Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

    Bonjour à tous,

    Il me semble, que dans les versions précédents de Joomla, lorsqu'un "invité" tombait sur un contenu (article / categorie) pour accès "enregistré", il y avait un message indiqué que le contenu était réservé et invitait à se connecter.

    À présent, il y a juste :
    Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles.

    Comme si la page était vide... c'est dommage.

    Est-il possible de changer cela ? par une configuration particulière ou plugin ou autre ?

  • #2
    Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

    Bonjour

    Envoyé par psykopathik Voir le message
    Il me semble, que dans les versions précédents de Joomla, lorsqu'un "invité" tombait sur un contenu (article / categorie) pour accès "enregistré", il y avait un message indiqué que le contenu était réservé et invitait à se connecter.
    Je pense que tu te trompes... Nativement, Joomla ne fait pas ça.

    Lors de la requête vers la base de données, Joomla a déjà pris connaissance du niveau d'accès de l'utilisateur et fait une requête en tenant compte de cette valeur ==> un query exécuté pour un visiteur ne donnera que des articles publics et jamais autre chose.

    Il faut donc utiliser un composant ou une astuce...

    Perso, j'utilise CBSubs de Community Builder qui permet cela càd afficher l'introduction des articles "privés" avec un "Lire plus" qui mène vers la page de l'article et c'est là, à l'entrée de la page, que j'obtiens un écran de login le cas échéant.

    CBSubs coûte plus de 300 euros aussi ce n'est certainement pas une solution à ta question (sauf si tu dois aussi gérer des abonnements).

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

      Bonjour,

      Il existe dans le JED plusieurs plugins qui font du "connexion pour lire la suite" par exemple :
      LoginToRead (gratuit) : http://extensions.joomla.org/extensi...triction/24225
      JExtBOX Login to Read More (payant $15) : http://extensions.joomla.org/extensi...triction/22478

      Amicalement,
      Rajoz

      Commentaire


      • #4
        Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

        @cavo789 : OK... effectivement, ton explication par A + B tient la route
        Mes souvenirs me font défauts, je dois confondre avec un autre CMS.

        CBSubs, merci pour la piste, mais ne conviendra pas dans mon cas : pas d'abonnement (s'enregistrer sur le site est totalement gratuit, il faut juste prendre le temps ), contenu SEBLOD, l'intro ne doit même pas être lisible...


        @Rajoz : merci pour les noms d'extensions, je vais regarder cela de plus près

        Commentaire


        • #5
          Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

          Je vais apporter la contradiction , car je suis moi aussi persuadé qu'en version 1.5 le formulaire d'identification s'affichait sur la page privée. Il faut que je retrouve un site pour tester...

          Après test, je confirme : en version 1.5 on a bien un message suivi du formulaire d'identification
          Pour accéder à la partie privée de ce site veuillez vous connecter
          Et si on accéde à un blog de catégorie publique, aucun message n’apparaît concernant la présence d'un article privé. Si la catégorie est privée, on a une belle erreur 403.

          Je viens de faire un test sur une 2.5.19 et une 3.2.3 avec un article en mode réservé aux enregistrés, et avec un lien de menu direct j'ai ce message :
          Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.
          mais pas de formulaire.
          Par contre, avec une catégorie privée, en blog, j'obtiens une erreur 404 !
          Si la catégorie est publique mais l'article privé, en blog avec ce seul article sur la 3.2.3, j'ai bien
          Il n'y a aucun article dans cette catégorie. Si des sous-catégories sont affichées sur cette page, elle peuvent contenir des articles
          message qu'on peut bien sûr désactiver dans le paramétrage du contenu.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

            @Robert : parle-t-on de la même chose ?

            Ce que je dis et je l'illustre par un exemple : j'ai une section dans J1.5 avec trois catégories.

            Catégorie 1 est publique, 2 et 3 sont privées.

            Si j'affiche une page sur le site pour afficher la section, que verrais-je ?
            L'idée est d'afficher au moins les trois catégories (les titres) avec, si je clique sur les titres 2 et 3, une redirection vers une page de connexion.

            Je suis persuadé que, parce que access=special pour ces catégories, elles ne seront pas affichées.

            Et, si dans catégorie 1, j'ai plusieurs articles dont certains sont en accès spéciaux, ils ne seront pas affichés non plus.

            C'est là que, dans mon cas, j'utilise CBSubs qui me permet d'afficher l'introduction de l'article avec un "Read more" pour afficher l'article en pleine page (l'affichage n'étant autorisé que si le visiteur est une personne connectée).

            Je suis certain que cela fonctionne ainsi, je l'ai aussi expérimenté en tant que développeur Joomla.

            Reste qu'il est possible, pour l'un ou l'autre composant, d'avoir géré cela et de proposer intelligement un lien (PhocaDownload le fait).
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

              Je parle bien d'un accès à un article privé dont le lien est public : en version 1.5 on a un message demandant de s'identifier, et au-dessous le formulaire d'identification, en versions 2.5 et 3, on n'a plus de formulaire et le message est celui d'une erreur 403 :
              Vous n'êtes pas autorisé à accéder à cette ressource.
              En blog de catégorie (publique), ce qui est article privé n'apparaît pas, que ce soit en 1.5, 2.5 ou 3 (avec le message qu'on peut désactiver en 2.5 et 3). Je n'ai pas testé les sections puisqu'elles n'existent plus.

