Question pour une solution de gestion de données

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Suggestion] Question pour une solution de gestion de données

    Bonjour,

    Je suis actuellement confronté à un problème : Je dois créer un formulaire pour un client qui souhaite louer son appartement.
    Ce formulaire doit ensuite être validé par l'équipe (soit via le front-end, soit via le back-end, peu importe), avant d’être publiée en public dans une partie dédiée sur site (le tout, sans que l'équipe n'est a recopier dans chaque champ les informations, cela doit être automatisé, c'est le but !).

    J'ai donc commencé par créer un formulaire avec l'extension Breezing Forms.

    Les données entrées peuvent ensuite être récupérées :
    - Dans la base de données (gérée par Breezing Forms)
    - Dans le contenu d'un mail (formatage précis)
    - D'un fichier PDF reçu par mail
    - D'un fichier CSV reçu par mail
    - D'un fichier XML reçu par mail


    La question est :
    Par quel moyen puis-je récupérer ces données pour qu'ensuite elles soient "envoyées" et publiées par l’extension OS Property ?

    OS Property propose un système d'importation de CSV, programmable.


    Bien que je travaille sur Joomla que depuis environ 1 semaine (a raison de 8H/jour), vous pouvez considérer mon niveau sur Joomla d'intermédiaire. Je n'ai presque aucune connaissance dans le développement web précisément.

    Merci beaucoup de votre attention, j'espère qu'une solution viable pourrait être trouvée rapidement.

  • #2
    Re : Question pour une solution de gestion de données

    Bonjour et bienvenue,

    le choix de BreezingForms est-il obligatoire ?
    Il existe plusieurs extensions dédiées à la location/réservation qui serait à mon avis plus adaptées
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Question pour une solution de gestion de données

      Non, pas du tout, c'est juste une extension avec laquelle je me suis vite familiarisé et donc j'ai rapidement atteins le formulaire que je voulais.

      Que ce soit du coté du formulaire, ou de l'extension de location, je suis preneur si vous avez d'autres extension en complément d'idées !

      Juste pour préciser, il s'agit d'une extension qui permette a un client (non loggué sur le site), de proposer un appartement via un formulaire. Un peu comme le fonctionnement de Le bon coin.


      Merci bien.

      Commentaire


      • #4
        Re : Question pour une solution de gestion de données

        Up !

        Solutions ou extensions grandement appréciées.

        Commentaire


        • #5
          Re : Question pour une solution de gestion de données

          Bonjour,


          Envoyé par MisterFail Voir le message
          Je dois créer un formulaire pour un client qui souhaite louer son appartement.
          A mon (humble) avis, cette formulation est incomplète. Je dirais plutôt (au minimum, car le cahier des charges peut être plus complet / complexe) : un client souhaite louer son appartement selon un calendrier de disponibilités.

          En effet, à quoi bon proposer aux visiteurs de louer un appartement déjà loué ?

          En d'autres termes — que la solution soit autonome (totalement intégrée à Joomla) ou hébergée (liée à un SaaS) — vous devriez plutôt rechercher du côté d'un composant de réservation en ligne.

          De plus, de cette façon, la question du formulaire disparaîtra d'elle-même puisque tout système de réservation en ligne permet, par nature, un tel formulaire.

          Voyez les nombreuses possibilités présentes sur le JED : http://extensions.joomla.org/categor...a-reservations.



          Cordialement,




          PhilJ
          Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

          Commentaire


          • #6
            Re : Question pour une solution de gestion de données

            Non, la formulation est complète : Les visiteurs (sans enregistrement préalable) doivent pouvoir proposer leur appartement. Qu'ils doivent ensuite être approuvés (via le backend ou le fontend) par l'équipe, afin qu'ils puissent être disponible sur le site.

            J'ai survolé la liste des extension de cette catégorie, mais aucune ne semble être approprié pour ce type de fonctionnement.


            Des suggestions ?

