Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

    Bonjour à tous,

    nous avons lu depuis quelques jours beaucoup d'informations concernant l'utilisation d'un cloud pour optimiser le chargement d'un site web mais nous ne savons pas si c'est bien adapté au notre.

    Actuellement nous sommes hébergés chez Infomaniak (depuis 15 ans maintenant) et ils nous ont répondu qu'il ne proposai pas ce service et que pour nous cela ne servirait à rien.

    Afin d'avoir un autre avis et comme nous n'y connaissons rien, nous voudrions avoir les votres.

    Notre site en version française est www.guillenphoto.com/cms/.
    Avec l'outil Gtmetrix, en pleine journée en Europe, le temps de chargement de la page en français est d'environ 5 secondes.
    Avec ce même outil, pour un article, le temps de chargement d'une page est d'environ 7 secondes.

    Nous aimerions savoir s'il est possible de diminuer ces temps de chargement en utilisantun Cloud.

    L'activité de notre site est réduite : environ 100 visites pas jour avec un temps moyen de 2 mn 30 s par visite.
    Nous ne souhaitons donc pas investir plus de 10 euros par mois.

    Nous espérons que vous aurez des réponses à nous donner pour mieux comprendre.

    Bien à vous
    Isa
    Fichiers joints
    Isabelle G.
    www.guillenphoto.com

  • #2
    Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

    Bonjour,

    La notion de cloud n'a pas grand sens pour l'hébergeemnt d'un site web "ordinaire".

    Un peu de technique :

    Avant (jusqu'en 2007), un serveur était un serveur physique; De nouvelles technologies sont apparues comme VMware, Open Stack ... pour partager un gros serveur en plusieurs serveurs virtuels (VM = Virtual machine)
    En gros, on découpe le serveur en tranche, un serveur virtuel = une tranche de CPU + une tranche de RAM). De même, les disques durs sont déportés dans de grandes baies de stockage (EMC, NetApps ...) L'intérêt est surtout pour l'hébergeur qui diminue le nombre de serveurs physiques et peut ajouter ou diminuer la puissance d'un serveur virtuel, sa mémoire ou RAM , l'espace disque. ; la gestion des serveurs est simplifiée ...


    Comment marche l'hébergement de sites ordinaires ?


    C'est de l'hébergeemnt mutualisé : plusieurs sites web sur un même serveur.
    Le site web est découpé en 2 parties : une partie "frontal web" comprenant le serveur Apache et le compilateur PHP, une partie base de données My SQL. généralement, l'hébergeur répartit les parties "frontal web" de plusieurs clients sur plusieurs serveurs et met l'ensemble des bases de données sur un gros serveur de bse de données. Certains serveurs, les serveurs hébereant la partie "frontal web" pouvant être des serveurs virtuels. Vous faites alors du cloud sans le savoir.

    La puisssance que vous disposerez pour votre site web dépendra des règles d'ingénierie de votre hébergeur (en gros combien de frontal web par serveur, combien de bases de données par serveur de base de données) et certains hébergeurs comme OVH proposent plusieurs forfaits différents correspondant à des puissances différentes.

    Si cela ne vous convient pas, vous pouvez demander à avoir votre propre serveur voire vos propres serveurs et l'hébergeur va vous proposer souvent des serveurs virtuels (voire offres OVH, Gandi (la présentation de Gandi est très claire) mais ce n'est pas le même prix ! De plus, l'exploitation de ces serveurs est plus complexe car il faut ajouter certains services qui étaient fournis par l'hébergeur dans le cas de l'hébergement mutualisé.

    En conclusion


    Tout ceci est un peu long mais toutes les solutions d"hébergement ne fournissent pas la même puissance ... Le choix d'une solution dite Cloud n'est pas la garantie d'une meilleure performance ! Cela dépend des choix d'implémentatin faits par l'hébergeur.
    Didier L
    Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

    Commentaire


    • #3
      Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

      Pour accélérer le site web, faites heberger les videos .mp4 sur youtube et un plugin joomla comme allvideo pour les lire.
      Le telechargement des videos me prends 2" pour telecharger 1.50Mo.
      En tout cas, je le testerai.
      De plus, avec une chaine youtube, vous augmenterez votre notoriété.

