Transférer site local vers hébergement mutualisé.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Transférer site local vers hébergement mutualisé.

    Bonjour tout le monde.
    Ça y est, la mise en place de mon site touche a sa fin.
    Maintenant j'aimerai pouvoir l'envoyer sur un hébergement mutualisé (ovh).
    Mais je ne sais pas comment il faut faire.
    Existe t-il un tuto dans le coin ? Quelque chose du genre pas a pas, car si je sais utiliser filezilla, c'est du côté phpmyadmin que je vais bloquer, pour les tables des bases, quel fichier modifier et modifier quoi etc...

    Merci de votre aide.
    Dernière édition par venusmemnoch à 04/09/2015, 08h58
    www.actugame.net

  • #2
    Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

    Installe Akeeba backup sur ton site local, fais une sauvegarde et envoie-la dans le dossier "www" de ton serveur OVH accompagnée de kickstart.php et de son fichier de langue, kickstart te permettant de décompresser en ligne le fichier jpa de sauvegarde et de lancer l'installation.
    Il te faudra avoir une base déjà créée sur ton serveur et, si un fichier .ovhconfig n'est pas présent sur le serveur (il l'est si le pack est récent), il te faudra en créer un pour fonctionner en PHP 5.5.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

      Bonjour,

      Si besoin de plus de détail pour Akeeba http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-p...placer-un-site

      Commentaire


      • #4
        Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

        Merci à vous. Akeeba est totalement gratuit ? je veux dire pour ce que j'ai besoin de faire. Pas besoin de la version payante ?
        www.actugame.net

        Commentaire


        • #5
          Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

          Oui la version gratuite convient très bien pour ce que tu veux faire.
          Pense à l'utiliser régulièrement pour faire des sauvegardes de ton site. Ça peut toujours servir
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

            D'accord, merci bien.
            Oui une sauvegarde régulière est toujours importante, je l'ai appris à mes dépends sur mon ancien site :-)
            www.actugame.net

            Commentaire


            • #7
              Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

              Si c'est réglé merci de l'indiquer :
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire


              • #8
                Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                Bonjour

                cette question tombe bien, je suis en plein dans la même phase que venusmemnoch. J'utilise JOOMLA3

                Je me souviens il y a quelques années avoir regardé ce que akeeba pouvait faire et je crois que j'avais renoncé parce que je ne comprenais pas bien comment ça marchait (et que j'aime mieux "mettre les mains dans le cambouis" que de me laisser "tutorer" par un logiciel dont je saisis mal le fonctionnement).

                En plus je suis aussi chez OVH.

                Alors voilà comment j'ai fait

                Tout d'abord j'ai effectivement réalisé un embryon de site en local (avec quelques articles, quelques catégories ,quelques images et dossiers supplémentaires).

                Ensuite j'ai téléchargé le programme d'installation de Joomla en bloc sur le serveur. Puis j'ai tapé l'URL de mon site (on peut ajouter /index.php pour plus de sécurité je pense) et là je me suis trouvé EXACTEMENT devant la même procédure qu'en local et ça s'est déroulé en deux coups de cuiller à pot (en mettant évidemment le bon serveur au lieu de localhost, le nom de la base et le pwd fournis par OVH).

                Ensuite je suis allé dans mon espace personnel chez OVH. J'ai cliqué sur le nom de mon site dans le menu hébergement. Là il y a une fenêtre qui s'ouvre avec plein d'onglets : j'ai sélectionné celui qui est tout au bout de la ligne du site (le petit engrenage) et sélectionné "ouvrir phpMyAdmin"

                Une fois dans phpMyAdmin, j'ai vu apparaître la base de données provisoire qui a été créée par l'installation de Joomla. A ce moment là (ou avant) j'ai créé sur le PC un "dump" de la base de données locale au format SQL (avec phpMyAdmin sur le PC) (on l'enregistre où on veut sur le PC : je l'ai créé au même endroit que la base de données du site local).

                Je suis retourné ensuite sur phpMyAdmin distant, et j'ai sélectionné la base de données distante dans la colonne de gauche de phpMyAdmin (normalement on doit voir apparaître toutes les tables créées au moment de l'installation distante de Joomla). Je suis ensuite allé dans le menu "import" de phpMyAdmin, j'ai sélectionné le dump de la base de données sur le PC puis cliqué sur exécuter.

                A ce niveau j'ai eu pas mal de soucis (vraisemblablement parce que je m'étais trompé de version pour le dump). En tout cas, en sélectionnant la bonne base de données sur le PC ça a fini par se faire en deux temps trois mouvements.