            Commentaire


            • #7
              Re : Question pour une solution de gestion de données

              Hello.

              Mais pourquoi pas un simple composant de petites annonces (Classified Ads : adsmanager ou autres).
              ...plutôt que d'utiliser 2 composants : 1 pour le formulaire et l'autre pour le publier.

              OS Property ne permet pas la saisie de l'annonce par le bailleur ?
              Tu es tenu d'utiliser OS Property ou pas ?
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Question pour une solution de gestion de données

                Bonjour,


                Envoyé par MisterFail Voir le message
                Non, la formulation est complète : Les visiteurs (sans enregistrement préalable) doivent pouvoir proposer leur appartement.
                Cette fois mon avis ne sera pas humble du tout, car cette formulation est totalement différente de la première.

                Pour rappel, revoici votre première formulation :

                Je dois créer un formulaire pour un client qui souhaite louer son appartement.
                Dans cette formulation initiale, vous avez un client qui loue un appartement.

                Dans votre nouvelle formulation, vous avez toujours un client, mais qui, semble-t-il, ne loue rien du tout, mais héberge des propositions de locations qui émanent de visiteurs propriétaires ayant des biens à louer.


                De toute façon, quel que soit le modèle, il est assez évident qu'un ou plusieurs calendriers de disponibilités sont indispensables, faute de quoi le site pourra proposer au client final des prestations inexistantes (appartements déjà loués durant la période souhaitée) : si vous vous mettez un instant à la place d'un visiteur, un simple formulaire sans information préalable concernant les disponibilités ne peut convenir.


                Il existe quelques solutions Joomla pour cela, que l'on peut appeler multi-loueur, mais elles sont plus complexes que les solutions multi-vendeur (solution multi-vendeur = site de e-commerce accueillant plusieurs boutiques, bien sûr sans gestion des temps).



                Cordialement,




                PhilJ
                Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                Commentaire


                • #9
                  Re : Question pour une solution de gestion de données

                  Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                  pourquoi pas un simple composant de petites annonces (Classified Ads : adsmanager ou autres).
                  Une extension gérant des petites annonces sera incapable de gérer et d'afficher les disponibilités des appartements. Elle ne sera d'ailleurs déjà pas capable de gérer les temps (= dates de début et de fin des location, temps minimum entre réservation et location, etc.).
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Question pour une solution de gestion de données

                    Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                    OS Property ne permet pas la saisie de l'annonce par le bailleur ?
                    Ce serait déjà un peu plus réaliste, sous réserve d'associer OS Calendar (http://osproperty.ext4joomla.com/os-...ar-integration) à OS Property.

                    Démonstration en ligne : http://oscalendar.joomservices.com/index.php/fr.
                    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Question pour une solution de gestion de données

                      Envoyé par PhilJ Voir le message
                      Une extension gérant des petites annonces sera incapable de gérer et d'afficher les disponibilités des appartements. Elle ne sera d'ailleurs déjà pas capable de gérer les temps (= dates de début et de fin des location, temps minimum entre réservation et location, etc.).
                      OK je ne pouvais pas deviner qu'il souhaitait une gestion de réservation en ligne et un suivit des disponibilités.

                      Si l'on fait abstraction de la réservation, en ligne, il suffit de rajouter un champ perso "calendrier" pour afficher les disponibilités dans le composant de PA pour la catégorie correspondante.

                      De toutes façon je me demande comment il serait arrivé à faire cela avec un composant de formulaire totalement indépendant du composant d'affichage, tel qu'il l'évoque dans le post initiateur de cette discussion....
                      ....surtout qu'en #3 il évoque "le bon coin" comme exemple de référence.