      Vu votre nombre d'image, peut etre se pencher vers un systeme du type lazyload. Son but est de télécharger les images uniquement quand elles s'affichent à l'écran.

      https://extensions.joomla.org/extens...ad-for-joomla/

      Attention, celui la peut etre incompatible avec d'autres elements de votre joomla.

      ++
      Wis

      Commentaire


      • #4
        Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

        Bonjour Didier,

        nous vous remercions pour votre réponse. Les explications sont très claires et très structurées. Merci pour votre temps;
        Nous comprenons que c'est un domaine complexe où rien n'est garanti.
        Comme nous n'avons pas de temps pour une telle recherche, je pense que nous allons arrêter nos recherches à ce stade. C'est un domaine qui parait chronophage s'il faut commencer à faire des réglages en plus d'une migration vers un autre hébergeur.

        Merci pour votre réponse très intéressante
        Bien à vous
        Isa
        Isabelle G.
        www.guillenphoto.com

        Commentaire


        • #5
          Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

          BOnjour Wismer,

          merci pour votre réponse.

          Nous avons dans le passé utiliser Allvideo mais nous avons eu des problèmes techniques à l'implémenter. De plus il n'est pas compatible avec wbamp car nous publions les pages au format AMP. C'est suite aux conseils du développer de WbAMP que nous avons choisi d'utiliser les balises HTML5 pour lire les videos et les audios. Depuis tout fonctionne bien avec les pages AMP.

          Nous avions aussi acheté le plugin LazyLoad mais c'était complexe car il fallait intervenir dans les pages HTML pour ajouter les appels au plugin. Dans de nombreux cas, il ne fonctionnait pas bien. Ce serait un peu long à expliciter ici.
          Depuis la dernière version de JchOptimize nous utilisons la fonction Lazy qui fonctionne bien maintenant. De plus nous n'aons pas besoin d'ajouter de balise pour désactiver le plugin comme pour Lazyload.

          Merci pour vos conseils.

          Bien à vous
          Isa
          Isabelle G.
          www.guillenphoto.com

          Commentaire


          • #6
            Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

            Bonjour,

            Pour associer performance et question de cloud, je préfère évoquer les "CDN" pour éviter toute confusion.
            Rien à voir avec les solutions cloud évoquées par Didier car avec un cdn, vous ne changez pas votre hébergement actuel.

            Le principe du CDN (Content Delivery Network) étant la replication sur plusieurs serveurs des données transmises images, texte, html. Ces serveurs sont repartis un peu partout dans le monde, les utilisateurs téléchargent au serveur le plus proche geographiquement et théoriquement plus rapide.

            note : https://fr.wikipedia.org/wiki/Content_delivery_network

            Il existe bien deux méthodes assez simple avec des sites Joomla :

            La première, c'est d'utiliser un plugin qui modifiera les urls à la volée pour les rediriger vers la copie sur cdn. Pour ne pas négliger le seo, il est possible de configurer en sous-domaine ( exemple : https://cdn.nomdusite.com ). Il faut se rappeler pour le référencement que les url en sous-domaines et domaine sont considérés comme faisant partie d'un seul et même site.
            Le plugin de regular labs est pratique pour gérer cela (compatible avec keycdn, maxcdn, amazon cloudfront...) : https://www.regularlabs.com/extensio...oomla/features

            L'autre méthode, c'est la gestion du CDN par les DNS. Auprès de votre registrar, on remplace les serveurs dns défini pour le nom de domaine par ceux fourni par le cdn. De cette façon, tous les éléments transitent par le CDN sans avoir besoin d'extensions Joomla. Certains hébergeurs le proposent dans leurs options comme OVH, il existe également des CDN indépendants comme http://www.cloudflare.com ou Fasterize ( https://www.fasterize.com/fr/ dont le siège est en France).

