Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

    Bonjour à tous,

    Je suis sous Joomla 3.5.
    Chez OVH dans un sous domaine associatif (donc pas accès facile à leur manager ovh)
    Tout fonctionnait bien jusqu'à il y a peu.

    Aujourd'hui les envois de mail et de notification diverses ne sont plus reçu dans ma boite mail.

    J'ai essayé différente adresses. Joomla me dit que c'est bien parti. Mais rien, même dans les indésirables.
    J'utilise PHP mail pour joomla natif.

    Mais rien non plus quand je fais l'email de test acymailing : test bien envoyé... mais pas reçu.
    Rien lors de soumission de formulaire avec breezingform : le formulaire est envoyé et mis en backend, mais je ne le reçois pas en email.

    J'ai vérifié la bdd, ça à l'air ok.
    Du coup je ne sais plus quoi faire, et n'ai pas d'idée de pistes de réflexion aussi je me tourne vers vous !

    En vous remerciant de votre aide.

  • #2
    Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

    Joomla! 3.5 = failles de sécurité. Il est donc fort possible que l'envoi de mails soit bloqué par l'hébergeur (Joomla! le transmet bien au système), et tu ne peux le savoir que depuis le Manager.
    Seule solution si tu ne peux pas vérifier : utiliser SMTP avec un compte ne correspondant pas à cet hébergement.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

      Merci de ton soutien RobertG...
      Du coup je suis passé en Joomla 3.6.5

      Lorsque j'essaie d'entrer les paramètres smtp et les enregistrer j'ai une erreur :
      Une erreur est survenue lors de la récupération des données JSON : code de statut HTTP 0
      Ce message d'avertissement disparaît, la config s'enregistre mais le bouton "envoyer un test" ne fait rien...

      Commentaire


      • #4
        Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

        Retour sur les paramètres smtp :

        email : monemail@laposte.net
        serveur smtp : smtp.laposte.net
        port smtp : 465
        sécurité : SSL/TLS
        identification : oui
        utilisateur : monemail
        mdp : le mot de passe

        Soit j'ai :
        Une erreur est survenue lors de la récupération des données JSON : code de statut HTTP 504 .

        sinon :
        Annonce
        SMTP connect() failed. https://github.com/PHPMailer/PHPMail...roubleshooting

        Erreur
        Le test d'e-mail n'a pu être envoyé.

        En phpmail, et sendmail les emails sont générés et envoyés à priori mais pas reçus.

        J'ai aussi contacté la personne qui gére les sous domaines associatifs pour regarder chez ovh si les emails automatiques n'étaient pas bloqués...

        Mais du coup si en SMTP ça ne fonctionne pas, qu'est que cela révèle comme dysfonctionnement ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

          J'ai eu le même message d'erreur JSON sur un test chez 1&1 ce matin. Aucune idée de la cause.
          Reste à savoir ce qui te sera répondu à propos d'un éventuel blocage chez OVH. C'est du mutualisé ou un serveur dédié géré par l'association et sous-loué ?
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

            Je pense que c'est un hébergement en mutualisé (pas sur mais forte chance, c'est plus simple à mettre en oeuvre) et les espaces en sous-domaine sont mis à dispo généreusement, alors j'offre aussi un peu de mes compétences =)

            J'attends le retour (j'espère qu'ils ne sont pas parti en vacances) et suis un peu inquiet au cas où ce ne soit pas ovh qui bloque les mails, je serai carrément planté avec un site qui devrait être mis en ligne "officiellement" d'ici qq jours. Je n'entrevois pas de soluce, surtout que ça fonctionnait parfaitement il a peu de semaines quand je l'ai construit.

            Commentaire


            • #7
              Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

              Pour vérifier si c'est OVH, connecte toi à la console OVH > Hébergement
              Dans le menu horizontal, dernier lien à droite puis "scripts automatisé". Tu vas voir tout de suite si tu es bloqué ou pas par OVH.

              A savoir : OVH bloque les sorties d'emails si le taux d'erreur devient trop élevé.
              En pratique, les chiffres donnés par OVH sont les suivants :
              - 5% d'erreurs : blocage des envois (suspicion de spams)
              - 50% d'erreurs : blocage et fermeture possible de l'hébergement sans préavis (c'est dans le contrat).

