Version PHP obsolète.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Version PHP obsolète.

    Bonjour au forum,
    Étant toujours à la recherche de la raison de l'erreur constatée suite au changement de Version PHP sur mon serveur, je me demande si réellement il n'y a pas une modification qui doit être apportée dans le fichier précisé dans le message d'erreur: native.php à la ligne 259.
    Rappel du message:
    Warning: session_start(): Cannot find save handler 'memcache' - session startup failed in /var/www/vhosts/FilerWeb01/cyclisme-ufolep18.fr/httpdocs/libraries/joomla/session/handler/native.php on line 259 Error displaying the error page: Application Instantiation Error: Failed to start the session

    Quand pensez vous ?
    Merci.

    Commentaire


    • #17
      Re : Version PHP obsolète.

      Bonjour

      A lire le message, tout comme Robert, je propose de désactiver le cache de type memcache. Va dans ton administration, panneau de configuration et tu pourras configurer le cache du serveur. Choisis autre chose que memcache et vois si cela permet de corriger ton souci.

      Bonne journée.
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #18
        Re : Version PHP obsolète.

        Bonjour Cavo,
        Je suis tes conseils mais voila quand je vais dans le panneau "Configuration" puis onglet "Système" je trouve "Paramètre du cache" là il y a le menu déroulant avec 3 options: Désactivé, Conservateur ou Progressif.
        J'ai donc sélectionné: Désactivé.
        Dans l'onglet "Serveur" je ne vois pas cette option.
        Je ne suis peut être pas au bon endroit ?
        Merci.

        Commentaire


        • #19
          Re : Version PHP obsolète.

          Et dans la liste déroulante juste en dessous tu as quoi ? Si c'est pas "Fichier", sélectionne ce dernier.

          Ceci dans l'onglet Système.
          Christophe (cavo789)
          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

          Commentaire


          • #20
            Re : Version PHP obsolète.

            Voila, sous Paramètre du cache avec le menu déroulant cité ci-dessus, j'ai "Configuration des sessions" avec 3 options également: Mémoire cache ou Base de Donnée (c'est celle qui est sélectionnée actuellement) ou PHP.
            Voir en PJ l'image de ma configuration système.
            Rien de plus dans Paramètre du Cache que les 3 options citées précédemment.

            A+
            Fichiers joints

            Commentaire


            • #21
              Re : Version PHP obsolète.

              La question est donc de comprendre pourquoi cette référence à memcache si le cache est désactivé (sur mes sites, je n'ai pas d'autre option que "fichiers" pour la gestion du cache) et les sessions gérées par la base de données.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Re : Version PHP obsolète.

                Bonjour,
                Mes recherches se poursuivent....
                Pour RobertG, j'ai effectivement "Fichier" pour la gestion du cache mais seulement à condition de sélectionner dans Cache (au dessus): Cache conservateur ou cache Progressif. J'ai d'ailleurs remis cette fonction avec Conservateur et Fichier.

                Suite à plus de recherche, j'ai vu qu'il pouvait y avoir des modifications à apporter dans le fichier "Configuration.php". J'ai donc jeté un œil sur ce fichier ou j'observe plusieurs lignes avec "memcache_serveur.....". N'étant pas compétant dans ce domaine, je me demande s'il n'y a pas des modifications à y apporter ??
                Pour plus de simplicité, je vous joins en PJ une image d'une partie de ce fichier.

                Merci de votre aide.
                Fichiers joints

                Commentaire


                • #23
                  Re : Version PHP obsolète.

                  Bonjour,

                  Le problème vient peut être des doublons de memcache dans le fichier de config. J'ai eu plusieurs fois le tour avec des transferts de site entre local et mise en ligne via le kickstart d'akeeba.

                  L'installateur d'akeeba reprends en fait l'ancienne config et le mélange avec la nouvelle installation, ce qui peut provoquer parfois quelques bizarreries :

                  - Essaye de faire une sauvegarde de ton fichier de config
                  - Edite le fichier et supprime toutes les lignes concernant memcache (et oui c'est assez violent! )
                  C'est la solution que j'ai trouvé pour régler le problème de façon à recréer le fichier de configuration correctement.

                  Tu peux tester ensuite sans le cache actif. Si c'est bon, essaye de passer en php 5.6 et teste à nouveau.
                  Joomla 3.6.2 est compatible php7 aussi tu peux demander à tester cette version de php afin d'être au top!
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Version PHP obsolète.