            A noter que Cloudflare est le plus complet car il va plus loin qu'un CDN seul en proposant également un anti DDOS performant et un nombre impressionnant de fonctionnalités gratuites (il ne faut hésiter à entrer dans le détail). Des panels de serveurs comme cpanel et des hebergeurs intègrent directement son offre (siteground, os2switch...).

            On a un comparatif de CDN sur ce site : https://www.cdnoverview.com . Curieusement, on peut voir également dans ce comparatif "holacdn" spécialisé dans les videos (très bon sur le prix et la performance de streaming video) mais les avis sont partagés sur le modèle utilisé (p2p) et leurs conditions.

            Ce que je peux retenir de l'experience que j'ai avec les CDN, c'est que chaque site est unique donc le résultat peut être totalement différent. Certains pourront dire même que cela ralentit leur site tout comme l'activation du ssl mais c'est surtout une affaire de réglages et de choix... le http/2 et php7 ont permis par exemple d'équilibrer les choses même sur des serveurs mutualisés. En réalité, le CDN n'apporte pas forcément plus de performance mais soulage réellement le serveur surtout si les données sont bien en cache (moins de sollicitations dans les fichiers et en base de données).

            Sur les CDN, on dira aussi que le site est sous leur contrôle, ce qui est vrai en partie, d'où l'importance de bien lire les conditions générales d'utilisation au même titre qu'utiliser facebook ou autres services web. Il faut cependant éviter d'être parano car même les sites de gouvernement utilisent des cdn...

            Cloudflare est devenu le principal cdn dans le monde, l'offre gratuite séduit et suffit généralement. Cependant il faut tenir compte également du serveur que vous avez (mutu ou dédié), des éléments chargés dans vos pages, de la version php (php7), etc.

            Le CDN n'est donc pas LA solution mais il contribue dans l'optimisation. Les solutions payantes dont le tarif basé sur le trafic sont intéressantes si on maitrise bien le coût et le poids des pages. D'après une estimation hasardeuse de ma part (n'ayant pas les stats réelles de votre site), cela pourrait couter de 6-8 euros à plusieurs dizaines par mois (donc hors budget).

            Dans votre cas par exemple, voici ce que je ferai pour la mise en place du cdn (analyse réalisé via gtmetrix, chrome et pingdom) :

            1. il manque le délai d'expiration pour les fichiers mp4 présent sur la page d'accueil. (suffit d'ajouter la ligne manquante dans le htaccess)...

            2. Le plugin jchoptimize devrait intégrer le code js de la lightbox fresco et des éléments restés en inline (le code js dans la page doit être converti et inclus dans le fichier généré par le plugin).

            3. des images des modules "Jo Social Networks Tabs" (https://extensions.joomla.org/extens...networks-tabs/ ), "raxo allmode" et "xtypo" sont des éléments séparés au lieu d'être dans une seule image (plus rapide à charger... ). Pour solutionner, on utilise la technique css sprite (très simple à faire depuis un générateur en ligne).

            4. des fichiers css à fusionner et de la css inline à convertir en feuille de style (toujours avec le même plugin jch).

            5. une fois réglé les 4 premiers points, il faut paramétrer et activer un cdn comme cloudflare (activable pour infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/suppor...-de-cloudflare ) pour obtenir un meilleur résultat sur GT Metrix.

            La mise en place du cdn est assez rapide, il faudra plus de temps suivant vos compétences pour le réglage des fichiers js et css mais vous pouvez simplement corriger le premier point pour les fichiers mp4 et activer le cdn directement pour voir le changement.
            A noter que c'est totalement compatible avec google amp
            Dernière édition par daneel à 07/09/2017, 09h15
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

              Bonjour Daneel,

              merci une nouvelle fois pour vos réponses si claires et explicites.

              Nous allons donc essayer de nous y mettre.

              Concernant les points techniques que vous évoquez :

              - pour les fichiers mp4 : nous allons faire la modifications dans le htaccess.

              - pour les sprite, nous utilisons la fonction de JchOptimize mais le plugin ne fonctionne pas dans notre cas car les fichiers ne sont pas dans le dossier images. En connaissez-vous d'autres qui fonctionnent avec des images qui sont dispersées dans différents dossiers?

