multisite htaccess et OVH

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • fabvincent
    a répondu
    Bonjour à tous, sujet est résolu. Avec une grosse dose de patience, une configuration sur la gestion "multisite" au niveau de OVH + un peu d'htaccess et le tour est joué. Je ne vais pas vous cacher que je ne suis pas pret de recommencer la cascade chez OVH.
    Merci à tous.

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Virtual Domains, dont on a parlé il n'y a pas très longtemps ici, malheureusement non suivi depuis quelques années et incompatible avec Joomla! 4, permettait de manière simple de gérer du multisites. Je l'ai utilisé sur quelques-uns, mais sans gestion d'utilisateurs (sites vitrines).
    Je ne l'ai jamais essayé parce que je ne me suis jamais fait à WP, mais il intègre en standard, si je ne me trompe, une possibilité d'installation multisite.
    Quant à la conception de Joomla!, je ne peux que t'approuver !

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Mais Roland, tu confirmes : comme je l'ai dit, il faut bien ajouter "quelque chose" à Joomla! pour en faire du multisite : plugin "maison" ou extension tierce (avec pas mal de paramétrages initiaux et ultérieurs), mais pas en "natif".
    On est d'accord.
    Mais tout est bien là dans le Framework pour le permettre et sans construire une "usine à gaz".
    (J'aime bien le crier haut et fort que Joomla sort du lot de par sa conception )
    Dernière édition par roland_d_alsace à 16/10/2019, 09h49

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Envoyé par fabvincent Voir le message
    Bonjour Roland, j'ai levé un lièvre, ou bien?
    Si je te lis correctement, cela veut-il dire qu'il y aurait possibilité de gérer la manip sous un serveur dédié ?
    Ben... ce sont tes propos :
    Envoyé par fabvincent Voir le message
    ...Mon nom de domaine yyy.fr est rerouté et a une url qui devient xxx.fr/yyy au lieu de rester yyy.fr. les techniciens de mon hébergeur habituel me disent que la config est à faire au niveau du <virtualHost> et meme plus au niveau du htaccess. Puree d'OVH !
    ...qui laissent penser que c'est dans la config des serveurs virtuels d'Apache (vhosts) que cela se passe, et que accessoirement tu n'y a pas accès.

    Sur un dédié tu as accès à tout, tu installes ce que tu veux, mais tu as aussi en charge la maintenance et la sécurité de ton serveur bien sûr !

    Et il n'y a pas cette redirection qui t'enquiquine.
    Il suffit d'attribuer le vhost aux différents noms de domaines ou sous-domaines qui doivent "pointer dessus".

    Avec la technique décrite précédemment je l'ai pratiqué (le muti-domaines) sur une même installation (un seul dossier serveur) et sur les mêmes tables de la base de donnée, ceci sans problème.

    Mais comme dit, je me suis fait jeter des mutualisés par mes hébergeurs il y a 20 ans maintenant car je consommais trop de ressources.
    Depuis je n'ai plus que des dédiés (et même chez l’hébergeur le + décrié de France !), et j'en suis + que satisfait.

    Je ne suis donc jamais "coincé" par les contraintes que peut t'imposer un hébergeur sur un mutualisé pour préserver les ressources des autres clients hébergés sur ce même serveur ou la stabilité du serveur.

    Tu trouves dans la structure "low-cost" de ce fameux hébergeur des dédiés à partir de 5.- TC / mois sur lesquels on peut faire ses armes.
    En surveillant les offres "spot" on trouve même des petits processeurs avec des SSD de 120G (pour 15.- TC /mois) qui marchent très bien (l'astuce c'est le disque SSD) et qui supportent une petite dizaine de sites Joomla à faible fréquentation (gites, chambres d'hôte, artisan local, etc...) sans problème.
    Dernière édition par roland_d_alsace à 16/10/2019, 09h54

    Laisser un commentaire:


  • fabvincent
    a répondu
    Bonjour Roland, j'ai levé un lièvre, ou bien?
    Si je te lis correctement, cela veut-il dire qu'il y aurait possibilité de gérer la manip sous un serveur dédié ?

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Mais Roland, tu confirmes : comme je l'ai dit, il faut bien ajouter "quelque chose" à Joomla! pour en faire du multisite : plugin "maison" ou extension tierce (avec pas mal de paramétrages initiaux et ultérieurs), mais pas en "natif".

