Alerte PHP

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Envoyé par daneel Voir le message
    utilisez le système d'opcache performant (module php actif)
    Bonjour Daneel,
    Voilà que tu m'intrigues encore et à nouveau !
    J'ai activé l'extension PHP opcache mais aucune amélioration au test.
    Peux-tu m'apprendres s'il faut paramétrer les options suivantes pour que le résultat puisse être constaté ?

    opcache.max_accelerated_files no value
    opcache.memory_consumption no value
    opcache.validate_timestamps no value
    Je reste à l'écoute, merci !

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
    J'ai passé mon hébergement en 7.2.9. Mes sites semblent le supporter sans broncher.
    Je vais quand-même surveiller 2, 3 jours...
    Je viens de faire comme toi, 7.2.9 !
    J'ai une erreur que tu peux peut être signaler à tes amis,

    [05-Sep-2018 03:11:29 UTC] PHP Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx/components/com_breezingforms/facileforms.process.php on line 5618
    Je ne sais pas si tu reçois les logs d'erreur PHP ...

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Petit complément d'informations...

    Si votre configuration est en php 5.6, vous avez déjà raté l'occasion d'avoir un site plus performant, peut être à cause d'une extension ou d'absence de mise à jour ?

    Php 7 a permis de rattraper son retard par rapport à HHVM développé par facebook en 2010. Avec une meilleure gestion de la mémoire et des processeurs, Php7 s'est imposé rapidement. La dernière version de Joomla fut rapidement compatible mais aussi la plupart des extensions suivies.

    Cependant Il faut surveiller régulièrement l'usage d'extensions ou de templates datant de plusieurs années. Avant d'installer une extension, vérifier la dernière date de mise à jour ou si l'auteur précise la compatibilité php7.



    La version php 7.2 est aujourd'hui encore plus rapide mais également beaucoup plus stable que php 7.0! Sur certains benchmarks (tests), php 7.2 est annoncé comme trois fois plus rapide que php 5.6... Toutefois, il n'est pas rare que certaines extensions joomla consomment beaucoup de ressources et réduisent fortement cette performance. D'après mon expérience, minimisez le nombre d'extensions en utilisant les capacités natives de Joomla comme les champs personnalisés, utilisez le système d'opcache performant (module php actif).

    Pour basculer en php 7.2, votre hébergeur peut vous proposer de le faire via le gestionnaire (le panel) ou avec l'aide d'un fichier spécifique comme le .htaccess (ou .ovhconfig dans le cas d'ovh).

    Il n'y a pas de difficulté à migrer de php 7.0 à 7.2 (les developpeurs suivent également l'évolution php7.2 comme community builder et beaucoup d'autres ). Il reste cependant quelques soucis avec certains hebergeurs comme ovh. Si vous obtenez un message comme "Method Not Implemented GET to /in/ not supported.", il est conseillé de passer de la version stable à legacy (ou l'inverse) pour résoudre le problème mais je vous conseille de lire les messages publiés sur le forum communautaire d'ovh pour plus d'infos, le mode legacy est peut être moins performant.

    Pour valider le passage en php 7.2, vérifiez préalablement (avant de basculer) les erreurs ou "notices" existantes en basculant le rapports d'erreurs (Menu système / configuration / onglet serveur ) à "developpement"... On ne peut que conseiller de faire remonter l'info aux développeurs de ces extensions.

    Enfin, vérifiez la version de php en backend de Joomla : menu système / informations système.

    Envoyé par GraphiqueDesign Voir le message
    Les notices ne m'inquiètent pas trop mais quelle degrés de gravité pour ceux en warning ?
    Cela veut-il dire qu'un truc ne fonctionne pas ou plus en PHP 7.1 ?
    GraphiqueDesign l'indication sur Browser.php n'est pas très grave et déjà fait l'objet de correctif en 2017 mais c'est toujours bien de poster l'erreur auprès de Joomla sur github. Tu peux suivre les indications données par Marc ( woluweb ) pour devenir testeur sans oubliez d'indiquer le useragent (version chrome/firefox/etc...) afin de reproduire l'erreur en question... pour acymailing ou le template, je t'invite à indiquer ce problème sur leur forum respectif.

    En résumé, avoir un site à jour avec des extensions et templates récents et Php 7.2 avec cache opcode actif, vous serez performant que jamais !
    On peut également envisager que la migration prochaine vers joomla 4 se fasse beaucoup plus sereinement.

