Importer une base de données provenant d'un CMS propriétaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • lefabdu51
    a répondu
    J'ai déjà fait ce genre d'opération, depuis des bases Access ou même MS Server
    +1: et si tu as un serveur vps ou dédié,c'est encore plus simple, tu implémentes les pilotes dédiés directement au niveau d'apache et après, tu fait un custom code dans un formulaire quelconque et hop, ton script est vite crée, je dirais.
    Pour ce genre de formulaire, je passe par chronoforms..
    C'est un select insert......

    Laisser un commentaire:


  • Elo_Gg
    a répondu
    Bonjour et un grand merci pour vos retours.
    Cela me conforte dans ma "prise de positions".

    Merci

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    Je dirais aussi que ça dépend du type de base de données du CMS propriétaire qui pourrait malgré tout utiliser une base MySQL. Si c'est le cas, il pourrait être pas trop difficile de récupérer le contenu "utile" (les articles et leurs données meta, si elles existent) et de le transférer dans des tables ayant la même structure que celles de Joomla!.
    A la limite, la base de départ ne doit même pas être en MySQL, du moment qu'il existe un pilote permettant d'exporter vers MySQL.
    J'ai déjà fait ce genre d'opération, depuis des bases Access ou même MS Server (pour transférer une base de + de 800.000 articles dans une boutique Hikashop).

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    Cela dépend du format d'export de votre client... cela peut vous prendre une journée ou un mois !
    Perso, je ne donne pas de réponse au client sans avoir analysé son fichier.

    Première solution :
    Une extension comme Html2articles peut importer jusqu'à 10000 pages html sans avoir besoin de se connecter à une base de données
    Have you built a Joomla site? Do you now want to import content to it, but don't want to spend hours and hours copying over all your old pages? Use HTML 2 Articles to import all your HTML page content to Joomla - in just seconds per page.


    Seconde solution avec le fichier apporté par le client
    Si vous n'avez pas connaissance du format des articles joomla, une extension d'import comme vdata ou RO CSVI (format csv) peuvent vous aider :
    vData allows you to import / export Joomla users, Menus, Modules, Categories, Articles, Tags etc and all available third party extensions you can think of e.g.



    Il faudra peut être travailler le contenu pour effectuer un rechercher/remplacer afin d'indiquer par exemple le nouveau chemin des images.

    Coté référencement, il faudra se poser la question de savoir si l'ancien site contenait des éléments SEO inclus dans le format d'export sinon il faudra revoir toute la stratégie (balise meta - alias). Cela dépend déjà du référencement existant... Si vous décidez de réorganiser les menus et les urls, il faudra effectuer des redirections notamment avec des REGEX pour eviter d'avoir une liste trop longue (voir la discussion récente à ce sujet : https://forum.joomla.fr/forum/joomla-3-x/référencement-et-seo/2008137 ).

    A mon humble avis, il faut vraiment connaître le format des articles joomla pour travailler directement d'un ficher d'import à une base de données. Autrement, les extensions existent (comme celle indiqués ci-dessus) mais on ne peut garantir à 100%. Si vous n'avez pas une visibilité de l'export de données, vous aurez des difficultés pour la conversion et certainement que l'estimation du temps de travail dépassera le budget estimé.

    Enfin des services de conversion existent comme cms2cms mais je ne connais pas leur résultat et difficile d'évaluer surtout si le site d'origine fonctionne sur un cms propriétaire.

    Laisser un commentaire:


  • Importer une base de données provenant d'un CMS propriétaire

    Bonjour,

    Je souhaiterai savoir : en vue de la refonte d'un site développé actuellement sur un CMS propriétaire, la volonté est d'effectuer la refonte sur Joomla.
    Le client nous fournira un export des données afin d'éviter de tout réécrire.

    Deux questions se posent alors :
    - Cette technique d'import des données permet-il réellement de gagner du temps ? En sachant qu'il faudra ajuster des paramètres, réécrire les articles tout de même dans le CMS pour la mise en page, etc ? (Le site contient près de 1000 pages).
    - Du point de vue du référencement, ne vaut-il pas mieux reprendre page / page ? Je préfère passer plus de temps et que tout soit propre...

    Par avance, merci de votre aide .

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X