Début avec Joomla!

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Début avec Joomla!

    Bonjour tout le monde,

    Je débute dans la création de site web et j'ai décidé d'utiliser Joomla! pour gérer le contenu du site que je dois réaliser, sans passer par un outil développeur du genre phpMyAdmin.
    Le nom de domaine a été acheté, l'hébergeur a installé Joomla! dans la foulée.
    J'ai déjà fait le côté client (HTML/CSS) et je vais bientôt passer au PHP.

    Maintenant quand je me connecte à la page, j'ai cet aperçu:
    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : aperçu.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 12,9 Ko 
ID : 1824751

    Qu'est ce que je suis sensé faire ensuite ? ._.

    Toute aide est la bienvenue, et par avance merci

  • #2
    Re : Début avec Joomla!

    Bienvenue !

    Je ne comprends pas
    J'ai déjà fait le côté client (HTML/CSS) et je vais bientôt passer au PHP
    Par ailleurs, installer via l'automatisation d'un hébergeur n'est pas en général l'idéal, certaines fonctionnalités étant parfois limitées. Il vaut mieux faire cette installation soi-même, par exemple avec GetJoomla

    Quant au site actuel, c'est un site vierge qui a été installé. Il te reste, si tu ne repars pas sur une nouvelle installation, à y ajouter tes données. Un conseil : va lire Joomla! 3 le Livre pour tous sur http://cinnk.com tu y apprendras beaucoup de choses.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Re : Début avec Joomla!

      Bonjour et bienvenu ici

      Si tu débutes il va te falloir te former un minimum, tu as un très bon livre en ligne sur Cinnk.com pour bien débuter ...
      ... comme te le précise Robert, il est souvent préférable d'installer soit même Joomla! sur son serveur ... mais rien ne t'empêche de te faire la main sur l'install de ton hébergeur pour le moment.

      Si tu progresse rapidement, tu pourras tout effacer et repartir de zero en installant toi même Joomla! ...
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Début avec Joomla!

        En fait j'ai déjà créé un site statique, tout en HTML/CSS/JS, que j'utilise comme maquette pour tout ce qui est démo/prévisualisations, et je compte passer en PHP afin d'en faire un vrai site fonctionnel.
        Je ne pense pas acheter directement un livre sur le sujet, car je ne sais pas si j'aurai à utiliser Joomla! dans mes futurs projets, mais j'ai emprunté de la doc sur le sujet.

        Je vais essayez de réinstaller Joomla! par moi-même si l'installation par défaut n'est pas suffisante

        Mais du coup, est ce que je peux directement modifier sans crainte le fichier index.php sur lequel je tombe lorsque je me connecte au site ?

        Commentaire


        • #5
          Re : Début avec Joomla!

          Joomla est CMS, Système de Gestion de Contenu.

          Ce qui veut dire qu'une fois installé, tu travailles avec un système, une grosse application web, contenant des outils de création de Catégories, d'Articles, de Menus, des Modules, tout ce dont on a besoin pour créer du contenu.

          Oublie ta façon de travailler d'hier, tu n'auras aucun fichier de Joomla à modifier (surtout pas!).
          Developper of JBreeding Manager: http://www.jbreeding.fr/
          J-cook Referral : Service Générateur d'Extensions pour Joomla

          Commentaire


          • #6
            Re : Début avec Joomla!

            Envoyé par liubov Voir le message
            Oublie ta façon de travailler d'hier, tu n'auras aucun fichier de Joomla à modifier (surtout pas!).
            Mais du coup je n'ai donc plus la possibilité de travailler sur le code du site pour l'adapter à mes besoins ? =o

            Commentaire


            • #7
              Re : Début avec Joomla!

              Envoyé par Antoine S Voir le message
              Mais du coup je n'ai donc plus la possibilité de travailler sur le code du site pour l'adapter à mes besoins ? =o
              Si si .. si tu as des notions de html/CSS/JS, c'est un gros plus ... tu pourras personnaliser ton site via le CMS.

              Il faut bien distinguer entre un simple site statique (ce que tu as deja fait) et un site dynamique (Joomla! ou tout autre site php)
              Quand tu commenceras a faire des Gros site en php, tu t'apercevras vite que entrer dans le code a chaque fois que tu souhaites ajouter ceci ou cela ... va vite devenir lourd ... tres lourd a gérer

              Comme te le dit liubov, c'est vraiment une autre façon de travailler
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Début avec Joomla!