              Vérifie d'abord si cela vient de là.

              Cordialement,
              Chabi01 - http://www.xlformation.com

              Commentaire


              • #8
                Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                verifies que ton abonnement te permette d 'utiliser smtp.
                Chez 1&1, ils bloquent le smtp sur certains abo.
                Peut etre qu ovh fait la meme chose

                Commentaire


                • #9
                  Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                  Si c'est un sous-domaine associatif, pas sûr qu'il soit sur un mutualisé, il y a plus de chances que ce soit un serveur privé, VPS ou dédié (et donc son propre serveur de mail, pas celui de l'hébergeur)), ou alors les gestionnaires prennent de gros risques, à mon avis.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                    Merci de vous être collés sur mon souci,

                    @Chabi01 : Je n'ai malheureusement pas accès au manager ovh. De plus je n'ai rien envoyé en masse, c'est juste en test pour l'instant, donc je m'envoyais un mail de vérification de temps en temps, essai acymailing, essai breezingforms... Là ça ne marche plus, enfn je ne reçois rien alors que l'envoi est marqué OK

                    @lefabdu51 : Ca fonctionnait bien avec Phpmail, c'est le plus simple il me semble. Comme le backend risque d'être utilisé par plusieurs personnes, je souhaite simplifier au maximum le côté paramètrage.
                    Je solliciterai de nouveau le responsable asso sur ce sujet de SMTP, mais c'est vrai je ne n'ose jamais déranger les gens.
                    D'ailleurs sur le forum c'est pareil, c'est vraiment quand j'arrive au bout des pistes de recherche, comme dans le cas présent.

                    @RobertG : La question a été posée, j'avertirai de la réponse.

                    Je suis vraiment planté comme rarement... même après des réinstall en tous genres...

                    __________________________________________________ ____________________________
                    La réponse du responsable info de l'asso :
                    "Je vous confirme malheureusement que les mails automatisés (envoyés depuis des scripts CGI/PERL/PHP.) ne sont bien sûr pas bloqués sur notre serveur. D'ailleurs bon nombre de nos sites en sous-domaine comme le vôtre en expédie régulièrement ...
                    Il va donc vous falloir explorer une autre piste .....

                    Vous me dites par ailleurs que tout fonctionnait il y a peu ? alors sachez aussi que nous n'avons fait aucune intervention structurelle ou de configuration récemment.
                    __________________________________________________ _____________________________________
                    Msql 5.5.55
                    PHP 5.6

                    EDIT :
                    Un site vierge 3.6 sur leur hébergement n'envoie pas de mail de test.

                    Mais le même site vierge sur mon serveur perso (ovh) envoie bien le dit mail de test en Phpmail

                    Donc le souci vient de chez eux, serveur de l'assoc ou de leur relation avec ovh.
                    Ca m'énerve de ne pas avoir accès à leur manager ! =) Je préfère quand je maîtrise la chaine de bout en bout...
                    Dernière édition par Kirigol à 17/01/2017, 16h43

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                      Sans accès à la console d'hébergement, cela devient compliqué : tu n'as aucun moyen de savoir ce qui se passe...

                      Tu as un Acymailing installé sur ton site ? Acymailing embarque différent outil de test de qualité, peut être que cela peut aider au pire à identifier ton problème ?

                      Cordialement,
                      Chabi01 - http://www.xlformation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                        Oui c'est un peu lourd sans acces au manager =(

                        J'ai acymailing (free), j'avais tenté de faire un essai avec l'outil de détection de spam mais ça mouline dans le vide... Même si là je ne retrouve pas la manip à faire.... Ni de quels outils tu parles, ce sont des plugins supplémentaires ?

                        Sinon je veux bien essayer de voir à identifier le problème, si j'ai un peu plus d'info à faire remonter ça peut faciliter le boulot...
                        Super frustrant d'avoir un site qui tourne partout sauf sur le serveur où il doit...

                        En tous cas merci des p'tites pistes différentes...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                          Dans Acymailing, tu peux déjà faire un test spam : si le mail sort, tu auras alors la réponse au niveau de l'email envoyé.
                          A partir de là, si l'email est envoyé, cela veut dire que les mails sortent bien.

                          A partir de la configuration, tu as du configurer également les mails. Là, tu peux essayer un test d'envoi : si il y a un souci, tu vas le voir tout de suite.

