Éditeur JCE... GRrrr !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • PhilJ
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Bonjour,


    Pour information, il semble que la toute récente mise à jour de JCE (JCE 2.5.12) règle l'un des soucis évoqués dans ce fil de discussion : « tronçonnage » intempestif des contenus dans le code source.

    Voir le changelog sur le site de l'éditeur : « Fixed: Remove linebreak in Source Code view when HTML contains long lines. » (https://www.joomlacontenteditor.net/...angelog/editor).

    Pour l'autre (  parasites), pas assez de recul pour dire s'il est effectivement résolu.


    Un grand merci au développeur de JCE et à ceux qui ont pris la peine lui signaler les problèmes .

    Laisser un commentaire:


  • PhilJ
    a répondu
    Bonjour,


    Envoyé par sarki Voir le message
    J'ai regardé dans la base de données si des ajouts était fait dans le code de l'article pour créer ces sauts de ligne, mais je n'ai rien vu, donc aucun risque que cela aie une influence en affichage final

    En effet, le code de l'article n'est en rien affecté, et par suite l'affichage du site n'est pas non plus compromis. Comme je l'indiquais dès mon post initial (http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1081797), c'est le code de l'affichage du code colorisé qui tronçonné.

    Exemple (en rouge les conteneurs des 2 blocs découpant visuellement le paragraphe) :
    <div style="position: relative;"><div class="CodeMirror-gutter-wrapper" style="position: absolute; left: -29px;"><div class="CodeMirror-linenumber CodeMirror-gutter-elt" style="left: 0px; width: 20px;">8</div></div><pre class=""><span><span class="cm-tag cm-bracket">&lt;</span><span class="cm-tag">p</span><span class="cm-tag cm-bracket">&gt;</span>Nunc placerat egestas vehicula. Fusce eu risus sit amet metus sagittis volutpat vehicula porttitor elit. Sed fringilla purus sed mi scelerisque scelerisque. Donec vel enim ligula. Phasellus vulputate ac dui aliquet dapibus. Suspendisse ut vestibulum tellus,</span></pre></div>

    <div style="position: relative;"><div class="CodeMirror-gutter-wrapper" style="position: absolute; left: -29px;"><div class="CodeMirror-linenumber CodeMirror-gutter-elt" style="left: 0px; width: 20px;">9</div></div><pre class=""><span><span class="cm-tab"> </span>sed gravida arcu. Aliquam erat volutpat. Cras eu quam vitae magna cursus adipiscing. Etiam quis mi lacus. Proin fermentum velit non ligula malesuada imperdiet. Sed sapien enim, porta vel tempus sed, suscipit quis nisl. In vestibulum ut massa eu feugiat.<span class="cm-tag cm-bracket">&lt;/</span><span class="cm-tag">p</span><span class="cm-tag cm-bracket">&gt;</span></span></pre></div>

    Le fait que dans ces containers il soit fait mention de la position (position: relative) est peut-être un indice de ce que le développeur a voulu faire. Toujours est-il que le résultat est perturbant pour qui s'astreint à vérifier le code.


    attention, car les espaces insécables en trop ne seront pas effacés sans devoir se mettre dans le code.
    En effet, l'insertion d'espaces insécables surnuméraires est l'autre problème que je soulevais, et pas moyen de se débarrasser de ces &nbsp; parasites sans intervenir dans le code. Sauf erreur de ma part, c'est un problème plus ancien.

    _________________

    En résumé : rien de grave dans les 2 problèmes évoqués... sauf que, cumulés, ils arrivent assez vite à produire un véritable salmigondis, et on perd beaucoup de temps à s'y retrouver et à opérer les corrections nécessaires. Quant aux clients, ils ont assez vite fait de prendre la tangente et de ne plus jamais regarder le code. Du coup, à cause du second problème, les résultats à l'écran s'en ressentent, notamment sur smartphones, voire sur tablettes (lignes écourtées) — et bien sûr ce n'est pas JCE qui est accusé, mais Joomla, voire le prestataire ayant fait le choix de Joomla :-\


    _________________

    Pour rappel, j'ai tendance à penser que ce second problème est déclenché par JCE lui-même, mais je continue d'avoir des doutes sur une origine JCE du découpage des blocs en tronçons de ~ 250 signes. En effet, regardé avec Firebug, on voit que JCE prend appui sur les classes CSS de CodeMirror (par exemple la classe .CodeMirror-wrap pre).