                    Bonjour daneel,
                    Merci de ton aide.
                    J'utilise akeeba uniquement pour installer ma sauvegarde en local donc je ne vois pas pourquoi le fichier de config du site pourrait avoir été impacté...?
                    Je veux bien faire l'essai que tu me préconises sur ce fichier de config mais dois je supprimer toutes les lignes qui contiennent "memcache" et aussi "memcached" ?

                    Mon site fonctionnant parfaitement en local sur php 5.6, dois je faire d’abord la modification en local ? je ne crois pas....?
                    Merci.

                    Commentaire


                    • #25
                      Re : Version PHP obsolète.

                      Envoyé par alain18 Voir le message
                      Mon site fonctionnant parfaitement en local sur php 5.6, dois je faire d’abord la modification en local ? je ne crois pas....?
                      Merci.
                      Non, ceci concerne uniquement la version en ligne. Le cache doit rester désactivé et ligne memcache/memcached supprimé du fichier de configuration. C'est en effectuant le transfert local vers site en ligne (et inversement) que je me suis aperçu de ce problème avec memcache activé.

                      Je ne sais pas si cela réglera ton problème mais dans tous les cas, cela ne fera pas de mal de tester.
                      Et par curiosité, compare le fichier de configuration de ton wamp avec celui de ton serveur

                      Yann
                      Dernière édition par daneel à 29/08/2016, 18h45
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #26
                        Re : Version PHP obsolète.

                        Daneel,
                        Merci de toutes ces infos c'est sympa mais à la fois cela me fait un peu peur
                        Avant que je me lance...juste une question:
                        J'ai bien compris que je devais désactiver le cache avant toute chose, ensuite si après avoir supprimé les lignes memcache et memcached le site fonctionne normalement dans la version actuel (php 5.4) je pourrais apporter la modification dans mon fichier .htaccess pour passer à php 5.6.
                        Je continue; si après ces deux premières manip le site et la page admin fonctionne correctement (je suis optimiste... !!!) est ce que je pourrai réactiver le cache pour me retrouver dans la configuration actuel et avoir un site enfin optimisé ?
                        Excuse moi de poser autant de questions mais j'avoue que c'est un peu arde !

                        Bien sur avant toutes ces manip, je prendrai soin de faire une sauvegarde comme d'ab !

                        Merci de tes conseils.

                        Commentaire


                        • #27
                          Re : Version PHP obsolète.

                          Oui, soyons optimiste. Tu as parfaitement compris.
                          Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                          Commentaire


                          • #28
                            Re : Version PHP obsolète.

                            Re bonjour à tous,
                            Daneel, j'ai effectué la manip conseillée tout en serrant des f.....s, et voila ce qui s'est passé:
                            Après avoir désactivé le cache sur la page configuration et avoir supprimé les lignes memcache et memcached du fichier config, le site et la page administrator se sont ouvert sans pb.
                            Ensuite, j'ai modifié la version php dans mon fichier .htaccess (passage à 5.6) et là agréable surprise, l'administration s'ouvre avec la version 5.6 affichée dans Informations système de Joomla.
                            Puis voulant ouvrir le site, grosse déception, retour du même message d'erreur et impossible d'ouvrir le site.
                            Je laisse alors passer quelques minutes et refait un nouveau test d'ouverture de la page "administrator" et là nouvelle déception, également le même message d'erreur.
                            Je crois que je suis maudit....!
                            Pourquoi à la première ouverture de la page adminstrator avec la nouvelle version php 5.6 il n'y a pas eu de problème ? et puis qu'ensuite ce message d'erreur revienne systématiquement ?
                            Ci dessous, ce que j'ai obtenu à l'ouverture et également une image du code préconisé par mon hébergeur dans mon fichier .htaccess si cela vous parle.... sans doute...
                            Fichiers joints

                            Commentaire


                            • #29
                              Re : Version PHP obsolète.

                              Bonjour à tous,
                              Je reviens sur ce post pour vous informer que mon problème est maintenant réglé !
                              Comment ? Tout simplement en changeant d'hébergeur ou je suis passé directement en PHP5.6 sans aucun problème.
                              Je tenais toutefois pour clore cette discussion entre vous tous qui m'avez aidé à vous remercier d'avoir pris du temps et par la même occasion de m'avoir permis d'apprendre pas mal de chose sur les différentes versions de PHP qui font tourner nos sites.
                              J'ai constaté qu'avec toutes les informations que vous m'avez communiquez et que le support technique de mon hébergeur ne voulais faire aucun effort qu'il ne fallait pas hésiter à franchir le pas et partir...!
                              Merci de à tous et plus généralement au forum Joomla.

                              A la prochaine.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X