Récupération des données d'un site planté

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Récupération des données d'un site planté

    Bonjour

    Dans le cadre d'un site planté sans sauvegarde qui fonctionne
    J'aimerai récupérer le contenu essentiel du site:
    Articles, catégories, menus, liens, utilisateurs
    Quels sont les table à récupérer dans la base

    Cdt

  • #2
    Re : Récupération des données d'un site planté

    Toutes...
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Récupération des données d'un site planté

      Toutes je ne peux pas parcequ'une mise à jour du 2.5 au 3.15 a planté la base sans que je sois capable de savoir où en est la cause
      L'idée est donc de remonter un site propre en ne récupérant que les contenus et donc pas toutes les tables

      Commentaire


      • #4
        Re : Récupération des données d'un site planté

        joomla fonctionne par clé/index ce qui fait que tout est lié, en revanche tu peux tenter de réexporter via ftp un joomla 2.5 clean, lancer l'install normalement puis informer le configuration.php de taper le préfixe de tes anciennes tables... A ce niveau tu n'en dis pas long sur le plantage, penses-tu que les tables aient été touchées par l'upgrade en 3.1.5?
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Récupération des données d'un site planté

          je ne sais pas où cela a planté

          J'ai fait un autre post pour chercher une solution: sans résultat

          Pour l'instant j'essaie de remonter une sauvegarde à partir de la sauvergarde auto du serveur (j'aurai testé toutes les possibilité de sauvegarde et restauration)

          Je referai un test de mise à jour ensuite sur une copie des site pour essayer de trouver où ça plante
          En tous cas c'est pas cool

          Commentaire


          • #6
            Re : Récupération des données d'un site planté

            Tu veux dire que tu t'es lancé dans cette opération sans avoir :
            1) effectué un backup de ton site
            2) restauré et testé en local la faisabilité


            C'est peut être un peu tard pour crier "Casse-cou", mais tant pis je crie "CASSE-COU"


            J’espère au moins que ton hébergeur à une sauvegarde initiale de ton site pour le remonter et faire tranquillement les tests dans un environnement 'blanc'
            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

            Commentaire


            • #7
              Re : Récupération des données d'un site planté

              Et comme disait Socrate : "Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses."
              Christophe
              http://www.webcrea.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Récupération des données d'un site planté

                J'ai une sauvegarde sur plusieurs jours via l'hébergement cela me donne l'occasion de la tester
                parce que la réalité d'une sauvegarde c'est pouvoir la remonter.
                Casse cou d'accord, vu que c'est pour moi c'est pas grave...

                J'aurai effectivement mieux fait de faire un double du site et un essai sur le double
                C'est difficile de demander cela à un client
                J'ai aussi une sauvegarde via akeeba (pas si casse cou)
                Mais je voulais en posant cette question élargir ma culture
                Si un client applique sur mise à jour dans le backoffice, il risque juste de tout planter et ça c'est pas cool
                S'il a tout planté en acceptant une mise à jour comme je l'ai fait là, on fait comment ensuite?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Récupération des données d'un site planté

                  Donc si je te comprends dans les méthodes possibles, si j'ai une base de donnée propre
                  Je remonte un joomla 2.5 propre
                  Je modifie le fichier config php pour le connecter à la bonne base et je devrai avoir un truc qui fonctionne?
                  Je vais faire un essai

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Récupération des données d'un site planté

                    Bonjour,


                    S'il a tout planté en acceptant une mise à jour comme je l'ai fait là, on fait comment ensuite?
                    Dans ce cas, on prévient le client, préalablement, qu'il faut toujours faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour. Surtout une mise à jour entre 2.5.x et 3.x car si une seule extension n'est pas compatible, elle peut faire échouer la mise à jour, et planter le site.
                    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Récupération des données d'un site planté

                      Ce genre de réponse ne me fait pas beaucoup avancer...

                      J'ai compris que cela plantait sans que je puisse en déterminer la cause
                      J'ai bien compris que cela risque d'être un long processus de réinstaller le site à partir des sauvegardes, de faire un site d'essai, de faire de multiples essais et réinstallations, jusqu'à ce que cela marche et pour chacun des sites... que cela va juste prendre un temps fou.

