SEO : Mise à jour d'info : Utilité, Virgules et Espaces

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  • SEO : Mise à jour d'info : Utilité, Virgules et Espaces

    Bonjour à tous,

    Je débute en SEO et me pose quelques questions :

    1) J'ai actuellement rempli mon champ meta keywords comme suivant :
    Code:
    bonjour,je suis debutant,etc
    Certains articles (ex : celui-ci) recommandent d'ajouter des espaces après la virgule. Est-ce toujours d'actualité (l'article en question date de 2013) ?

    2) Par ailleurs, je ne trouve aucun sujet traitant de l'utilité des apostrophes dans les keywords.
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Sont-ils pris en compte ?

    3) Enfin, j'ai lu sur plusieurs topics (ex : encore celui-ci) que les meta description et meta keywords ne seraient pas prises en compte par Google à cause d'abus.
    Comme l'article date de 2013, j'aimerais savoir si c'est toujours le cas. Est-il donc inutile de remplir ces champs dans les éléments de menu / les articles ? La balise title l'est-elle encore au moins ? Seul le contenu compte-t-il ?

    Je suis sous Joomla 3.

    Merci d'avance pour vos réponses

  • #2
    Bonjour,


    Envoyé par lethaljuju Voir le message
    quelques questions :

    1) J'ai actuellement rempli mon champ meta keywords [...]. Certains articles (ex : celui-ci) recommandent d'ajouter des espaces après la virgule. Est-ce toujours d'actualité (l'article en question date de 2013) ?
    En effet, des espaces après la virgule entre les mots ou expressions saisis dans la balise <keywords> sont recommandés. Mais — comme d'ailleurs le souligne le fil de discussion que vous citez — la balise <keywords> n'est pas (ou plus) prise du tout en compte par Google (~ 95 % des requêtes moteur en France). Donc à mon avis : oubliez non seulement cette question d'espaces, mais aussi la balise <keywords> elle-même, sauf à saisir quelques mots clés généraux dans la configuration de votre site (= Système > Configuration, onglet 'Site') qui vaudront pour toutes les pages de votre site.


    2) Par ailleurs, je ne trouve aucun sujet traitant de l'utilité des apostrophes dans les keywords.
    Pouvez-vous m'en dire plus ? Sont-ils pris en compte ?
    Comme déjà indiqué, la balise <keywords> n'a pratiquement plus aucun impact sur le référencement. Il semble même que Google n'en prend même plus connaissance. Donc vous devriez oublier ces questions secondaires d'espaces et d'apostrophes .


    3) Enfin, j'ai lu sur plusieurs topics (ex : encore celui-ci) que les meta description et meta keywords ne seraient pas prises en compte par Google à cause d'abus. Comme l'article date de 2013, j'aimerais savoir si c'est toujours le cas. Est-il donc inutile de remplir ces champs dans les éléments de menu / les articles ?
    La balise <keywords> n'a pratiquement pas d'impact sur le référencement. La balise méta <description>, quant à elle, n'a pas d'impact direct sur le positionnement d'une page. Cependant, lorsqu'elle est bien formée, elle s'affiche dans les SERP (= les pages de résultats des moteurs de recherche), en noir dans les SERP chez Google. Conditions optimales : une ou deux phrases (ne pas se contenter d'aligner des mots clés), ~ 150 caractères, espaces comprises.


    La balise title l'est-elle encore au moins ? Seul le contenu compte-t-il ?

    Concernant la balise <title> : ce texte sert de titre aux pages web en s'affichant dans la barre supérieure (ou dans l'onglet de la fenêtre) de votre navigateur, et, surtout, c'est l'ancre (= le texte cliquable) dans les SERP — en bleu chez Google. Autant dire que c'est le texte le plus important d'une page web. Conditions optimales : ~ 55 caractères, espaces comprises (aidez-vous au besoin de l'outil http://www.portent.com/serp-preview-tool pour déterminer la longueur optimale pour la balise <title> de chaque page).

    Plus généralement, le référencement est affaire de rédaction. Donc, oui, le contenu rédactionnel est absolument primordial du point de vue de la visibilité. Un joli site avec de belles galeries photos dont aucune n'est associée à du texte indexable plaira certainement aux visiteurs... sous réserve qu'ils le trouvent à partir de leur moteur de recherche favori .


