Problème cache

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Problème cache

    Bonjour, certains internautes se plaignent que la page d'accueil du site en question ne s'affiche pas correctement, on dirait qu'aucune feuille de style ne se charge. On me fait savoir que seulement après avoir vidé le cache de leur navigateur la page s'affiche comme il se doit.
    J'ai installé le plugin Cache Cleaner de NoNumber avec un vidage de cache tous les trois jours parce que j'avais des problèmes de noeud d'index dans la base de données, d'où le choix d'utiliser le plugin de NoNumber, mais apparemment cela donne des problèmes d'affichage de la page, vous en pensez quoi? Vidage de cache trop rapproché?

    Merci

  • #2
    Re : Problème cache

    … personne n'aurait un avis à me donner?

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème cache

      Bonjour,

      En allant voir le site après avoir récupéré son url dans l'image fournie, il semble bien qu etu aies installé un "optimiseur" quelque peu agressif, plus aucun saut de ligne, tout est en vrac.
      Je soupçonne la présence de JCH Optimizer ou autre plugin du même type, mal réglé, d'être peut-être la cause du comportement
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème cache

        ok, merci ... je vais revoir les paramètres de JCH Optimize
        Dernière édition par porcini à 18/03/2015, 00h01

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème cache

          Bonjour,
          je reviens sur ce post parce que je n’arrive pas à trouver de solution à mon problème.
          À plusieurs reprises mon client s’est plaint du mauvais affichage, apparemment une fois le cache du navigateur (Chrome) vidé la page s’affiche à nouveau correctement.
          De mon côté je n’ai pas ce genre d’affichage donc difficile de cerner le problème, de plus je n’utilise pas Chrome (plutôt Firefox) mais à chaque fois qu’on m’a signalé ce souci je n’ai pas réussi à reproduire l’erreur tout en utilisant moi-même Chrome.

          Voilà ce que j’ai déjà effectué, mais apparemment le problème persiste:
          - j’ai tout à fait désactivé le plugin JCHOptimize
          - côté template aucune option n’est activée pour la compression et la minification des fichiers.
          - cache et compression GZIP de Joomla désactivés
          - côté serveur aussi, tous les caches sont désactivés.

          … que reste-t-il à faire? Est-il possible que le problème vienne exclusivement du navigateur du client? Je n’y crois pas trop…
          ... là je tourne en rond

          Merci pour vos lumières.
          Dernière édition par porcini à 18/03/2015, 00h01

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème cache

            Bonsoir

            ... je ne sais pas ...

            C'est bizarre ton truc parce que, ok, la première fois que le gars a un problème; il vide le cache, récupère un bon css; bien propre sur lui et ce css-là est mis dans son cache (client).

            Quelques jours après, si le cache est persistent, c'est donc toujours "le vieux" css qui est utilisé; celui qui était bien propre sur lui.

            A quel moment l'affichage déconne puisque le CSS est correct; là, je rate un épisode.

            Et, donc, si le gars vide son cache, c'est à nouveau reparti pour quelques jours si je t'ai bien compris.

            Ton bonhomme n'aurait pas des addons sur son chrome qui pourraient être une piste ?

            Désolé, mais je ne sais pas ce qui pourrait coincer chez lui.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème cache

              Bonsoir Christophe,
              ... oui au fait c'est ça: il vide son cache, ça refonctionne correctement et puis quelques jours après c'est de nouveau la même histoire.
              Je lui ai posé la même question concernant les extensions installées sur Chrome et il m'a dit (en m'envoyant un screenshot) qu'il n'a pas d'extensions installées, hors il en a ...
              J'ai plutôt l'impression que c'est le(s) fichier(s) CSS qui ne se charge(nt) pas...
              Je vais lui proposer de désactiver toutes ses extensions de Chrome et d'utiliser un autre navigateur pendant une semaine... on verra ce qui se passe.

              Tu aurais une autre solution à me proposer?

