Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

    Bonjour,

    Dans le template que j'utilise, le titre de l'article est défini par défaut en H3.

    Sur le plan technique :

    Il me semblerait plus logique de le définir en H2, voire en H1, mais à quel endroit peut-on changer ce paramètre par défaut, pour ne pas avoir à penser à le faire à chaque fois que je crée un article ?

    En termes d'optimisation :
    Si je décide que le titre des articles est en H1, cela risque de poser problème quand je fais une mise en page 'blog des articles en vedette' = plusieurs balises h1 sur une seule page... pas bon.
    Si je le mets en H2, j'aurais ZERO balises H1... pas bon.
    La description générale du site est, je crois, définie en H1 sous Beez. malheureusement je n'utilise pas ce Template là. Si vous pensez que cette façon de faire est la bonne, quel est le moyen de faire en sorte que le Template que j'utilise mette une balise h1 sur la description générale du site.

    PS : cette description générale du site (je parle de celle qu'on saisit sous site / configuration / paramètres du site / paramètres des métadonnées)... où s'affiche-t-elle en fait ? Uniquement sous la forme invisible d'une balise méta ? Si oui est-il seulement possible de lui demander de se mettre en h1 ?

    Bon ben voilà, je suis encore un peu larguée, pardonnez moi mes questions sans doute bêtes, mais je débute et mon site est encore en local.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

    Bonjour,

    Dans le template que j'utilise, le titre de l'article est défini par défaut en H3.
    Quel est ce template, ne possède-il pas de paramètres ?
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

      C'est un Template JSN, par où puis-je accéder à ses paramètres ?
      Quand je fais extensions / gestion des Template / JSN, j'ai un écran où je peux changer le logo, régler la largeur des différents modules, choisir le style général (couleurs et polices), etc., mais nulle part je ne vois la possibilité de changer le "h" des articles. Je ne dois pas chercher au bon endroit !
      Normalement on accède à ce paramètre par quel endroit ? (quand je dis "normalement", je veux dire avec un Template pré-installé sur J3 genre Protostar par exemple)
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

        J'utilise JSN Epic (en free) et effectivement pour moi c'est H2 la balise par défaut, à moins d'être puriste (dur de dur !), tu n'as rien à craindre en terme de référencement Google ne donne pas beaucoup de bonus à la présence d'une balise H1 et n'en enlève pas beaucoup non plus en cas d'absence.
        De manière assez drôle, il n' y a à ma connaissance que Bing Webmaster Toolkit pour protester que mes pages ne contiennent pas de balise H1. En terme de référencement naturel, Google ne semble que regarder que l'ordonnancement des balises, même si tout le monde s'accorde pour dire que les mots-clés dans une balise H1 ont plus de poids que les mots-clés dans une balise H2 ou H3
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

          Ah OK ! J'ai vérifié (avec firebug, parce que puis le back-end, je ne sais pas comment faire), chez moi aussi la balise par défaut du titre c'est H2.
          Bon, ça m'agace un peu d'être encore au niveau où je ne sais même pas comment on fait pour changer la balise par défaut du titre, mais comme j'ai tellement de choses encore à apprendre, et que celle-ci n'est apparemment pas prioritaire, je vais peut-être bien mettre mon mouchoir par dessus au moins pour l'instant
          Par contre, ça veut dire qu'il faut bien penser à ne rien mettre au-dessus de H3 à l'intérieur du corps d'un article, si j'ai bien tout suivi. Bon, ça me va bien, parce que la typo de JSN est plus sympa à partir du H3
          Merci pour ton aide pieceofcake !
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

            Re-bonsoir PieceofCake,
            Si des fois tu repasses par là : puisque tu utilises toit aussi un Template JSN, dis-moi : sais-tu comment modifier le texte du bouton "go to top" ? Je n'arrive pas à mettre la main sur aucun module, ou lien de menu , portant un nom ressemblant à ce "bouton", et du coup je ne sais pas comment faire pour le mettre en français...
            Quand je regarde le code d'une page, je vois ça :
            <a id="jsn-gotoplink" href="/sitejoomla6/index.php/nos-realisations/realisations-chauffage#top" style="margin-left: -38px; opacity: 1; visibility: visible;" opacity="0">
            <span>Go to top</span>
            Si je change les mots entre les balises span, ça va marcher, mais je voudrais le changer en une seule fois pour toutes les pages bien sûr...
            Flo, Ariège

            Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

            Commentaire


            • #7
              Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

              Bonjour,
              Envoyé par FlodAriege Voir le message
              Si des fois tu repasses par là : puisque tu utilises toit aussi un Template JSN, dis-moi : sais-tu comment modifier le texte du bouton "go to top" ? Je n'arrive pas à mettre la main sur aucun module, ou lien de menu , portant un nom ressemblant à ce "bouton", et du coup je ne sais pas comment faire pour le mettre en français...
              Avec pas mal de templates JSN, il y a dans le template un en-GB.tpl_jsn_XXX_pro.ini (et pour certains déjà les mêmes pour plusieurs autre slangues). C'ets dans ce fichier que se trouve la chaîne cherchée.
              Code:
              JSN_TPLFW_GOTO_TOP="Haut de page"
              par exemple pour JSN Mico Pro.

