Gestion des tags, taxonomies, folksonomies

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Gestion des tags, taxonomies, folksonomies

    Bonsoir,

    Pour le compte d'une grande organisation, je dois mettre en place une base de connaissances via Joomla. Il s'agit de proposer des tutoriels afin que les utilisateurs puissent trouver par eux-mêmes les réponses à leurs problèmes informatiques (et éviter d'appeler le helpdesk)

    Ma question est : comment puis-je créer un "langage contrôlé" afin de pouvoir créer des renvois ? Par exemple, ajouter une imprimante à son ordinateur est l'une des causes fréquentes d'appels. Le titre du tutoriel sera "comment assigner une imprimante", mais je souhaiterais pouvoir créer des renvois afin que les utilisateurs qui tapent "ajouter imprimante" ou "ajouter LRG" (le nom générique des imprimantes dans l'institution) puissent tomber sur l'article original.

    Au fil de mes recherches, je suis tombé sur l'extension K2 pour Joomla, qui est censée fournier un éditeur avancé pour les tags. Seulement, il n'est pas adéquat puisqu'il crée plus de "bruit" qu'autre chose lors des recherches.

    Merci d'avance pour vos suggestions !

  • #2
    Je ne suis pas sûr de comprendre exactement le besoin, mais outre les Tags, on pourrait aussi utiliser les Custom Fields (puisque la recherche porte sur eux également).
    Donc un Custom Field pourrait être choisi parmi une liste telle que
    - imprimante
    - printer
    - HP Laserjet
    etc

    Comme on peut assigner les Custom Fields à des Catégories d'article, on peut même avoir la granularité qu'on veut
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir, je confirme ... les customs fields peuvent te rendre ce service
      woluweb aime ceci.
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        +1 pour les custom fields.
        si ensuite tu veux proposer un filtre dynamique sur les custom fields ou les champs natifs aussi, cette extension est top : https://www.joomlart.com/joomla/exte...ter-for-joomla
        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Merci pour vos réponses ! Je suis en train d'étudier ces fameux custom fields.

          Pour vous donner un peu plus de contexte, il y a environ 15'000 personnes qui travaillent pour l'institution qui m'emploie. Entre les techniciens, les ingénieurs et les utilisateurs lambdas, pas tout le monde n'utilise les mêmes mots pour chercher de l'information.

          Par exemple, quelqu'un qui cherche de la documentation sur l'utilisation d'un VPN pourrait ne pas connaître l'expression consacrée par la nomenclature de l'institution : VPN. Il pourrait vouloir chercher qqch dans la barre de recherche des expressions comme "comment travailler à distance", "home office" ou encore "travail remote". Le but est donc de lier les différentes expressions afin qu'elles renvoient toutes à l'article pertinent qui s'intitulerait "installation du VPN".

          Commentaire


          • #6
            Pour ce genre de chose il existe les tags dans Joomla, ça permet de lister des mots en rapport avec le sujet d'un article.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, les tags peuvent créer plus de bruits que de précision. Admettons que nous ayons une cinquantaine de tutoriels concernant l'édition de documents word, il faut que l'utilisateur trouve rapidement le bon tuto. Si il tape "word" et que l'auto-complétion lui retourne 50 résultats, ça va pas le faire !

              Commentaire


              • #8
                j'avoue ne pas comprendre ce qui te bloque?
                je pense que tu n'auras pas d'autres choix que de combiner :
                - custom fields
                - tags
                - titre des articles

                sachant qu'avec un filtre les utilisateurs pourront affiner leur recherche..un peu à la manière d'un site eCommerce
                Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                www.toonetcreation.com

                Commentaire


                • #9
                  De toute façon avec un terme aussi générique que word utilisé seul, je ne vois pas très bien quelle solution pourra faire mieux qu'afficher les cinquante tutos.
                  Peut-être unsystème d'IA ? mais là ça dépasse largement le contexte de Joomla.
                  Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                  Confucius

                  Commentaire


                  • #10
                    +1 ...
                    juliux : déjà, avant de parler de solution, essaye de bien qualifier, quantifier et structurer le type d'information que tu veux classer.
                    car selon le contenu que tu veux mettre à dispo, la solution ne sera pas forcément la même.
                    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                    www.toonetcreation.com

                    Commentaire


                    • #11
                      L'exemple de word pris comme expression seule était effectivement mauvais. Prenons l'exemple de logiciels. L'institution en propose une pléthore qui sont répertoriés dans un centre logiciel. Si certains utilisateurs souhaitent des logiciels qui n'y figurent pas, ils doivent en faire la demande via un formulaire spécifique.

                      Il faudrait alors, par exemple, faire pointer (liste non-exhaustive) :
                      - suite Adobe
                      - demande de logiciel
                      - demande d'application
                      - logiciel gratuit
                      - Vaudtax
                      - etc

                      Vers l'article "demande de logiciel non-standard".

                      Dans tous les cas, le mieux à faire et de tester avec les options que vous m'avez proposées ! Merci pour l'aide !

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X