accessibilité et images

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] accessibilité et images

    Bonjour,
    Essayant de rendre notre site accessible, je me trouve sur le problème des images mises en introduction. En effet, ce sont plutôt ce qu'on appelle des images décoratives (n'apportent pas d'information au texte) et donc le alt doit être défini en vide : alt="". Sauf qu'on ne peut pas mettre cette information sur l'image, puisqu'elle est traitée hors de l'article.
    Avez-vous une idée ?
    merci

  • #2
    Bonjour,
    En général, il suffit de laisser le champ "alt" vide (s'il y en a un !)

    ou se trouve exactement cette image ? Dans un module ? dans le template ? dans une extension ? et si oui laquelle ?
    Un lien vers le site pour comprendre et t'aider d'avantage ...
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Hélas je ne peux pas donner de lien vers le site, car il s'agit d'un intranet. Et évidemment je n'arrive pas à importer l'image, pourtant en png ou gif (réponse de l'outil : ce fichier n'est pas un fichier image valide...?).
      Imaginer un blog avec plusieurs débuts d'articles l'un en dessous de l'autre, avec un lien "lire la suite" pour ouvrir l'article.
      Ces articles ont une image en intro, on passe par joomla : onglet "images et liens". Deux paramètres peuvent être utilisés à cet endroit : image d'introduction (donc pour l'affichage des articles en blog) et dans l'article au long.

      Oui je connais ces codes sauf que justement on ne peut les mettre dans les images d'intro : sur ces images on ne peut appliquer les alt vides.
      De plus je viens de m'apercevoir, en testant le site avec NVDA, que lorsque la souris passe sur les images en affichage blog, l'adresse de l'image apparaît, c'est horrible : je ne sais pas si vous avez testé ces lecteurs vocaux, mais ils lisent tous les détails ! je cherche donc le moyen d'enlever l'affichage du lien de l'image ?

      merci pour ceux qui ont suivi et qui pourront peut-être me donner une piste...


      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Oui je connais ces codes sauf que justement on ne peut les mettre dans les images d'intro : sur ces images on ne peut appliquer les alt vides.
        ah SI justement ... si tu laisses le champ "Alt texte" vide ... tu as bien une balise alt vide dans ton code source (alt="")
        Dernière édition par manu93fr à 11/01/2019, 18h57
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          mais oui effectivement, je n'avais pas pensé qu'en fait le champ devait être considéré comme les " " à remplir ou non j'ai été bête !

          par contre, y a-t-il une solution à mon 2e problème, à savoir l'url qui apparaît sur l'image d'intro dans la page type blog ?

          Commentaire


          • #6
            Bon je viens de voir qu'en fait, si un chemin est restitué en passant sur l'image décorative (donc normalement alt vide), c'est que le alt n'est pas défini, alors que, comme dit ci-dessus par Manu93fr il le devrait automatiquement en ne remplissant pas le champ. Ce qui implique que le fait de ne rien mettre dans la case alt ne convient pas vraiment...
            quid...
            Personne ne fait d'accessibilité ? ne rencontre ce problème ?

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X