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Non, jamais Joomla n'a été fait pour du multisites, il nécessite des extensions capables de le gérer, comme expliqué au début de la page dont tu donnes l'adresse et comme on te l'a dit plus haut.
    Mais tu peux en effet faire des acrobaties comme expliqué sur la page en question (qui utilise une extension tierce pour y arriver), si tu arrives à ton but.
    RobertG : excuse moi, mais je ne partage pas du tout ton avis.

    Un petit plugin de quelques lignes suffit à changer le(s) groupe(s) d'utilisateur selon le domaine utilisé (pour les visiteurs et les enregistrés).

    Et à partir de là tu peux avoir des affichages complétement différents selon le domaine, grâce à l'ACL de Joomla.

    Pour les templates idem, un petit peu de code pour orienter vers un template A ou B (ou simplement un CSS différent) selon le domaine.

    En quelques petites lignes de code tu fais du multisite avec Joomla.
    Pas sûr de faire mieux (et surtout + simple) avec un autre CMS du marché (Joomla est vraiment le meilleur !)

    En allant un peut + loin dans le plugin et le code, on pourra autoriser ou pas une seule et unique inscription sur tous les domaines ou pas.

    C'est la technique que j'ai utilisée pour faire du multisite.

    Mais je n'ai que des dédiés, je n'ai donc jamais rencontré le problème de retour au domaine de base, objet de cette discussion, problème qui est effectivement certainement lié à une redirection configurée dans apache (donc dans le vhost, si pas dans le .htaccess).
    Dernière édition par roland_d_alsace à 15/10/2019, 16h46

    Laisser un commentaire:


  • roland_d_alsace
    a répondu
    Envoyé par fabvincent Voir le message
    ...les techniciens de mon hébergeur habituel me disent que la config est à faire au niveau du <virtualHost> et meme plus au niveau du htaccess. Puree d'OVH !
    Tu es donc sur un mutualisé.

    Cela peut alors effectivement être une explication (une sécurisation pour être sûr que leurs clients n'utilisent un hébergement que pour un seul et unique domaine).
    Il est fort probable que les autres hébergeurs en fassent de même (c'est une façon de protéger leur "fond de commerce").

    D’où mon dicton : la liberté de pouvoir faire ce que l'on veut : c'est le serveur dédié !
    Dernière édition par roland_d_alsace à 15/10/2019, 16h27

    Laisser un commentaire:


  • fabvincent
    a répondu
    ok woluweb, l'info est d'importance et tres interessante dans le cas de partage de base de données mais cela ne répond pas à ma question, mon site n'est pas à vraiment parler un site multisite si j'en convient de la description. mon yyy.fr est en fait une sorte d'enfant de xxx.fr. Je n'ai pas de soucis de fonctionnement joomla, J'ai plus une grosse question rapport URL et noms de domaine. Mon nom de domaine yyy.fr est rerouté et a une url qui devient xxx.fr/yyy au lieu de rester yyy.fr. les techniciens de mon hébergeur habituel me disent que la config est à faire au niveau du <virtualHost> et meme plus au niveau du htaccess. Puree d'OVH !

    Laisser un commentaire:


  • woluweb
    a répondu
    Bonjour,

    Tout dépend de ce qu'on veut faire avec le multisites, mais voici un exemple de comment partager les utilisateurs sur deux sites distincts (on peut généraliser la procédure pour partager d'autres choses bien sûr...).

    Préambule

    Attention, en ayant une base de données unique, cela veut aussi forcément par exemple dire que tout « super administrateur » l’est pour tous les sites qui partagent les mêmes tables utilisateurs… Autrement dit, on ne sait pas avoir des droits différents selon le site.

    Par ailleurs, puisque l’on va supprimer (ou mieux : renommer) les tables originales des sites esclaves, on « perd » ses éventuels utilisateurs déjà existants. Bref, idéalement, on fait l’opération avant la création des utilisateurs. Faute de quoi il faudra manuellement déplacer les utilisateurs à conserver depuis les sites esclaves vers le site maître avant d’appliquer la procédure expliquée ci-dessous.

    La même procédure pourrait être utilisée pour partager d’autres tables entre des sites :
    It could be used for other stuff (i.e. banners, sections etc.) however this is not subject of this guide. We will review only users and sessions. If you want to share components, articles etc. it is much more complicated, however not impossible. But this is not something we will review here.

