AU SECOURS : Compte administrateur et site disparu

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Je ne comprends vraiment pas !
    Le site a disparu, tu nous l'as signalé il y a 8 jours en appelant "au secours", et depuis, rien, pas d'explications (la discussion avec l'hébergeur ne nous apprend pas plus que ce qu'on voit en ouvrant l'adresse), pas de réponses précises aux questions, pas d'idée de la disponibilité d'une sauvegarde (par toi ou par l'hébergeur, qui après vérifications sur son site en fait automatiquement et les conserve plusieurs semaines).
    Il est donc possible de restaurer une sauvegarde, en espérant qu'elle ne data pas d'après l'erreur de manipulation qui a remplacé le site par une version vide de Joomla!
    D'un côté c'est la panique parce que le site est vide, de l'autre tu laisses traîner ! Le site est-il important pour toi ou pas ?

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Tout ça ne nous dit pas ce que tu as pu faire pour te retrouver avec le site vierge et en anglais qu'ouvre le nom de domaine.
    Il semble qu'il puisse s'agir d'une installation en un clic depuis la gestion du compte chez l'hébergeur. Reste à savoir qui aurait fait cette manipulation.

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu
    Bonjour,
    J'ai mis du temps à vous répondre.
    Ci-joint vous trouverez les discutions que j'ai eu avec Hostinger.
    J'espère vraiment que vous allez m'aider à refaire fonctionner mon site , surtout qu'il n y a pas de raison (le paiement a été fait dans public il y a toutes mes pièces que j'avais sur mon site).
    Fichiers joints

    Laisser un commentaire:


  • RobertG
    a répondu
    Bonjour,

    Peux-tu nous donner l'adresse du site ?
    Si c'est celle que j'ai trouvée plus haut dans la discussion, elle montre un site vierge.
    Qu'as-tu fait comme manipulations récemment ?

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu
    Au secours,

    mon site ne veut pas apparaitre correctement;
    Pourtant tout fonctionne (le paiement a été fait).

    SVP aider moi

    Laisser un commentaire:


  • lesoutier
    a répondu
    Si le problème est réglé merci de l'indiquer en suivant les indications de l'encadré intiltulé "C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?" situé plus bas sur cette page

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu
    mon site remarche. Renouvellement fait.
    Merciiiiiiii à tous

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu
    Heureux que cela se termine ainsi.

    Et pour le certificat, c'est normalement gratuit mais toujours bien de le dire que c'est offert ! lol.
    C'est pour la sécurisation des échanges entre le serveur et le navigateur, on vous donnera l'explication dès que vous aurez récupéré l'accès au site.

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu
    oui, j'ai déjà modifié le mot de passe de hostinger et j'ai donné les infos à mon trésorier. Je vois aussi ensuite pour changer le mot de passe de la messagerie et le dire aux membres du CA...
    Une belle galère.
    J'ai repris contact avec le service client d'hostinger qui est en train de s'excuser et qui m'offre un certificat SSL mais je sais même pas ce que c'est...

    le paiement est en cours et ça sera bon. Tout ça parce que hostinger a dit n'importe quoi au début car j'ai dit que j'étais une débutante qui comprenait pas et je n'avais pas toutes les infos...

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    Si vous avez la possibilité de renouveler le nom de domaine, faites-le. Vous ne pourrez de toutes façons pas le transférer vers un autre propriétaire dans une période si proche de l'échéance. Vérifier bien l'adresse email liée au propriétaire et assurez-vous que vous pouvez accéder aux messages qui y sont envoyés. Je vous conseille aussi de changer tous les mots de passe pour être sûr que vous seule (je parle de l'association...) ayez accès.
    Si vous avez aussi accès au site, celui-ci devrait revenir en ligne une fois le nom de domaine renouvelé. Quand tout sera rentré dans l'ordre, vous pourrez éventuellement revoir toute la gestion en changeant de registrar pour le nom de domaine et d'hébergeur pour le site lui-même.
    Le plus urgent est de "mettre la main" sur le nom de domaine car, même si vous envisagez de poursuivre les activités sous un autre nom, l'ancien sera utile pour ne rien perdre du référencement.

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu
    Une lumière s'est affichée dans ma tête et j'ai essayé de me connecter à l'adresse mail qu'avait hostinger. Heureusement pour moi, l'ancien responsable a mis le même mot de passe partout....
    J'ai vu les mails d'information pour renouveler notre domaine et le forfait hébergement.
    J'ai réussi à me connecter à Hostinger avec les mêmes infos que pour l'adresse mail.
    Le contact d'Hostinger a bien dit n'importe quoi puisque mon domaine est encore disponible et j'ai 14 jours pour renouveler....

