Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

    Salut,

    Je travaille sur un site qui est un peu long à charger.

    J’ai un module Google Map (widgetkit map) qui affiche pas mal de marqueurs et c’est ce module qui est responsable de la lenteur (les requêtes geocodage sont bien en cache et le cache Joomla est activé sur le site mais ce n’est pas suffisant).

    J’aimerais chargé ce module une fois le site chargé.

    Avec jQuery, je sais comment ajouter du contenue html une fois le site chargé (soit avec $(document).ready ou $(window).load) mais ça ne fonctionne avec avec mon module.

    En fait, il faudrait que je fasse cette appel <jdoc:include type="modules" name="carte-1" style="xhtml" /> une fois tout chargé. Sans doute charger le module en ajax ?

    Vous savez si c’est possible ?

    J’ai cherché mais je n’ai pas trouvé beaucoup de posts.

    Merci d’avance pour vos conseils.
    Dernière édition par Vinyl à 25/03/2015, 22h11

  • #2
    Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

    Voilà vers quoi je m’oriente :

    1) Création d’un fichier module-carte.php qui contient tout le code nécessaire à l’affichage du module.

    2) Chargement en ajax de ce fichier une fois le site complétement chargé.

    Je ne sais pas trop si c’est Joomla compatible ?

    Je suis en train de faire des tests.

    Vous connaissez peut-être une extension qui permet de faire ça ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

      salut
      tu peux utiliser le "com_ajax" pour charger un module en ajax, et ensuite utiliser jQuery par exemple pour injecter les données dans ta page.


      CEd
      Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
      http://www.template-creator.com Outil de création de templates
      Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

        Merci Ced,

        Intéressant. J’avais entendu parlé du com_ajax mais je n’avais pas regardé en détail.

        Je pense quand même que dans mon cas, le plus simple, est de créer un nouveau fichier de template (module-map.php) et de l’appeler avec une requête ajax en utlisant une URL comme

        index.php?tmpl=module-map&module_pos=carte-1
        Je viens de tester et ça fonctionne. Mon module n’affiche pas tout encore car il faut gérer tous les fichiers js, css, chargés par le module mais c’est faisable.

        Je ne sais pas si c’est une bonne piste pour optimiser le chargement du site mais c’est intéressant à faire.

        Commentaire


        • #5
          Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

          Ça fonctionne très bien et le site est vraiment plus rapide au chargement (plus de blocage pendant que la carte se charge).

          La difficulté, c’est le fichier de Template module-map.php qui doit inclure les fichiers js, css, qui sont déjà chargés dans le index.php. Il y a un peu de ménage à faire mais c’est faisable.

          Commentaire


          • #6
            Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

            Salut,
            Projet intéressant.
            On pourrait voir ?

            Pour les fichiers JS et CSS dans un module, tu as le choix entre :

            JHtml::_('stylesheet', JUri::root() . 'mod_EXAMPLE/css/style.css'); //
            JHtml::_('script', JUri::root() . 'mod_EXAMPLE/js/script.js'); //
            ou :
            dans ton .xml
            <media folder="media" destination="mod_EXAMPLE">
            <filename>index.html</filename>
            <folder>css</folder>
            <folder>images</folder>
            <folder>js</folder>
            </media>
            Avec un dossier "media" dans lequel tu as placé 3 dossiers, "css", "images", "js"
            Structure :
            language
            media
            tmpl
            mod_EXAMPLE.php
            mod_EXAMPLE.xml
            Appel des fichiers :
            JHtml::_('stylesheet', 'mod_EXAMPLE/macss.css', false, true);
            JHtml::_('script', 'mod_EXAMPLE/monjs.js', false, true);
            JHtml::_('script', 'mod_EXAMPLE/monjs2.js', false, true);
            Les fichiers css/images/js placés dans leurs dossiers respectifs, dans "media".

            En réinstallant, le module créera un dossier "mod_EXAMPLE" dans "media".

