creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

    bonjour
    la derniere fois que j'ai utilisé joomla, c'etait la version 1..0

    j'utilise donc aujourdhui la version 3.3.1 de base et c'est un autre monde !!!!

    à decouvrir et ... c'est plutot compliqué

    je creé un site pour mon asso.

    j'aimerais pour commencer creer un menu principal en haut avec des images qui soit differentes lorsque je navigue

    comme ceci :

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 44,2 Ko 
ID : 1820653

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 43,4 Ko 
ID : 1820654


    comment est ce que je dois m'y prendre pour :

    1/ mettre une image a la place d'un nom
    2/ faire qu'elle change en fonctio de la page ( ou categorie) qui s'affiche

    ou existe til un module, extension ou plugin pour y arriver


    merci de votre premiere aide

  • #2
    Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

    regarrdes dans les éléments de menu. Tu as une section ou tu peut choisir une icone pour le lien. Apres tu peut aussi parametrer le lien de menu sur icone seulement.....

    En mettant une image spécifique à l'element de menu.

    Commentaire


    • #3
      Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

      merci pour ta reponse
      je viens de voir oui effectivement on peu mettre une image a la place du nom dans le menu
      mais par contre elle reste statique
      et comme je l'ai mis en photo dans mon message
      j'aimerais avoir une image differente lorsque on se trouve justement dans le lien selectionné par le menu ...
      est ce possible ?

      Commentaire


      • #4
        Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

        est il possible que l'image dans mon menu change lorsque je suis dans l'onglet selectionné ?

        merci

        Commentaire


        • #5
          Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

          oui il suffit d ecrire la css corrrespondante
          .li-item-xxx: active

          Commentaire


          • #6
            Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

            je n'ai pas compris ta reponse

            peux tu detailler ?

            Commentaire


            • #7
              Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

              Dans tes CSS, il faut donner un style spécifique pour le lien actif, donc avec la ligne proposé par lefabdu51.

              Envoyé par lefabdu51 Voir le message
              .li-item-xxx: active
              Mon site de créa web: pixsweb.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                Joomla en mode avancé est pour moi une usine à gaz pour l'instant
                je la positionne ou cette ligne ( existe t il un tuto pour me guider ? ) ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                  Ton site est en ligne? Si oui, peux tu nous donner le lien?
                  Mon site de créa web: pixsweb.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                    non pour l'instant mon site n'a pas grand chose de concret , je m'autoforme et donc un tuto serait pas mal pour repondre a cette question de css speciale pour le menu de l'image diffrente sur l'onglet

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                      ... et savoir ou placer et quoi placer au bon endroit ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                        Bonjour khrystoff,

                        Parmi les extensions de menu du JED il y en a peut-être une qui correspond à ce que tu souhaites réaliser : http://extensions.joomla.org/extensi...n/menu-systems

                        je la positionne ou cette ligne ( existe t il un tuto pour me guider ? ) ?
                        A moins d'utiliser une extension spécifique de menu, l'affichage du menu se fait au travers du template.

                        Pour pouvoir répondre de façon détaillée il faut connaître le template utilisé ou avoir un lien sur le site (ce qui permet de voir le template).

                        Amicalement,
                        Rajoz

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                          pour le template que j'utilise c'est beez3 que je vais ameliorée pour qu'il fasse toute la largeur
                          et le menu que je veux customiser comme les 2 images que j'ai posté sur mon premier message
                          est le menu du haut natif , de navigation

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                            Pour pouvoir répondre de façon détaillée il faut connaître le template utilisé ou avoir un lien sur le site (ce qui permet de voir le template).
                            pour le template que j'utilise c'est beez3 que je vais ameliorée pour qu'il fasse toute la largeur
                            et le menu que je veux customiser comme les 2 images que j'ai posté sur mon premier message
                            est le menu du haut natif , de navigation
                            ai je repondu a ta question pour pouvoir m'aider ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : creer un menu avec des images differente suivant la page affichée

                              Bonjour khrystoff,

                              Je n'utilise pas Beez3 (je préfère de loin Protostar) mais pourquoi pas. Alors voici le tuto demandé, il est basé sur une installation de Joomla! 3.3.3 Fr avec les données exemples.

