Qui est en ligne ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    J'ai moi aussi le même problème (voir post dysfonctionnement module whosinline) et j'ai tenté la manip en mettant la configuration des sessions sur PHP. La durée est réglée sur 20 minutes et pour "sessions partagées" j'ai laissé sur "NON".

    Résultat : le frontend se met - apparemment - bien à jour pour les visiteurs et les membres connectés mais en administration il y a un problème. J'apparaît toujours connecté même si je me déconnecte. Et plus ennuyeux, si je me connecte à nouveau une deuxième connexion à mon nom apparaît en administration (2 connexions en frontend et une en admin).

    Si je veux forcer la déconnexion par le biais de l'administration, cela ne fonctionne pas,je reste toujours comme étant connecté sur le site.


    Y aurait-il quelque chose de plus à faire ?

    J'ai jeté un oeil sur https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/19585 comme cela a été préconisé mais là, ça dépasse largement mes compétences dans le domaine. Je m'estime déjà heureux d'avoir réussi à créer le site et de le maintenir à jour...
    ( http://www.magicoscircusrouennais.fr )


    Dernière édition par Patrice à 13/02/2018, 16h45
    Patrice
    Apprenti Magicien à Vie
    Membre du Magicos Circus Rouennais
    http://www.magicoscircusrouennais.fr

    Commentaire


    • #17
      Il est possible (conseillé lorsqu'il y a trop de visiteurs censés être en ligne) de vider la table sessions après être passé en mode PHP, en ouvrant la base et en cliquant sur le bouton "vider" sur la ligne la concernant (attention de ne pas se tromper de ligne). Ensuite, il faut surveiller, car je n'ai pas compris si Joomla! n'écrit plus du tout dans cette table, ayant retrouvé quelques nouveaux enregistrements après modification de la configuration.

      Bon, ma crainte était fondée : des enregistrements sont quand même ajoutés dans la table alors que les sessions sont définies sur "PHP" !
      Je n'y comprends plus rien !
      Dernière édition par RobertG à 13/02/2018, 17h10
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #18
        Merci de cette précision. J'avais effectivement vidé la table "SESSION" - sans me tromper de ligne et en frontend tout était "vierge" au niveau des visiteurs et des membres connectés.

        J'ai ensuite pu constater après avoir sélectionné la méthode "PHP" que la table "SESSION" continue d'être alimentée.

        J'ai aussi pu constater que même m'étant déconnecté du site (frontend), j'apparaît toujours sur le frontend et en administration. Il semble donc que la méthode "PHP" n'ait rien réglé puisque le problème subsiste comme avec la méthode "base de données".

        C'est un peu désespérant car cela signifie, si aucune mise à jour ne règle le problème, qu'il va falloir surveiller et vider régulièrement la table "SESSIONS" pour éviter qu'elle ne prenne trop d'ampleur (elle était montée à plusieurs mégas octets...)
        Patrice
        Apprenti Magicien à Vie
        Membre du Magicos Circus Rouennais
        http://www.magicoscircusrouennais.fr

        Commentaire


        • #19
          Dans mon cas, passer à PHP m'a bien réglé le soucis, par contre, je n'ai pas vérifié si la table des sessions continue d'être alimentée.

          J'avais également le soucis d'utilisateur connecté, mais, ce problème a disparu depuis que je suis passé à PHP.

          Peut être vider ton cache également, de Joomla, depuis l'administrateur, et, du navigateur éventuellement.

          Commentaire


          • #20
            Merci pour le conseil, je suis passé en méthode PHP / 15mn / sessions partagé non ( J 3.8.5)
            Depuis la liste des utilisateurs connectés est rentrée dans l'ordre.

            Par contre, est ce qu'il faut faire qq chose sur le pb de la taille de la table? Quelle est la procédure ?

            Bonne journée à toutes et à tous

            JF
            JeFF

            Commentaire


            • #21
              J'ai vérifié ce matin puis cet après-midi. La table se remplit bien, mais elle se nettoie aussi après ce paramétrage à "PHP".
              Jeff71 aime ceci.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par RobertG Voir le message
                J'ai vérifié ce matin puis cet après-midi. La table se remplit bien, mais elle se nettoie aussi après ce paramétrage à "PHP".
                Merci Robert , bonne journée
                JeFF

                Commentaire


                • #23
                  Hello à tous.

                  Réponse à ZerooCool : J'avais vidé les caches admin et site. Mais merci quand même pour le conseil.

                  Réponse à Jeff71 : la méthodologie concernant la taille de la table SESSION a été expliquée par RobertG dans ce post. Il faut en fait la vider (sans se tromper de ligne - °

                  Concernant ma table SESSION, elle n'a? semble-t-il? pas pris de volume. Sa taille est restée identique par rapport à hier (48 kio). mais elle est passée de 9 lignes à 13.

                  Par contre j'ai toujours ce problème - mais qui a peut-être une autre origine : lorsqu'un utilisateur enregistré est connecté sur le site, je ne peux pas le déconnecter à partir de l'administration et lorsque l'utilisateur se déconnecte de lui-même - il apparaît toujours dans la liste des derniers utilisateurs connectés dans l'administration.

                  Et en rafraîchissant la page de mon site (frontend), je suis réapparu bizarrement dans les utilisateurs connectés du module Visitors Counters alors même que dans le module de connexion, je ne suis pas connecté...