                          Imaginons que tu n'aies aucun retour d'erreur lors de l'envoi dans la config, cela veut dire que le mail est bien parti de ton site. Si maintenant il n'arrive pas jusqu'à ton email, essaye avec une autre adresse d'envoi pour le test (tu peux également faire le test à partir d'une newsletter et te l'envoyer en test sur différentes adresses : exemple, sur ton domaine, sur gmail, sur une autre, etc..).
                          Tu vérifies si tu reçois.
                          Si tu ne reçois nul part mais que ton mail est donné comme étant parti, alors c'est bien retenu sur le serveur.
                          Si tu reçois l'email sur certaines adresses, alors le problème est après le serveur (spams, mauvaise configuration spf, blacklistage des serveurs, etc..).
                          Si tu as un nom de domaine à fournir, on peut aussi vite fait tester si la config mx semble bonne ou pas (cela éliminerai une partie du problème)..

                          Cordialement,
                          Chabi01 - http://www.xlformation.com

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                            Envoyé par chabi01 Voir le message
                            Tu vérifies si tu reçois.
                            Si tu ne reçois nul part mais que ton mail est donné comme étant parti, alors c'est bien retenu sur le serveur.
                            Cordialement,
                            C'est ce qui se passe. avec le test joomla, avec acmailing, avec breezingforms...

                            En plus a fonctionne sur d'autres serveurs, donc ça vient bien du leur.



                            Pour un test mx lookup avec dnsfrog sur le domaine parent ça à l'air plutôt ok (mais suis pas sur de mon coup),
                            en revanche quand je regarde pour mon adresse monnom.domaineparent.org
                            _________________________________________________
                            Non-authoritative answer:
                            monnom.domaineparent.org canonical name = ovhed.domaineparent.org.
                            Authoritative answers can be found from:
                            domaineparent.org
                            origin = a.dns.gandi.net
                            mail addr = hostmaster.gandi.net
                            serial = 1481280143
                            refresh = 10800
                            retry = 3600
                            expire = 604800
                            minimum = 10800
                            _________________________________
                            Résultats de la requête MX pour "Résultats de la requête MX pour "domaineparent.org"

                            Server: 213.186.33.99
                            Address: 213.186.33.99#53

                            Non-authoritative answer:
                            domaineparent.org mail exchanger = 10 mx0.mxproxy.com.

                            Authoritative answers can be found from:
                            domaineparent.org nameserver = b.dns.gandi.net.
                            domaineparent.org nameserver = a.dns.gandi.net.
                            domaineparent.org nameserver = c.dns.gandi.net.
                            a.dns.gandi.net internet address = 173.246.98.1
                            a.dns.gandi.net has AAAA address 2604:3400:abca::1
                            b.dns.gandi.net internet address = 213.167.229.1
                            b.dns.gandi.net has AAAA address 2001:4b98:abcb::1
                            c.dns.gandi.net internet address = 217.70.179.1
                            c.dns.gandi.net has AAAA address 2604:3400:abcc::1

                            __________________________________________________ _______________________
                            Compte rendu test spam acymailing :

                            Nous n'avons pas reçu votre e-mail
                            Raison numéro 1 pour cette page

                            Votre client de messagerie, plugin ou extension indique que le message a été "envoyé", et il l'a été. Mais votre email a été bloqué juste après cela et ne nous est pas parvenu.

                            Pourquoi ? Votre SMTP ou hébergeur web bloque probablement vos emails. C'est assez fréquent. Contactez-les pour voir quel est le soucis.
                            Ne rajoutez pas mail-tester en tant que copie CC ou copie cachée BCC

                            Assurez-vous de nous avoir envoyé votre email directement. Nous n'aimons pas être ajouté en tant que CC or BCC. Nous sommes pointilleux, oui.
                            Réessayez, faites un nouvel essai

                            On ne sait jamais, cela pourrait fonctionner une seconde fois. Croisez les doigts, ensorcelez une poupée vaudou et priez Jah le Tout-Puissant
                            Dernière édition par Kirigol à 17/01/2017, 21h27

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Je ne reçois pas les emails de test qui sont bien envoyés

                              OVH mais DNS Gandi pour les mails ? C'est encore plus compliqué que ce qu'on pensait !
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X