              Par contre, les versions Free n'ont pas toujours cette clé et parfois le Go To Top est en dur, dans le JS associé.
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                @FlodAriege je peux pas te répondre là tout de suite (suis au travail c'est po bien ce que je fais!, j'ai surtout pas tous mes accès).
                Avec la version Pro de JSN, il y a toujours un fichier .css de complément qui est chargé après le fichier template.css, et qui est accessible et modifiable, on peut donc surcharger les styles en toute quiétude. Avec les versions free, il faut obligatoirement modifier template.css, ça se fait tranquillement, par petits bouts en rajoutant ce qu'on mettrait dans un fichier .css de complément à la fin du fichier template.css, par tranquillité. On peut donc assez facilement changer le design et le comportement des styles H2, H3 etc sans prendre de gros risques, en testant en local soigneusement c'est pas très compliqué.

                Pour le Go To Top si tu n'as pas accès au fichier .ini dont parle Jisse03 ci-dessus, je crois me rappeler (à confirmer) que JSN génère ses éléments de pages dépendant du style à un endroit unique (le index.php du répertoire "templates/JSN" qui va bien), mais c'est vraiment à confirmer. Tu peux toujours essayer de trouver le 'Go To Top' dans ce fichier et le surcharger, voire le modifier directement (en local d'abord bien sûr)

                ... et bien sûr dans tous les cas où on fait joujou avec ce genre de choses, Akeeba avant tout !
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                  Merci Jisse,
                  j'ai effectivement trouvé ça dans le fichier fr-FR.tpl_jsn_boot_pro.ini qui était dans le dossier language, mais pas celui du Template (ça ne changeait rien), plutôt dans celui à la racine du site.
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                    Je suis pas sure d'avoir tout compris, mais si j'ai à peu près suivi, pour changer la balise des titres d'articles, il faudrait que je modifie le css du Template, c'est ça ? Et quand tu parles de "surcharger", c'est ce que tu décris par rajouter des lignes à la fin du fichier Template.css ? Désolée d'être aussi nulle, sois indulgent, je débute sans aucune base solide
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                      Envoyé par FlodAriege Voir le message
                      Je suis pas sure d'avoir tout compris, mais si j'ai à peu près suivi, pour changer la balise des titres d'articles, il faudrait que je modifie le css du Template, c'est ça ? Et quand tu parles de "surcharger", c'est ce que tu décris par rajouter des lignes à la fin du fichier Template.css ? Désolée d'être aussi nulle, sois indulgent, je débute sans aucune base solide
                      Mais si c'est très bien tu as tout compris. Tu peux changer directement les définitions dans le fichier .css et ca fonctionnera, dans l'absolu, il est plus cohérent de rajouter un fichier .css avec TES données à toi que tu chargerais après le fichier Template.css (ce qui le surchargerai nativement CSS c'est Cascading Style Sheet : feuille de styles en cascades parce que le dernier défini gagne). Mais rien que d'être sûr que ta feuille de style sera chargé après celle du Template est une gageure pas évidente qui t'obligera à modifier le code PHP du Template. Il semble plus sûr de mimer ce comportement en rajoutant tes modifications à la fin du Template.css comme s'il s'agissait d'un fichier chargé après le Template en question. C'est ce que j'ai fait avec JSN Epic et ca marche très bien (juste faire attention au cache du navigateur quand on teste !!)
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                        bonjour, peut tu me dire si tu as un fichier com_content/article/default.php dans le repertoire html de ton template ?
                        c est ce fichier qui est à modifier pour transformer tes balises h3 en h1....

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Changer la balise par défaut du titre des articles (H2 ?)

                          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                          bonjour, peut tu me dire si tu as un fichier com_content/article/default.php dans le repertoire html de ton template ?
                          c est ce fichier qui est à modifier pour transformer tes balises h3 en h1....
                          Oui, effectivement j'ai le fichier que tu dis dans le dossier que tu dis.
                          Je l'ai ouvert avec Notepad pour voir ce qu'il contenait, j'ai repéré les mentions h1 et h2 mais le langage de ce fichier m'est totalement étranger, je serais bien incapable d'aller modifier quoi que ce soit dedans. Pour l'instant en tout cas. J'imagine que c'est ce qu'on appelle du php ?
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X