              Merci...
              Dernière édition par porcini à 17/03/2015, 23h59

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème cache

                De ton côté, le fichier css n'a pas été modifié ?

                Parce que là, c'est son navigateur qui foire totalement...

                Puisque soit il va chercher le fichier sur ton site (ce qui est le cas quand il vide son cache) soit le fichier est récupéré en local. A moins d'un tour de magie (à lui de l'expliquer), je ne vois pas comment ce fichier "local" peut être corrompu.

                Mais, pour moi, la bestiole est à chercher de son côté; soit au niveau de l'écran, soit au niveau de la chaise

                Bonne nuit.
                Christophe (cavo789)
                Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème cache

                  Envoyé par porcini Voir le message
                  Tu aurais une autre solution à me proposer?
                  Bonsoir,

                  C'est difficile à dire...

                  Il n'y a qu'une erreur 404 dans la liste des fichiers chargés depuis la page d'accueil :

                  L'erreur est du au fichier fabric_dark.png est absent et appelé dans le fichier css ../templates/yoo_solar/css/texture/fabric.css

                  Les erreurs 404 peuvent nuire au temps de chargement si des fichiers sont manquants (images mais aussi css, javascript, favicon et robots.txt)

                  Ce qui serait intéressant également, c'est d'utiliser également le contrôle du cache navigateur, c'est à dire que tu indique une date d'expiration à tes fichiers ce qui évite le rechargement depuis le poste client. Le plus souvent, c'est configuré via le htaccess. C'était déjà installé avant ?

                  exemple (extrait du code) :
                  Code:
                  <IfModule mod_expires.c> 
                          ExpiresActive On 
                          ExpiresDefault "access plus 7200 seconds" 
                          ExpiresByType image/jpg             "access plus 1 week" 
                          ExpiresByType image/jpeg            "access plus 1 week" 
                          ExpiresByType image/png             "access plus 1 week"
                  etc

                  Rien à voir mais sache qu'il est conseillé d'éditer le fichiers robots.txt et de supprimer le "disallow" pour le dossier media ( ce qui est proposé par désormais par défaut pour Joomla 3.4) et d'ajouter à l'indexation les fichiers css et js du template. Pour plus d'infos : http://forum.joomla.fr/showthread.php?207404

                  Entre parenthèse, j'aime assez bien l'ambiance du site et c'est une bonne surprise d'avoir caché le module btlogin de la même couleur que le fond du menu du haut.

                  Yann.
                  Dernière édition par daneel à 18/03/2015, 09h28
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème cache

                    Bonjour Daneel et merci pour ton retour,

                    je vais m’occuper de suite de cette erreur 404.

                    Ce qui serait intéressant également, c'est d'utiliser également le contrôle du cache navigateur, c'est à dire que tu indique une date d'expiration à tes fichiers ce qui évite le rechargement depuis le poste client. Le plus souvent, c'est configuré via le htaccess. C'était déjà installé avant ?
                    Non, je n’ai pas configuré le fichier htaccess pour l’expiration des fichiers. Par contre j’avais paramétré Cache Cleaner de NoNumber pour un nettoyage du cache automatique tous les 3 jours, cela revient au même que de passer par le fichier htaccess, non? Pensant que le temps était trop rapproché j’ai momentanément désactivé cette option, mais apparemment si tu indiques 7200 secondes (qui équivaut à 2 heures), les 3 jours que j’avais paramétrés étaient corrects.
                    Quel est le temps idéal pour ce type de paramètre?

