiers logs et tmp ? Je suspecte que non, puisque tu as déjà un dossier logs non inscriptible? Vérifie dans les informations système, onglet permissions des dossiers.
    Au besoin utilise MoovJla : http://www.joomxtensions.com/moovjla.html
    Joopas aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Éventuellement désinstaller Akeeba et réinstaller.

      Commentaire


      • #4
        Tout d'abord MERCI d'avoir pris le temps de lire mon long e-mail, c'est courageux

        Pour la désinstallation, surtout d'Akeeba Admin Tools, j'ai un peu peur de me retrouver avec plus de problèmes encore... c'est que c'est sensible ces bêtes-là (enfin, normal vu que c'est pour assurer la sécu...).

        Pour les chemins vers les dossiers logs et tmp, je n'ai rien fait, car c'est l'hébergeur qui a assuré le transfert notamment de la base de données, du pointage des DNS... Ceci dit, je viens de vérifier selon le chemin que tu m'as indiqué Robert, et il y a bien logs et tmp en bas de liste avec la mention "Répertoire journal" - "Lecture seule". C'est bon signe docteur ?

        Commentaire


        • #5
          C'est signe qu'au moins une partie de tes problèmes viennent de là.
          Si tu ne connais pas le chemin exact, utilise MoovJla comme je l'ai suggéré.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

          Commentaire


          • #6
            Désolé, je cherche mais ne comprends pas ce que je dois faire. Le chemin est indiqué là où j'ai regardé et il correspond bien à celui où se trouve le fichier (vu via FTP). Est-ce que le problème vient du fait que ces dossiers sont en "Lecture seule" et qu'ils doivent être "Modifiable" comme les autres ?

            Commentaire


            • #7
              Si les dossiers sont marqués en lecture seule dans les informations système, c'est que leurs chemins sont incorrects
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

              Commentaire


              • #8
                Ok, j'ai pigé, merci :-) Je vais voir directement avec l'hébergeur qui m'avait confirmé faire toutes les démarches pour que le site soit fonctionnel.

                Après cela, aurais-tu d'autres pistes ? Car tu semblais dire que c'est une première réponse mais pas la seule...

                Commentaire


                • #9
                  Commence par régler ce problème. (Tu peux le faire avec MoovJla ! )
                  On verra ensuite si le reste fonctionne. N'oublie pas ensuite de relancer la configuration automatique d'Akeeba backup
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens d'essayer (à tête reposée le matin c'est mieux) de mettre le fichier MoovJla.php à la racine du site (là où se trouver le fichier configuration.php) mais j'arrive sur une page 404. Je suis certain de l'url (https://www.monsite.com/MoovJla.php = j'ai bien entendu mis le domaine de mon site). Ai-je loupé quelque chose ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Peux-tu me donner en privé l'adresse du site ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci encore Robert pour ton attention en privé !!!

                        Pour celle ou celui qui aurait un jour le même problème, c'est effectivement un "simple" problème de chemin logs/tmp... que l'on peut changer avec MoovJla ou si cela ne marche pas comme pour moi à cause de la config orientant vers une page 404, le faire manuellement dans configuration (onglets système et serveur).

                        Et pour le problème avec Akeebak Backup, c'est la réinstallation (sans désinstaller) qui a remis le composant d'aplomb en ajoutant ce qui manquait.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        1 sur 2 < >

                        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                        A quoi ça sert ?
                        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                        2 sur 2 < >

                        Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                        Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                        Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                        Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                        UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                        Problèmes connus :
                        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                        Installation :

                        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                        Exemples:
                        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                        Voir plus
                        Voir moins

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X