                Donc si je comprends bien, je n'ai plus la main sur le code en fait ?
                Parce qu'au niveau de l'ajout/modification d'éléments, j'ai déjà prévu le coup avec PHP + base de données MySQL.
                Est il possible d'utiliser Joomla et PHP:PDO sur le même site ?

                Commentaire


                • #9
                  Re : Début avec Joomla!

                  OK, je vois.

                  Si tu as déjà un développement web qui fonctionne, et que tu souhaites qu'il soit porté par, 'intégré' à Joomla, il faudra que tu ré-écrives ton application, en suivant un standard (le MVC) défini par le Framework (Joomla API 3.7)

                  Tu créeras donc un Composant installable sous joomla3, répondant à tes besoins.
                  Developper of JBreeding Manager: http://www.jbreeding.fr/
                  J-cook Referral : Service Générateur d'Extensions pour Joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Début avec Joomla!

                    D'accord merci

                    Mais est ce que ça ne sera pas un peu compliqué si je n'ai jamais utilisé Joomla avant ?

                    Parce que sinon je peux revenir à la méthode phpMyAdmin qui marche à peu près correctement, c'est juste que c'est plus un outil de dev, donc j'aime pas trop laisser ça aux mains du client.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Début avec Joomla!

                      Je pense que tu as fait une confusion sur les environnements nécessaires à l'évolution de ton site:

                      Si tu veux ajouter des pages dynamiques (php/mySQL), tu n'as pas besoin de Joomla! tu as juste besoin :
                      • d'un serveur de Bases de Données (localhost/MySql ou distant/MySql) géré par PhpMyAdmin
                      • d'un serveur web (Apache2/Linux ou IIS/Windows)


                      Si tu installes Joomla, tu auras besoin de cet environnement (celui de ton hébergeur). Dans ce cas, considère un peu Joomla comme un Système d'Exploitation Web.
                      Les développeurs s'appuient sur l'API, un ensemble de librairies qui facilite et sécurise le développement d'Applications pour Joomla.

                      voilà ...
                      Dernière édition par liubov à 30/05/2017, 14h01
                      Developper of JBreeding Manager: http://www.jbreeding.fr/
                      J-cook Referral : Service Générateur d'Extensions pour Joomla

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Début avec Joomla!

                        Oui, c'est exactement ce que je me disais.
                        Je pense que je ne vais pas utiliser Joomla pour ce projet, et faire le travail de gestion de contenu moi-même.
                        En tout cas, ça aura au moins permis de clarifier pas mal les choses

                        Merci encore pour toutes les réponses !

                        (comment on marque un sujet comme "résolu" au fait ? )

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Début avec Joomla!

                          Il aurait fallu qu'on connaisse ton besoin exact pour te répondre avec précision sur ce projet

                          phpMyAdmin n'est pas un outil de dev ... mais une interface qui te permet de mettre les mains directement dans la base de donnée ... en AUCUN cas, un client ira par ce biais changer quoi que ce soit ... rien que le fait que tu l'exprimes, ça me fait peur !

                          Pour passer en "réglé" tu as un sélecteur en haut de la discussion :
                          outils de la discussion -> Marquer comme résolue
                          Dernière édition par manu93fr à 30/05/2017, 16h26
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Début avec Joomla!

                            Quand je disais "client" je voulais parler de l'administrateur du site à qui je vais livrer le produit, pas des utilisateurs, je suis peux être débutant mais pas fou non plus

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Antoine S Voir le message
                              Parce qu'au niveau de l'ajout/modification d'éléments, j'ai déjà prévu le coup avec PHP + base de données MySQL.
                              .
                              pour moi, tu devrais revoir ton projet en te posant une seule question....
                              En quoi ais je besoin de joomla pour me simplifier la vie ?
                              tu as accès au code via ftp.

                              Donc le code, tu en fait ce que tu veut.

                              Je comprend pas que tu pense que tu n as pas la main dessus.....

                              en quoi peut il m etre utile ?
                              Parce que en gros, tu as surement reinventer la roue.....

                              Definition du mot framework : ensemble de fonctions déstinées à se simplifier le codage.

                              Donc meme si ce n est pas sur ce projet en quoi ca peut t etre utile afin de gagner du temps de developement ?
                              Si tu veut reellement une ligne de commande en php avec laquelle tu fait ce que tu veut, regardes le lien ci dessous et teste.
                              Ca ca fait partie de mon choix pour Joomla et pourquoi je suis toujours la .

                              The Joomla! Framework provides a structurally sound foundation on which to build applications in PHP, which is easy to adapt and extend. Let's find out more!


                              et surtout lit la roadmap du projet........

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X