    _________________

    @ PhilJ, juste un conseil pour être plus facilement aidé, soit plus parlant quand au problème dans le titre de tes sujets
    Je suis bien conscient de cela, et habituellement je ne donne pas de tels titres, mais ici j'évoquais non pas 1 mais 2 problèmes, ce qui n'était pas évident à dire en quelques mots. D'autant que, comme dit lomart, ces problèmes ne sont pas en eux-mêmes faciles à exposer. J'aurais bien sûr pu créer un fil pour chacun des 2, mais (comme souligné ci-dessus) ils sont tout de même liés.


    _________________

    Envoyé par marcopolo29 Voir le message
    [...] Pourquoi JCE tronçonne ? On peut quand même l'utiliser. Car JCE est quand même utilisé par bon nombre d'utilisateur Joomla sans soucis.
    On est bien d'accord : JCE est actuellement le meilleur éditeur pour Joomla. D'un autre côté, PieceOfCake a raison de souligner que les récentes et fréquentes mises à jour de JCE n'ont pas arrangé les choses.

    Mais, ce que nous disons ici les uns et les autres ne vise pas à critiquer cet excellent éditeur, et à travers lui le travail d'un brillant développeur : c'est justement parce qu'on aime JCE qu'on prend la peine d'essayer de contribuer à ce qu'il reste le meilleur éditeur pour Joomla.
    Dernière édition par PhilJ à 28/11/2015, 03h55

    Laisser un commentaire:


  • lomart
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Bonjour Sarki,

    Entièrement d’accord avec toi, cela n'a aucune influence sur l'affichage du site.
    Par contre les caractères supplémentaires sont bien enregistrés dans la BD. Ci-dessous l'affichage d'un export SQL de la table #_content dans Notepad++ avec visualisation des tabulations (la petite flèche orange). On remarque aussi le CR (\r) et le LF (\n).

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : jce2.png 
Affichages : 1 
Taille : 3,3 Ko 
ID : 1805226

    En ce qui me concerne, ce n'est pas cela qui me tracasse, mais plutôt la gestion des &nbsp; car cela se voit sur le site.

    En UTF-8, si l'on met plusieurs &nbsp; de suite, il remplace le dernier par un espace normal. Pourquoi ?
    Si l'on fait un coller à partir d'un éditeur genre Notepad vers JCE en mode WYSIWYG d'un texte avec plusieurs espaces simples, il transforme tous les espaces supplémentaires en &nbsp;. Cela ne se produit pas, si l'on utilise le bouton "Coller du texte brut" de JCE.

    En ce qui me concerne pour mettre en page des textes que je reçois sous Word, j'utilise Puretext qui est super pratique, car il nettoie le texte avant collage. Jusqu'à présent, je ne me préoccupais pas des multiples espaces, car ils étaient ignorés par le navigateur, maintenant il va falloir que j'utilise le bouton de JCE pour les nettoyer.

    J'ai un abonnement JCE, mais ayant déjà du mal a exprimer le problème en français, je t'explique pas en anglais

    Laisser un commentaire:


  • sarki
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Ah juste un complément d'info...
    J'ai regardé dans la base de données si des ajouts était fait dans le code de l'article pour créer ces sauts de ligne, mais je n'ai rien vu, donc aucun risque que cela aie une influence en affichage final

    Laisser un commentaire:


  • sarki
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Hello,
    Contacté sur le forum du support fr de JCE par fynhooft je viens de lire ce sujet.
    Je vais essayer d'amener qqs réponses bien que je n'aie pas d'explication quant à ce retour à la ligne au bout de x caractères, retour indépendant de la fonction "Retour à la ligne" de l'éditeur de code de JCE.
    @ PhilJ, juste un conseil pour être plus facilement aidé, soit plus parlant quand au problème dans le titre de tes sujets, grrr n'évoque en rien la nature du problème et ne donne pas envie de lire car on sent trop la colère

