Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession :(

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Humeur] Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession :(

    Bonjour,

    Juste une petite (mauvaise) humeur du jour...

    En tant qu'élue en charge de la communication dans un syndicat intercommunal de collecte & traitement des ordures ménagères, je supervise la démarche conduisant à la création d'un site internet (eh oui, il existe encore des collectivités qui n'ont pas de site internet !).

    S'agissant d'un site assez complexe, demandant des multiples fonctionnalités interactives, la collectivité a décidé de faire appel à une AMO (assistance à maîtrise d'ouvrage) qui a rédigé le cahier des charges au terme de nombreux échanges avec les différentes catégories d'utilisateurs concernées.

    7 candidats ont répondu à l'appel d'offres, avec une fourchette de prix allant de 10 000 à 25 000 € (2 offres manifestement anormalement basses, dont une pour lequel le prestataire a reconnu s'être trompé dans son chiffrage et l'autre qui n'a carrément pas répondu).

    Les CMS utilisés étaient :
    - Symfony
    - Drupal
    - WordPress
    - Joomla
    - Typo 3
    - et 1 autre dont j'ai oublié le nom mais qui n'a qu'un seul utilisateur, son créateur

    Symfony a été jugé par l'AMO comme très puissant, mais bien trop lourd et compliqué pour notre besoin (je ne sais, je ne connais que de nom).
    WordPress a été jugé comme totalement inadapté à notre besoin (l'AMO écrit "adapté à un blog, mais pas un site de cette importance, et là dessus je le rejoins).

    Quant à Joomla, tenez vous bien, l'AMO l'a disqualifié d'office en écrivant "outil complètement obsolète de nos jours".

    J'étais verte.

    Bon, ceci dit, la proposition de la boite qui utilisait Joomla était tout sauf sérieuse, mais quand même, ça m'a heurtée. Il semblerait qu'il y ait, dans la profession, une réputation infondée sur notre cher CMS...

    ... celles et ceux d'entre vous qui vivent de la conception de sites web feraient bien de se saisir de ce problème, et de s'employer à effacer cette réputation. Faute de quoi leurs offres finiront au panier sans qu'ils comprennent pourquoi.

    Bonne journée !

    Flo

    PS : Au final, le gagnant propose Drupal ou Typo 3. J'ai déjà lu quelques trucs sur Drupal, mais pas sur Typo 3. Si vous avez 2 minutes et que vous connaissez bien cet outil, j'aimerais bien avoir votre avis.
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

    Bon, ceci dit, la proposition de la boite qui utilisait Joomla était tout sauf sérieuse

    Bonjour,

    Il doit être la le soucis, j'ai connu Joomla de cette manière aussi, la proposition semblait sérieuse au départ, et est même passée, mais pas du tout sur le suivi, c'est comme cela que j'ai recommencé un site toujours en Joomla, mais le plus sérieusement possible et sur la conception et sur le suivi des nouveautés et des failles de sécurité.

    Commentaire


    • #3
      Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

      Bonjour,

      Il serait intéressant d'avoir des détails sur les arguments avancés.

      ... celles et ceux d'entre vous qui vivent de la conception de sites web feraient bien de se saisir de ce problème, et de s'employer à effacer cette réputation. Faute de quoi leurs offres finiront au panier sans qu'ils comprennent pourquoi.
      C'est ce qu'une grande partie d'acteurs de se forum font, en assurant un support, en organisant des rencontres et formations, et donnant des conférences aux JoomlaDay, ou encore entreposant ce genre d'article :
        Joomla! c'est quoi ? Joomla! est un CMS open source libre et gratuit qui permet de construire, et de maintenir, des sites web sans...


      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

        certe, il a un an
        Parlez de ce que vous voulez -dans les limites légales ;-) Il vous faut un minimum de 30 messages pour pouvoir répondre ou créer un nouveau sujet.


        mais son point de vue est interessant.

        La societe serai t elle de partie pris?

        ++
        Wis

        Commentaire


        • #5
          Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

          Envoyé par Wismer Voir le message
          certe, il a un an
          Parlez de ce que vous voulez -dans les limites légales ;-) Il vous faut un minimum de 30 messages pour pouvoir répondre ou créer un nouveau sujet.


          mais son point de vue est interessant.

          La societe serai t elle de partie pris?

