Page d'accueil dupliquée et référencement en berne après passage en https

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  • manu93fr
    a répondu
    Envoyé par RobertG Voir le message
    Je ne comprends pas pourquoi le référencement changerait pour le passage en https : soit on ne le force pas et la page référencée reste accessible en http, donc pas de problème (sauf le moteur de recherche est assez bête pour considérer que ce sont deux sites différents...), soit on force le passage automatique en https et la page répertoriée en http est servie en https, et là encore pas de problème.
    Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette question de référencement.
    Salut Robert,
    tu confond deux choses a mon avis ... le fait que la page soit accessible ... et l'index de Google.

    On est bien d'accord que les moteurs de recherche regarde les urls et uniquement urls, et que donc les urls http et https sont deux sites différent pour ceux-ci. C'est d'ailleurs le cas aussi avec le www et sans le www

    Pour les pages accessibles en https ou http, comme tu le dis si bien ... pas de souci suivant le forçage https ou pas
    Pour l'index de Google, c'est différent je pense, car le moteur de recherche avant la "migration" du site vers https (car c'est bien une migration vers https) a indexé toutes les urls de ton site en http ( et que http uniquement !)

    Lorsque tu vas forcer le https, tu demandes indirectement au moteur de recherche de désindexer les urls en http et d'indexer les urls en https (c'est une migration d'indexation d'urls)
    Tu vas donc avoir un système de vases communicant .... les urls http se désindexent alors que celles en https vont s'indexer.
    Et c'est pour cette raison que tu es obligé de réinscrire ton site en https dans la console pour le suivre
    Donc quand on parle de perte de référencement sur sa search console, c'est la perte des urls en http ... juste le temps qu'elles réapparaissent en https

    Je sais pas si je me suis bien fait comprendre mais c'est comme ça que je le vois

    Pour "suivre" cette migration tu peux t'aider de la formule "site:" dans Google avec un attribut en plus "inurl" ... ex:
    Pour avoir la liste des urls en http : site www.tonsiteweb.com inurl:http
    Pour avoir la liste des urls en https : site www.tonsiteweb.com inurl:https

    Source :
    Lors de la migration d'un site en HTTPS, il est souvent intéressant d'obtenir la liste des pages encore en HTTP et celles déjà en HTTPS indexées par | A lire sur Abondance.com ►

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  • Joopas
    a répondu
    Si le moteur de recherche est assez bête pour considérer que ce sont deux sites différents, il est "logique" que le nouveau site en https soit reconnu comme étant un nouveau site à référencer même si la redirection par forçage (du http vers le https) est bien effective.

    Le problème est peut-être que l'ancien http étant encore référencé il trouve le https comme étant un doublon (avec en plus les anciennes variantes www ou sans www) et ralenti donc son référencement (en attendant que le référencement du http disparaisse de ses tablettes) ?...

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  • RobertG
    a répondu
    Je ne comprends pas pourquoi le référencement changerait pour le passage en https : soit on ne le force pas et la page référencée reste accessible en http, donc pas de problème (sauf le moteur de recherche est assez bête pour considérer que ce sont deux sites différents...), soit on force le passage automatique en https et la page répertoriée en http est servie en https, et là encore pas de problème.
    Il y a quelque chose qui m'échappe dans cette question de référencement.

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  • Joopas
    a répondu
    Merci pour ta réponse si rapide !

    Oui, c'est ce que le me suis dit aussi et j'ai également changé le lien dans GoogleSearch + envoyé plusieurs fois mon nouveau sitemap (j'utilise Jsitemap).

    Et ton référencement est redevenu normal en combien de temps environ ?

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  • GraphiqueDesign
    a répondu
    Pour moi, il est normal de momentanément baisser un peu dans le référencement quand on passe du http au https. En fait, on change d'url ! Personnellement, j'avais fait une nouvelle instance dans GoogleSearch et effacé l'ancienne en http.

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  • Page d'accueil dupliquée et référencement en berne après passage en https

    Bonjour à tous,

    J'ai deux problèmes touchant au référencement et l'un d'entre vous a certainement une piste (ou deux) à partager :-)

    J'ai créé un site multilingue allemand / français et j'ai créé plusieurs menus (un général Menu All toutes langues, un en allemand et un en français).


    1/ Jusqu'à hier je n'avais pas remarqué que j'avais un triple duplicate sur la page d'accueil allemande :C'est ma faute bien sûr, et j'ai déjà changé le texte du menu général (Menu All) vers les mentions légales qui sont en noindex (texte en partie dupliqué).

    Pour la page https://www.be-your-dream.com/home cela semble donc réglé.

    Par contre j'ai encore ces deux pages et n'arrive pas à comprendre la bonne stratégie pour ne garder que https://www.be-your-dream.com/ en faisant disparaître (au moins pour les moteurs de recherche sans passer par le fichier .robot) la page https://www.be-your-dream.com/home-de (qui est la page du menu en allemand).

    Une idée de ce que j'ai oublié et de ce que je dois faire ?


    2/ D'autre part, depuis que je suis passé en https avec le système Aesecure (forçage de toutes les adresses qui sont maintenant en https://www. Alors qu'avant c'était « libre » donc soit avec www, soit sans et http) mes nouvelles URLs sont bien indexées (je peux les trouver sous site:be-your-dream.com et c'est d'ailleurs là que j'ai trouvé le duplicate) mais beaucoup disparaissent des premières recherches Google (alors qu'avant ce changement elles étaient pour certaines sur la première page).

    Dois-je à votre avis être patient (car un moteur de recherche a son propre timing) ou bien ai-je des raisons de m'inquiéter (au moins un peu :-) ?


    Merci d'avance de votre attention et belle journée à vous !

    Bien amicalement,

    Laurent
    Dernière édition par Joopas à 11/02/2019, 10h34

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