Création - Gestion du multi domaine chez OVH

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Création - Gestion du multi domaine chez OVH

    Bonsoir à tous,

    OVH propose depuis 2014 et probablement avant comme il dise un possibilité dans leurs 1eres offres de gérer un multi domaine.

    Si j'ai bien compris, et je pense avoir bien compris. Cela permet de mettre en ligne sur le même hébergement plusieurs (selon espace disponible) nom de domaine (donc site).

    Ils proposent un tuto qui me parait bien. Mais une seule étape est un peu flou pour moi, le coté FTP.

    Mon cas:

    Mon club disposait déjà d'un site mais "événementiel" (stage etc…): www.handballaventure.com

    Je leur ai proposé un site pour le club avec actualité du club etc…en plus de celui existant.
    J'ai monté celui-ci. Prêt à être en ligne.
    On a acheté un nom de domaine + hébergement (à nouveau): www.handball-clermontsalagou.fr

    Je me suis rendu compte de cette nouvelle possibilité de multi-domaine à l'achat du domaine chez OVH.
    Donc j'aimerai que l'hébergement du site du CLUB accueil, ou héberge plutôt le site "événementiel" (vous me suivez?).

    De cette manière, on aurait qu'un seul code d'accès OVH et FTP pour les deux et surtout, un seul abonnement à payer.

    Mon problème dans le tuto est que je ne sais pas comment organiser le FTP.

    ** www en vrac (ça m'étonnerai).

    S'il faut que je crée un dossier avec les noms des site et que je bascule tout les fichiers de chaque dedans.
    Soit:

    ** www --> Site 1 --> fichier du site (club)
    ------------> Site 2 --> fichiers du site (événementiel)

    ou encore, pas de www

    Site 1
    Site 2

    Si vous avez une idée ou déjà réalisé cela je suis à votre écoute.

    Merci d'avance.
    Dernière édition par stephenG à 07/12/2014, 19h04

  • #2
    Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

    Le plus simple est de laisser le site principal dans "racine/www/" et de placer le 2° site dans un dossier au même niveau "racine/site2/" et de faire le lien du 2° nom de domaine avec ce dossier (en effaçant "www" proposé par défaut) lors de la création du multidomaine.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

      Merci RobertG.

      Dans tout les cas si cela ne fonctionne pas, je n'ai pas de risque d'un point de vue perte de site?!
      Que se soit le site 1 et le site 2.

      Commentaire


      • #4
        Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

        Une nouvelle question vient à moi,

        Je suis sur le point de faire la manipulation. Je suppose qu'il leur faudra au moins 24h pour traiter l'information au niveau d'OVH.

        Pour le moment, le nom de domaine est rattacher à hébergement du site événementiel qu'on appellera A pour faire plus simple.

        Pour ne pas risquer de tout perdre, je suis en train de faire une sauvegarde (akeeba) du site A de l'hébergement A. Afin de le mettre (kickstart) sur l'hébergement B comme on a vu en début de topic.
        Que deviennent les fichiers de l'hébergement A sans nom de domaine?
        L'association du nom de domaine A à l'hébergeur B se fait automatiquement ou seul la manie du tuto suffit à elle même?

        Commentaire


        • #5
          Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

          Le problème que tu vas rencontrer est effectivement celui de la prise en compte par OVH du changement de serveur.

          Si le site que tu veux déplacer correspond à un nom de domaine qui était gratuitement associé à l'hébergement (freedom), avant de tenter d'associer le ndd à son nouvel hébergement, il te faudra d'abord dissocier le nom de domaine de l'hébergement, dans la gestion des freedom, et probablement le renouveler indépendamment, sinon il sera HS lorsque son hébergement arrivera à son terme.

          Ensuite, il faut savoir que sur un hébergement mutualisé, seul le domaine principal a droit à des comptes de messagerie : si tu en as actuellement, sur le ndd du site à déplacer, elles seront perdues, sauf si tu achètes un MXplan (si ça existe encore).

          Les fichiers de l’hébergement A resteront tant que l'hébergement ne sera pas arrivé à son terme, et seront accessibles avec l'adresse provisoire de type sous-domaine en "clusterxx" que tu peux trouver dans le mail de création de l'hébergement et dans ton Manager.
          Dernière édition par RobertG à 08/12/2014, 18h15
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

            Ce que j'aime avec vous RobertG, c'est tout est clair et on a toujours l'impression qu'il ne manque aucune information.
            Et ce n'est pas ironique du tout.

            (Bon après, mes questions sont juste et justifié aussi...mdr... ;p)

            Commentaire


            • #7
              Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 1.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 122,7 Ko 
ID : 1803920Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 102,2 Ko 
ID : 1803921Pour répondre à quelques informations sur ton précédent message:

              Voici des screens, si ça peut répondre à tes question?


              -

              Commentaire


              • #8
                Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                Le nom étant bien en Freedom, il te faut cliquer sur la croix rouge pour dissocier le nom de domaine de l'hébergement puis renouveler seulement ce nom et l'associer en multidomaine sur l'autre hébergement.
                Il n'est pas impossible que ça cafouille et que tu aies besoin de contacter l'assistance OVH, ce que je ne souhaite pas.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                  La manoeuvre est relativement faisable à mon niveau visiblement.

                  ll me reste juste la question de la messagerie à solutionner.
                  Puisque visiblement une messagerie est utilisé. Donc il serai bien de ne pas la perdre.