              Il y a donc une régression au niveau de la gestion des articles, puisque la 1.5 invite à se connecter et propose de le faire, mais depuis la 2.5 (et peut-être la 1.6 ?), au lieu de ça on a un message d'erreur : la 1.5 était plus logique sur ce point puisqu'elle permettait de montrer que l'accès existait, mais qu'il fallait se connecter. Avec les versions actuelles, le simple visiteur n'est pas informé de cette restriction d'accès, mais seulement d'une erreur sur le site, ce qui ne me semble pas logique.

              Je n'ai encore jamais utilisé la fonction native bloquant l'accès avec l'option "afficher les liens non autorisés". Je viens de tester sur une 3.3 bêta : en blog d'une catégorie publique, autoriser cet affichage m'affiche un article pourtant privé, en liste, le titre est suivi de la mention demandant l'identification et menant au formulaire. (à voir sur joom3.robertg-conseil.fr)
              J'ai du mal à comprendre là encore que selon le mode d'affichage on voit ce qui est privé ou on a une demande d'identification. bug ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                Bonjour,

                je rebondis sur ce que dit Robert :
                J'ai du mal à comprendre là encore que selon le mode d'affichage on voit ce qui est privé ou on a une demande d'identification. bug ?
                Moi je trouve ça plutôt bien que ce soit le webMaster qui décide par son mode d'affichage ou ses choix de paramétrage de la politique à suivre.

                Certains veulent, comme psychopatik, encourager les visiteurs à s'enregistrer, s'ils veulent en savoir plus, d'autres veulent absolument interdire la visibilité aux personnes non concernées, partant du principe qu'il est inutile de tenter les utilisateurs qui n'ont pas besoin de savoir. Après tout, si la fonction crée l'organe, l'absence de connaissance ne risque pas de provoquer des demandes qu'on aurait quelquefois du mal à refuser.

                Il faut simplement que les règles soient claires et connues. "Afficher les liens non autorisés" me semble une bonne solution (si elle remplie bien son rôle)
                Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                Commentaire


                • #9
                  Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                  Ah donc mes souvenirs étaient bon

                  Merci RobertG pour cette relance et ton intervention !
                  J'étais en train de m'arracher les poils du cailloux pour trouver une astuce

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                    Envoyé par RobertG Voir le message
                    Je parle bien d'un accès à un article privé dont le lien est public
                    Ok, nous sommes d'accord : si le lien vers un article privé a été communiqué à quelqu'un (par mail p.ex.); ok avec toi.

                    Si on est en mode "liste des articles", "liste de ..." et donc, une page Joomla affichant une liste de liens; les liens "privés" sont invisibles si mode visiteur.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                      Catégorie : en accès public / disponible via un lien de menu / en affiche Blog de catégorie
                      Articles (de cette même catégorie) : en accès enregistré

                      Là, on a le fameux message > Il n'y a pas d'articles...

                      J'active l'option Liens non autorisés sur OUI

                      Là, mes articles apparaissent ! alors qu'ils sont censés être restreint aux enregistrés :/

                      Gniii, il y a encore une option à faire quelque part ?
                      Dernière édition par psykopathik à 17/04/2014, 11h10

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                        Envoyé par cavo789 Voir le message
                        Ok, nous sommes d'accord : si le lien vers un article privé a été communiqué à quelqu'un (par mail p.ex.); ok avec toi.

                        Si on est en mode "liste des articles", "liste de ..." et donc, une page Joomla affichant une liste de liens; les liens "privés" sont invisibles si mode visiteur.
                        Oui et non : si on a un lien de menu visible, en accès public, menant vers un article privé, en 1.5 on avait le message et le formulaire, en 2.5 et supérieures, une erreur.

                        Avec l'option "afficher les liens non autorisés" désactivée dans les paramètres généraux des articles, les articles privés des catégories publiques sont en effet masqués ; avec cette option activée, en mode blog on voit l'introduction de l'article (et donc l'article complet dans mon exemple, puisque je n'y ai pas mis de "lire la suite") et en mode liste, le titre de l'article est affiché avec le message demandant de s'identifier, qui est un lien vers une page comparable à celle qu'on avait en 1.5, incluant le formulaire de connexion.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                          Envoyé par psykopathik Voir le message
                          J'active l'option Liens non autorisés sur OUI

                          Là, mes articles apparaissent ! alors qu'ils sont censés être restreint aux enregistrés :/

                          Gniii, il y a encore une option à faire quelque part ?
                          Oui, il faut que tu mettes une introduction et un "lire la suite" dans les articles, l'introduction étant visible de tous, mais pas la suite.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                            Mais je ne veux rien de visible
                            Je veux juste un message pour dire qu'il faut se connecter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Indiquer qu'il y a du contenu "privé"

                              Impossible en natif si tu affiches en mode blog, à moins que ça passe en mettant le "lire la suite" en première position, je n'ai pas essayé.

                              Je viens de tester, ça fonctionne : saut de ligne en première position. Par contre, quand les articles se retrouveront en mode "introduction" dans le blog, les membres identifiés n'auront que le "lire la suite" dans le blog, pas d'intro.
                              Dernière édition par RobertG à 17/04/2014, 13h06
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X