    Yann
    Dernière édition par daneel à 04/09/2018, 19h54

    Laisser un commentaire:


  • Eddy.vh
    a répondu
    J'ai passé mon hébergement en 7.2.9. Mes sites semblent le supporter sans broncher.
    Je vais quand-même surveiller 2, 3 jours...

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Voilà, voilà !
    En fait, j'ai 4 errors dans mes logs mais visiblement, sans incidence sur le site ...

    [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Notice: Undefined offset: 1 in /home/xxxxxxxxxx/public_html/libraries/src/Environment/Browser.php on line 292
    [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Warning: A non-numeric value encountered in /home/xxxxxxxxxx/public_html/templates/theme2055/includes/includes.php on line 94
    [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Warning: A non-numeric value encountered in /home/xxxxxxxxxx/public_html/templates/theme2055/includes/includes.php on line 94
    [03-Sep-2018 17:03:11 UTC] PHP Notice: Undefined variable: js in /home/xxxxxxxxxx/public_html/modules/mod_acymailing/mod_acymailing.php on line 346
    Les notices ne m'inquiètent pas trop mais quelle degrés de gravité pour ceux en warning ?
    Cela veut-il dire qu'un truc ne fonctionne pas ou plus en PHP 7.1 ?

    Merci d'avance, vos remarques seront appréciées à leur juste valeur !

    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Je suis surpris pas vos commentaires !
    Je pensais que c'était la fin de PHP 5.6 qui était prévue pour cette date !
    Bon, il va falloir agir alors !

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Merci pour l'info

    Effectivement, le bug concerne uniquement la date indiquée dans le message d'avertissement mais le contenu en lui-même est à prendre en considération sachant l'échéance à moins de trois mois... Théoriquement, le passage entre 7.0.x et 7.2.x ne doit pas poser de difficultés mais à la lecture de certaines remarques publiées sur le forum et ailleurs, il faut être prudent...

    Le principe étant d'analyser ce qui peut bloquer (extension, templates) et de faire remonter les infos aux personnes concernées (développeur et utilisateurs).



    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Bonjour,

    Il y a plusieurs discussions en cours sur le forum US, par exemple https://forum.joomla.org/viewtopic.php?f=706&t=965163: la date affichée est incorrecte.

    Il s'agit d'un bug en cours de correction. Le message d'avertissement devait être affiché 3 mois avant l'échéance, donc, c'est correct, mais la date affichée, comme signalé par Yann, est incorrecte et devrait être 03/12/2018.

    Pascal

    PS: n'oubliez pas de faire la mise à jour PHP tout de même....

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    C'est la fin annoncée pour le 3 Decembre 2018 pour la 7.0.x

    Donc je t'invite à planifier une mise à niveau de ton serveur avant la fin, c'est à dire dans moins de deux mois...

    Voici le graphique... :


    source : http://php.net/supported-versions.php

    Personnellement, j'utilise plusieurs version de php sur mes configs ainsi que les hebergeurs partenaires. Généralement dans des panels comme cpanel, vous avez le choix
    de changer directement de 7.0 à 7.2 en un clic... Je vous conseille de tester et si vous avez des erreurs, detectez l'extension qui pose problème pour faire remonter l'info rapidement aux développeurs.


    Laisser un commentaire:


  • GraphiqueDesign
    a crée un sujet [RÉGLÉ] Alerte PHP

    Alerte PHP

    Bonjour,

    Je suis sur Joomla 3.8.12 et depuis ce soir, je reçois une alerte en back office via le panneau d'administration.
    Alerte
    Votre version de PHP, 7.0.31, ne reçoit en ce moment que des correctifs de sécurité du projet PHP. Cela signifie que votre version de PHP ne sera bientôt plus prise en charge. Nous vous recommandons de planifier la mise à niveau vers une nouvelle version de PHP avant d'atteindre la fin du support le 3/09/18. Joomla sera plus rapide et plus sûr si vous passez à une version plus récente de PHP (PHP 7.x est recommandé). Merci de contacter votre hôte pour obtenir des instructions de mise à niveau.
    Bizarrement, je travaille depuis toute la journée sur mon site, alors pourquoi ce soir à minuit, j'ai cette alerte ?
    Elle apparaît sur mon site en ligne ainsi que sur mon site en local.
    Ma version PHP est vraiment pourrie ?
    Il me semblait que c'était 5.6 qui stoppait son développement tout bientôt ...
    Moi, y en a pas comprendre !
    Dernière édition par GraphiqueDesign à 11/09/2018, 15h43

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X