                  Si ce n'était pas le cas, il aurai juste fallut prendre une des messagerie de l'hébergement B.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                    Diriger un nom de domaine vers un espace qu'elle qu'il soit ne fait pas perdre de messagerie.
                    Fermer un hébergement qui contient des services de messageries ... n'est pas un soucis si tu te prend des MX;
                    Je vais probablement répéter cela mais avec mes mots histoire de voir si j'ai bien compris:

                    Si je dirige www.handballaventure.com [A] sur l'hébergement (OVH perso 2014) www.handball-clermontsalagou.fr [B], la messagerie ne sera pas perdu si je maintient l'hébergement [A] --- Ce qui entre nous ne m'intéresse pas puisque je ne souhaiterai payé qu'un seul hébergement. Or l'hébergement de [B] est plus important que le [A]

                    Par contre, si je souhaite fermé cet hébergement [A] il faudrait que je prenne des Mx. Afin de maintenir la messagerie en fonction sous le "NDD/hébergement "[B].

                    Ne sachant pas encore comment fonctionne les Mx, ma question est la suivante.
                    Si les données de messagerie sont stockées sur l'hébergement [A], le fait de ne pas renouveller cet hébergement entrainera la perte des données de messagerie.
                    Comment les Mx fonctionne dans ces cas la? S'agit il d'une simple redirection d'email ou il s'agit d'associé un compte mail à un autre hébergement…

                    (Je pense que j'ai la réponse, c'est à dire la dernière chose que je viens de dire précédemment mais je préfère demander.)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                      Dans la mesure où, bien que ça ait été promis il y a plus d'un an, les noms supplémentaires sur un pack d'hébergement n'ont toujours pas droit à des adresses de messagerie, il faut que tu achètes un MXplan depuis ton Manager V3 si tu veux fermer l'hébergement A.
                      Par contre, j'ignore totalement si les comptes actuellement attachés au nom suivront ou pas, seul quelqu'un d'autorisé chez OVH pourra te le dire. Les utilisateurs passent-ils par webmail ou en IMAP ou encore relèvent-ils ces messages en les important sur leur ordinateur avec un logiciel de messagerie en POP3 ?
                      Le MXplan associe les comptes de messagerie au nom de domaine, indépendamment de l'hébergement.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                        Il s'agit apparemment d'un Webmail avec redirection sur une adresse personnelle.
                        Voici la réponse que e support d'OVH ma fournit.

                        Cette réponse peut apporter de l'aide à d'autre sur le sujet, je le publie donc ici:

                        Bonjour,

                        Merci de bien vouloir nous excuser pour cette réponse tardive.

                        Le fait d'héberger le site handballaventure.com sur l'hébergement de handball-clermontsalagou.fr ne coupe pas l'abonnement Perso (handballaventure.com), l'offre d'email continue à fonctionner.

                        Cet hébergement (handballaventure.com) expirant le 23 décembre, il serait interessant en revanche de ne renouveler que le nom de domaine, afin de ne plus payer d'abonnement pour un hébergement dont vous n'auriez plus l'utilité.

                        Pour continuer à recevoir les emails envoyés à info@handballaventure.com, il vous suffirait soit de faire une redirection email vers une autre adresse, soit de commander un MX Plan 5 (au coût de 5€ HT), afin de conserver l'adresse.

                        Vous avez la possibilité de commander des pack d'emails appelés "MX Plan dont vous pourrez retrouver les caractéristiques sur la page suivante:

                        Une gamme complète de messageries professionnelles hébergées en Europe adaptée à tous vos besoins de messageries en ligne. Jusqu'à 300 Go par compte


                        Vous avez la possibilité de passer commande d'un MX Plan depuis l'ancienne interface client :

                        Sur la page d'accueil, sélectionnez votre domaine, puis, dans la rubrique "Mutualisé > Emails", cliquez sur 'Commander MX Plan", et choisissez l'offre correspondant à vos besoins.

                        Vous pourrez ensuite, dans la même rubrique, créer vos adresses email.

                        Vous pourrez retrouver les guides de configuration sur la page suivante:



                        Si vous souhaitez utiliser des adresses Exchange, vous avez la possibilité de passer commande depuis la page suivante:

                        Accédez à Exchange, la messagerie collaborative la plus appréciée des entreprises. Les plus : vos e-mails sont hébergés en France, jusqu'à 300 Go par compte


                        En vous remerciant, nous restons à votre disposition pour toute demande d'information complémentaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                          Pour continuer à recevoir les emails envoyés à info@handballaventure.com, il vous suffirait soit de faire une redirection email vers une autre adresse, soit de commander un MX Plan 5 (au coût de 5€ HT), afin de conserver l'adresse.
                          La personne qui gère le handball aventure, me dit que les mail de info@handballaventure.com sont redirigés vers son adresse personnel …@hotmail.com

                          C'est ce dont OVH fait allusion quand ils parlent de "redirection"?!

                          Je veux juste être sur de ne pas faire de bêtise.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                            Les utilisateurs de ces boîtes mail relèvent-ils leurs messages en pop ou passent-ils par le webmail ?
                            Dans ce dernier cas, les messages étant stockés chez OVH, il ne faut pas que le changement de serveur avec passage en MX plan risque de les faire perdre.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Création - Gestion du multi domaine chez OVH

                              si je te dis que la boite mail dont il s'agit est celle ci:



                              ??

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X