    Adaptation de configuration.php

    Pour chacun des sites esclaves, reprendre la même valeur de la variable $secret figurant dans le configuration.php du site maître.

    Adaptation des bases de données

    Dans le code suivant, remplacer
    • PrefixSlave par le préfixe des tables du site esclave
    • PrefixMaster par le préfixe des tables du site maître
    • dbMaster par le nom de la base de données du site maître

    Code:
    RENAME TABLE `PrefixSlave_session` TO `PrefixSlave_session_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_users` TO `PrefixSlave_users_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_usergroups` TO `PrefixSlave_usergroups_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_user_keys` TO `PrefixSlave_user_keys_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_user_notes` TO `PrefixSlave_user_notes_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_user_profiles` TO `PrefixSlave_user_profiles_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_user_usergroup_map` TO `PrefixSlave_user_usergroup_map_bak`;
    RENAME TABLE `PrefixSlave_viewlevels` TO `PrefixSlave_viewlevels_bak`;
    
    CREATE VIEW PrefixSlave_session AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_session;
    CREATE VIEW PrefixSlave_users AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_users;
    CREATE VIEW PrefixSlave_usergroups AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_usergroups;
    CREATE VIEW PrefixSlave_user_keys AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_keys;
    CREATE VIEW PrefixSlave_user_notes AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_notes;
    CREATE VIEW PrefixSlave_user_profiles AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_profiles;
    CREATE VIEW PrefixSlave_user_usergroup_map AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_usergroup_map;
    CREATE VIEW PrefixSlave_viewlevels AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_viewlevels;
    NB : en particulier pour la table user_notes, s’il y a des notes différentes sur les deux sites, veiller à exporter les notes du site esclave pour les réimporter sur le site maître (par exemple en ajoutant 1000 à leur id, ce qui permet ensuite de facilement gérer les doublons…)

    Laisser un commentaire:


  • fabvincent
    a répondu
    ok, je teste seblod en local, cela s'installe bien, mais je ne vois pas franchement de résultat, normal, on est en local ...
    Mais, d'apres ce que je vois, seblod gère tes noms de domaine via sa gestion de sites. Cela veut-il dire que je dois supprimer toute redirection depuis le serveur ou le htaccess et que je dois laisser seblod faire sa sauce?
    https://www.pulsar-informatique.com/...es-avec-joomla

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Non, jamais Joomla n'a été fait pour du multisites, il nécessite des extensions capables de le gérer, comme expliqué au début de la page dont tu donnes l'adresse et comme on te l'a dit plus haut.
    Mais tu peux en effet faire des acrobaties comme expliqué sur la page en question (qui utilise une extension tierce pour y arriver), si tu arrives à ton but.

    Laisser un commentaire:


  • fabvincent
    a répondu
    ok, franchement, la raison de la chose était de simplifier la gestion des sites, je ne comprends pas la logique de la complexité de la chose. Si joomla est une structure basée nativement su rle multisite comme semble le suggérer https://www.pulsar-informatique.com/...es-avec-joomla , je suis perplexe.
    Donc, la solution serait quoi? Utiliser un plugin type JMS Win qui a un site de promo pas mis à jour depuis 15 ans? Alterbrains, payant ou Sebold payant et complexe?
    + Question rapport à ces solutions : Apparemment, elles permettent la gestion des ressources partagées mais je n'ai vu nulle part le cote gestion du nom de domaine, n'est-ce pas la un soucis de serveur, DNS et hébergement?

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Donc j'avais tort !
    Comme je l'ai dit, tu a fait des acrobaties et je doute fort, comme jfque et roland_d_alsace, que tu puisses t'en sortir ainsi, sauf en utilisant une extension de gestion multi sites.

    Laisser un commentaire:


  • fabvincent
    a répondu
    Merci de tant d'engouement, je pense ne pas avoir été trop clair, donc :
    le site xxx.fr et le site yyy.fr sont sur une seule base joomla. Je n'ai qu'un seul joomla.
    yyy.fr est un lien de xxx.fr. en réalité, l'url de yyy.fr est xxx.fr/yyy, j'ai fait un reroutage du nbom de domaine yyy.fr pour pointer vers xxx.fr/yyy. Le but de la manoeuvre est d'avoir une base commune pour le blog de deux entités.

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X