Demande de nouveau mot de passe et code de vérification

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • dolmenhir
    a répondu
    Question subsidiaire : la dernière màj de cette extension date de quand ?
    Parce que le copyright de la page du site date de 2017, et les termes de la licence à 2007.

    Faut donc s'assurer que cette extension fonctionne correctement avec la dernière version de Joomla sans ouvrir la moindre brèche.

    Pas de changelog, pas d'identité de l'auteur...
    et je vois pas l'appli sur la JED : pourquoi n'y est-elle pas? Volonté de l'auteur ou de la team Joomla ? et dans ce cas, pourquoi ? faille, non conformité ?

    Toujours se méfier des easter eggs potentiels...
    Dernière édition par dolmenhir à 29/11/2019, 12h03

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    MEA CULPA

    Après vérification de l'outil dont tu parles, le système n'est pas trop permissif, puisqu'il saute juste une étape, celle la vérification du token qu'il n'envoie pas...
    Bref, on gagne 1 clic, rien de plus.

    Mais on enlève quand même un étage à la sécurité, ce qui entre-ouvre une porte.

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par antivirus Voir le message
    J'ai trouvé mon bonheur ... enfin celui du client

    Un petit composant qui remplace le comportement de Joomla : https://abetterpasswordreset.com/
    Beaucoup plus simple que de demander à l'utilisateur de copier un code. Je pense même que Joomla devrais s'en inspirer pour simplifier les choses.
    Ne vous méprenez pas, je ne crache pas sur Joomla loin de là puisque je l'utilise et le recommande depuis des années. Mais faut dire se qui est comparer à un CMS concurrent malheureusement très populaire (qui, d'ailleurs, me fait perdre les cheveux et qui m'horripile quand je voit la gueule du code fait par des enfants de 12 ans) est plus "simple" d'utilisation (tout est relatif).
    Je crois que t'as pas bien compris mon explication initiale concernant la volonté de sécurité inhérente au protocole en place.

    Bien sûr qu'il est facile de faire plus simple.
    Mais simplicité ne rime pas forcément avec sécurité.

    Dans le cas actuel, seul le propriétaire peut valider une demande de changement de mot de passe.
    Avec ta méthode, n'importe qui peut potentiellement le faire.
    Si je connais l'identité de plusieurs personnes, je peux m'amuser à lancer des procédures de renouvellement du mdp, et ça va vite devenir désagréable...

    Donc non, Joomla! ne doit pas s'inspirer de systèmes permissifs, et il ne le fait pas, contrairement à d'autres.

    Laisser un commentaire:


  • antivirus
    a répondu
    J'ai trouvé mon bonheur ... enfin celui du client

    Un petit composant qui remplace le comportement de Joomla : https://abetterpasswordreset.com/
    Beaucoup plus simple que de demander à l'utilisateur de copier un code. Je pense même que Joomla devrais s'en inspirer pour simplifier les choses.
    Ne vous méprenez pas, je ne crache pas sur Joomla loin de là puisque je l'utilise et le recommande depuis des années. Mais faut dire se qui est comparer à un CMS concurrent malheureusement très populaire (qui, d'ailleurs, me fait perdre les cheveux et qui m'horripile quand je voit la gueule du code fait par des enfants de 12 ans) est plus "simple" d'utilisation (tout est relatif).

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par antivirus Voir le message
    Je reviens à la charge pour vous donner une suite à ma petite histoire, si ça intéresse quelqu'un . J'ai dit à mon client, en gros, que je ne sacrifierais pas la sécurité pour de la simplicité ... réponse mot pour mot : je m'en branle, virez moi se code !
    Y a pas un seul client qui me parle comme ça.

    T'aurais du lui dire que la sécurité du système est telle qu'il n'est pas possible de l'outrepasser sans s'atteler à un développement spécifique qui, s'il devait se faire, donnera lieu à une facturation complémentaire. Et que dans ce cas, l'acceptation de sa part d'une telle intervention te déchargera de toute responsabilité relative à la sécurité du site.

    Envoyé par antivirus Voir le message
    En fait je vais pas virer se code, mais seulement faire en sorte que les utilisateurs ne le voit pas, c'est à dire pas de formulaire où il faut insérer se code et sont nom d'utilisateur. Juste cliquer sur le lien dans le mail afin qu'il accède directement à la page de changement de mot de passe. Est ce qu'il est possible qu'il y a une extension qui fasse ça ?
    C'est une solution mais il va falloir modifier un paquet de chose.
    Le plus simple serait de modifier l'url derrière le lien "mot de passe oublié", pour rediriger vers un fichier php de ton cru qui aura pour mission de remplacer le mot de passe du compte et d'envoyer ce nouveau mot de passe à l'e-mail indiqué.

    Du coup, un simple override du fichier login te permettra de changer ce lien et de ne pas perdre cette modif à la prochaine màj.