                    Rien à voir mais sache qu'il est conseillé d'éditer le fichiers robots.txt et de supprimer le "disallow" pour le dossier media ( ce qui est proposé par désormais par défaut pour Joomla 3.4) et d'ajouter à l'indexation les fichiers css et js du template. Pour plus d'infos : http://forum.joomla.fr/showthread.php?207404
                    oui, j’ai encore quelques sites à passer en 3.4 et je dois lire calmement l’article de Marc Studer… merci pour la remarque

                    Entre parenthèse, j'aime assez bien l'ambiance du site et c'est une bonne surprise d'avoir caché le module btlogin de la même couleur que le fond du menu du haut.
                    Merci, mais pas assez caché pour un oeil averti comme le tiens

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème cache

                      Envoyé par porcini Voir le message
                      Par contre j’avais paramétré Cache Cleaner de NoNumber pour un nettoyage du cache automatique tous les 3 jours, cela revient au même que de passer par le fichier htaccess, non?
                      Non, non, absolument pas. A moins que Cache Cleaner propose une fonctionnalité que je ne connais pas; il n'agit que sur le serveur. Il permet de vider le cache du serveur.

                      La notion de cache dans .htaccess (le ETAGs) définit la durée de vie des fichiers sur le client; le PC de ton utilisateur. Là, en gros, ton site va lui dire "Si tu arrives chez moi et que tu télécharges une image, un css, un js, ... et ben, je t'informe que je ne compte pas modifier ce fichier ces 7 prochains jours. Je te propose donc d'utiliser ton fichier téléchargé, offline, durant ces sept jours et puis de revenir vers moi pour voir si je n'aurai pas une nouvelle version à te proposer".

                      C'est donc totalement autre chose.

                      Envoyé par porcini Voir le message
                      Merci, mais pas assez caché pour un oeil averti comme le tiens
                      Mais de quoi parlez-vous ? Oh, j'ai vu ! Yeah, je ne suis donc pas trop mauvais :-D :-D
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème cache

                        Envoyé par porcini Voir le message
                        Non, je n’ai pas configuré le fichier htaccess pour l’expiration des fichiers. Par contre j’avais paramétré Cache Cleaner de NoNumber pour un nettoyage du cache automatique tous les 3 jours, cela revient au même que de passer par le fichier htaccess, non? Pensant que le temps était trop rapproché j’ai momentanément désactivé cette option, mais apparemment si tu indiques 7200 secondes (qui équivaut à 2 heures), les 3 jours que j’avais paramétrés étaient corrects.
                        Quel est le temps idéal pour ce type de paramètre?
                        Je ne sais pas si on parle du même cache.

                        Si je ne me trompe pas, "cache cleaner" vide le cache de Joomla, ce que je propose c'est pour le cache du navigateur de tes visiteurs, ce n'est pas la même chose. En définissant une date d'expiration par type de fichier, tu indique au navigateur que ce n'est pas la peine de vérifier systématiquement et tu réduit le temps de téléchargement de manière significative. C'est aussi recommandé par les sites d'optimisation.

                        Envoyé par cavo789 Voir le message
                        Non, non, absolument pas. A moins que Cache Cleaner propose une fonctionnalité que je ne connais pas; il n'agit que sur le serveur. Il permet de vider le cache du serveur.
                        Lol, je me suis fait battre de vitesse par christophe
                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problème cache

                          Bonjour et merci pour vos réponses,
                          ... en tout cas on en apprend tous les jours sur ce fichier htaccess, quelle puissance, le vrai centre névralgique d’un site web
                          J’ai trouvé un exemple de paramétrage à cette adresse, n’étant pas très à l’aise avec le fichier htaccess (je sais qu'il peut faire aussi pas mal de dégâts), pouvez-vous me dire si cela pourrait convenir?

                          Encore merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Problème cache

                            N'es-tu pas utilisateur d'un certain robot rouge ? Option 8.3 dudit robot et il configure tout cela pour toi; en un seul clic de ta part.

                            Sinon, oui, c'est bien ce type de code qu'il faut placer.
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Problème cache

                              N'es-tu pas utilisateur d'un certain robot rouge ? Option 8.3 dudit robot et il configure tout cela pour toi; en un seul clic de ta part.
                              ... oui en effet Christophe, mais pas installé sur ce site je devrais y penser ... d'ailleurs il faudrait que je reprenne sérieusement la traduction, mais tellement de chose à faire dernièrement en vue de mon départ que quand le soir arrive je suis exténué... mais je vais la finir, promis

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X