charger une liste de tags

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] charger une liste de tags

    Bonjour
    j'ai un site en multilingue qui comprend beaucoup de tags (trop?), existe-t-il un moyen de les importer dans Joomla 3.8? je suis photo-amateur et il s'agit entre autre des noms des modèles et de certains type de photos mais, cerise sur le gâteau, j'ai deux langes sur le site
    j'ai la liste dans excel et je peux donc la travailler "comme je veux"
    Dernière édition par Cosmic à 06/02/2018, 01h18

    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

  • #2
    Tu dois pouvoir le faire en exportant et important les données de la table "tags", en corrigeant si besoin le champ "language" des différentes lignes.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      je suis très novice, ce n'est pas un peu dangereux ça? y a un outil en particulier que je peux utiliser pour le faire?

      Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
      “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

      Commentaire


      • #4
        Utilise Akeebabackup pour faire une sauvegarde de ton site, si ça foire tu pourras toujours faire marche arrière. À condition d'avoir testé ta sauvegarde avant de te lancer.

        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          j'hésite - j'avoue que j'ai très peur

          on teste ça comment une sauvegarde?

          Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
          “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

          Commentaire


          • #6
            Une sauvegarde se teste soit en restaurant sur un autre serveur, local par exemple, ou en la décompressant avec l'utilitaire Akeeba Exract Wizard.

            Avant de te lancer dans le transfert des tags, as-tu bien compris ce que j'ai expliqué plus haut ou te faut-il plus de détails ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              du tout RobertG mais j'en ai fait des cauchemars la nuit dernière

              même payant, est-ce qu'il y aurait un outil qui puisse m'aider à le faire facilement? et avec une bonne dose de sécurité ou alors c'est "facile"?

              et le backup automatique de mon site par OVH? ça ne suffit pas?

              Dernière édition par Cosmic à 01/02/2018, 21h37

              Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
              “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

              Commentaire


              • #8
                Bonjour.

                Pourquoi veux-tu payer pour un outil qui t'aiderait alors qu'Akeeba Backup est gratuit et t'aiderait parfaitement.
                Il est très facile à utiliser. La peur sera vite passée après une première tentative en local p.ex.
                Et puis un site à besoin de sauvegardes courantes et donc Akeeba te sera tours utile sur tous tes sites, en ligne ou en local.
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Je ne vois pas pourquoi tu fais des cauchemars pour ça !
                  Comme dit par Eddy, payer un utilitaire pour ça n'a pas d'intérêt.

                  Comme déjà dit aussi, utiliser Akeeba backup est simple. Tu trouveras de la doc le concernant sur mon site https://www.fontanil.info ou encore sur cinnk.com
                  En ce qui concerne le test de la sauvegarde, il suffit de la récupérer sur ton ordinateur, ainsi que Akeeba eXtract Wizard, puis d'utiliser ce programme pour décompresser le fichier de sauvegarde : s'il est incorrect, tu le sauras.
                  Bon, ça c'est une chose (qui te permettra ensuite de faire des sauvegardes régulière de tes sites), la récupération des tags en est une autre.

                  Note : je pars du principe que les deux sites utilisent la même version de Joomla!

                  La première question à propos des tags est de savoir si le site dans lequel tu veux importer ceux du site multilingue comporte déjà lui-même des tags.
                  S'il en a, alors oui, la procédure est plus complexe pour en ajouter comme je l'ai dit plus haut, que si la table est vide.

                  Si cette table "#__tags" (où "#__" est le préfixe des tables utilisées par le nouveau site, par exemple "abcde_") est vide, la procédure est assez simple.
                  Il te faut :
                  - ouvrir la base du site dont tu veux récupérer les tags, en passant par phpMyAdmin de ton hébergeur ;
                  - afficher dans la colonne principale la liste des tables, en cliquant dans la colonne de gauche sur le nom de la base ;
                  - chercher la table "#__tags" et la sélectionner en cochant la case présente à gauche de sa ligne, avant son nom ;
                  - descendre ensuite dans la page pour arriver à dérouler la liste des actions, puis choisir "Exporter" ;
                  - ne pas utiliser le choix par défaut d'export, mais passer en mode personnalisé ;
                  - choisir l'envoi dans un fichier, sans compression ;
                  - un peu plus bas sur la page, cocher "Ajouter une instruction DROP TABLE" puis aller tout en bas cliquer sur "Exécuter".
                  Tu auras alors la possibilité d'enregistrer ce fichier texte, dont l'extension est ".sql" sur ton ordinateur, il contiendra tous les tags du site "donneur".
                  Tu fermeras phpMyAdmin pour ne plus toucher à cette base. Si tu as suivi correctement ces instructions, ta base n'aura pas été modifiée.

