Sécurité du fichier configuration.php

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • thefbi
    a répondu
    OK, merci pour toutes ces précisions.

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Note que, une fois qu'on a accès au FTP, on a accès à tout ou presque puisque les données sont à disposition au travers de Joomla.

    Je dirais que peu importe où se trouve le fichier configuration.php, dès lors qu'il est accessible à Joomla, il le sera à n'importe quel script (sinon, la question serait : comment Joomla pourrait-il accéder au fichier mais pas un autre script ? Il suffirait de lire le code source de Joomla pour comprendre le comment et faire de même).

    En outre, puisque Joomla a accès aux envois d'emails et puisque Joomla est, une fois encore Open Source, un virus pourrait utiliser le framework de Joomla pour envoyer des emails; par exemple.

    Savais-tu qu'il suffit de déposer un fichier .php dans un dossier du FTP pour, une fois exécuté par URL, se connecter dans ton admin sans même avoir à mettre le login / password ? Il suffit, une fois encore, de faire appel à Joomla et à son framework et d'initier une session en lui passant les credentials de n'importe quel utilisateur admin.

    Et ce qui est vrai pour Joomla l'est pour les autres CMS.

    Donc, en très résumé : dès que ton FTP est accessible à un tiers, cette personne a accès à tout au travers du CMS.

    Bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • thefbi
    a répondu
    Hello,

    et ben, je vois que ce post suscite du mouvement

    En fait, la question de base était effectivement vraiment si qq trouvait l'accès ftp et qu'il se connectait via Filezilla par exemple. A ce moment, il a accès en clair au fichier configuration et il a donc accès en clair aux mots de passes de la BDD et du compte email.

    cavo789 à déjà répondu pour le mot de passe de la BDD, il ne peut donc as être crypté.

    Pour le réglage email, si vous insérez les infos d'un compte email smtp, elles seront également disponible dans ce fichier. Vous me direz d'utiliser la fonction php mail, mais dans certain cas, il peut y avoir des problèmes lors d'envoi d'emails. Vous pouvez être considéré comme spammeur si vous n'êtes pas correctement identifié comme étant le serveur mail qui correspond à l'adresse d'envoi.

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Envoyé par woluweb Voir le message
    Salut cavo789 ,
    Je ne pense même pas que les codes FTP étaient mis dans configuration.php.
    La question était, je pense, quid si qqun accède au FTP et du coup peut lire configuration.php.
    En effet. J'ai lu trop vite.

    Laisser un commentaire:


  • lefabdu51
    a répondu
    les id ftp s inscrivent automatiquement si lors de l installation, vous activez la couche ftp.
    Activer la couche ftp est obligatoire si vous etes sur un serveur windows.

    Preso, j evites de modifier ce fichier, vu que joomla le fait pour moi.
    Et des modifs incontrolées peuvent planter le site.

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Salut cavo789 ,
    Je ne pense même pas que les codes FTP étaient mis dans configuration.php.
    La question était, je pense, quid si qqun accède au FTP et du coup peut lire configuration.php.

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Bonjour

    Petite question : pourquoi mettre votre mot de passe FTP dans le fichier configuration.php ==> sur certain hébergeur, oui, c'est une nécessité de le faire mais 1. ils étaient rares et 2. certains ne le demandent plus depuis.

    Du coup, ma proposition serait de ne plus mentionner vos données FTP dans la configuration du site et de tester l'installation d'un, p.ex., petit module via l'interface Joomla. Si cela fonctionne alors mentionner les données FTP n'est pas requis.

    Pour le cryptage du mot de passe de la base de données cela n'est pas possible car Joomla va lire le fichier de configuration pour accéder à la DB. Si le mot de passe est crypté, Joomla ne pourra pas connaître le mot de passe, non crypté, pour l'accès. C'est bête, c'est sûr, mais voilà, à ce jour pas moyen de faire autrement. Si le mot de passe était crypté, de toutes façons, Joomla devra le décrypter ==> dans le code source de Joomla il y a aura une fonction de décryptage et vu que Joomla est Open Source, le code de la fonction sera accessible ==> le mot de passe crypté sera aisément décryptable.

    Bonne journée.

    Laisser un commentaire:


  • pjuignet
    a répondu
    OK Merci

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Perso, je n'utilise pas Dashlane donc je n'ai pas d'avis.
    Par contre, j'utilise LastPass (dont je suis content, version gratuite qui permet de synchroniser tous mes PC et smartphones).
    Mais il y a aussi 1Password qui est connu
    Et sûrement d'autres encore

    Laisser un commentaire:


  • pjuignet
    a répondu
    Bonjour,
    Je me branche sur le fil
    J'ai vérifié mes mots de passe FTP ça donne 8 mois pour les craquer.
    A cette occasion j'ai vu la pub pour Dashlane.
    Que penser de cette application ?

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Rebonjour,

    Juste une précision complémentaire : vous avez bien perçu l'importance d'avoir un bon mot de passe FTP : si j'ai votre FTP, j'ai accès à la base de données et donc je peux aussi créer des utilisateurs et donc rentrer "proprement" dans un site.
    C'est parfois ce qui se passe quand on reprend le site de quelqu'un qui n'a quasi aucun de ses mots de passe : si on la le FTP, on a effectivement tout

    Un chouette petit site pour vérifier la solidité des mots de passe (genre marc75, ça tient quelques millisecondes ) : https://howsecureismypassword.net/

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Pas besoin de faire qqch de spécial pour configuration.php : il se protège tout seul en mettant ses droits sur "444" (càd en lecture seule pour tous) à chaque fois qu'on l'édite via Configuration Générale (ce qui fait que quand on veut l'éditer à la main via FTP, il faut d'abord changer les droits avant de pouvoir l'éditer...).

    Par contre, ça fait sens de protéger son site de manière générale.
    Perso, sur tous mes sites, j'ai AdminTools (qui permet p.ex. de bloquer une IP s'il y a eu trois tentatives de connexions infructueuses en x minutes) mais aussi et surtout aeSecure qui protège le site en ajoutant plein de règles de sécurité dans .htaccess p.ex. pour éviter les tentatives d'injections etc.

    Voilà en bref
    .
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2018-10-27_09h29_17.png 
Affichages : 214 
Taille : 13,3 Ko 
ID : 1990083

    Laisser un commentaire:


  • thefbi
    a crée un sujet [RÉGLÉ] Sécurité du fichier configuration.php

    Sécurité du fichier configuration.php

    Bonjour,

    j'utilise Joomla depuis bientôt 10 ans sur plusieurs sites, mais je me pose une question sur la sécurité du fichier configuration.php, qui contient toute les données sensible du site.

    Je suis conscient qu'on peut le protéger des attaques de hackers externes, mais y-a-t-il un moyen de cacher ou protéger les mots de passes à l'intérieur, si quelqu'un accède au ftp ?

    J'ai vu qu'on pouvait déplacer ce fichier mais ça m'a l'air bien compliqué à suivre en cas de mise à jour de certains trucs, notamment si on à 30 sites qui tournent.
    Dernière édition par thefbi à 28/10/2018, 10h53

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X