Error: Failed to start application: Failed to start the session

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  • [RÉGLÉ] Error: Failed to start application: Failed to start the session

    Bonjour,

    Je possède un site www.pierbiau.com, que je tiens à jour régulièrement (vérification des mises à jour chaque jour par le biais de l'interface joomla).

    Ce matin, sans avoir eu à réaliser de mises à jour dans les jours précédents, je me retrouve avec le message d'erreur suivant : "Error: Failed to start application: Failed to start the session"
    Ce message d'erreur apparaît à la fois en front end ET en back end : je ne peux donc pas me mettre en mode développeur pour voir apparaître les urls potentiellement incriminées.

    J'ai vu un sujet similaire sur le forum, ou l'on explique de vérifier certaines données du fichier configuration.php, mais l'ayant fait par le biais du rapatriement des fichiers via filezilla, tout semble correct dans le bloc-note: https://forum.joomla.fr/forum/joomla...rt-the-session

    Quelqu'un aurait-il des pistes ? Y a t'il un moyen d'atteindre le back-end pour me mettre en mode développeur et voir les urls qui font défaut ?
    Le problème peut-il venir d'autres sources ?

    Remerciements d'avance,
    Pierre
    Dernière édition par Pierre débutant à 25/07/2021, 10h16

  • #2
    Bonjour,

    Ca sent le problème de connexion à la base de données.
    Erreur dans le mot de passe ?

    Dans configuration.php, vous pouvez voir toutes les informations de connexion à la bdd...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

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    • #3
      Bonjour,

      Comme tu es chez OVH, le nom d'hôte pour la base de données est-il aux nouvelles normes ou utilise-t-il toujours l'ancien nom ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

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      • #4
        Bonjour,

        Envoyé par woluweb Voir le message
        Bonjour,

        Ca sent le problème de connexion à la base de données.
        Erreur dans le mot de passe ?

        Dans configuration.php, vous pouvez voir toutes les informations de connexion à la bdd...
        Comme je l'ai expliqué dans mon premier message, j'ai vérifié le fichier configuration.php, en le comparant à une sauvegarde d'avril 2021 : rien à signaler (à moins que je n'ai commis une erreur d'inattention, ce qui peut en effet arriver...)

        Chose étonnante, le site à 12h00 fonctionne à nouveau comme il faut : par sécurité j'ai écrit à ovh pour voir ce qu'ils en disent.

        Par contre, concernant "Comme tu es chez OVH, le nom d'hôte pour la base de données est-il aux nouvelles normes ou utilise-t-il toujours l'ancien nom ?" : je n'ai jamais rien touché à ce niveau de mon côté. Sous quelle forme se présente le nouveau nom d'hôte pour la bdd aux nouvelles normes ? De souvenir, j'ai juste eu une modification pour passer en mode sécurisé pour FTP il y a 2 bonnes années en arrière, mais sans aucune conséquence nulle part depuis.

        Je laisse la discussion ouverte pour laisser le temps confirmer que tout est revenu à la normale de manière durable... Egalement, je vous donnerais la réponse ovh dès qu'ils m'auront contacté.
        Cordialement,
        Pierre

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        • #5
          Le nom d'hôte doit être, en mutualisé, de type "monidentifiant.mysql.db".
          Si le site fonctionne de nouveau, c'est que le problème venait d'OVH.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

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          • #6
            C'est ok pour moi, le nom d'hôte (en mutualisé), correspond bien à ce type là : "monidentifiant.mysql.db"
            Je confirme aussi que le site fonctionne toujours impeccable.
            A voir la suite

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            • #7
              Aucune réapparition du problème. Tout fonctionne toujours très bien. Fausse alerte. Je ferme le sujet. Merci encore de vos aides précieuses.

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              • #8
                Bonjour,
                Ce message d'erreur apparaît à la fois en front end ET en back end : je ne peux donc pas me mettre en mode développeur pour voir apparaître les urls potentiellement incriminées.
                Même si le sujet est résolu on peut TOUJOURS agir pour mettre son serveur en environnement de développement ... donc afficher les erreurs
                https://kb.joomla.fr/procedures/debu...-developpement
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

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                • #9
                  Envoyé par manu93fr Voir le message
                  Bonjour,

                  Même si le sujet est résolu on peut TOUJOURS agir pour mettre son serveur en environnement de développement ... donc afficher les erreurs
                  https://kb.joomla.fr/procedures/debu...-developpement
                  Merci beaucoup pour cette explication, qui me servira utilement dans l'avenir pour débusquer d'autres problèmes éventuels : je connaissais pas cette procédure via ftp.

                  Commentaire

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                  Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

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                  Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                  UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                  L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                  Problèmes connus :
                  FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                  Installation :

                  1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                  Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                  2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                  3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                  4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                  5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                  6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                  et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                  Exemples:
                  Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                  Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                  Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                  Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                  En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                  Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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