                              1) Copie de Beez3
                              Il ne faut pas travailler sur le template natif de Joomla! car sinon les modifs seront écrasées lors de la prochaine mise à jour.
                              • Extensions > Gestions des templates > Beez3 (dans la colonne Template)
                              • Dans la barre d'outils bouton "Copier le template"
                              • Choisir un nom pour le nouveau template : ex. beez3new
                              • Les langues ne sont pas copiées, aller dans language/fr-FR puis :
                                • copier fr-FR.tpl_beez3.ini en fr-FR.tpl_beez3new.ini
                                • copier fr-FR.tpl_beez3.sys.ini en fr-FR.tpl_beez3new.sys.ini

                              • Les paramètres ne sont pas copiés non plus :
                                • Extensions > Gestion des templates > beez3new - Par défaut > Paramètres avancés
                                • Titre du site : Joomla!
                                • Description du site : Open Source Content Management
                                • Style du template : Personnel

                              • Mettre Beez3new comme template par défault

                              Voilà, on a maintenant Beez3new qui est identique à Beez3 avec ce type de menu :
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu0.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 12,2 Ko 
ID : 1803658

                              2) Préparation des liens de menu
                              • charger les icônes (32x32 px) sur le serveur (Contenu > Gestion des médias)
                              • créer les liens du Menu Haut avec les icônes à chaque lien (Type de liens > Image du lien) :
                                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 13,4 Ko 
ID : 1803659
                              • ça déborde un peu avec 8 liens mais on va arranger cela dans le CSS :
                                Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 13,5 Ko 
ID : 1803660

                              3) Modification de templates/beez3new/index.php
                              Ajout d'un un appel à custom.css où sera mis le nouveau CSS sans avoir à modifier les CSS existants du template.
                              Ligne 52 (à la fin du bloc des $doc->addStyleSheet) ajout de la ligne (sur une seule ligne) :
                              Code PHP:
                              $doc->addStyleSheet(JUri::base() . 'templates/' $this->template '/css/custom.css'$type 'text/css'$media 'screen,projection'); 
                              4) Création du custom.css
                              Création du fichier templates/beez3new/css/custom.css avec le code suivant qui est bien commenté :
                              Code:
                              /* ========== custom.css ========== */
                              
                              /* position verticale du header (Joomla!) pour hauteur icones */
                              #header {
                                  padding-top: 12em;
                              }
                              /* position verticale du menu pour hauteur icones */
                              #header ul.menu {
                                  top: 5.5em;
                              }
                              /* centre image et lien + enleve majuscule et ombre du lien + largeur 98px */
                              #header ul.menu li a {
                                  text-transform: none;
                                  text-align: center;
                                  text-shadow: none;
                                  font-weight: normal;
                                  color: #fff;
                                  width: 98px;
                                  vertical-align: top;
                              }
                              /* suppression separation */
                              #header ul.menu li a, #header ul.menu li a:link, #header ul.menu li a:visited {
                                  border-right: none;
                                  padding-bottom: 8px;
                              }
                              /* image avec espace clair autour */
                              #header ul.menu img {
                                  padding: 10px;
                                  background-color: rgba(255,255,255,0.5);
                                  border-radius: 16px;
                              }
                              /* placement lien en-dessous image */
                              #header ul.menu span {
                                  font-weight: normal;
                                  color: #fff;
                                  display: block;
                              }
                              /* decalage lien quand actif */
                              #header ul.menu li.active span {
                                  margin-top: 15px;
                              }
                              /* couleur 1er lien (Accueil id=464) */
                              #header ul.menu li.item-464 a { background-color: #6f5548; }
                              /* couleur 2eme lien (id=444) */
                              #header ul.menu li.item-444 a { background-color: #ed9d10; }
                              /* couleur 3eme lien (id=207) */
                              #header ul.menu li.item-207 a { background-color: #0f0e0c; }
                              /* couleur 4eme lien (id=465) */
                              #header ul.menu li.item-465 a { background-color: #c21d23; }
                              /* couleur 5eme lien (id=472) */
                              #header ul.menu li.item-472 a { background-color: #6f5548; }
                              /* couleur 6eme lien (id=473) */
                              #header ul.menu li.item-473 a { background-color: #ed9d10; }
                              /* couleur 7eme lien (id=474) */
                              #header ul.menu li.item-474 a { background-color: #0f0e0c; }
                              /* couleur 8eme lien (id=475) */
                              #header ul.menu li.item-475 a { background-color: #c21d23; }
                              5) Résultat (qui me paraît assez semblable à la demande du premier post)
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu3.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 18,3 Ko 
ID : 1803661
                              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : menu4.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 18,2 Ko 
ID : 1803662

                              Amicalement,
                              Rajoz

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X