            Package avec le merveilleux outil de Folcomedia :
            Folcomedia Packager - Joomla! Extension Directory
            Find extensions for your Joomla site in the Joomla Extensions Directory, the official directory for Joomla components, modules and plugins.


            Et réinstalle ton module.
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

              Salut ghazal,

              Merci pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas cette technique. Je vais tester.

              Je pourrais donner un lien vers le site mais il est encore en construction.

              Je pourrais faire un autre sujet au sujet du module Widgetkit Map mais pour infos, il y a pas mal de posts dessus, dès que l’on a trop de marqueurs, le module rame.

              En plus, par manque de temps, je n’ai pas du tout optimisé cette partie. J’ai 4 cartes et on peut les afficher via un système d’onglet. Pour l’instant, je charge les 4 modules et je les affiche ou masque avec jQuery. Donc, grosse perte de performance, car je charge les 4 modules.

              Avec Ajax, je n’en chargerai qu’un une fois la page complétement chargée. Et les boutons pourraient mettre à jour les cartes en chargeant les différents modules en Ajax.

              Mon template est codé from scratch. J’ai aussi une fan box facebook, un bouton pour s’abonner au compte Twitter et un formulaire Mailchimp. J’en profite aussi pour les charger en Ajax une fois la page chargée. Mais dans ce cas, c’est plus simple à faire car ce ne sont pas des modules Joomla. J’ai directement intégré le code des API FB, Twitter, Mailchimp.
              Dernière édition par Vinyl à 26/03/2015, 14h25

              Commentaire


              • #8
                Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                Salut Ghazal,

                Je ne suis pas sur d’avoir bien compris le code que tu m’as envoyé.

                Cela permet bien de ne récupérer que les fichiers js/css nécessaires à un modules ?

                Dans mon cas, je charge un module (que je n’ai pas réalisé) en utilisant Ajax.

                Cela fonctionne bien mais je suis obligé de charger les fichiers js nécessaires à ce module en même temps que l’appel Ajax. Si les fichiers sont inclues dans le index.php, cela ne fonctionne pas.

                Donc dans le fichier de Template qui ne contient que le code du module, si je fais un <jdoc:include type="head" />, cela fonctionne mais cela charge en toute logique tous les fichiers js/css du site et cela ne sert à rien.

                La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant, c’est d’ajouter les fichiers nécessaires manuellement (cad que j’ai regardé quels fichiers il fallait inclure). Et je me demandais si il y avait moyen de faire ça de manière automatique, c’est à dire appeler le module et avoir un script qui va chercher les fichiers css/js de ce module.

                Si je comprends bien, c’est possible avec ta méthode ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                  Cela permet bien de ne récupérer que les fichiers js/css nécessaires à un modules ?
                  Oui.

                  Si les fichiers sont inclues dans le index.php, cela ne fonctionne pas.
                  Pourquoi les inclure dans un index.php ?
                  Puisque tu travailles sur un module, donc une entité indépendante du template.

                  C'est la méthode la plus à jour pour inclure des fichiers dans une extension, quelle qu'elle soit, y compris les templates.
                  Si tu regardes bien, beaucoup d'appels de fichiers CSS/JS se font de cette manière depuis la 3.2 (à peu près).
                  Ex, au hasard :
                  JHtml::_('stylesheet', 'jui/jquery.searchtools.css', false, true);
                  --> dans media/jui/css

                  ou
                  JHtml::_('script', 'com_finder/autocompleter.js', false, true);
                  --> dans media/com_finder/js/autocompleter.js

                  Il y a des variantes selon le contexte.
                  Regarde le fichier mod_multijscss.php ce module :
                  ghazal/mod_multijscss
                  joomla module add multiple CSS and JS files. Contribute to ghazal/mod_multijscss development by creating an account on GitHub.


