où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

    Bonjour

    Je souhaiterais faire un traitement, dans un fichier php, de données saisies dans un formulaire

    que dois je écrire dans action="" ou que dois-je faire pour que joomla n'ajoute pas "nom de domaine/index.php/fr/" a l'url qui est dans action.

    Ou autre possibilité où dois-je mettre mon fichier php?

    Merci par avance
    Dernière édition par jean érévé à 29/05/2015, 16h50

  • #2
    Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

    Bonjour,

    Joomla! étant un CMS, il est logique et normal qu'il réalise l'intégration.

    Pour un formulaire, 2 solutions:
    1. créer son propre composant de gestion de formulaires
    2. Utiliser l'un des multiples (et souvent à la fois puissants et sécurisés) gestionnaires de formulaires disponibles sous Joomla!: http://extensions.joomla.org/categor...feedback/forms , dont le sréputés BreezingForms (Full payant ou Lite gratuit), RSForm Pro, Proforms (Advance payant ou Basic Gratuit)...

    Le choix est vaste.

    Vouloir inclure du code "alien" dans un CMS, quelq qu'il soit, est non seulement délicat, puisque ne respectant aucune des règles du style MVC du CM%S, mais également souvent problématique pour la sécurité des sites.
    Pas de demande de support par MP.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

    Commentaire


    • #3
      Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

      Bonjour jisse03
      Merci de m'avoir répondu

      Envoyé par jisse03 Voir le message
      Joomla! étant un CMS, il est logique et normal qu'il réalise l'intégration.
      je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous voulez dire?

      Envoyé par jisse03 Voir le message
      2. Utiliser l'un des multiples (et souvent à la fois puissants et sécurisés) gestionnaires de formulaires disponibles
      Justement puissant veut souvent dire usine à gaz, il faut du temps de formation pour l'utiliser et pratiquement autant 6 mois plus tard quand le client demande une modification!
      Sans compter les problèmes de compatibilités avec les mise à jours.
      Je voudrais vraiment éviter les extensions.

      Il semble qu'en mettant l'url exact où se trouve le fichier php cela fonctionne et les parmettres du formulaire sont transmis.

      Maintenant!
      Envoyé par jisse03 Voir le message
      Vouloir inclure du code "alien" dans un CMS, quelq qu'il soit, est non seulement délicat, puisque ne respectant aucune des règles du style MVC du CM%S, mais également souvent problématique pour la sécurité des sites.
      m' interpelle
      Appeler d'un formulaire un fichier php d’envoi de mail peu-t-il poser un problème de sécurité si je prend bien soin de vérifier que la demande vient du bon domaine?

      Commentaire


      • #4
        Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

        pour inclure du code venu de l'espace (entre tes deux oreilles )...voir jumi ou sourcerer......
        sinon une question a 1.50 euros... a quoi te sert joomla ?
        Si tu ne t en sert qu a 10% et sans profiter de ses avantages.... a quoi bon l utiliser.....

        Commentaire


        • #5
          Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

          Il est toujours possible d'intégrer du code dans un CMS, mais dans ce cas on bypasse quasiment toutes les mesures de sécurité (entre autres le contrôle des saisies utilisateurs par la classe JInput, qui est en charge d'éviter les injection XSS, LFI, RFI ou SQL...). Vérifier qu'une demande vient du bon domaine est très loin d'être suffisant.

          Par ailleurs, les gestionnaires de formulaires type BreezingForms sont souvent très intuitifs, intègrent les modes responsive (bootstrap), et ne posent que rarement des problèmes de mise à jour.
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire


          • #6
            Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

            Envoyé par lefabdu51 Voir le message
            Si tu ne t en sert qu a 10% et sans profiter de ses avantages.... a quoi bon l utiliser.....
            Les sites que tu fais utilisent 90% d'extensions?
            Et tu n'as pas de problème de compatibilité?

            Commentaire


            • #7
              Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

              Envoyé par jean érévé Voir le message
              Les sites que tu fais utilisent 90% d'extensions?
              Et tu n'as pas de problème de compatibilité?
              Sur tous mes sites, j'utilise uniquement Joomla! + les extensions réalisant les besoins.
              Pour des développements spécifiques (en intranet), s'il manque quelque chose, on crée un composant, un module ou un plugin spécifique pour réaliser le besoin, mais toujours dans le respect intégfral des APIs de Joomla!
              Pas de demande de support par MP.
              S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

              Commentaire


              • #8
                Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

                Envoyé par jisse03 Voir le message
                on bypasse quasiment toutes les mesures de sécurité ... injection XSS, LFI, RFI ou SQL...).
                Vérifier qu'une demande vient du bon domaine est très loin d'être suffisant.
                Merci pour ces mises en gardes je vais en tenir compte.

                J'ai encore en mémoire le passage de joomla 1.5 vers la suivante.
                Je ne vais pas échappé à devoir créer un composnant.

                Commentaire


                • #9
                  Re : où placer mon fichier php pour traiter des données d'un formulaire

                  Les passages de versions de Joomla! sont devenus bien plus simples, tout au moins si on n'utilise que des extensions suivies, bien programmées.

                  Les seuls problèmes que j'ai connu pour des migrations de 2.5 à 3.x sur certains sites clients provenaient d'extensions un peu bancales.
                  Pas de demande de support par MP.
                  S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X