    Pour ton fichier de substitution, y a plus qu'à coder.
    Dernière édition par dolmenhir à 29/11/2019, 10h11

    Laisser un commentaire:


  • antivirus
    a répondu
    Je reviens à la charge pour vous donner une suite à ma petite histoire, si ça intéresse quelqu'un . J'ai dit à mon client, en gros, que je ne sacrifierais pas la sécurité pour de la simplicité ... réponse mot pour mot : je m'en branle, virez moi se code !

    En fait je vais pas virer se code, mais seulement faire en sorte que les utilisateurs ne le voit pas, c'est à dire pas de formulaire où il faut insérer se code et sont nom d'utilisateur. Juste cliquer sur le lien dans le mail afin qu'il accède directement à la page de changement de mot de passe. Est ce qu'il est possible qu'il y a une extension qui fasse ça ?

    Laisser un commentaire:


  • lesoutier
    a répondu
    pmleconte Si j'ai bien compris le type de public utilisant ce site, ta solution risque de provoquer le même rejet que la solution native

    Laisser un commentaire:


  • antivirus
    a répondu
    Je ne pensais pas que le sujet serais aussi attrayant .

    La modification du comportement du composant com_users ne me plait pas trop, trop contraignant.

    Pour se qui est de réparer en cas de casse quelconque, je préviens toujours le client qu'il y a un risque potentiel de sécurité quant il veux sacrifier la sécurité au profit de la "soit disant" simplicité. C'est moi qui répare mais c'est toujours facturable, car après que je livre un site, la sécurité est du ressort du client, car je les bassine assez pour qu'ils y fassent attention.
    Je ne peux pas dire à un client d’aller voire ailleurs sous le prétexte qu'il qu'il me demande une simplification ou une modification, suffit de prévenir qu'il y a un risque et qu'on se décharge de toute responsabilité en cas de problème ... et ça fonctionne plutôt bien.

    Un formulaire pour demander à changer le mot de passe ... j'ai envie de dire que j'ai pas que ça à faire .... pareil pour "Forcer la réinitialisation du mot de passe" sur le compte utilisateur.

    Mon client me fait cette demande de modification car il à vu ça sur d'autre site et qu'il trouvais ça plus simple, mais je vais plutôt lui dire que si les autres site ne sont pas sécurisé se n'est pas une raison pour faire pareil. Merci en tout cas, ça ma fait réfléchir ... peut être pour d'autres aussi

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    Afin de limiter les risques, il y a la zone "Forcer la réinitialisation du mot de passe" qui permet d'envoyer un mot de passe "one-shot" que l'utilisateur devra changer lors de sa nouvelle connexion.

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Oui, et l'envoi du mot de passe en clair, même si par mail, on peut ne pas l'associer à l'identifiant, ce qui limite les risques.
    En tout cas, ce n'est pas une solution pratique, à mon sens.

    Laisser un commentaire:


  • dolmenhir
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Bonsoir,

    Une suggestion : remplacer ce formulaire par une demande au webmaster ou à un administrateur autorisé, qui va lui-même modifier ce mot de passe et le communiquer au membre...
    Mais là on a un problème de sécurité que l'on pourrait nommer, par similarité à un autre problème bien connu, "la faille par l'homme du milieu"

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonsoir,

    Une suggestion : remplacer ce formulaire par une demande au webmaster ou à un administrateur autorisé, qui va lui-même modifier ce mot de passe et le communiquer au membre...

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Proposition : le souci étant l'oubli du mot de passe reste donc... à ne plus l'oublier :-) et du coup proposer un logiciel tel LastPass qui propose une extension pour le navigateur et qui enregistre le mot de passe.

    Personnellement je l'utilise depuis des années et je ne connais presque aucun password (sauf mon mot de passe principal pour LastPass bien sûr).

    Et ainsi la sécurité du site reste optimale.

    Laisser un commentaire:


  • pmleconte
    a répondu
    C'est fait, nouveau débat ouvert.....

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Bonsoir

    Si ce n'est pas ton problème puis-je te demander "qui tu es ?". N'y vois aucune malice de ma part mais si c'est toi qui crée ou gère le site, dès qu'il sera cassé c'est qui qui devra le réparer ? Si ce n'est pas toi alors OK mais quoique tu risques de te faire insulter non ? Style "il nous a vendu un site qui après une semaine était déjà vérolé, il est vraiment un très mauvais prestataire et il doit assumer". Dans ce genre...

    Si ces gens sont tes clients convaincs les qu'ils ont tout intérêt à travailler correctement (et c'est quand même pas si fastidieux non plus). S'ils refusent et persistent dans leur idiotie fuis-les car cela te retombera dessus.

    Personnellement je ne développe pas de sites mais des logiciels informatiques. Il est hors de question que je fasse du code pourri si mon utilisateur l'exige. Qu'il prenne un stagiaire alors.

    D'accord avec Dol donc.

    Bonne soirée

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X