                  La deuxième phase va être de modifier le contenu de ce fichier pour que le préfixe des tables soit remplacé par celui qu'utilise le nouveau site.
                  Pour ça, le mieux est de passer par le programme "notepad++", ou à la rigueur le bloc-notes, pour éviter que des caractères indésirables soient ajoutés par un éditeur de texte avancé.
                  Une fois ouvert, il faut faire un remplacement de l'ancien préfixe par le nouveau. J'imagine que tu as déjà fait ça dans un traitement de texte.
                  Tu sauvegardes tes modifications dans un nouveau fichier.

                  Il te reste maintenant à ouvrir avec phpMyAdmin la base du site dans lequel tu veux importer ces tags.
                  Pour importer, il te faut donc :
                  - afficher la liste des tables (comme tout à l'heure) ;
                  - cliquer en haut de page sur le bouton "Importer" ;
                  - sélectionner ton nouveau fichier et lancer l'import en cliquant sur le bouton "Exécuter" : tu devrais avoir un ou des messages (en vert) signifiant que l'import s'est fait correctement ;
                  - si dans ton site multilingue, le champ "language" n'est pas à "*" (pour langues : toutes) et que ton nouveau site n'est pas multilingue, il faudra alors lancer une requête de modification : contacte-moi alors par MP.

                  Tu verras, ce n'est pas si compliqué que cela paraît.

                  Par contre, si la table des tags du nouveau site comporte déjà des lignes (en dehors de "root"), contacte-moi par MP, car comme je l'ai écrit plus haut, la procédure d'ajout est plus compliquée que celle de remplacement.
                  Dernière édition par RobertG à 02/02/2018, 08h22
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    dans mon site actuel, il y a 4 tags pour mes quelques articles d'exemple, je les aurais vite (complètement) effacer - ça videra la table je suppose.
                    sinon oui, ça n'a pas l'air si compliqué.

                    les nouveaux tags sont dans un tableur excel mais il seront vite intégrer dans notepad++

                    Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                    “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Cosmic Voir le message
                      les nouveaux tags sont dans un tableur excel mais il seront vite intégrer dans notepad++
                      Là, on n'est plus du tout dans la configuration de transfert de tags d'un site vers un autre !

                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cosmic Voir le message
                        j'ai la liste dans excel et je peux donc la travailler "comme je veux"

                        j'ai dû mal me faire comprendre - la liste n'est que dans excel pour l'instant

                        je ne peux donc pas (re)construire la liste de tags dans la table?
                        Dernière édition par Cosmic à 03/02/2018, 07h06

                        Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                        “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                        Commentaire


                        • #13
                          Si tu t'y connais en requêtes SQL !
                          En lisant ça :j'ai en effet compris que tu avais un site Joomla! multilingue dont tu voulais importer les tags dans un autre site Joomla!, d'autant que tu parles aussi d'acheter une extension pour te faciliter les choses (et j'ai exclu Akeeba backup tant l'utiliser est simple), ce qui m'a laissé penser que tu évoquais une nouvelle fois l'import des tags.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            alors "m'y connaitre" est un grand mot mais je touche un peu à ça oui - je me suis permis de t'envoyer un MP avec quelques questions sur la liste des champs (mais je peux le remettre ici si tu préfères)

                            donc pour remettre les choses dans l'ordre

                            mon site était en html - suite à un problème technique (un peu long à expliquer ici), j'ai perdu les fichiers - bref...

                            du coup j'ai recommencé et j'ai choisi Joomla - je commence donc à zéro le site

                            j'ai fait quelques tests et puis hop installation du template et des exemples via un quickstart -pas certain de l'orthographe- qui a tout écrasé d'où un site Joomla quasi vide (enfin bon voilà quoi, je ne pense pas que développer ce point va aider) - et le fait que je peux facilement si besoin effacer les quelques tags qui existent actuellement...

                            je vais avoir entre 200 et 400 tags (heureusement la plupart pourront être sans langue de préférence) - je cherche donc un moyen de les importer dans Joomla pour éviter de devoir les rentrer un par un lors de la création des articles...

                            merci en tout cas pour ton aide

                            Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                            “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                            Commentaire


                            • #15
                              je bloque surtout sur les champs lft et rgt - je ne comprends pas ce qui pourrait être à droite et à gauche

                              Cosmic - niveau : commence seulement à comprendre comment ça marche, mais, forcément, du coup, se pose encore plus de questions qu'avant
                              “Penser veut dire aussi rêver.”​ - George Steiner

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X