                      On en est donc bien loin.
                      Dernière édition par roland_d_alsace à 17/08/2015, 15h54
                      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Roland,


                        Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                        OK je ne pouvais pas deviner qu'il souhaitait une gestion de réservation en ligne et un suivit des disponibilités.
                        Ce n'est pas dit, ou plutôt c'est dit mais c'est moi qui en ai parlé, car quel que soit le modèle (loueur ou multi-loueur) on voit mal comment proposer des locations à des visiteurs qui ne peuvent pas voir si le(s) logement(s) sont vacants ou non. Imaginons par exemple un appartement loué dans la dernière semaine d'août, mais libre dans la première semaine de septembre : comment le client final peut-il deviner que son souhait de louer cet appartement la dernière semaine d'août est impossible ? C'est pourquoi j'ai tout de suite évoqué un vrai système de réservation en ligne, et non pas un simple formulaire incapable de gérer les disponibilités.

                        Si l'on fait abstraction de la réservation, en ligne, il suffit de rajouter un champ perso "calendrier" pour afficher les disponibilités dans le composant de PA pour la catégorie correspondante.
                        En effet, mais cela ne résoudra pas la question essentielle, celle des disponibilités.

                        _____________________


                        Il y a en outre les questions qui résultent du caractère multi-loueur du projet :

                        Les visiteurs (sans enregistrement préalable) doivent pouvoir proposer leur appartement. Qu'ils doivent ensuite être approuvés (via le backend ou le fontend) par l'équipe, afin qu'ils puissent être disponible sur le site.
                        Et là ça se corse encore, car :

                        (1°) Il suffit de regarder les locations en ligne sur des sites même simples pour s'apercevoir que les conditions de location des logements mis à disposition par les propriétaires ne sont pas toujours faciles à configurer (tarifs variables selon l'époque, la durée du séjour, le nombre de personnes, le temps séparant le moment de la réservation et le jour de début de la location, etc.). Là il faut donc sérieusement se demander si la saisie de ces conditions pourra être faite facilement par les propriétaires des logements ou bien s'il faudra que le propriétaire du site s'en charge lui-même. Autrement dit, 'qui fera quoi ?' est une question qui va forcément devoir s'ajouter à la question 'quelle extension peut être utilisée ?'.

                        En outre, (2°) les visiteurs proposant des logements à louer seront-ils des clients du propriétaire su site, c.-à-d. ne pourront-ils proposer leurs bien que moyennant une rémunération ? Si oui, il faudra probablement aussi mettre en place quelque chose comme un dispositif de souscription proposant des abonnements (annonce publiée 3 mois || 6 mois || 1 an, avec ou sans mise en avant sur le site, etc.).


                        Bref, tout ceci est faisable avec Joomla, mais à mon sens pas avec un simple formulaire, ni même à l'aide d'une extension ne gérant pas les temps et surtout les disponibilités telle qu'une extension de petites annonces.
                        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Question pour une solution de gestion de données

                          Envoyé par PhilJ Voir le message
                          Bonjour Roland,


                          ....
                          Ce n'est pas dit, ou plutôt c'est dit mais c'est moi qui en ai parlé, car quel que soit le modèle (loueur ou multi-loueur) on voit mal comment proposer des locations à des visiteurs qui ne peuvent pas voir si le(s) logement(s) sont vacants ou non....
                          ...et non pas un simple formulaire incapable de gérer les disponibilités.
                          ...Il y a en outre les questions qui résultent du caractère multi-loueur du projet :
                          Et là ça se corse encore, car :
                          ....
                          Bref, tout ceci est faisable avec Joomla, mais à mon sens pas avec un simple formulaire, ni même à l'aide d'une extension ne gérant pas les temps et surtout les disponibilités telle qu'une extension de petites annonces.
                          Hello Philj.

                          Cela sent l'expérience dans le domaine, tu n'en es probablement pas à ton premier site dans cette activité.

                          Ayant moi aussi déjà fait quelques sites mais plutôt orientés chambres d'hôtes et mono-loueur, il m'était apparu que les demandes sont très différentes entre ceux qui veulent tout faire savoir sur leur site, et ceux qui veulent un contact vocal avant de donner la moindre information.