          ++
          Wis
          Oui, j'avais lu cet article juste avant d'aller à la commission, histoire d'avoir des arguments pour défendre "mon" CMS face à Drupal que je ne connais pas du tout.
          Finalement je n'ai pas eu besoin, puisque la seule boite qui utilisait Joomla a vraiment fait une offre toute pourrie, et complètement à côté de la plaque. Mais ceci dit, pour répondre à Marie-Louise, ce n'est pas la mauvaise qualité de la proposition qui a fait que le prestataire chargé de l'AMO a émis cet avis sur Joomla!
          Il a bien rédigé un paragraphe consacré à l'analyse comparée des CMS en présence dans les offres, avec la mention "obsolète" pour notre cher CMS.
          Je dois le revoir au fil de l'avancée de ce dossier, et j'aurai une conversation sérieuse avec lui pour voir d'où il tire cette conclusion ... les arguments du post susmentionné me seront (enfin) utiles.
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

            Bonjour,


            Envoyé par FlodAriege Voir le message
            Je dois le revoir au fil de l'avancée de ce dossier, et j'aurai une conversation sérieuse avec lui pour voir d'où il tire cette conclusion ... les arguments du post susmentionné me seront (enfin) utiles.
            Il te dira peut-être que tu n'y connais rien — quelque chose qui reviendra à 'Ignorantus, ignoranta, ignorantum'. Tu peux alors toujours lui remettre en mémoire la farce faite au Malade imaginaire, Argan, consultant un faux médecin, lui-même imitant Diafoirus, médecin pédant, père du jeune médecin voulu par Argan pour épouser sa fille : Molière, Le malade imaginaire, Acte III, Scène 10, https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Ma...#Sc.C3.A8ne_10.

            Il suffit de remplacer 'le poumon' (cause de tous les maux imaginaires invoquée par le faux médecin : « Le poumon, le poumon, vous dis-je. ») par 'Joomla' .

            Concernant Drupal : j'y ai travaillé un peu pour le site d'un client. Impression (impression seulement : je ne connais pas suffisamment et je peux donc me tromper) : semble vite devenir une usine à gaz sur le plan de la gestion.
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

              Ah ah

              Voilà qui me sera également utile dans bien d'autres occasions ! Tu m'as fait redécouvrir ce classique, et j'avoue qu'à la lecture de cette scène, je me suis dit que je pourrais me trouver fort aise d'en connaître quelques répliques, tant les occasions sont nombreuses de tomber sur des contradicteurs qui t'opposent toujours le même sempiternel 'poumon' eux aussi... Les singer avec les mots de Molière serait, sinon efficace, tout du moins d'une grande satisfaction immédiate.

              Quant à Drupal, je verrai bien, une fois ce site déployé (à condition que ce soit bien Drupal qui soit employé, et non typo3). J'aurai alors tout loisir de vous dire ce que j'en pense à l'usage...

              Bonne journée.
              Flo, Ariège

              Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

              Commentaire


              • #8
                Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                => c'est vrai que le meilleur CMS 2014 du monde ca doit être obsolète franchement ...
                c'est aussi utilisé en intranet pour ebay ... ils sont nuls chez ebay ....
                Société : http://www.com3elles.com
                Bénévole : http://www.flexicontent.org

                Commentaire


                • #9
                  Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                  ...Je parie que le chef de l'AMO est informaticien, c'est-à-dire aussi compétent sur le plan web que Toinette et Diafoirus réunis sur le plan médical. Je me trompe ?

                  Le poumon, vous dis-je, le poumon !
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                    Envoyé par PhilJ Voir le message
                    ...Je parie que le chef de l'AMO est informaticien, c'est-à-dire aussi compétent sur le plan web que Toinette et Diafoirus réunis sur le plan médical. Je me trompe ?

                    Le poumon, vous dis-je, le poumon !
                    euhhh..... tu as quoi contre les informaticien ?
                    J en suis un aussi....

                    Second point, si le projet proposé est basé sur J2.5, c est normal que l'adjectif qui s applique est obsolete.......

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,



                      @lefabdu51 :

                      Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                      euhhh..... tu as quoi contre les informaticien ?
                      J en suis un aussi...
                      Ma formulation était maladroite, je le reconnais volontiers :-\

                      Ce que j'entendais dire, c'est seulement ceci que les compétences informatiques, en tant que telles, ne suffisent pas à rendre compétent un informaticien dès lors qu'il s'agit de juger de l'adéquation d'une réponse à un appel d'offre web émanant d'un professionnel compétent et sérieux, les différents aspects d'un projet web n'ayant aucun rapport avec l'informatique étant presque toujours bien plus nombreux que ce qu'il imagine ou fait croire à ceux qui tiennent sa parole pour éclairée.

