Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

    Bonsoir,

    Je dois créer une "carcasse" de blog très rapidement (ouverture début janvier) pour une asso dont je m'occupe.

    J'ai naturellement tendance à penser que commençant à me sentir à l'aise avec Joomla, je pourrais l'utiliser pour créer ce blog, qui contiendra essentiellement des articles / actualités.

    Sur mon site, j'utilise Joomla en combinaison avec FlexiContent avec un Template Joomlashine.

    Mes questions :
    - pensez-vous que j'ai raison dans mon choix de Joomla pour ce type de travail ?
    - j'ai lu ici ou là qu'il y avait des extensions sympa pour améliorer la fonction blog de Joomla : quelle est votre préférée ?
    - en matière d'hébergement, pour mon site professionnel j'ai acheté un nom de domaine et suis hébergée chez 1&1 : quel hébergeur me recommanderiez-vous, gratuit si c'est possible , pas trop cher sinon ? (ça me permettra de tester un autre que mon hébergeur actuel)

    Merci d'avance pour vos conseils, en attendant de vous lire je fais quelques recherches (mais je ne vous cache pas que j'aimerais autant avoir votre avis à vous, vous qui m'aidez si souvent à me sortir de situations que je maîtrise mal ou pas du tout, que celui de parfaits inconnus).
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

    Bonsoir,
    Je dois créer une "carcasse" de blog très rapidement (ouverture début janvier) pour une asso dont je m'occupe.
    ça c'est pas trop un problème

    J'ai naturellement tendance à penser que commençant à me sentir à l'aise avec Joomla, je pourrais l'utiliser pour créer ce blog, qui contiendra essentiellement des articles / actualités.
    Une install avec exemple pour blog peut tres bien convenir ...

    Mes questions :
    - pensez-vous que j'ai raison dans mon choix de Joomla pour ce type de travail ?
    - j'ai lu ici ou là qu'il y avait des extensions sympa pour améliorer la fonction blog de Joomla : quelle est votre préférée ?
    Raison ou pas ... toi seul sait ton besoin exact ... en terme de blog tu as aussi Wordpress
    Pour les extensions TRES sympa .. j'aime bien easyblog, mais il est payant

    en matière d'hébergement, pour mon site professionnel j'ai acheté un nom de domaine et suis hébergée chez 1&1 : quel hébergeur me recommanderiez-vous, gratuit si c'est possible , pas trop cher sinon ? (ça me permettra de tester un autre que mon hébergeur actuel)
    Tu as OVH ... et bien d'autres, par contre je te deconseille le gratuit ... a moins d'aimer les casses têtes !
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

      Bonjour,

      Meme un jour Xmas, ça bosse

      S'il s'agit de créer un multiblog, donc de permettre à plusieurs utilisateurs d'être blogueurs, ou à créer des groupes de blogueurs sur divers sujets, Easy Blog, payant, est le genre de produit incontournable, d'une part par sa puissance, d'autre part par sa facilité d'utilisation par les blogueurs, sans aucun accès à l'administration du site.

      Par contre, les hébergements gratuits, huuuuummmmm... Il vaut mieux un hébergement pro, même basic (1&1, OVH, Siteground...) pour ne pas souffrir de mauvaises performances ni de limitations parfois drastiques (version de PHP, nombre de fichiers...)
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

        Hello,
        Envoyé par manu93fr Voir le message
        Raison ou pas ... toi seul sait ton besoin exact ... en terme de blog tu as aussi Wordpress
        Pour les extensions TRES sympa .. j'aime bien easyblog, mais il est payant
        On est d'accord à la fois sur Easy Blog et sur WP.

        Pour WP, le multi blog, bien que sympa, est quand même moins intégré au reste du site que ne le fait Easy Blog, mais l'avantage de WP est sa gratuité (et en multiblog, une légètre prise de tête avec les DNS si chaque blog est un sous domaine )
        Pas de demande de support par MP.
        S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

        Commentaire


        • #5
          Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

          Ma question sur l'hébergement était idiote : j'ai de quoi héberger encore 8 sites (en tout cas 8 bases de données, et environ 80% de mon espace de stockage est libre) sur mon hébergement pro, donc pas besoin de nouvel hébergeur.
          WordPress : j'ai tâtonné un peu sur un blog dont je suis administratrice à temps très partiel, et sans doute s'agit-il d'une version un peu ancienne et tout, mais franchement je n'aime pas trop...
          Merci pour ta réponse.
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

            Bonjour Flo,


            Envoyé par FlodAriege Voir le message
            Je dois créer une "carcasse" de blog très rapidement (ouverture début janvier) pour une asso dont je m'occupe. [...]