    Cordialement,
    Dernière édition par PhilJ à 02/05/2016, 17h40
    Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

    Commentaire


    • #3
      Re : SEO : Mise à jour d'info : Utilité, Virgules et Espaces

      Salut,

      Tout à fait d'accord avec PhilJ.

      Sur les pages que tu souhaites mettre plus en avant, ou sur les pages de catégories, tu peux développer la description jusqu’à 300 caractères pour te faire encore mieux remarquer dans la liste de résultats lorsque l'internaute utilise plusieurs mots clés dans sa requête.

      Regarde cette page de résultats, les deux lignes de description sont souvent dépassées :
      https://www.google.fr/?client=firefo...+web&gfe_rd=cr
      https://forum.joomla.fr/core/images/.../afuj/cool.gif Ciao Viva Joomla! Because Open Source Matters
      Accompagnateur de Projets WEB depuis 1995
      https://www.apweb.fr ~ https://www.facebook.com/apweb1 ~ Joomla! User Group Côte d'Azur (https://joomlazur.com)

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,


        Envoyé par APWEB Voir le message
        Sur les pages que tu souhaites mettre plus en avant, ou sur les pages de catégories, tu peux développer la description jusqu’à 300 caractères pour te faire encore mieux remarquer dans la liste de résultats lorsque l'internaute utilise plusieurs mots clés dans sa requête.

        Regarde cette page de résultats, les deux lignes de description sont souvent dépassées : [...]
        L'examen attentif d'une page de résultats est en effet très instructif.

        Or, ce qu'un tel examen révèle surtout dans l'exemple proposé, c'est qu'aller jusqu'à 300 caractères n'est pas vraiment — pour ne pas dire vraiment pas — un conseil à donner.

        Observez bien en effet les textes en noir plus longs que 150 ou 160 caractères : ils contiennent tous sans exception des points de suspension. Or, de deux choses l'une : ou bien ces points de suspension sont effectivement dans la balise meta <description> de la page, ou bien ils ont été ajoutés par Google.

        En l'occurrence, et c'est facilement vérifiable, les points de suspension visibles dans les textes d'accompagnement sur cette page de résultats sont tous ajoutés par Google.

        En d'autres termes : s'il est vrai que le texte en noir dans les SERP de Google peut être particulièrement long, jusqu'à ± 300 caractères, c'est justement parce que, dans ces cas précis, Google n'utilise pas à proprement parler la balise meta <description> — ce qui se remarque notamment aux nombreux points de suspension dans le texte affiché : dans ces cas, le texte affiché n'est pas la balise meta <description>, mais (1°) soit un ou plusieurs extraits (snippets) du contenu rédactionnel de la page (c'est indiscutablement le cas, par exemple, pour le texte accompagnant le lien vers la page du site Abondance, laquelle n'a même pas de balise meta <description>), (2°) soit un mélange entre la balise meta <description> et le contenu rédactionnel de la page (c'est le cas, par exemple, pour le premier et le troisième des liens de la page de résultats évoquée en exemple, mais le cas est presque général sur cette page de résultats).

        Il faut rappeler que Google peut utiliser la balise meta <description>, mais ce n'est pas automatique : les SERP savent s'adapter aux requêtes des internautes et font assez fréquemment appel à des contenus qui ne sont pas la balise meta <description>, ou même qui ne sont pas dans la balise meta <description>, tout en contenant des mots clés de la requête saisie.

        Bref, l'outil http://www.portent.com/serp-preview-tool me semble donner la bonne mesure, qui ne peut en aucun cas être voisine de 300 caractères, mais plutôt de 150 ou 155 caractères, et si vos méta <description> excèdent la mesure, Google utilisera immanquablement ses grands ciseaux, diminuant le contrôle que vous pouvez avoir sur l'affichage de vos pages dans les SERP.



        Cordialement,
        Dernière édition par PhilJ à 02/05/2016, 19h36
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

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        • #5
          Re : SEO : Mise à jour d'info : Utilité, Virgules et Espaces

          Bonjour,

          Un grand merci pour vos réponses et cette mise à jour de mes connaissances.
          Forgot the keywords, optimize the description / title.

          Cordialement,

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          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

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          Installation :

          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


          Exemples:
          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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