Warning: session_start(): Failed to read session data: user

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Warning: session_start(): Failed to read session data: user

    Bonjour à toutes et tous,

    Suite à la migration d'un site sous Wamp (windows) en PHP 5.5 vers un serveur LAMP PHP 7.2, je me retrouve dans l'impossibilité d'ouvrir le site, celui-ci bloc sur l'ouverture de session : "Error: Failed to start application: Failed to start the session". PHP me renvois l'erreur : Warning: session_start(): Failed to read session data: user

    Le script plante au moment de l'appel de "session_start()" à la ligne "260" du fichier "./libraries/joomla/session/handler/native.php"

    J'ai essayé de régler mon problème en vidant la table des sessions et en redémarrant le serveur mais çà n'a rien changer.

    Le site est sous Joomla 3.9.5, je l'ai mis à jour lorsqu'il était encore sur le serveur Wamp, je n'ai pas constaté de problème de fonctionnement suite à cette mise à jour.

    Pour le lever le doute sur mon PHP et sur la version de Joomla, j'ai installé un autre Joomla 3.9.5 sur le même serveur LAMP. Je ne rencontre aucun problème avec.

    J'ai comparé la configuration des droits du dossier "tmp" du site migré avec celle du Joomla 3.9.5, les 2 valeurs sont identiques.

    Je pense qu'il y a un résidu de session bloqué quelque part... c'est très bizarre comme erreur et je sèche un peu...

    Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer ??

    Merci pour votre aide et bon dimanche

  • #2
    Bonjour tout le monde,

    Petit up avec 3 ans et demi de retard ;-)

    J'ai eu de nouveau le problème ce matin en migrant un site Joomla! 3.9.26 depuis un serveur linux en production vers un serveur de tests tournant dans un container Docker.

    J'ai absolument tout retourné pendant 2 heures !
    La version de PHP, mon installation de MySQL, ma config...

    Si l'on recherche ce problème sur le net on trouve que des cas où la base de données n'est pas joignable (mauvaise données de connexion, serveur KO, etc...).

    Sauf que dans mon cas la base de données était bien joignable, puisque si je passais la variable "$session_handler" à "none" dans le fichier de configuration, le site était bien chargé.
    Je pouvais me connecter à l'admin et faire des modifications.

    À force de recherche, j'ai vu que la table des sessions contenait de multiples lignes, j'ai eu l'idée de la purger.

    Et là... problème résolu !


    À priori, la suppression de lignes dans la table des sessions à réglé mon problème, mais j'hésite un peu à passer le sujet à "résolu" car d'après mon commentaire d'il y a 3 ans et demi, cette manipulation n'avait pas fonctionné.

    Est-ce que quelqu'un aurait des infos complémentaires sur ce problème ?

    Merci d'avance,

    Commentaire


    • #3
      Salut

      C'était peut-être une autre table qui engorgeait la base.
      De temps à autre, sous PHPMyAdmin, classe les tables par taille décroissante et pose-toi la question: pourquoi cette table est-elle si pleine?

      A+

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X