Durée des sessions... je comprends pas !

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Durée des sessions... je comprends pas !

    Bonjour,

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre comment fonctionne la durée de session ?

    Dans la configuration, on peut choisir la durée de la session... Je l'ai mise à 3 jours (4320 minutes). A partir ce moment, l'utilisateur sera déconnecté du site au bout de 3 jours d'inactivité si j'ai bien compris.
    Par contre je remarque que l'utilisateur est considéré comme "en ligne" pendant ces 3 jours, ce qui tue complètement les compteurs. Du coup sur tous les composants qui cherchent à montrer les utilisateurs en ligne (kunena, jomsocial entre autres) je me retrouve avec une multitude de membres connectés qui ne le sont pas.

    Mon souhait serait que l'utilisateur n'ait presque jamais besoin de s'identifier mais qu'au bout d'un certain temps, le système comprenne qu'il n'est plus connecté. C'est ce que font la grande majorité des sites.

    Est-il possible de faire ça ? J'espère que j'ai été clair dans mes explications.

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Mickaël
    Dernière édition par Toumilovitch à 04/02/2015, 18h11 Raison: réglé
    GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

  • #2
    Re : Durée des sessions... je comprends pas !

    Bonjour,

    Ce que tu voudrais, c'est qu'il soit toujours en ligne mais non compté comme étant en ligne. C'est un peu paradoxal !

    Regarde du coté d'extensions comme celle-ci
    Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.
    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
    bgMax
    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

    Commentaire


    • #3
      Re : Durée des sessions... je comprends pas !

      Bonjour,
      Envoyé par Toumilovitch Voir le message
      Mon souhait serait que l'utilisateur n'ait presque jamais besoin de s'identifier mais qu'au bout d'un certain temps, le système comprenne qu'il n'est plus connecté. C'est ce que font la grande majorité des sites.
      Dans le module de connexion, cocher par défaut "se souvenir de moi" et remettre la session à une valeur plus cohérente que ces 3 jours, par exemple 15 à 30 minutes.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Durée des sessions... je comprends pas !

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        Bonjour,

        Dans le module de connexion, cocher par défaut "se souvenir de moi" et remettre la session à une valeur plus cohérente que ces 3 jours, par exemple 15 à 30 minutes.
        Sans compter la façon dont fonctionnent les serveurs.
        La durée de session, c'est aussi la durée pendant laquelle les informations de l'utilisateur sont gardées dans le cache du serveur (Apache dans ce cas, mais c'est aussi vrai pour IIS et les autres). Ce n'est pas seulement le n° de session qui est gardé, mais aussi toutes les informations et variables créées par le code qui s'exécute sur le serveur (en PHP) qui sont conservées et maintenues 'vivantes'. Si ton site reçoit 20 ou 30 visiteur par jour, pas trop de soucis, s'il en reçoit plusieurs centaines, voir plusieurs milliers, il suffit de calculer la place occupée en mémoire du serveur (quelques Ko au minimum par visiteurs) pour comprendre que ça va vite craquer sur un hébergement mutualisé, si ces quelques Ko (dans le meilleur des cas) sont conservés pendant 3 jours, et si tu utilises quelques plugins un peu gourmand en variables utilisateurs ...
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Durée des sessions... je comprends pas !

          Merci pour toutes ces explications.

          Donc j'ai mis 15 minutes de durée de session. Mais que se passe-t-il quand on coche la case "se souvenir de moi" ? Personnellement, j'ai déjà essayé et je n'y vois aucune différence : je reviens quelques heures plus tard et je doit à nouveau m'identifier...

          En fait, pour donner l'exemple de Joomla.fr, je n'ai jamais besoin de m'identifier. Je le fais uniquement lorsque je vide mes cookies. J'imagine que Joomla.fr ne sature pas son site inutilement... Du coup je reste perplexe sur le fonctionnement des sessions.

          lomart -> Peux-tu m'expliquer en quoi consiste le plugin que tu me conseilles ? car moi et l'angliche...

          Merci encore pour votre aide
          Dernière édition par Toumilovitch à 02/02/2015, 18h30
          GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

          Commentaire


          • #6
            Re : Durée des sessions... je comprends pas !

            Bonsoir,
            tu confonds les sessions d'un serveur ... et profil mots de passe d'un utilisateur enregistré au niveau de ton PC ... dans le navigateur avec un cookie justement !

            Les sessions ça sert JUSTEMENT a ne pas laisser ouverte une page Web sans identification pendant longtemps ... c'est aussi une sécurité !!!! Quand tu coches "se souvenir de moi" ton PC va enregistrer ton profil et remplir en automatique les champs quand tu voudras te reconnecter suite a une session qui s'est fermée

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Re : Durée des sessions... je comprends pas !

              Oui il es fort probable que je confonde en effet...

              Donc si je comprends bien, les utilisateurs sont voués à se relogguer toutes les 15 minutes d'inactivité. Même si les champs seront pré-remplis, je ne trouve vraiment pas ce système confortable. Pour ce qui est de pré-remplir les champs, les navigateurs s'en chargent déjà très bien donc je vois pas trop l'utilité.

              Peut-être que c'est moi qui ne comprends rien mais je suis assez déçu.
              GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

              Commentaire


              • #8
                Re : Durée des sessions... je comprends pas !

                Bonjour,


                Un quart d'heure est en effet une valeur faible et 3/4 d'heure ou une heure pourrait aussi bien être acceptable.