                  C'est vraiment très étrange.


                  Patrice
                  Apprenti Magicien à Vie
                  Membre du Magicos Circus Rouennais
                  http://www.magicoscircusrouennais.fr

                  Commentaire


                  • #24
                    Effectivement, je suis allé faire le ménage également, 600 lignes que j'ai pu supprimer.

                    Je constate lors de la navigation que je retombe à 1 visiteur en ligne, et, chaque fois que j'actualise ma page, je prend environ 7 visiteurs en ligne.
                    J'espère que je ne prend pas 7 lignes dans la table session, pour une actualisation de page, mais, ce n'est pas impossible.

                    J'avais déjà remarqué de nombreuses connexions à la base de données, et, j'aurais voulu vérifier ça d'un peu plus près depuis quelques années déjà, au passage 1.5 vers 2.5, puis, au passage vers la 3.5.

                    J'en parlais avec Simon à la dernière JUG en Alsace, j'aurais du le recontacter dans ce sens, pour qu'il me mette en contact avec une personne à l'aise dans la lecture des informations du mode debogue, pour analyser les nombreuses connexions à la base de données.

                    Concernant le problème de Patrice, tu peux vérifier dans le fichier de configuration.php si l'option a bien changée pour PHP.
                    Ta situation est celle que j'avais, quand j'étais en mode " Base de données ".
                    Noter que dans mon praramétrage, je n'ai pas mis de cache du tout.
                    Dernière édition par ZerooCool à 15/02/2018, 03h23

                    Commentaire


                    • #25
                      Concernant mon configuration.php, j'avoue ne pas trop savoir où regarder. Est- e cette ligne ?

                      public $session_redis_server_db = '0'; qui semble indiquer que la base de donnés n'est pas sollicitée.

                      Et chose qui m'a toujours un peu étonné j'ai dans ce fichier beaucoup de renvoi à "localhost". J'espère que c'est normal.

                      Patrice
                      Apprenti Magicien à Vie
                      Membre du Magicos Circus Rouennais
                      http://www.magicoscircusrouennais.fr

                      Commentaire


                      • #26
                        Lorsque l'enregistrement des sessions est paramétré sur "Base de données", la ligne est :
                        public $session_handler = 'database';
                        Et lorsqu'elle est paramétrée à "PHP", elle est alors :
                        public $session_handler = 'none';
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par RobertG Voir le message
                          Lorsque l'enregistrement des sessions est paramétré sur "Base de données", la ligne est :

                          Et lorsqu'elle est paramétrée à "PHP", elle est alors :
                          Ouf, j'ai tout bon.

                          J'ai jeté à nouveau un œil sur ma base de données ce matin. La table "session" n'a pas augmenté en poids (toujours 48,0 kio). Il y avait 19 lignes hier et il n'y en a plus que 4 ce matin. Il semble donc que je vidage se fasse correctement.

                          C'est déjà un point positif.

                          Restent les problèmes "visibles" sur le site et le fait que quand je clique sur "déconnexion" en frontend, j'apparaît toujours dans le module Qui est en ligne ? et également dans l'administration sans qu'il soit possible de forcer la déconnexion et donc de faire disparaître mon log sauf à vider la table SESSION.

                          Dites... Est-ce cela qu'on appelle les mystères de l'informatique ?

                          Patrice
                          Apprenti Magicien à Vie
                          Membre du Magicos Circus Rouennais
                          http://www.magicoscircusrouennais.fr

                          Commentaire


                          • #28
                            Patrice, tu peux regarder à tout hasard si depuis : Système / Configuration / Onglet Système / Cache système : le cache est désactivé ?
                            Je ne sait pas si ça peut être lié, mais, dans mon cas, il est désactivé, j'avais constaté que avec mes extensions, je rencontrais des soucis, mais, ça n'a peut être rien à voir.

                            Commentaire


                            • #29
                              Hello ZerooCool.

                              Concernant mon cache (vaste sujet où les avis sont très partagés sur le sujet...) il est réglé de la façon suivante /

                              Gestion du cache : fichier
                              Chemin du répertoire : non indiqué (il faudrait peut-être car je suis chez OVH et j'avais eu des soucis pour les mises à jour de joomla que j'ai réglés en indiquant le chemin...)
                              Durée du cache : 30 minutes
                              Cache système : cache progressif

                              Voilà, voilà...
                              Patrice
                              Apprenti Magicien à Vie
                              Membre du Magicos Circus Rouennais
                              http://www.magicoscircusrouennais.fr

                              Commentaire


                              • #30
                                De mon côté j'ai toujours eu des problème avec la table #__session sur mes sites depuis Joomla 2.5

                                La table grossit toujours et in fine cela ralentis méchamment le site.

                                J'ai toujours fait des TRUNCATE quand le nombre d'enregistrement dépasse 1 000 000 de lignes, ceci à des périodes de faible fréquentation bien sûr.

                                Depuis Joomla 3.5 (environ) le problème est devenu moins critique, la table semble "mieux" gérée.

                                Je n'ai pas encore assez de recul sur les sessions fichier (PHP) pour comparer (il faudra surveiller le dossier de stockage, au lieu de la base de données).
                                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                                Commentaire

                                Annonce

                                Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

                                Partenaire de l'association

                                Réduire

                                Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X