                          Dans mon cas particulier, je n'ai jamais pu placer de la réservation en ligne, et l'affichage de la disponibilité n'est pas toujours voulu.
                          L'explication étant que les loueurs ont tendance à être de + en + prudents, et veulent savoir 'à qui ils ont affaire' avant de donner trop d'informations et avant d'annoncer la disponibilité.

                          Au départ le projet objet de ce fil me paraissait simple, avec un bonne partie de travail humain, c'est ce que j'ai compris.
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Question pour une solution de gestion de données

                            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
                            Cela sent l'expérience dans le domaine, tu n'en es probablement pas à ton premier site dans cette activité.
                            En effet (c'est même une des spécialités de la maison ).



                            Ayant moi aussi déjà fait quelques sites mais plutôt orientés chambres d'hôtes et mono-loueur, il m'était apparu que les demandes sont très différentes entre ceux qui veulent tout faire savoir sur leur site, et ceux qui veulent un contact vocal avant de donner la moindre information.

                            Dans mon cas particulier, je n'ai jamais pu placer de la réservation en ligne, et l'affichage de la disponibilité n'est pas toujours voulu. L'explication étant que les loueurs ont tendance à être de + en + prudents, et veulent savoir 'à qui ils ont affaire' avant de donner trop d'informations et avant d'annoncer la disponibilité.
                            De mon côté j'ai toujours tendance à conseiller en me plaçant du point de vue du visiteur / client final potentiel : je suis un internaute lambda, je deviens visiteur du site (= déjà une chance pour le propriétaire du logement et / ou du site !) et je cherche à louer un chalet dans telle commune réputée des Alpes, ou bien dans telle station balnéaire du Pays Basque. Je ne vois pas les disponibilités sur le site et je n'ai pas que ça à faire (non plus ) => je vais regarder la concurrence, car ce site a de nombreux concurrents, offices de tourisme ou particuliers — si ce n'est pas « directement » (!?) chez Booking.com ou Abritel... L'affaire est réglée sur l'un quelconque de ces sites et ma location de vacances a été réservée en moins de 5 minutes.

                            Cela dit, montrer les disponibilités est une chose, permettre de réserver ce qui est disponible est une autre chose — et payer en ligne ce qui a été réservé encore une autre chose. Mais quoi qu'il en soit je maintiens ma position : si en tant que client final je recherche une location particulière dans un lieu donné pour une période donnée, deux choses seulement m'intéresse, (1°) les caractéristiques du logement, y compris son prix, et (2°) sa disponibilité pour la période qui m'intéresse.


                            Au départ le projet objet de ce fil me paraissait simple, avec un bonne partie de travail humain, c'est ce que j'ai compris.
                            Il faut se méfier des apparences . Toujours est-il que tu as raison : le dernier (?) mot est à Misterfall — et à son client. Le client est roi, dit-on.

                            Toute la question est de savoir qui est ce client roi : en l'occurrence, est-ce le propriétaire du site ? le(s) propriétaire(s) du / des logement(s) à louer ? le client final ? Tu connais déjà ma réponse...



                            Bonne soirée,




                            PhilJ
                            Dernière édition par PhilJ à 17/08/2015, 19h40
                            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Question pour une solution de gestion de données

                              aller moi je partirai sur un CCK genre FLEXI (a bon ca vous étonne) ou seblod
                              1 type appartement avec des champs
                              2 activation de la foncton soumission pour le public avec gestion du workflow de validation
                              3 apres moderation les auteurs pourront editer leurs fiches (avec moderation possible)
                              4 ajout d'un moteur de recherche multi criteres (dans le CCK)
                              4 => integration d'un formulaire de contact dans l'affichage ... (brez, ou chronoform ou rs form)
                              vili
                              Société : http://www.com3elles.com
                              Bénévole : http://www.flexicontent.org

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X