                      Faut déjà que je trouve la liste des extensions sur mes sites qui sont incompatibles et que je les supprimes.

                      C'est pour cela qu'à l'origine je demandais s'il n'y avait pas moyen de juste sauver les données clients à partir de la base.
                      Il m'aurait été plus simple de remonter un site propre et d'y importer les données clients et les quelques extensions que j'utilise maintenant. Pas toutes celles que j'ai testé ces dernières années et qui laissent des traces ou que j'ai pu oublier.

                      Je ne suis pas belu au point de ne pas prévenir mes clients.
                      Si je fais des essais pour moi c'est pas pour rien non plus.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Récupération des données d'un site planté

                        Bonjour,

                        t'énerves pas non plus, ça sert à rien. Si tu as une sauvegarde Akeeba c'est bien (c'était pas immédiatement évident au vu de ce que tu disais), on voit pire ces temps ci !!

                        1) Moi ce que je te propose, c'est une restauration en local plus facile à manipuler
                        2) Monter une version 3.x également en locale
                        3) utiliser le module J2XML pour récupérer justement tes données dans la base mySQL et essayer de les réintégrer dans la base 3.x

                        Bien sûr en mettant les extensions compatibles 3.x de cette base, c'est de la broderie et c'est long mais ça doit aboutir.

                        L'alternative c'est après la restauration locale, migrer de 2.5 en 3.1.5 et désactiver une à une les extensions

                        Bon courage
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Récupération des données d'un site planté

                          Bonjour

                          Merci pour cette piste J2XML que je vais tester immédiatement mais qui ne fonctionne que si le site n'a pas été planté.

                          Quand je reprends ma question initiale: Récupération des données d'un site planté ???
                          J'apprécierai vraiment que l'on réponde à ma question vraiment, sans des YAKAORAIFALU un peu condescendants... mais qui montre qu'on n'a même pas compris la question qui est pourtant simple.

                          J'ai posé la question au cas ou un client m'appelle en me disant: j'ai lancé la mise à jour et cela n'a pas marché mais je n'ai pas de sauvegarde. Cela peu être en plus, sur un site que je n'ai même pas monté, mais auquel j'ai juste ajouté du contenu ensuite. Le contenu c'est plus mon métier que le tripatouillage.

                          Pour l'instant je constate qu'à part me dire il aurait fallu faire des sauvegardes: il n'y a donc pas de solutions pour récupérer les données d'un site planté par sa mise à jour.

                          Quand la demande de mise à jour m'a planté sur les 2 sites que j'utilise à titre perso. Bien sur que j'avais des sauvegardes que j'ai d'ailleurs pu tester. J'en avais même une en double avec akeeba. Au demeurant chez moi la plus efficace n'est pas Akeeba mais de remonter la sauvegarde serveur de la veille en changeant tous les fichiers. Faut juste que je trouve le moyen de faire du copier collé sur le serveur distant pour aller plus vite. Parce que c'est bien gentil ces histoires de sauvegarde sur des sites de 5 pages cela va vite, mais quand on doit restaurer des sites qui en ont des milliers c'est beaucoup plus long.

                          Le soucis de J2XML c'est que je suppose que l'on perd toute la mise en forme fait dans des outils comme widgetkit
                          Je vais quand même faire un essai pour voir ce que l'on retrouve vraiment

                          Ce serait bien un outil qui vérifie si les extensions sont compatibles avant mise à jour et qui les désactives s'il n'y a pas d'info. Cela obligerait les fabricant d'extension à mettre à jour et à informer.

                          Ce qui est clair c'est que cela me montre JOOMLA sous un nouveau jour, malgré quelques années d'utilisation. Et que cette notion de protection des données de contenu me semble très importante. Bien plus qu'il y a quelques années pour moi. Et donc à l'avenir avant de proposer un CMS à un client, je vais vérifier ce point en privilégiant celui avec lequel j'ai le plus de tranquillité.

                          Cdt
                          Dernière édition par PhilippeGM à 08/11/2013, 08h57

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Récupération des données d'un site planté

                            Bonjour,

                            as tu essayé d'installer (en local) un site Joomla! en utilisant la base de données du site planté ?


