Modifier l'administration d'un composant éxistant

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Modifier l'administration d'un composant éxistant

    Bonjour à tous je souhaiterai apporter des modifications à un composant existant.
    Le sujet est assez complexe pour moi, car je n'ai pas encore entrepris la conception totale d'un composant (doucement, mais sûrement). pour le moment je compte utilisé un composant proche de mes attentes et d'y apporter quelques modifications ...
    Je souhaiterai obtenir de l'aide, des pistes des indications qui me permettront d'avancer et de mieux comprendre le processus ...

    Mon objectif précisément :
    J'utilise un composant pour exemple, car ça n'a pas beaucoup d'importance : spsimpleportfolio.
    Pour information : ce composant me permet d'afficher des images et d'accéder à la page de chaque image.
    La page de chaque image renvoi des informations de la table liées en l'occurrence l'image en full affichage, le titre, la description , la catégorie, etc. (un procéder assez similaire a l'affichage d'article d'un blog avec moins de données).

    J'ai dans mon interface d'administration des champs pour ajouter à la table une nouvelle entrée avec donc les données liées.
    Je souhaiterai ajouter un champ supplémentaire au composant dans l'interface d'administration et retourner ce nouveau champ dans l'affichage du composant sur le site. mon problème ce situe dans l'interface d'admin comment crée un nouveau champ paramétrable ? Et si la solution existe est-il possible de surcharger le formulaire coté admin qui permet donc d'ajouter un nouvel article ? Évitant ainsi de perdre le travail réalisé a la première MAJ...

    Pour infos j'ai surcharger l'affichage du composant sans problème dans mon dossier tamplate coter site web je peux récupérer les données de la table si je les enregistre manuellement dans php my admin mais l'objectif étant de le faire via l'administration existante et …réalisée a cet effet …

    merci pour votre aide, vos encouragements ou vos coups de pied aux fesses si besoin est lol
    Autodidacte en programmation pour le plaisir.

  • #2
    Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

    Bonjour,

    Nul besoin d'aller taper dans la base de données.

    Il suffit de trouver le fichier spsimpleportfolio.xml qui contient les paramètres et d'ajouter le champ (field) que vous souhaitez dans la bonne section (fieldset) . https://docs.joomla.org/Form_field/fr

    Ensuite, au niveau de votre php, vous récupérez le paramètre par $params->get('mon parametre').

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

      Question préalable : quel est ton niveau de connaissance en php et html ? Si tu réponds nul ou faible je te conseille de passer ton chemin et de commencer par apprendre les bases de php.
      Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
      Confucius

      Commentaire


      • #4
        Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

        je réalise pas mal de chose je dirait un niveau moyen mais comment te définir parfaitement mon niveau ? bonne question ...
        Autodidacte en programmation pour le plaisir.

        Commentaire


        • #5
          Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

          Bonjour,
          alors deja, est ce que tu maitrises la programmation Php Objet ?
          Je ne parle pas de bidouillage ... mais de vraiment comprendre ce que tu codes
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

            @pmleconte
            Bonjour Pascal et merci pour ton retour très instructif.
            J'ai obtenu le résultat très rapidement grace a tes informations, j'ai pour habitude de résumé pour les intéréssé par le sujet.
            J'ai du adapté et réalisé les choses suivantes :

            J'ai pour commencé crée un nouveau champ dans ma table MYSQL nom_commun de type text.

            dans mon fichier :racine/administrator/components/com_spsimpleportfolio/views/item/tmpl/form.form.xml

            j'ai ajouté la ligne suivante :

            <field name="nom_commun" type="text" required="true" />
            dans mon fichier : racine/administrator/components/com_spsimpleportfolio/sql/install/mysql/install.sql

            j'ai ajouté la ligne suivante :

            `nom_commun` varchar(255) NOT NULL,
            et dans mon fichier (SURCHARGER) : racine/templates/MONtemplates/html/com_spsimpleportfolio/item/default.php

            j'ai ajouté la ligne suivante :

            <h3><?php echo $this->item->nom_commun;?></h3>
            j'ai trouvé le document que tu cite a savoir : spsimpleportfolio.xml
            mais je n'ai rien trouvé pour ajouter un nouveau champ, j'ai donc utilisé le document : form.form.xml

            concernant l'appel de la variable :

            $params->get('nom_commun')
            n'a pas fonctionné j'ai donc utilisé comme sur mon script original l'appel suivant :

            $this->item->nom_commun
            le résultat s'enregistre dans la table et s'affiche sur le site c'est bon pour moi !

            j'ai quand même deux questions :

            -Comment éviter d'ajouter manuellement dans la table un nouveau champ ? la modification du fichier install.sql n'aurais pas du suffir ?

            -Est il possible de surcharger mes fichiers -> form.form.xml et ->install.sql qui ce trouve dans mon fichier ADMINISTRATION ?

            en tout cas merci pour ton aide !
            Autodidacte en programmation pour le plaisir.

            Commentaire


            • #7
              Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

              @manu93fr
              NOon Non ... pas du tout je bidouille mais faut pas que ce soit trop pointu....
              Autodidacte en programmation pour le plaisir.

              Commentaire


              • #8
                Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

                Bonsoir,

                +1 avec le soutier et Manu. Nous avons déjà évoqué ce sujet dans d'autres posts

                NOon Non ... pas du tout je bidouille mais faut pas que ce soit trop pointu....
                Il y a 2 jours, tu ne faisais pas la différence entre un tableau et un objet. Comme je te l'ai déjà conseillé, prends un bon bouquin (ou tuto) et potasse à fond le PHP/SQL avant de toucher à du code Joomla. Tu devras aussi voir les classes Joomla (https://api.joomla.fr/jplatform/hierarchy.html) et bien d'autres choses.
                Si l'on peut "bidouiller" une vue d'un module, c'est autre chose que de rentrer dans la programmation en dur de composant.

                Tu peux aussi utiliser des CCK ou des formulaires évolués pour faire ce que tu veux faire.
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

                  Bonjour lomart, pascal ma dirigé vers une piste très sympathiquement et j'ai suivis ça piste jusqu'à trouver la solution a mon problème ... passez mon chemin aurait été contre-productif... dans ce cas... j'apprend au fur et a mesure mais je note avoir reçu plus de coup de pied au miche que de tuyau ...
                  Autodidacte en programmation pour le plaisir.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

                    j'apprend au fur et a mesure
                    Oui, mais les bases PHP sont indispensables pour comprendre ce que l'on apprend
                    mais je note avoir reçu plus de coup de pied au miche que de tuyau ...
                    Disons que c'était juste un rappel des dures réalités de la programmation
                    UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                    bgMax
                    , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Modifier l'administration d'un composant éxistant

                      Envoyé par arnaud38300 Voir le message
                      je note avoir reçu plus de coup de pied au miche que de tuyau ...
                      Tu trouves ??? On ne fait pourtant que t'avertir des risques du bidouillage ... ça peut des fois passer ... et quelquefois provoquer des dysfonctionnements ailleurs dans le code ... là ou tu n'y attends pas (je ne parle pas de ton cas particulier mais en général)

                      Je sais que ce n'est pas ce que tu souhaites entendre, mais Lomart et Lesoutier ont raison >> il faut un minimum de connaissance pour être a l'aise dans les modifications du code d'un composant codé par d'autres et ainsi rester cohérent avec le reste du core de Joomla!
                      C'est dans ce sens qu'on t'interroge sur ton niveau et non pour te rabaisser, si c'est ce que penses
                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X