Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

    Hello,

    J’aimerais personnaliser la structure de certains articles et donc proposer aux utilisateurs plusieurs champs à remplir (text area, input) comme date, lieux, description, etc. Ensuite, en front end, les CSS se chargeront d’afficher toutes ces infos avec le bon design.

    Est ce que je dois m’orienter vers des composants comme K2 ou existe-t-il d’autres solutions ?

    Je connais le php et je pourrais peut-être effecteur ces modifications sans passer par l’ajout d’un composant / module ?

    Merci d'avance.

  • #2
    Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

    Pour faire avancer le sujet, on m’a conseillé ce module : fieldsattach
    Il semble qu’il y ait un problème sur le site et je n’arrive pas à le télécharger. En théorie, ça correspond à ce que je recherche.

    Sinon je vais me lancer sur une modification directement en php :

    J’ai ces tutos :

    Exemple dans la doc joomla : Adding a custom field

    Tuto pour Joomla 1.7 mais qui peut servir de base pour le Joomla 3 :
    Add custom content fields to Joomla

    Commentaire


    • #3
      Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

      ton tuto n est pas valable... il propose de modifier directement le noyeau joomla, donc tu risque de tout refaire a chaque mise ajour.

      Le mieux est de creer un plugin pour ca....

      Commentaire


      • #4
        Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

        Oui, c'est ce que je viens de voir en lisant le tuto (je vais peut-être supprimer le lien, tu en penses quoi ?).

        Je ne veux pas modifier le core de Joomla! car je veux garder Joomla! à jour.

        En revanche, la méthode de la doc joomla fonctionne il me semble. Je commence à travailler dessus.

        Commentaire


        • #5
          Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

          Salut,
          re : fieldattach
          Tu peux le télécharger là :
          Percha/fieldsattach_j3
          fieldsattach_j3. Contribute to Percha/fieldsattach_j3 development by creating an account on GitHub.
          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

            Merci ghazal pour le lien. Je l'ai téléchargé et j'ai indiqué au développeur du composant qu'il y avait un lien brisé sur son site.

            Donc je travaille sur la création d'un plugin pour ajouter mes champs personnalisés.


            J’ai aussi testé ces 2 modules pour voir si je peux les utiliser et pour étudier leur fonctionnement :

            Fileattach :
            Très simple à paramétrer. On peut créer un groupe de champs, ajouter des champs dans un des groupes et assigner un groupe à une catégorie ou un article (très pratique !). Les champs apparaissent dans un onglet de la page Gestion des articles : Modifier un article

            Fields and Filters propose la même chose mais j’ai l’impression que l’on ne peut pas assigner les champs à une catégorie en particulier ce que je trouve moins intéressant.
            En revanche, il est livré avec un module de filtre très pratique. Les filtres sont basés sur les champs que l’on a ajoutés.

            Si vous connaissez d’autres modules de ce type, n’hésitez pas à partager vos avis !

            Commentaire


            • #7
              Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

              Bonjour,

              Personnellement, j'utilise Content Builder http://extensions.joomla.org/extensi...truction/18048 qui offre une extrême souplesse dans la définition des zones, champs, etc de chaque catégorie d'articles. Content Builder est un CCK qui travaille sur les articles standards de Joomla! avec uniquement une série de plugins permettant pas mal de personnalisations des contenus (pièces jointes, vhamps varaibles...) sans trop de complexité
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

                Hello,

                Je relance ce sujet car j’ai codé le plugin qui me permet d’ajouter des champs supplémentaire aux articles Joomla sans modifier le core. Ce n’est peut-être sans doute pas encore assez propre pour le proposer.

                En faisant des recherches, je suis tombé sur ce plugin que j’ai bien aimé et qui m’a inspiré : Aixeena Easy CCK

                Ce plugin permet d’ajouter des champs très facilement en modifiant les fichiers xml.
                On peut avoir des champs différents en fonction des catégories. Les champs sont dans un onglet sur la page édition / création article. Les donnés sont stockées dans params et attribs. Il n'y a pas de modification du core Joomla.

                Il ne conviendra sans doute pas à tous les projets mais j’ai trouvé le concept intéressant.

                Sinon je travaille sur un projet avec ZOO. C’est la première fois que je l’utilise et je le trouve bien. Sur un autre sujet, un membre du forum m’a dit que ce n’était pas un vrai CCK. C’est sans doute vrai (si on le compare à Content Builder par exemple) mais ZOO a répondu à tous mes besoins : création d’articles avec différents champs, possibilité de modifier les vues facilement, Template pour chaque type d’article…

                Commentaire


                • #9
                  Re : Conseils méthode pour modifier la structure des articles ?

                  Bonjour,
                  Il ne conviendra sans doute pas à tous les projets mais j’ai trouvé le concept intéressant.
                  Aixeena a en effet le mérite d'être très simple à configurer, relativement souple, ce qui peut être la solution idéale pour certains besoins.

                  Sur un autre sujet, un membre du forum m’a dit que ce n’était pas un vrai CCK.
                  Il y a presque autant de définitions d'un "vrai" CCK qu'il existe de CCK (pas que sous Joomla!, mais sur tout CMS embarquant du CCK).

                  Bien que Seblod, Fabrik, Content Builder ou FlexiContent n'aient en commun que l'appellation CCK, chacun propose une approche différente de contenus souples et personnalisables. Que ZOO soit considéré comme un CCK ou pas, s'il te permet de réaliser ce qu'il te faut pour un projet est la seule chose importante
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X