                  La seule solution que j’ai trouvé pour l’instant, c’est d’ajouter les fichiers nécessaires manuellement (cad que j’ai regardé quels fichiers il fallait inclure). Et je me demandais si il y avait moyen de faire ça de manière automatique, c’est à dire appeler le module et avoir un script qui va chercher les fichiers css/js de ce module.

                  Si je comprends bien, c’est possible avec ta méthode ?
                  Exactement.

                  La référence initiale :
                  Use the media Folder, Allow Overridable Media

                  C'est le site Michael Babker, l'un des lead developers de Joomla.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                    Envoyé par ghazal Voir le message
                    Oui.
                    Pourquoi les inclure dans un index.php ?
                    Puisque tu travailles sur un module, donc une entité indépendante du template.
                    Ghazal,

                    Tu me demandes pourquoi je charge le js et css widgetkit sur le index.php

                    Il semble que widgetkit charge ces fichiers même si on en a pas besoin sur la page.
                    Voir cette réponse de yootheme :
                    One of the issues we are experiencing with widgetkit is the loading of many css and JS files on our homepage despite no widgets being used there. Is there way to resolve this problem so that we reduce...


                    Marrant, à la fin du topic, il y a un lien vers ton module que tu m'as conseillé !

                    Donc widgetkit.js est chargé même si j’en ai pas besoin. Mais j’ai besoin de le charger dans le module chargé en ajax.

                    Je pense que c’est assez particulier comme situation.

                    Ce fichier est alors mis en cache et on charge un fichier comme :
                    <script src="/cache/widgetkit/widgetkit-d1df2528.js" type="text/javascript"></script>
                    Dernière édition par Vinyl à 27/03/2015, 19h16

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                      Donc widgetkit.js est chargé même si j’en ai pas besoin. Mais j’ai besoin de le charger dans le module chargé en ajax.
                      Et c'est chargé ?

                      Utilises-tu Widgetkit gratuit ou Widgetkit2 (payant) ?

                      Je t'indiquais mon module juste pour montrer les possibilités d'une insertion de fichiers CSS/JS via le dossier media.
                      Pas spécialement pour l'utiliser dans ton cas.
                      PS : c'est un utilisateur de ce module que je connais, qui l'a mentionné dans le forum Yootheme, et je l'en remercie, d'ailleurs.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                        J’utilise la version payante de widgetkit mais l’ancienne version 1.5

                        J’ai lu sur les forums que le passage à la 2 ne se faisait pas sans mal. Donc j’attendais avant de me lancer.

                        Donc le fichier en cache widgetkit-d1df2528.js est chargé sur la page index (d1df2528 est identifiant unique généré par widgetkit). Je suis obligé de le recharger dans le fichier du module appelé avec ajax.

                        Mais il faut que je comprenne comment ce fichier est généré et mis en cache. Ce n’est pas un simple fichier js à charger qui se trouve dans un dossier du composant. Il est généré par widgetkit.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Comment charger un module une fois le site complétement chargé ?

                          J’ai lu sur les forums que le passage à la 2 ne se faisait pas sans mal. Donc j’attendais avant de me lancer.
                          Je viens de le faire, et c'est une galère, je confirme. D'autant plus
                          Pour résumer, j'ai tout refait.
                          Mais une fois que ca fonctionne, c'est solide.
                          Cela étant, dans le genre, je préfère RokSProcket, je trouve qu'il y a plus de possiblités.

                          Donc le fichier en cache widgetkit-d1df2528.js est chargé sur la page index (d1df2528 est identifiant unique généré par widgetkit).
                          Mais il faut que je comprenne comment ce fichier est généré et mis en cache. Ce n’est pas un simple fichier js à charger qui se trouve dans un dossier du composant.
                          J'ai beau apprécier Yootheme (UIKit, une gestion optimisée, pour le responsive, des modules via leur backend, des templates esthétiques, qq extensions adhoc), faire faire exactement ce que je veux à Warp n'est pas toujours facile.
                          Je vais regarder cette histoire de fichier JS pour widgetkit.
                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X