Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

    Bonjour à tous.

    Sur un site particulier de fréquentation 'moyenne' dira-t-on (400 000 à 600 000 pages vues par mois), j'ai un problème récurent :

    2013 Lost connection to MySQL server during query SQL=SELECT COUNT(session_id) FROM #_session WHERE guest = 0 AND client_id = 1

    Dans l'admin, le front, et sous phpmyadmin.

    La table session fait 1,2GB, et comporte plus de 500000 enregistrements.

    Je suis obligé de vider la table (truncate), puis je suis de nouveau 'tranquille' pendant1 à 2 mois.

    J'ai déjà augmenté les tempos de mysql mais rien ne change.

    Ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas d'index ni sur guest, ni sur client_id sur cette table.

    quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

    Pourtant j'ai d'autres sites à plus forte fréquentation, qui ne rencontrent pas ce problème.
    Certes, il n'y a pas les mêmes composants installés.
    Un composant stockerait-il en session un type de variable mal gérée par Joomla Framework ?

    Faut-il prévoir un script qui efface la table toutes les nuits par exemple ?

    Merci d'avance aux pros de l'optimisation mysql pour leurs conseils éclairés...
    Dernière édition par roland_d_alsace à 17/11/2015, 13h27
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

  • #2
    Re : Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

    Quelle est la durée de session définie dans la configuration du site ?

    On a mis en évidence il y a quelques semaines un problème, non résolu : la durée de session n'est pas prise en compte côté site, seulement dans l'administration (sur le site, le visiteur identifié n'est pas déconnecté au bout du temps de session défini, lorsqu'il n'y a pas d'activité pendant cette période), ce qui peut vouloir dire que Joomla! n'effacerait pas les entrées devenues inutiles, et sur un site bien fréquenté, ferait donc gonfler pour rien cette table.
    Ceci dit, je n'ai que des sites relativement peu fréquentés, et je ne me suis jamais intéressé à la taille de cette table.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

      Hello RobertG.

      Cela semble effectivement être une partie de mes problèmes.

      En tous cas mon serveur mysql est totalement OUT, plus rien à faire, il ne démarre plus, et les logs restent désespérément vides.
      Même les procédure de récupération préconisées su le site MySql dans un pareil cas sont sans effets.

      Je suis en train de migrer mes sites sur une machine provisoire, de remonter les sauvegardes de MySql, pour pouvoir réinstaller une nouvelle distrib debian sur le serveur dès demain, et refaire l'opération inverse.

      C'est là que je constate que depuis 3 jours, mes sauvegardes mysqldump ne passaient pas la table #_session.
      Toutes les tables suivantes ne sont donc pas sauvegardées.

      Bref ce soir j'ai les mains dans le cambouis, jusqu'au cou

      En plus j'ai des latences de propagation DNS, malgré des TTL très court (10mn).
      Après 4 heures j'ai encore un domaine qui pointe toujours sur l'ancien serveur.
      Bref c'est pas le bon jour.

      En tous cas merci.
      Je vais réduire mes durées de session, et voir comment se comporte cette table.

      Au passage je constate que l'on peut opter maintenant pour 3 options au niveau des sessions :
      • Base de donnée (classique)
      • Mise en mémoire cache (expérimental)
      • et mémoire cache (nouveau ??)

      qu'est-ce cette dernière option ?
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

        Pas de chance !
        J'ai vérifié des sites, dont un e-commerce avec en moyenne 200 visites par jour, la table session ne gonfle pas autant que ce que je pensais : à l'instant, pour ce site, seulement un peu plus de 80 lignes.
        J'en conclus que mon hypothèse n'est probablement pas la bonne et que, comme tu l'as envisagé, il y a peut-être une extension qui utilise cette table, en plus de Joomla!.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Probleme récurent sur table #_session (mysql lost connection)

          Hello.

          Juste si quelqu'un tombe une fois sur ce post, voici le mot que je pense être de la fin.

          Après quelques jours, il semble que mon problème de casse irréversible du conteneur innodb qui empêche le redémarrage de mysql provienne plutôt d'une défaillance matériel (barrette mémoire) sur mon dédié.
          C'est le seul problème que j'ai trouvé à ce jour, et mon hébergeur doit me la changer cette nuit.

          En effet, j'ai réinstallé complètement le serveur et en rapatriant mes sites dessus, j'ai de nouveau eu un blocage.
          Seul le ping répondait encore.

          J'ai pu reconstruire ma base grâce à mes scripts et mon serveur de sauvegardes automatiques qui conserve plusieurs jours de sauvegardes.

          C'est la première fois que je rencontre un tel problème et que j'ai de remonter mes sauvegardes de plusieurs jours en arrière, vu que mes sauvegardes les plus récentes étaient corrompues.

          Du coup j'ai changé mes cadences de sauvegardes de toutes les 24H à toutes les 12H, et j'en conserve 2x plus, cela me coutera juste quelques centaines de Go de stockage en plus.

          Mais on ne le répétera jamais assez souvent, faire de sauvegardes c'est bien, mais cela ne suffit pas.

          Il faut impérativement se mettre en situation et essayer de les remonter régulièrement sur un serveur de tests.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X