                      Ce sont seulement ces lacunes et seulement elles que je visais, mais ce n'est pas rien, puisque, dans un site internet :
                      • Le design relève de compétences techniques (infographie, imagerie numérique) et artistiques dont on ne peut certainement pas dire qu'elles sont d'elles-mêmes incluses dans les connaissances informatiques, même les plus pointues.
                      • Il en est de même concernant la rédaction : la rédaction web n'est pas non plus « de l'informatique ». Savoir écrire pour le web n'est pas du tout une compétence informatique.
                      • Même chose pour la connaissance des critères du référencement web (SEO) et même sa mise en œuvre.
                      • Même chose pour ce qui est du webmarketing.
                      • Même chose en matière d'ergonomie web.
                      • Etc.


                      Bref, si un informaticien « s'y connaît » dans le domaine du web, cela ne peut être que très partiellement en tant qu'informaticien.

                      Les prestataires web sont fréquemment assimilés à des informaticiens, notamment par leurs clients. Dans le cas général, cela ne porte pas vraiment à conséquence. Ce que j'ai voulu souligner, c'est quelque chose de bien plus ennuyeux : le décideur (AMO ou autre) est informaticien et se croit et / ou se fait passer pour compétent dans un domaine par nature multi facettes dans lequel, en réalité, ses compétences sont insuffisantes, voire inexistantes. On l'écoute, cependant, et on suit son avis, alors que, là aussi, c'est par ignorance.

                      J'ajoute qu'un informaticien sérieux et honnête devrait tout de même être en mesure de se faire une idée assez précise de la qualité (et des défauts) d'une programmation. Dans le cas présent, le jugement semble tellement à l'emporte pièce que je doute fort qu'un tel examen sérieux et honnête ait été pratiqué.


                      Il est facile d'observer le même type de phénomène, et de problème, lorsqu'on est au contact de personnes « chargées de communication » — quand ce n'est pas de simples stagiaires en charge de communication. Elles non plus, dans la très grande majorité des cas, n'ont pas les compétences requises pour juger de l'adéquation d'une proposition à un appel d'offre. Là aussi, malheureusement, ce sont de telles personnes qui sont « bombardées » décideurs par les chefs d'entreprise, les chefs de service, les maires, etc.

                      On ne sait pas (ou pas encore) grand chose concernant l'affaire relatée par Flo, mais juger, en 2015, que Joomla est un logiciel obsolète relève forcément de l'incompétence, voire de la mauvaise foi. Or, je maintiens que les personnes incompétentes en la matière qui sont le plus souvent reconnues comme compétentes, sont ou bien des informaticiens mal (in)formés, ou bien des chargés de communication tout aussi mal (in)formés.


                      Enfin, une chose semble se confirmer, c'est que Joomla est un CMS qui n'a pas ou n'a plus aujourd'hui l'image qu'il mérite d'avoir. Il faudrait se demander pourquoi afin de tâcher de redresser la situation.



                      Cordialement,
                      et avec encore toutes mes excuses pour la maladresse de ma formulation,



                      PhilJ
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                        Envoyé par PhilJ Voir le message

                        On ne sait pas (ou pas encore) grand chose concernant l'affaire relatée par Flo,

                        PhilJ
                        Comptez sur moi pour vous tenir informé-es des suites : le processus est relativement lent, mais vos différents posts m'ont donné les armes nécessaires à pouvoir "cuisiner" correctement l'AMO.
                        Je vous dirai ce qu'il en sort + me chargerai re rétablir la vérité (c'est en fait déjà fait en interne, mais je mets un point d'honneur à le faire aussi vis-à-vis de cet AMO, histoire qu'il cesse de propager cette opinion toute faite auprès d'autres collectivités).

                        Merci encore.

                        Flo
                        Flo, Ariège

                        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                          J'ai cru comprendre en parcourant les discussions en anglais que cela ne s'arrangeait pas. Que peu de monde discutait du futur de Joomla.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                            Bonjour,

                            Envoyé par marie-louise Voir le message
                            J'ai cru comprendre en parcourant les discussions en anglais que cela ne s'arrangeait pas. Que peu de monde discutait du futur de Joomla.
                            Ce la a pourtant été un sujet important lors de la Joomla! World Conférence qui s'est déroulé il y a quelques jours
                            Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                            Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                            Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Joomla considéré comme obsolète par une partie de la profession

                              A mon avis la version. 4 semble être un très bon cru
                              Société : http://www.com3elles.com
                              Bénévole : http://www.flexicontent.org

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X