Cherche conseils pour un démarrage de site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Cherche conseils pour un démarrage de site

    Bonjour à la communauté Joomla pour ce premier message sur le forum.

    Devant le succès rencontré avec les multinationales de l'édition, j'ai décidé d'assurer la promotion et la vente de mon roman avec un statut d'auto-entrepreneur.

    J'évalue depuis plusieurs semaines les possibilités de Joomla avec l'environnement suivant :
    -Joolma v3.4.4
    -Xampp v5.6.12 (control panel v3.2.1)
    -JCE v2.5.8
    -Extension Sourcerer v5.1.0

    -Template Helix 2
    Helix is a powerful template/theme framework for Joomla and Wordpress comes with layout generator, shortcodes, bootstrap, less, html5, css3 and responsive support.


    L'architecture de départ du site est (pour l'instant) simple avec un menu pointant sur des articles :
    Accueil : textslider + pavé de présentation + images/liens
    Synopsis : texte + images
    Chapitres : accordéon avec un extrait de chacun des 15 chapitres (le premier tome)
    Personnages : présentation avec image et texte pour chacun des 80 personnages (de 4 à 15 lignes) + javascript divers (compteur de votes, animations, popup images/gifs/vidéos...)
    Faq : accordéon
    Contact : formulaire
    Votre panier : reste à développer

    Le site avançant plus vite que prévu, je me pose à présent les questions suivantes avant d'aller plus loin et surtout éviter de tomber dans une impasse :

    1. L'insertion de code javascript et css dans les articles avec l'extension Sourcerer fonctionne très bien, mais est-ce la bonne méthode ?

    2. Y-a-t-il des contraintes à utiliser un template ? Je ne suis pas particulièrement attaché à Helix 2, je suis parti avec par hasard après avoir visionné un tutoriel Jommla sur le web.

    3. En prévision du référencement qui est un élément crucial, j'ai renseigné ce que Joomla me permet avec les titres, métadonnées et mots-clefs dans site/menu/article. Pour aller plus loin, quelle est l'extension (gratuite) à utiliser ?

    4. Quels outils ou extensions de backup/restore utiliser ? Simple copier/coller du htdocs sur DD externe ? Quid de Mysql ?

    5. J'envisage une sorte de mini forum/commentaires des lecteurs. Est-ce une extension (gratuite) Joomla ?

    6. Pour le passage en production chez un hébergeur :
    Quels hébergeurs me conseillez-vous avec Joomla (hors France) ?
    S'agit-il d'un FTP des fichiers de mon site actuel sous htdocs/nom-de-mon-site ?
    Faut-il réinstaller les extensions chez l'hébergeur ?
    Quid du transfert des données de la base Mysql ?

    Merci par avance à tous celles et ceux qui auront l'amabilité de me renseigner pour passer à une étape plus industrielle.

  • #2
    Re : Cherche conseils pour un démarrage de site

    Bienvenue !

    Je te conseille la lecture de Joomla! 3 le livre pour tous que tu trouveras sur http://cinnk.com
    Pour ce qui est des hébergeurs, il y a diverses discussions. Personnellement, je n'en connais aucun hors-France que je puisse te conseiller.
    Quant à la sauvegarde/restauration, le plus simple est d'utiliser Akeeba backup (tu trouveras un article concernant cette extension sur Cinnk).
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Cherche conseils pour un démarrage de site

      Bonjour et bienvenue sur le forum,

      Je vais essayer de répondre à quelques unes de tes interrogations.
      2. Y-a-t-il des contraintes à utiliser un template ?
      Pourrais-tu préciser le sens de ta question, car quoi qu'on fasse on est bien obligé d'utiliser un template, Joomla ne fonctionne pas sans template.
      4. Quels outils ou extensions de backup/restore utiliser ?
      Le plus simple est d'utiliser AkeebaBackup qui te permet de sauvegarder les fichiers et la base dans une seule archive et de les restaurer de façon simple où tu veux. Ça répond aussi partiellement à ta question 6 : AkeebaBackup te permet de transférer très simplement ton site chez ton hébergeur.
      5. J'envisage une sorte de mini forum/commentaires des lecteurs. Est-ce une extension (gratuite) Joomla ?
      Il existe Kunena qui est un composant de forum pour Joomla. Il en existe également d'autres, voir cette section du JED.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : Cherche conseils pour un démarrage de site

        Bonjour et merci de ton retour. Je vois en effet le mode d'emploi en ligne du backup/restore, je vais approfondir.

        Je suis parfois perdu sur le choix des nombreuses extensions, autant en avoir la confirmation auprès d'utilisateurs aguerris.

        Commentaire


        • #5
          Re : Cherche conseils pour un démarrage de site

          Bonjour et merci de ton retour.
          À priori tu confirmes, c'est Akeenba qu'il faut utiliser. Je vais investiguer Kunena.

          Joomla ne fonctionne pas sans template
          Je l'ignorais, j'ai pris un template au hasard pour démarrer le site. Tout reposerait donc sur la qualité du template. .

          Je précise ma question.
          Je n'ai pas trouvé comment prendre la main pour placer mes balises <script language="javascript" type="text/javascript"> dans le <head></head> de la page d'un article (et l'éditeur html JCE les nettoie une fois revenu sur le wysiwyg).
          J'ai donc installé l'extension Sourcerer qui permet de placer du code javascript/css/php n'importe où dans l'article entre 2 balises [source]et [/source]. Le résultat est concluant dans le navigateur, mais 1) l'article ressemble un peu à du gruyère sachant que les javascript entre les balises [source]et [/source] ne peuvent être placés que dans le wysiwyg 2) jonglage entre le code html JCE et le code javascript du wysiwyg JCE.

          Cela n'est peut-être qu'une contrainte avec le template Helix 2, car je ne suis pas parvenu à intégrer des fichiers .js dans leur structure et leur doc est pratiquement inexistante.

          Cela étant dit, j'aimerais trouver une doc qui puisse m'indiquer comment insérer du javascript dans une page générée avec Joomla.

          Commentaire


          • #6
            Re : Cherche conseils pour un démarrage de site

            réponse 4 à RobertG
            réponse 5 à lesoutier

            Je viens de tester Akeeba backup et kickstart pour la restoration du site, c'est génial. Tout à fonctionné du premier coup ! Je vais pouvoir appliquer les maj avec sérénité. Merci encore.
            Dernière édition par devoteur à 26/11/2015, 11h42

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X