Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache ! (Résolu)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache ! (Résolu)

    Bonjour,
    Depuis deux jours je tourne en rond sans trouver de solution. Ma configuration de travail en local est donc résumée dans le titre du post.
    Le constat est que mes modifications d'article, de lien, de tout... ne sont pas prises en compte (ce qui faisait que des solutions proposées à d'autres questions ne semblaient pas efficaces) . J'ai beau faire des rafraîchissements/actualisations de page l'article demeure inchangé, le lien aboutit à sa destination avant correction...
    J'ai trouvé des articles signifiant la nécessité de mettre en rem dans le php.ini de la version de php adoptée de cette manière
    Code HTML:
    [OPcache]
    ;zend_extension="/Applications/MAMP/bin/php/php5.5.3/lib/php/extensions/no-debug-non-zts-20121212/opcache.so"
    ; opcache.memory_consumption=128
    ; opcache.interned_strings_buffer=8
    ; opcache.max_accelerated_files=4000
    ; opcache.revalidate_freq=60
    ; opcache.fast_shutdown=1
    ; opcache.enable_cli=1
    Je l'ai fait sans succès ! Et ceci quelque soit le navigateur utilisé (ai essayé Firefox, Safari, Google Chrome et maxthon). J'ai même réinstallé Mamp à deux reprises !
    Et puis d'un coup, sans raison particulière, l'affichage redevient celui escompté.
    Cela est très pénalisant de travailler ainsi ! Si quelque colistier avait rencontré et solutionné le problème, qu'il soit remercié de son partage
    Noël
    Dernière édition par ndubau à 27/01/2015, 13h01

  • #2
    Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

    Salut,
    si je te comprends bien, tu actives le cache de Joomla via son admin ?
    Pourquoi ?

    Les comportements de MAMP et d'un serveur d'hébergeur ne sont pas forcément les mêmes.
    Perso, je n'active pas le cache Joomla en phase développement sur MAMP.
    Si je l'estime nécessaire, je le fais qd le site est en ligne.

    PS : je travaille avec MAMP sur OSX 10.8.X -ET- OSX 10.9 sans souci particulier.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

      Tes tables sont elles mis à jour ?
      Si non es-tu sur que ce n'est pas un problème de config MySQL ?
      Par exemple les privilèges de ton compte sur les tables ?
      Quand tu as le problème essaie de faire des maj en te loggant avec le même compte sur phpmyadmin.

      Ensuite quand tu as le problème, as tu activé le debug et le messages d'erreur ?
      Dernière édition par roland_d_alsace à 25/01/2015, 14h45
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

        Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
        Tes tables sont elles mis à jour ?
        Si non es-tu sur que ce n'est pas un problème de config MySQL ?
        Par exemple les privilèges de ton compte sur les tables ?
        Quand tu as le problème essaie de faire des maj en te loggant avec le même compte sur phpmyadmin.

        Ensuite quand tu as le problème, as tu activé le debug et le messages d'erreur ?
        Tu es sur que tu travailles avec MAMP ?
        Quand tu as le problème essaie de faire des maj en te loggant avec le même compte sur phpmyadmin.
        Il existe un seul compte sur MAMP avec lequel on accède à TOUTES les BDD.
        Par exemple les privilèges de ton compte sur les tables ?
        Pas touche sur MAMP.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

          Mamp xamp wamp etc... ne sont que des paquets apache+PHP+MySQL.
          Les privilèges sont dans MySQL.