              - pour les codes js et inline que vous évoquez, si nous les intégrons dans les un fichier plus général, ils ne fonctionnent plus. C'est pour cette raison qu'ils sont exclus de JchOptimize. Nous avons passé des heures à ajuster ce plugin qui est un vrai cauchemar pour nous car il est très chronophage.

              NOus allons essayer de nous atteler au Cloud maintenant.

              Merci pour tout

              Bien à vous
              Isa
              Isabelle G.
              www.guillenphoto.com

              Commentaire


              • #8
                Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

                Envoyé par Isabelle62 Voir le message
                - pour les sprite, nous utilisons la fonction de JchOptimize mais le plugin ne fonctionne pas dans notre cas car les fichiers ne sont pas dans le dossier images. En connaissez-vous d'autres qui fonctionnent avec des images qui sont dispersées dans différents dossiers?
                en fait, je prends les images des extensions que j'incorpore via un generateur de sprite css (il en existe plusieurs en ligne... suffit de rechercher "sprite css generator" dans google). J'incorpore ensuite la css et l'image générée dans le template puis j'effectue une surcharge des modules afin de modifier leur code. Le plus dur étant finalement cette dernière étape.

                Envoyé par Isabelle62 Voir le message
                pour les codes js et inline que vous évoquez, si nous les intégrons dans les un fichier plus général, ils ne fonctionnent plus. C'est pour cette raison qu'ils sont exclus de JchOptimize. Nous avons passé des heures à ajuster ce plugin qui est un vrai cauchemar pour nous car il est très chronophage.
                oui je comprends, il faut éviter les conflits, également travailler le code des extensions et du template, ce qui n'est pas forcément facile (surtout si on ne connait pas la css, php...). Perso, j'utilise beaucoup les surcharges pour régler ces problèmes et le framework de mes templates effectue le travail de jch optimize (compression, minification et mis en cache). Le résultat, c'est que j'ai moins de requêtes, pas beaucoup d'extensions.

                Envoyé par Isabelle62 Voir le message
                NOus allons essayer de nous atteler au Cloud maintenant.
                au CDN oui (évitons le terme de cloud), je vous laisse découvrir cela.

                N'hésitez pas à revenir vers moi en mp ou sur le forum en cas de difficulté.

                Pour ceux qui ont du temps, voici 3 liens complémentaires sur l'optimisation et l'usage de CDN :

                - voir petits tutoriels de fred : https://www.fred-net.fr/blog/joomla
                notamment sur jch optimize mais aussi sur analytics.js pour que le cdn le prenne aussi en cache.
                Ceci pour atteindre les 100% d'optimisation dans GT Metrix !! Et oui, c'est possible

                - jotcache est réputé pour mieux gérer le cache (et combiné à jch optimize). L'extension n'a pas évolué depuis un moment mais leur forum est toujours bien actif avec la participation du développeur V. Kanich. http://www.jotcomponents.net/home/we...cache/download

                - cache cleaner pro de regular labs peut vider les données des caches de cloudflare et jotcache : https://www.regularlabs.com/extensio...eaner/features
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire


                • #9
                  Re : Est-intéressant d'utiliser un cloud pour notre site web?

                  Bonjour Daneel,

                  nous vous remercions pour tout.
                  Nous partons pour un voyage au Kenya pour un projet photo.
                  Nous reviendrons vers vous à notre retour.

                  Merci encore une fois pour votre disponibilité.
                  Bien à vous
                  Isa
                  Isabelle G.
                  www.guillenphoto.com

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  1 sur 2 < >

                  C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                  A quoi ça sert ?
                  La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                  Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                  Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                  Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                  1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                  2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                  3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                  4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                  2 sur 2 < >

                  Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                  Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                  Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                  Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                  UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                  L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                  Problèmes connus :
                  FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                  Installation :

                  1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                  Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                  2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                  3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                  4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                  5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                  6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                  et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                  Exemples:
                  Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                  Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                  Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                  Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                  Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                  En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                  Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                  Voir plus
                  Voir moins

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X