            Mes questions :
            - pensez-vous que j'ai raison dans mon choix de Joomla pour ce type de travail ?
            ...Oui .


            j'ai lu ici ou là qu'il y avait des extensions sympa pour améliorer la fonction blog de Joomla : quelle est votre préférée ?
            Easyblog convient bien si plusieurs bloggueurs doivent pouvoir intervenir. Avec quelques points importants à ne surtout pas sous-estimer : (1°) Easyblog est une extension payante, (2°) il s'agit d'un composant assez complexe à configurer, (3°) les mises à jour sont fréquentes et assez lourdes à gérer en pratique (il faut quelqu'un de vraiment disponible pour s'en occuper).
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

              En fait il n'y aura que 2 administrateurs pour ce blog (dont la durée de vie sera probablement limitée à 1 an environ, le blog, pas les administrateurs ).
              Je ne devrais pas avoir à gérer plus de 2 blogs (celui dont je vous parle là, plus un autre que j'envisage pour mon site professionnel).
              Si je vous comprends bien, EasyBlog est intéressant si on a une quantité de blog et/ou une quantité de bloggers à gérer. Autrement dit, en l'absence de ces 2 contraintes, mon Joomla de base devrait suffire.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

                Éventuellement, jette aussi un œil sur les possibilités de présentation en blog de K2, qui sont un peu plus avancées que celles de Joomla! lui-même.
                Question : auras-tu besoin d'autoriser des commentaires ou pas ?
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

                  Houla, K2 !! J'ai fait un essai quand j'étais peut-être encore un peu trop débutante avec Joomla, et j'en garde un souvenir... pas top.
                  ceci dit, j'utilise quand même quelque chose du genre puisque je suis adepte de FlexiContent, que j'ai eu un peu de mal à domestiquer au départ, mais dont maintenant je saurais difficilement me passer je crois.
                  A quel genre de présentation en blog penses-tu ? Aurais-tu une URL à me faire visiter pour que je puisse voir de quoi on parle ?
                  Pour répondre à ta question : oui, j'aimerais pouvoir autoriser les commentaires, mais en les modérant.
                  Flo, Ariège

                  Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

                    Bonjour,



                    Envoyé par FlodAriege Voir le message
                    Si je vous comprends bien, EasyBlog est intéressant si on a une quantité de blog et/ou une quantité de bloggers à gérer.
                    Oui.


                    Autrement dit, en l'absence de ces 2 contraintes, mon Joomla de base devrait suffire.
                    Non.

                    Je n'ai pas dit cela :


                    1°) D'autres extensions dédiées blog existent. A regarder sur le JED : http://extensions.joomla.org/categor...a-content/blog.


                    2°) Par ailleurs, il faut rappeler qu'un blog est un site — ou un composant intégré à un site — dont les articles (appelés 'billets') sont ordonnés selon l'axe du temps (classiquement, l'ordre est antéchronologique, le billet le plus récent s'affichant en premier).

                    ...Mais rien n'empêche d'obtenir un résultat semblable avec un composant de type catalogue, même si une telle extension n'est pas originellement faite pour. D'où l'idée de K2 qui t'est proposée. Mais si K2 te rebute, tu peux trouver tout aussi puissant en plus simple à gérer. Personnellement, je conseille DJ Catalog (http://extensions.joomla.org/extensi...y/dj-catalog-2). Avantages pour les non initiés aux CMS : nettement moins de difficultés pour créer les menus, et une mise en page standardisée ne nécessitant pas de connaissances particulières. Autre avantage, non négligeable : l'ordre n'est pas nécessairement temporel (alors qu'un blog peut vite devenir une véritable jungle, même en mettant en œuvre des 'tags').



                    Bonne journée,




                    PhilJ
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

                      Un exemple de blog K2 avec le template numodusversus, gratuit : http://demo.nuevvo.com/#numodusversu...=67&Itemid=126

                      Un autre exemple avec le template commercial Canvas, blog natif Joomla! : http://canvas.par-robertg.fr/index.php/my-blog

                      Les commentaires peuvent être gérés par JComments, par exemple.

                      Je ne comprends pas pourquoi utiliser DJ Catalog pour faire un blog.
                      Dernière édition par RobertG à 26/12/2014, 15h54
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re,


                        Envoyé par RobertG Voir le message
                        Un exemple de blog K2 avec le template numodusversus, gratuit : http://demo.nuevvo.com/#numodusversu...=67&Itemid=126

                        Un autre exemple avec le template commercial Canvas, blog natif Joomla! : http://canvas.par-robertg.fr/index.php/my-blog [...]
                        Joli .


                        Je ne comprends pas pourquoi utiliser DJ Catalog pour faire un blog.
                        Parce que DJ Catalog est un composant de type catalogue, , comme K2 capable (1°) d'ordonner les listes d'articles par ordre chronologique (ou antéchronologique), et (2°) d'afficher la date des articles (leur date de création et / ou de publication). Il existe d'ailleurs sûrement d'autres solutions de type 'directory' sur le JED capables du même résultat.

                        @Florence : une autre piste => puisque tu connais et utilises Flexicontent, ne serait-il pas possible de le mettre en œuvre pour ce projet de blog ?
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Créer un blog avec Joomla ? (et quelles extensions ?)

                          Envoyé par PhilJ Voir le message

                          @Florence : une autre piste => puisque tu connais et utilises Flexicontent, ne serait-il pas possible de le mettre en œuvre pour ce projet de blog ?
                          Salut PhilJ,

                          En effet, d'autant qu'après vérification, FlexiContent "travaille" avec JComment (quand on veut activer les commentaires sur les articles, un des boutons de commande dit "JComment (recommandé)".
                          Dernière édition par FlodAriege à 27/12/2014, 12h38
                          Flo, Ariège

                          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X