Probleme durée des sessions utilisateurs

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Probleme durée des sessions utilisateurs

    Bonjour à tous,

    C'est un sujet maintes et maintes fois abordé mais je n'ai pas trouvé la solution :

    J'ai indiqué dans ma configuration système une durée de session de 1 mn (pour test uniquement)
    Ma session admin se déconnecte bien mais les utilisateurs restent connectés (même après 5 mn).
    (le cache est désactivé)

    Une idée ?

    (Joomla 3.3.6 et cb 2.0.5)

    Merci

  • #2
    Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

    Bonjour,

    Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire avec "les utilisateurs restent connectés"

    Il faut être bien clair sur ce qu'est la durée de session

    1) Lorsqu'on démarre une session, Apache alloue un espace mémoire (sur le serveur) pour stocker les variables spécifiques à l'utilisateur et les conserve
    2) Quelle que soit la durée précisée dans l'administration Joomla! (pour Apache, parce que c'est bien le serveur Apache qui va gérer la durée de session), cette durée est réinitialisée à chaque fois qu'un échange est constaté par Apache entre le client et le serveur, en terme de serveur Apache, cela signifie qu'à chaque fois qu'il y a un HTTP GET ou un HTTP PUT (voire même POST ou autre commande HTTP), la durée de session utilisée est remise à zéro et donc qu'on repart pour 5 ou 1 ou 20 minutes ou quel que soit le délai spécifié. Penser que au bout de 5 minutes la session tombe est faux, il faut encore qu'il n'y ait eu aucune activité (un module AJAX qui envoie un GET toutes les 30s comme Komento (par défaut) par exemple empêche la session de tomber quoiqu'on fasse (pour un utilisateur donné qui n'a pas explicitement couper la session, en fermant le navigateur par exemple).
    3) La session ne s'arrête (vu par le serveur) que lorsque le délai est complètement écoulé sans aucun échange entre le client et le serveur, ce qui veut dire entre autre que :
    3a) l'espace mémoire alloué est remis à disposition du pool de mémoire du serveur et définitivement perdu
    3b) si vous utilisez un outil d'affichage des utilisateurs connectés, cela n'est répercuté que pour les utilisateurs encore connectés
    3c) l'utilisateur qui a perdu sa connexion ne s'en apercevra qu'à partir de sa prochaine tentative d'échange (client / serveur) et n'a aucun moyen de le constater avant cela.

    Es tu sûr que tu as (compte tenu de ce que j'ai indiqué) un problème de durée de session ?
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

      Hello
      PieceOfCake t'as tout dit.

      Je rajouterai encore que si tes membres cochent "se souvenir de moi" regarde aussi la durée dans ton plugin "authentification - cookie" ou désactive le plugin système - se souvenir de moi.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

        Merci à tous les 2 pour ce magnifique exposé.
        J'ai désactivé les 2 plugins et effectivement cela semble provenir de cela. (puisqu'il n'y avait aucune autre activité par ailleurs)
        Alors pour faire simple, si je souhaite que mes users soient déconnectés après X mn sans désactivé les 2 plugins ont fait comment ?
        (authentification se règle semble t il en jour sauf si je peux mettre 0.05 - j'ai pas essayé)

        Commentaire


        • #5
          Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

          Inversons le problème, si tu nous expliquais d'abord ce que tu cherches. ?

          La plupart des discussions sur ce forum concernant les connexions et les durées de session ont pour sujet principal : Quel durée maximale puis je mettre sans risque comme durée de session pour empêcher que mes utilisateurs soit déconnectés à tout bout de champ ?

          NB : Je n'avais jamais suggéré de désactivé Komento (si tu l'utilises) qui est aujourd'hui un des incontournables du commentaire en ligne sur Joomla! (il y a heureusement d'autres solutions)
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

            C'est tout simple. Si un utilisateur n'est pas sur mon site pendant 30 mn, je voudrais l'obliger à se re-logguer si il veut y revenir.
            Normalement cela devrait fonctionné sur un Joomla de base (enfin je pense - j'ai bien mis 30 mn dans config systeme), mais cela ne fonctionne pas pour moi.
            Précision peut etre qui a son importance, j'utilise Joomla 3.3.6 et CB 2.0.5 (avec les modules pros)

            Commentaire


            • #7
              Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

              Si c'est ce que tu veux faire, alors ça doit fonctionner. C'est comme cela que ça fonctionne pour tout le monde, mis encore une fois, les 30 mn dont tu parles, ne se calculent pas à partir du log initial, mais du dernier échange entre l'utilisateur (et son navigateur) et Joomla! (vue du côté serveur).

              Si tu es sûr que cela ne fonctionne pas, alors tu as un composant qui l'empêche de fonctionner correctement, il faut le trouver (mais j'ai quand même un doute)
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

                En postant ma réponse hier soir, je me suis demandé si CB utilisait le même paramétrage que Joomla pour la durée du cookie.
                En fait je ne sais pas et je n'ai pas fait l'essai.

                Je n'ai actuellement pas les moyens de faire de tests, mais étant aussi intéressé (car je ne m'étais jamais posé la question), j'ai lancé un topic sur le forum de CB.

                Dans ton cas il faudrait déjà arriver à désactiver la checkbox "se souvenir de moi" du CBLogin.
                Dernière édition par roland_d_alsace à 08/02/2015, 12h05
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

                  Bonjour,
                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  En postant ma réponse hier soir, je me suis demandé si CB utilisait le même paramétrage que Joomla pour la durée du cookie.
                  En fait je ne sais pas et je n'ai pas fait l'essai.
                  CB 2 utilise la gestion de sessions de Joomla!, nativement.

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  Dans ton cas il faudrait déjà arriver à désactiver la checkbox "se souvenir de moi" du CBLogin.
                  C'ets l'un des paramètres du module CB_login.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

                    Envoyé par jisse03 Voir le message
                    Bonjour,
                    CB 2 utilise la gestion de sessions de Joomla!, nativement.
                    Hello Jisse.
                    Je parle de la durée de vie du cookie d'authentification avec CB et pas de la durée des sessions, ce qui n'est pas pareil...
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

                      A priori, mais à revérifier pour validation, CB s'appuie sur les libs Joomla! pour les cookies également.
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Probleme durée des sessions utilisateurs

                        OK, il semble donc bien que le plugin authentification/cookie de joomla soit aussi utilisé par CB2.

                        Dans le module CB Login tu définis comment l'option remember me/se souvenir de moi est gérée (affiché ou pas + checked ou pas).

                        Donc dans ton cas "non affiché et non coché".
                        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X