    J'hésite maintenant à transférer vers un autre hébergeur ou tout simplement garder comme c'est mais surtout faire une fiche explicative pour en informer tous les membres du CA et surtout que les prochains si besoin puissent faire le nécessaire et ne pas galérer comme moi.

    Laisser un commentaire:


  • adspauline
    a répondu

    Merci daneel, c'est plus clair pour moi et je vais pouvoir le dire aux membres du bureau pour faire le nécessaire correctement maintenant

    JFQUE vous me faites peur et j'avoue ne pas tout comprendre. Je vais faire lire votre post aux membres du bureau et je reviendrais vers vous surement pour de l'aide.

    Laisser un commentaire:


  • jfque
    a répondu
    C'est un cas intéressant et qui, d'après les éléments des messages précédents, sent plus la malversation que l'erreur technique. A votre place, je ne me contenterais pas de laisser tomber et de recréer un nouveau site (Joomla! bien entendu).

    Quelqu'un a bien enregistré ce nom de domaine, et ce dans des circonstances anormales : si un nom de domaine n'est pas renouvelé dans les délais, il reste néanmoins réservé en priorité à son propriétaire pendant un "délai de grâce" d'environ 30 à 40 jours. S'il a pu être renouvelé tout de suite, à moins d'une défaillance grave ou d'une complicité du registrar (ça s'est déjà vu !), cela a dû se faire soit par l'ancien propriétaire (l'ancien trésorier ?), soit par un pirate ayant eu accès à la console du registrar. Eventuellement, si le renouvellement s'est fait tout juste avant l'expiration, elle a pu se faire par le contact administratif ou de facturation (mais il se peut bien sûr qu'il s'agisse toujours de la même personne). Dans tous les cas, il s'agit d'une personne qui n'aurais pas dû être autorisée à le faire. Le fait que vous n'avez jamais reçu les emails de rappel du renouvellement ne prouve pas qu'ils n'ont pas été envoyés mais plus probablement qu'ils étaient destinés à une personne inconnue par vous, probablement l'auteur du renouvellement.
    Cela sent le règlement de compte ou le piratage.

    La raison pour laquelle je vous conseille de ne pas en rester là est qu'il y a beaucoup d'incertitudes dans la situation : la personne qui a renouvelé le nom de domaine a-t-il (eu) accès au site ? Le fait qu'il ne soit pas/plus en ligne ne signifie pas qu'il n'existe plus. Je ne connais pas votre site, mais d'après ce que j'ai pu voir sur la page Facebook, il semble que ce soit un site de type communautaire. Si c'est le cas, vous êtes responsables des données personnelles qui y sont enregistrées et le RGPD vous oblige à rapporter à la CNIL tout problème de sécurité ayant rapport avec la fuite ou la consultation illicite de données personnelles (avec amendes à la clé si vous la dissimuler). Suivant la nature des données (données bancaires par exemple), vous avez aussi l'obligation de prévenir personnellement toutes les personnes concernées. De plus, quelles sont les intentions du "nouveau" propriétaire ? Même si vous redémarrer un site, il peut toujours se faire pour vous, via les emails notamment, auprès de gens qui vous connaissent sous l'ancien nom de domaine. Comme il me semble qu'il s'agit il me semble de partenariats avec des commerçants, ceux-ci pourraient se faire abuser par de faux emails. Vous devriez au moins les prévenir de la situation. Vérifiez également que les adresses emails liées à l'ancien nom de domaine ne permettent pas de récupérer des accès à d'autres services (Facebook, Google, ...) via la fonction "j'ai oublié mon mot de passe".

    Vous devez donc aller au fond des choses, porter plainte si nécessaire, auprès des autorités françaises mais peut-être aussi auprès de l'ICANN qui est l'organisme international qui gère les noms de domaine. Sachez cependant que si le nom de domaine était enregistré légalement par une personne habilité à le faire, il était de votre resposabilité de veiller à sa gestion correcte. Une plainte auprès de l'ICANN risque de ne pas aboutir à cause de cela.