                            J'ai posé la question au cas ou un client m'appelle en me disant: j'ai lancé la mise à jour et cela n'a pas marché mais je n'ai pas de sauvegarde. Cela peu être en plus, sur un site que je n'ai même pas monté, mais auquel j'ai juste ajouté du contenu ensuite. Le contenu c'est plus mon métier que le tripatouillage.

                            Pour l'instant je constate qu'à part me dire il aurait fallu faire des sauvegardes: il n'y a donc pas de solutions pour récupérer les données d'un site planté par sa mise à jour.
                            Pour répondre à la question initiale, il est nécessaire d'avoir plus d'information. Le fait que la mise à jour échoue peut avoir plusieurs causes. Il n'y a pas une seule et unique solution pour remettre sur pied un site planté.


                            Quand la demande de mise à jour m'a planté sur les 2 sites que j'utilise à titre perso. Bien sur que j'avais des sauvegardes que j'ai d'ailleurs pu tester. J'en avais même une en double avec akeeba. Au demeurant chez moi la plus efficace n'est pas Akeeba mais de remonter la sauvegarde serveur de la veille en changeant tous les fichiers. Faut juste que je trouve le moyen de faire du copier collé sur le serveur distant pour aller plus vite. Parce que c'est bien gentil ces histoires de sauvegarde sur des sites de 5 pages cela va vite, mais quand on doit restaurer des sites qui en ont des milliers c'est beaucoup plus long.
                            Attention tout de même, c'est en effet pratique de pouvoir compter sur son hébergeur, mais si un jour un problème arrive avec cet hébergeur, il sera beaucoup plus pratique d'avoir des sauvegardes stockées en local
                            Par contre, remonter une sauvegarde Akeeba d'un site avec plusieurs milliers de pages ne prend pas tant de temps que cela, si ?


                            Le soucis de J2XML c'est que je suppose que l'on perd toute la mise en forme fait dans des outils comme widgetkit
                            Je vais quand même faire un essai pour voir ce que l'on retrouve vraiment
                            Oui, en effet, J2XML ne permet "que" de migrer le contenu et les utilisateurs.
                            Il ne permet pas de migrer, les extensions tierces, ou encore les modules et éléments de menu.


                            Ce qui est clair c'est que cela me montre JOOMLA sous un nouveau jour, malgré quelques années d'utilisation. Et que cette notion de protection des données de contenu me semble très importante. Bien plus qu'il y a quelques années pour moi. Et donc à l'avenir avant de proposer un CMS à un client, je vais vérifier ce point en privilégiant celui avec lequel j'ai le plus de tranquillité.
                            Il existe plusieurs extensions pour faire face au problème que tu rencontres.
                            Akeeba (dans sa version commerciale) permet par exemple les sauvegardes automatiques, et peut même les envoyer ensuite sur des espaces de stockage comme Dropbox ou Amazon.
                            Sinon, pour gérer les mises à jour, de Joomla! mais également des extensions installées, tu peux par exemple regarder du coté de Watfull :
                            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Récupération des données d'un site planté

                              Merci Simon pour ces infos

                              Pour l'instant j'aimerai bien avoir au moins un piste pour récupérer les données d'un site planté dont je n'ai pas forcement toutes les informations initiales.

                              Pour akeeba j'ai pas encore compris comment le décompresser à distance
                              Donc ramener la sauvegarde sur le bureau la décomprimer et la renvoyer sur le serveur cela prend plusieurs heures
                              Idem quand on envoie un gros site fais au local sur un serveur distant, c'est parfois très lent pour peu qu'on vive à la campagne avec la connexion qu'on peut.

                              Je ne connaissais pas Watchfull qui est payant par paiement mensuel...
                              Et j'avoue que cela m'agace un peu cet esprit du soit disant libre qui n'a que des solutions payantes.
                              C'est à ce demander si certains n'ont pas intérêt à ce que cela ne fonctionne pas hors de leurs solutions payantes.
                              L'informatique connait cela depuis longtemps le truc du gratuit où tu n'arrêtes pas de payer pour que cela fonctionne...
                              Au final cela fait un peu piège à gogo...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X