    1.
    J'ai fait de nombreux tests et comparé différents éditeurs, pas tous car il y en a de nombreux nouveaux : http://extensions.joomla.org/category/edition/editors
    Je n'en ai pas trouvé d'autre qui affichait le code coloré avec des retraits, CodeMirror comme Emmet Editor ne proposant que la coloration.
    Donc pas de solution à proposer, mais je ne passerai personnellement pas beaucoup de temps à en chercher une car je n'en vois pas l'intérêt, en tout cas pour moi : que tous les retours à la ligne soient affichés n'est pas forcément pratique quand on veut vérifier le code, mais dans ce cas le retour de JCE est suffisant car les contenus à plus de 250 caractères au sein d'un même paragraphe ou div sont rares.
    Je ne sais pas pourquoi ce retour est appliqué, mais j'ai aussi constaté que les retours se faisaient après 250 à 260 caractères, le nombre environ de caractères référencés en meta description par les moteurs de recherche ce qui m'amène à me poser la question suivante : est-ce une sorte de canevas montrant les x premiers caractères d'un article qui seront affichés dans la description d'une recherche s'il n'y a pas de meta description spécifique ? Peut-être, mais ce serait imposer ce retour partout pour juste pour ce premier bloc, cela me paraît tout de même douteux...
    Il faudrait pouvoir demander directement à Ryan, l'auteur de JCE, mais comme précisé par PieceOfCake, la possibilité de poster sur son forum est réservée à ceux qui ont payé l'abonnement pour les plugins complémentaires (si aucun de vous ne peut le faire dites-le moi).
    @PieceOfCake, si tu n'as pas vu l'utilité des plugins adhérant c'est que tu n'insères pas régulièrement des images ou des médias dans tes contenus et ne fais pas de popup, sans parler de l'utilisation du plugin iframe, templatemanager, et autres... ou alors tu le fais avec une série d'autres outils ce qui fonctionne aussi. Mais j'ai l'impression que tu n'es pas très objectif sur ce sujet, tu sembles avoir été déçu par quelque chose mais je ne sais pas quoi. Ryan souhaite être seul à gérer le développement de JCE, il en a le droit. Pour rentabiliser un minimum le temps qu'il y consacre, il propose sa suite de plugins sous abonnement. Il se doit par conséquent d'offrir un support à ceux qui y souscrivent. Cela faisant passablement de monde, il limite donc l'accès de rédaction sur son forum à ceux-ci, n'oublions pas également que ce sont ceux qui contribuent au développement de JCE, cela me paraît donc juste, mais il est vrai qu'il pourrait maintenir le droit de rédaction à ceux qui ont cotisés au moins une fois.

    2.
    En ce qui concerne les espaces insécables, je ne me suis jamais retrouvé dans mes articles avec une multitude de ceux-ci, en général je dois plutôt me forcer à penser à en ajouter devant les ponctuations tels les : ou ; pour éviter qu'ils ne se retrouvent seuls en début de ligne en certaines tailles d'écran.
    Depuis un certain temps déjà, il est possible de choisir la manière dont JCE doit traiter les espaces, soit en ajoutant le code de l'espace insécable (&nbsp ou non, cela se règle dans la configuration générale de JCE.
    Si le "Type d'encodage" est "Nommé", le code sera automatiquement ajouté à chaque espace.
    Si le "Type d'encodage" est utf8, un bouton radio supplémentaire "Conversion des espaces" est affiché en-dessous pour choisir ou non d'ajouter le code à chaque espace.
    J'avoue devoir faire des tests à chaque reprise où je veux utiliser ces fonctions car c'est pas très intuitif...
    En gros attention, car les espaces insécables en trop ne seront pas effacés sans devoir se mettre dans le code.