          Dans tous les cas ce qu'il faut avant tout déterminer c'est si la base est mise a jour ou si c'est un problème de mise a jour du cache.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

            Mamp xamp wamp etc... ne sont que des paquets apache+PHP+MySQL.
            J'aurais dit la même chose dans un autre contexte.
            MAMP fonctionne, comme la plupart des applis mac, "right out of the box", et sans réglages particuliers.
            --> mise en action du fameux "plug and play" typique des macs.
            Il est évident que des réglages, MySQL ou autres, peuvent se faire, mais dans le cadre de la mise en place d'un site joomla, ca n'a aucun sens.
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

              Bonsoir,
              J'ai vu vos interventions tant de Roland que de Ghazal. Je n'ai pas votre niveau de compétence.
              Je ne peux dire que, dans les préférences de Mamp, le cache est Eteint.
              Tous les autres points évoqués me sont assez inconnus.
              Merci d'être plus proches d'un nul !
              Noël

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                On ne parle pas de "jouer" dans le my.ini.
                Les privilèges sont paramétrables dans la base de donnée mysql, par commande sous mysql ou sous n'importe quel script php (phpMyAdmin par exemple).
                Ce serait grave si MAMP bridait cela dans le fonctionnement de MySql (d'ailleurs comment le ferait-il ??).

                Si c'est un problème MySQL je pense que c'est l'un des 1er point à vérifier quand même (le tout premier étant de vérifier si le disque accueillant la base n'est pas saturé).

                Autre question qu'il serait bon de savoir, c'est comment les tables de la base de donnée du serveur de prod ont été repris en local, et aussi le type de tes tables (myisam ou innodb) ?

                Ghazal, quand tu bosses sur un site en local, il est quand même conseillé d'avoir une config la + proche de celle de ton serveur de prod.
                Donc les comptes de connexion aux bases et leurs privilèges devraient également repris en local.
                A la reprise du site en local à part les dossiers log et tmp qui ont peu de chance de correspondre tu ne devrais rien changer dans ton configuration.php.

                Donc en 1er quand le problème se présente vérifier si la base est mise à jour après avoir validé un article (table #_content).
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                  Envoyé par ndubau Voir le message
                  Bonsoir,
                  ....Je ne peux dire que, dans les préférences de Mamp, le cache est Eteint...
                  Noël
                  Hello.
                  Nos réponses se sont croisées.

                  "Je ne peux dire..." !! ...cela veux dire que le cache est activé ou pas sous MAMP.
                  Il est certain que si tu as un cache serveur activé, il peut se produire des choses bizarres.

                  Si le cache serveur n'est pas actif (sous MAMP/Apache) :
                  1) vérifie si un de tes disques n'est pas limite saturation (surtout celui hébergeant les tables MySQL)
                  2) si c'est que pour des tests locaux et ne concernant pas le fonctionnement du cache de Joomla, et comme te l'a suggéré ghazal, désactive le cache de Joomla dans l'admin de Joomla menu système / configuration / systeme / parametres du cache.

                  Si le problème perdure, il faudra chercher du côté de l'installation ou de la configuration de MySQL.
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 25/01/2015, 18h35
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    Donc en 1er quand le problème se présente vérifier si la base est mise à jour après avoir validé un article (table #_content).
                    J'ai hérité de la gestion d'un site hébergé chez OVH mais comme il était en Joomla 1.5 et sur les conseils obtenus ici j'ai opté pour le refaire en v3.
                    1. Je n'ai pas voulu faire cela à distance ne sachant pas comment opérer. J'ai pensé que je pourrai travailler en local et ainsi faire quelque chose de propre qui serait transférable à l'issue du travail. Dans phpmyadmin j'ai créé une base portant le même nom que celle actuelle chez OVH ; c'est peut être une erreur et je compte sur votre expérience pour me faire un plan de travail.
                    2. Pour répondre au dernier billet de Roland j'ai les info suivantes Cache désactivé / Gestion du cache : fichier / durée du cache : 15

                    Merci
                    ND

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                      Bonjour,

                      Je n'ai pas voulu faire cela à distance ne sachant pas comment opérer. J'ai pensé que je pourrai travailler en local et ainsi faire quelque chose de propre qui serait transférable à l'issue du travail. Dans phpmyadmin j'ai créé une base portant le même nom que celle actuelle chez OVH ; c'est peut être une erreur et je compte sur votre expérience pour me faire un plan de travail.
                      Non, cela n'a aucune incidence, à partir du moment où cette bdd ne comporte ni espaces, ni caractères spéciaux.
                      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                        Par principe, je conserve les réglages par défaut de MAMP --> cache éteint
                        Par principe, et en developpement, sur Joomla --> cache inactif.
                        Le principe étant que j'interviens au minimum (version PHP, réglages MySQL, etc ...) sur le réglage serveur du site en local afin de pouvoir réajuster ensuite tranquillement quand le site est sur le serveur distant.