    Enfin, quant à "repartir de zéro", je vous conseille de séparer l'enregistrement du nom de domaine de l'hébergement, de préférence dans deux sociétés distinctes pour éviter d'être totalement bloqué en cas de conflit ("on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier"). Personnellement, je n'ai rien contre BookMyName mais je trouve leur console de gestion un peu trop rudimentaire pour la gestion d'un nom de domaine professionnel (à moins qu'elle ait évolué récemment). Evitez aussi de choisir une société non-européenne contre laquelle des recours juridiques seraient plus difficiles.

    Bonne chance dans vos démarches ... et bonne année malgré tout.

    Laisser un commentaire:


  • daneel
    a répondu

    Bonjour,

    Le support d'hostinger est international mais apparemment, il ne dispose pas de technicien francophone, l'entreprise initialement basé en Lituanie à son siège en Chypre. On retrouve ici toutes les difficultés d'expliquer et d'obtenir des solutions adaptées.

    Mon conseil : c'est de repartir en étant mieux informé.... Voici une petite liste :

    1. Créer une adresse mail indépendante sous gmail.

    https://accounts.google.com/SignUp?s...nav-about-n-en

    Ce compte qui sera celui que vous donnez à l'hebergeur. Il pourra être transmis par la suite à la personne qui souhaite reprendre la gestion sans devoir faire le changement d'adresse mail.
    Vous pourrez également associer le suivi des sites pour le référencement et l'analyse de la fréquentation ( par exemple search console et google analytics ).

    Evitez de donner votre compte mail perso ou celui fourni par votre Fournisseur d'accès Internet car si changez de fournisseur ou si vous devez la responsabilité du compte à d'autres,
    cela peut vous poser des soucis de suivi.

    Dans le site, vous pourrez définir une adresse mail du domaine. C'est ce que je conseille afin d'être un peu plus professionnel.
    C'est assez facile car l'hebergeur vous offre la possibilité de le faire et d'avoir même plusieurs adresses par exemple pour les membres du bureau ou membre les plus actifs. Dans cet esprit dans transmission des informations, c'est beaucoup plus facile et c'est même indispensable pour les contacts avec les partenaires.

    Alternativement, il existe d'autres services que gmail comme celui de zoho mail mais c'est un peu plus complexe.

    2. Choisir un bon hebergeur

    Sincèrement, il y en a beaucoup mais choisissez d'après votre budget et qui respecte les pre-requis de Joomla.
    Prenez une solution qui heberge en europe mais dispose d'une adresse et d'un support en france (y compris téléphonique).
    planethoster, o2switch, monarobase... pour en citer au moins 3 avec un bon support.



    La plupart des hebergeurs sont également bureau d'enregistrement pour les noms de domaines (registrar), cela simplifie la démarche (et la facturation!) mais vous pouvez également avoir un registrar indépendant comme bookmyname. Il faut savoir que vous pouvez enregistrer vos noms de domaine auprès d'hebergeur registrar sans forcément prendre l'hebergement. C'est le cas par exemple avec ovh, godaddy ou gandi.net (initialement registrar mais qui propose également de l'hebergement pro).



    3. Prenez un nom de domaine en .fr

    Si votre association est déclaré en France et que votre site est destiné à un public français, c'est mieux.
    https://association1901.fr/organiser...tion-loi-1901/


    4. Installer Joomla en reprenant la structure de l'ancien site. Cela vous facilitera pour la mise en place.

    C'est aussi l'occasion de revoir le contenu et de le mettre à jour.

    On peut également remonter le temps et voir le site quand il a été capturé par le projet Wayback Machine.
    De cette façon, on peut reprendre les infos et réécrire les pages assez rapidement
    https://web.archive.org/web/20180807...solidaire.com/
    https://web.archive.org/web/20190829...solidaire.com/

    5. Référencement : Bien que vous n'ayez plus d'accès à l'ancien site, si vous suivez nos conseils, le nouveau site devrait progressivement remplacer l'ancien
    dans les résultats de recherche.

    Vu ce que l'on voit dans wayback machine, il sera facile dans votre cas de choisir un template gratuit et de recréer les pages principales du site, voir de faire un peu mieux sans passer trop de temps. Si vous avez des questions sur la création, n'hésitez pas à créer de nouvelles discussions sur les différents sujets ( installation, création, référencement, sécurité, optimisation...).

    Dernière édition par daneel à 28/12/2020, 13h05

    Laisser un commentaire:


  • cavo789
    a répondu
    Oui oui juste un registrar et comme je le disais j'ai pris mon premier nom de domaine chez eux par hasard et comme j'en suis satisfait j'y suis resté.

    Laisser un commentaire:

Annonce

Réduire
Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
Travaille ...
X