                AVERTISSEMENT : il faut ABSOLUMENT sélectionner des préfixes différents pour la table locale et pour la table créée au moment de l'installation de Joomla sur le site. Si on a pris la précaution de le faire, on se retrouve dans la base de données OVH avec deux séries de tables identiques au préfixe près. A ce moment on va sur l'administrateur du site ( nom-de-mon-site/administrator) et il suffit de modifier le préfixe de la BDD (menu "serveur" onglet "système") pour que Joomla utilise désormais la BDD que l'on souhaite.

                A ce niveau là, il va manquer les dossiers et fichiers créés pendant la mise au point du site. Personnellement, je les ai transférés sur le site via Filezilla (il n'y en avait pas beaucoup). S'il y a des modules, plugins supplémentaires je suppose qu'il il faudra les réinstaller sur le site à partir de l'administrateur (je n'ai pas eu ce problème. Pour le Template je ne sais pas (j'ai utilisé un Template basique).

                Voilà, pour moi ça a marché, mais le site que j'ai fait était simplissime

                Commentaire


                • #9
                  Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                  C'est beaucoup de complications pour pas grand chose. L'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" se vérifie encore.
                  Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                  Confucius

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                    Je ne peux que penser la même chose que toi, lesoutier !
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                      Envoyé par lesoutier Voir le message
                      C'est beaucoup de complications pour pas grand chose. L'adage "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" se vérifie encore.
                      Ca parait compliqué comme mais ça me parait quand même plus utile que dém... toi avec akeeba

                      et au passage ça ressemble quand même assez à la première méthode décrite dans le lien proposé par marielouise

                      Envoyé par marie-louise Voir le message
                      Bonjour,

                      Si besoin de plus de détail pour Akeeba http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-p...placer-un-site
                      Le premier gros avantage que j'y vois c'est que je sais ABSOLUMENT toutes les modifications qui ont été faites et je les trace sans problème. Le deuxième gros avantage c'est que ça marche !

                      Les inconvénients que je crois trouver dans akeeba :
                      1. il faut que j'apprenne un nouveau logiciel alors quavec joomla, phpmyadmin etc... je suis déjà bien occupé
                      2. apparemment akeeba ne tourne pas tout seul et il faut encore kikstart ou je ne sais plus quoi (un de plus!)
                      3. si je foire avec akeeba (ce qui a 99.999% de chance (risque ?) d'arriver le premier coup je serai bien incapable de savoir quoi faire derrière
                      4. je veux mettre Joomal a coté d'un autre ensemble de pages en html (très vieux mais que je veux conserver) et je ne souhaite pas courir le risque qu'un transfert automatique m'efface tout
                      5. ca fait un bout de temps que je fais de l'info et j'ai appris à me méfier des solutions "toutes simples"


                      Je ne dis pas que dans deux/trois ans si je commence à être à l'aise avec Joomla je ne passerai pas par cette méthode. Mais pour un débutant il vaut mieux des méthodes peut être pas très élégantes mais qu'on maitrise plutôt que le grand tout qu'on ne maitrise pas du tout

                      Après chacun fait comme il veut. Moi je voulais seulement aider quelqu'un qui demande un coup de main. J'étais à 1000 lieues de prévoir que ça me vaudrait de me faire pourrir bêtement
                      Dernière édition par BZH33 à 30/08/2015, 22h41

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                        non tu ne te fais pas pourrir, et je te remercie pour ton message explicatif
                        Toutefois, je penses que je vais me tourner vers akeeba car il me semble qu'il va pouvoir transférer la totalité du site, dont les composant, modules, plugin etc... avec les bons paramètres que j'ai du régler pendant un mois entier.

                        Vous me confirmez que c'est bien le cas avec akeeba ?
                        www.actugame.net

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                          oui ..de plus il regles les problemes de chemin..
                          C'est une sauvegarde conforme a l original, donc oui tes paramètres sont consérvés....

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                            Super merci beaucoup.
                            www.actugame.net

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Transférer site local vers hébergement mutualisé.

                              bon... akeeba à merdé royalement... je ne sais pas du tout à j'ai loupé un truc, tout à été mis dans un dossier d'un sous dossier, dont l'accès est impossible depuis le net.

                              donc je recommence et efface tout du dossier www en ftp. Ensuite, dois je éffacer aussi la base de donnée ?
                              www.actugame.net

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X