                        @ndubau
                        J'ai hérité de la gestion d'un site hébergé chez OVH mais comme il était en Joomla 1.5 et sur les conseils obtenus ici j'ai opté pour le refaire en v3.
                        Tu aurais du signaler ceci dès le début de la discussion.
                        Mais c'est néanmoins une bonne idée.
                        La démarche est correcte, cependant, il est recommandé de suivre ce type de tuto, celui de SimonG par exemple :

                        Migration de Joomla 1.0.xx vers Joomla 3.x
                          Depuis le 17 août 2021 Joomla! 3 n'est plus la version majeure du CMS (Content management Système en anglais ou Système de Gestion de...


                        où tu démarreras à partir de la version qui te concerne.

                        Simon recommande l'extension SP Upgrade. Même si elle est payante (29,95E), ca vaut le coup et peut économiser qq heures de sueurs froides.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                          On s'écarte de la demande initiale...

                          Envoyé par ndubau Voir le message
                          ....comme il était en Joomla 1.5 et sur les conseils obtenus ici j'ai opté pour le refaire en v3....
                          Tu pars donc bien d'un site Joomla3 nouvellement installé, sur lequel tu as juste utilisé le même nom de base de donnée que le Joomla1.5.

                          On est donc sur une installation neuve et propre d'un Joomla3 ?

                          Si aucun cache n'est actif, ni sur le serveur (MAMP/Apache), ni dans Joomla, ni dans tes navigateurs, c'est que tes modifications ne sont pas enregistrées.

                          Fait le point et si le problème se reproduit active l'affichage des erreurs : système / configuration / onglet serveur / rapport d'erreur : maximum ou développement.

                          As-tu vérifié avoir assez de place sur tes disques ?
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 25/01/2015, 21h13
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                            Bonjour,
                            [HS] Certes, mais je voulais savoir si j'étais dans une bonne démarche et si cela n'avait pas d'incidence sur ce phénomène [/HS]

                            J'ai donc appliqué ta demande sachant que je dispose de 70Go de disponibles sur le disque . J'ai placé l'observation au niveau Développement.
                            Le lancement m'a renvoyé cette ligne dans le header et 2 fois dans l'article
                            Code HTML:
                            Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /Applications/MAMP/htdocs/ADPEP83/plugins/content/simplepopup/simplepopup.php on line 42
                            Comme parallèlement j'avais travaillé à créer une fenêtre popup en usant de cette extension je l'ai supprimée et le message d'erreur a disparu.
                            J'ai effectué une autre modification dans une page, sauvegardé... et toujours pas de répercussion immédiate du changement après demande de rafraîchissement. Ai constaté que le rafraîchissement demande "un certain temps" (5 à 10mn) avant de donner le résultat attendu !
                            Voilà mes essais.
                            Noël

                            PS : ai testé en utilisant d'autres sites sous Mamp dont la version sous J1.5 (mais aussi Guppy, webacappella) : pas de dysfonctionnement !
                            Dernière édition par ndubau à 26/01/2015, 10h33

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Joomla 3, Mamp, Mavericks... et cache !

                              Voulant abandonner un temps cette bizarrerie, j'ai installé un composant GFMaps et l'ai mis en oeuvre en gardant actif ce contôle d'erreur.
                              Je ne sais si cela a un lien avec mon souci initial mais lorsque je valide la saisie d'un lieu j'ai droit à ceci
                              Code HTML:
                              Constant DS already defined in /Applications/MAMP/htdocs/ADPEP83/administrator/components/com_gmapfp/gmapfp.php on line 13
                              Je suis allé voir la ligne incriminée mais n'y comprenant goutte je joins à tout hasard le fichier concerné.
                              Cordialement
                              Noël
                              Fichiers joints

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X