    Laisser un commentaire:


  • marcopolo29
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Bjr,

    Ce n'est pas bien grave Philj est juste dérangé par :
    JCE tronçonne visuellement les blocs (typiquement : les paragraphes), rendant laborieux le contrôle du code. Bien entendu (et heureusement !), les blocs ne sont que visuellement découpés en sous-ensembles : en réalité, le code est intact.
    Le fait de désactiver le retour à la ligne du code source Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : JCE-7.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 28,8 Ko 
ID : 1805225 pour se repérer dedans peut l'aider.
    Maintenant on a pas de réponse à sa question. Pourquoi JCE tronçonne ? On peut quand même l'utiliser. Si cela peut l'aider à se repérer dans son code pour y travailler, c'est ce qui compte le plus !
    Car JCE est quand même utilisé par bon nombre d'utilisateur Joomla sans soucis.
    Dernière édition par marcopolo29 à 27/11/2015, 20h16

    Laisser un commentaire:


  • lomart
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Je confirme mes dires, sur ta copie d'écran il y a un CR+LF+TAB après chaque tellus,

    Laisser un commentaire:


  • marcopolo29
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Voici un tuto si tu veux essayer

    Puis voilà ce que ça donne


    J'ai ajouté plusieurs caractères si tu veux les compter voici une image en plus
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : JCE-8.JPG 
Affichages : 1 
Taille : 124,4 Ko 
ID : 1805224
    Dernière édition par marcopolo29 à 26/11/2015, 21h29

    Laisser un commentaire:


  • marcopolo29
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Non pas du tout, du moins pas sur le mien

    Laisser un commentaire:


  • lomart
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Pour ne pas avoir de paragraphes tronqués, il faut aller Profils JCE ==> dans paramètres des plug-ins ==> et désactiver "afficher la ligne".
    Bien tenté, mais cela est l'équivalent de "retour automatique à la ligne" des éditeurs comme notepad, notepad++ et cie
    Mais merci de faire avancer le Schmilblick car cela met en évidence que même si l'on ne demande pas de retour à la ligne, JCE tronque quand même à environ 250 caractères (la position remarquée par PhilJ) en ajoutant un CR+LF plus un TAB pour mettre la ligne suivante en décalé afin de faciliter la lecture.
    Ne serait-ce pas simplement un ajout cosmétique qui ne serait pas retiré avant sauvegarde ?

    Laisser un commentaire:


  • marcopolo29
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Re,

    Pour ne pas avoir de paragraphes tronqués, il faut aller Profils JCE ==> dans paramètres des plug-ins ==> et désactiver "afficher la ligne".
    Ou alors faire comme je l'ai dit dans un post précédent voir photo ci-joint (sauf que cette méthode est valable pour un aperçu rapide du code).
    Dernière édition par marcopolo29 à 26/11/2015, 19h52

    Laisser un commentaire:


  • fynhooft
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    ...
    J'ai posé la question sur le forum de JCE
    J'espère que Sarki pourra répondre.
    Attendons.

    Laisser un commentaire:


  • PhilJ
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Bonjour,


    Envoyé par fynhooft Voir le message
    ... et si vous soumettiez le problème à la source française de JCE (chez sarki) : http://www.sarki.ch/jce/forum/index ?
    J'allais le dire, en réponse notamment à l'ami PieceOfCake (http://forum.joomla.fr/showthread.ph...=1#post1082185) qui nous rappelle que le support de JCE est payant.

    Laisser un commentaire:


  • fynhooft
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Bonjour,

    ... et si vous soumettiez le problème à la source française de JCE (chez sarki) : http://www.sarki.ch/jce/forum/index ?

    Laisser un commentaire:


  • marcopolo29
    a répondu
    Re : Éditeur JCE... GRrrr !

    Re,
    Peut-être une réponse ! Pourquoi les paragraphes sont tronqués ? Joomla est devenu fluide (ne pas confondre avec du responsive disign) donc il est tout à fait possible de modifier du texte à partir d'un Iphone une tablette, JCE s'adapte, pour que l'on puisse avoir une vue complète en code ! La fluidité en code source demande trop de boulot au concepteur peut-être ?? Dans un navigateur il reprend sa forme "normal", donc il y a pas de soucis, je pense.
    Dernière édition par marcopolo29 à 25/11/2015, 20h47

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
1 sur 2 < >

C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

A quoi ça sert ?
La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

3 - Choisir le préfixe [Réglé].


4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

2 sur 2 < >

Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

Problèmes connus :
FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

Installation :

1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


Exemples:
Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
Voir plus
Voir moins

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X