                Il faut aussi et tout de même rappeler ce que inactivité signifie : ne charger aucun contenu, ou bien le charger, le modifier et ne pas l'enregistrer, etc., bref, ne pas faire appel au serveur. Et il faut comprendre aussi que chaque action (chargement, fermeture, enregistrement) remet le compteur de session à zéro. Donc même avec une durée de session réglée à 1/4 d'heure, on peut travailler ds heures sans avoir besoin de se reconnecter.

                Enfin, à ce propos, vos utilisateurs ont la faculté d'autoriser leur navigateur à enregistrer leurs codes d'accès — le couple identifiant / mot de passe. Donc même en cas de déconnexion après la durée de session définie dans la configuration de Joomla (pour cause de coup de fil prolongé ou début d'endormissement ), il leur suffit de 2 clics pour se reconnecter : (1) bouton Se connecter, (2) bouton OK (ou touche [ENTRÉE]). A l'usage, et parce qu'il y va de la sécurité de votre site, que vos utilisateurs doivent pouvoir comprendre, ce n'est donc pas une contrainte si élevée.

                A noter : si vos utilisateurs peuvent se connecter au backoffice, vous pouvez aussi les aider en installant un module de compte à rebours pour administrateur 'Admin Countdown'. Voyez ici : http://www.isapp.it/en/admin-countdown.html (évidemment, s'ils s'endorment au cours de la session, ce petit utilitaire ne servira à rien ).


                Cordialement,



                PhilJ
                Dernière édition par PhilJ à 03/02/2015, 02h31
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Durée des sessions... je comprends pas !

                  Peut-être que c'est moi qui ne comprends rien mais je suis assez déçu.
                  etre decu ? de quoi ? de ne pas comprendre ?

                  Donc j'ai mis 15 minutes de durée de session ... je reviens quelques heures plus tard et je doit à nouveau m'identifier...
                  là c'est NORMAL ! une session a un debut et une fin -> 15mn puisque c'est ce que tu as régle ... et comme le precise Philj ... 15mn en ne touchant plus a la navigation !!! si tu surf sur le site non stop, tu peux resté connecté des heures ...

                  Donc si je comprends bien, les utilisateurs sont voués à se relogguer toutes les 15 minutes d'inactivité. Même si les champs seront pré-remplis, je ne trouve vraiment pas ce système confortable.
                  Ben c'est comme ça que fonctionne des millions de sites !!! y compris ce forum

                  Il faut que tu comprenne la difference entre session et cookies
                  Les session c'est coté serveur ... pour la securité de tes utilisateurs !
                  les cookies c'est coté client (ton PC) ... et c'est plus pur le coté confortable ... exemple, l'enregistrement de tes mots de passe

                  @Philj .. une insomnie
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Durée des sessions... je comprends pas !

                    Oui j'ai l'impression que je fais l'amalgame...

                    Bref, j'ai fixé à 30 minutes le temps de session car sinon ça fait un peu juste côté administration.

                    Merci pour toutes ces informations ça me turlupinait depuis longtemps. Et PhilJ, j'ai installé le plugin que tu as conseillé et il est très pratique. Le seul truc qui est dommage c'est que cliquer sur un onglet n'est pas considéré comme une action (normal puisque c'est la même page) mais du coup même 30 minutes ça peut être juste pour publier un article mais bon maintenant avec ce compteur j'ai juste à ouvrir une 2ème page sur l'admin pour remédier au problème.
                    GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Durée des sessions... je comprends pas !

                      Bonjour,


                      Envoyé par Toumilovitch Voir le message
                      Bref, j'ai fixé à 30 minutes le temps de session car sinon ça fait un peu juste côté administration. [...] Et PhilJ, j'ai installé le plugin que tu as conseillé et il est très pratique. Le seul truc qui est dommage c'est que cliquer sur un onglet n'est pas considéré comme une action (normal puisque c'est la même page) mais du coup même 30 minutes ça peut être juste pour publier un article mais bon maintenant avec ce compteur j'ai juste à ouvrir une 2ème page sur l'admin pour remédier au problème.
                      Oui, c'est une astuce : il suffit de faire CTRL+commande Joomla. De cette façon, le serveur est de nouveau sollicité (nouvel onglet) et votre "ticket" (token) est aussitôt réinitialisé à 30 minutes.

                      Cela dit, 30 minutes d'inactivité est bien long. Il peut arriver pas mal de choses en 30 minutes (une coupure de courant par exemple ).

                      => Vous pouvez facilement pousser jusqu'à 45 ou 60 minutes. Ou alors vous pouvez prendre l'habitude de cliquer 'Enregistrer' un peu plus souvent. Ou alors les deux.

                      A mon avis, au-delà de 60' d'inactivité, il vaut mieux aller faire une bonne sieste avant de reprendre le travail .
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Durée des sessions... je comprends pas !

                        Envoyé par PhilJ Voir le message
                        A mon avis, au-delà de 60' d'inactivité, il vaut mieux aller faire une bonne sieste avant de reprendre le travail .
                        Ca c est tout depend de ce que tu fait.... cela peut arriver, si pour créer ton article, tu doit faire des recherches...
                        Tu est actif sans etre sur le site, vu que tu en visite d'autres...
                        MAis bon, ce qui est clair, c est que des sessions trop longue, ce n est pas ce qu il y a de mieux à faire...

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X