Paramètres JCE en Front End

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Paramètres JCE en Front End

    Bonjour,
    J'utilise JCE en Front End, je souhaiterai désactiver les boutons pour n'afficher que la fenêtre de saisie, je ne sais pas où paramétrer cela.
    J'ai essayé de modifier les profils / Front End dans JCE, mais cela ne change rien.
    Est-ce bien ici que cela se passe ?
    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.
    Eric

  • #2
    Re : Paramètres JCE en Front End

    Bonjour Agrepe,

    Pour configurer les boutons qui s'affichent en Frontal ou en Administration, c'est bien dans les profils de JCE que ça se passe.

    Les paramètres du profil à prendre en compte pour cette configuration sont ceux dans l'onglet Généralités du profil (Détails et Attribution) :
    • Nom et description : pratique pour s'y retrouver quand on fait des paramétrages complexes avec de nombreux profils.
    • Activé : le profil doit bien sûr être activé pour être pris en compte.
    • Ordre : c'est l'ordre dans lequel sont classés les profils dans JCE, si un même groupe d'utilisateur est défini dans deux profils avec les mêmes attributions mais avec des paramètres différents, ce sont les paramètres du premier profil des deux qui seront pris en compte. Note : il vaut mieux classer les profils dans la page de Gestion des profils après leur configuration, penser à cliquer sur le bouton "Enregistrer l'ordre" à côté de l'en-tête de colonne Ordre.
    • Espace : attribue le profil au frontal et/ou à l'administration.
    • Périphérique : par exemple pour créer un profil attribué à "Smarphone" n'ayant pas autant de boutons que sur un Ordinateur.
    • Groupes d'utilisateurs : les groupes d'utilisateurs auxquels est attribué de ce profil.
    • Utilisateurs : permet de sélectionner le ou les utilisateurs de ce profil (les conflits seront gérés par la priorité d'ordre des profils) peut être utile si un utilisateur spécifique d'un groupe doit avoir accès à des boutons non accessibles aux autres membres de son groupe.
    • Fonctions actives (dans onglet Barre d'outils) : permet de choisir les boutons actifs du profil.

    Un exemple en modifiant/créant trois profils pour montrer les possibilités :

    1) Profil SuperUtilisateur (créé par copie de Default)
    • Nom : SuperUtilisateur
    • Description : Profil du Super Utilisateur
    • Activé : Oui
    • Ordre : 1 (note : il faut modifier l'ordre une fois le profil enregistré, dans la page de Gestion des profils)
    • Espace : Frontal et Administration
    • Groupes d'utilisateurs : Super Utilisateur
    • Fonctions actives : 4 lignes de boutons (je ne donne pas le détail, c'est juste pour l'exemple)

    2) Profil Default
    • Activé : Oui
    • Ordre : 2
    • Espace : Administration (pas Frontal)
    • Groupes d'utilisateurs : Gestionnaire, Administrateur
    • Fonctions actives : 3 lignes de boutons (je ne donne pas le détail, c'est juste pour l'exemple)

    3) Profil Front End
    • Activé : Oui
    • Ordre : 3
    • Espace : Frontal (pas Administration)
    • Groupes d'utilisateurs : Gestionnaire, Administrateur, Auteur, Rédacteur, Editeur, Super Utilisateur (ceux qui auront le droit d'éditer en Frontal, j'ai ajouté Super Utilisateur pour montrer l'impact de l'ordre)
    • Fonctions actives : 1 seule ligne de boutons (je ne donne pas le détail, c'est juste pour l'exemple)

    Résultats de cet exemple de configuration des profils
    • Super Utilisateur en Administration : 4 lignes de boutons
    • Super Utilisateur en Frontal : 4 lignes, cette configuration est définie dans deux profils différents (4 lignes et 1 ligne) mais le profil SuperUtilisateur (ordre=1) est prioritaire par rapport au profil Front End (ordre=3)
    • Gestionnaire en Administration : 3 lignes
    • Gestionnaire en Frontal : 1 ligne
    • Rédacteur en Frontal : 1 ligne

    Notes
    • Mon exemple peut poser un problème d'ergonomie aux Gestionnaires qui se retrouvent avec des boutons différents en Administration et en Frontal (ce n'est qu'un exemple...)
    • Important : une fois la configuration des profils achevée, penser à la sauvegarder en utilisant dans la page de Gestion des profils le bouton "Exporter" de la barre d'outils. Cela crée un fichier xml sur le PC local (ou le Mac) qui permettra de restaurer les profils sur le site ou sur un autre site en utilisant la fonction "Importer" (au-dessus de la liste des profils, à droite).

    Amicalement,
    Rajoz

    [EDIT]
    Je viens de vérifier avec aucun bouton JCE sélectionné, cela marche aussi mais cela affiche une ligne vide.
    [/EDIT]
    Dernière édition par Rajoz à 23/10/2014, 10h27

    Commentaire


    • #3
      Re : Paramètres JCE en Front End

      Re-bonjour,

      Pour aller plus loin dans la simplification de l'interface en frontend, il est possible de :
      • Désactiver les boutons Article, Image, Saut de page, Lire la suite en désactivant les plugins correspondant : aller dans Extensions > Gestion des plugins > filtrer par type "editors-xtd" et désactiver les plugins bouton-xxxx. On peut aussi jouer sur les niveaux d'accès de ces plugins pour afficher ou pas ces boutons
      • On peut aussi désactiver les onglets Publication, Langue et Métadonnées mais cela nécessite une surcharge dans le template du fichier components/com_content/views/form/tmpl/edit.php

      Amicalement,
      Rajoz

      Désolé pour le premier envoi incomplet de ce post. Pour m'excuser, une image du résultat très dépouillé :
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : frontend.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 13,5 Ko 
ID : 1803791
      Dernière édition par Rajoz à 23/10/2014, 11h02

      Commentaire


      • #4
        Re : Paramètres JCE en Front End

        Bonjour,
        Merci beaucoup, cela me parait très complet comme explication.
        Je vais m'y lancer immédiatement.
        Cordialement.
        Eric

        Commentaire


        • #5
          Re : Paramètres JCE en Front End

          Vraiment, merci beaucoup, c'est parfait.
          Cordialement.
          Eric

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X