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    Le visiteur a répondu
    daneel

    Bonjour,

    Suivant tes bons conseils, j'ai intégré dans ma BDD le fichier "annuaire santé" regroupant tous les professionnels de santé autorisés à exercer.
    Et j'ai développé un outil de recherche et de géolocalistion immédiate d'un praticien. Pour l'activer, naviguer ainsi : "Espace Patients > Je veux rechercher un praticien dans l'annuaire santé".
    Ou bien directement avec ce lien.

    Merci encore pour tes nombreuses aides.

    ps: malgré un travail acharné, je n'arrive toujours pas à faire décoller le référencement par Google

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  • daneel
    a répondu
    Bonjour,

    Envoyé par lendrevi Voir le message
    1. As-tu eu le temps de voir cette réponse que je faisais hier après tentative de l'ajout que tu m'avais proposé pour mes directives CSP ?
    !
    oui je ne vois plus d'erreurs dans la console de chrome ou firefox donc je suppose que c'est corrigé;

    Envoyé par lendrevi Voir le message
    ...
    les recherches que je pourrais y effectuer seraient simples, avec des requêtes peu sophistiquées. Tu penses qu'on ne pourrait pas y arriver avec un jeu de requêtes MYSQLI ?
    ...
    N'est-il pas possible de n'obtenir qu'une base contenant les médecins, spécialistes, kinés, et infirmières par exemple ?
    ps: sinon, je pourrais peut-être purger moi-même ce fichier !
    ....
    Tu peux faire un test sans connexion préalable :
    - saisir par exemple "Nice" dans la rubrique ville, et valider: 3 praticiens sont affichés, tu coche celui de ton choix ... et sa fiche apparaît,
    oui bien sur, il y a tellement de possibilités. Si tu as d'autres questions à ce sujet (import base et traitement sous joomla), je t'invite à les poser dans une nouvelle discussion sur le sous-forum dédié au développement. N'oublie pas de préciser si tu utilise une extension comme un cck, ou les champs natifs de Joomla ou ta propre extension. Evidemment, à toi de faire le nettoyage et d'organiser les informations.

    N'oublie pas que chaque classement est soumis à une réglementation donc n'oublie pas d'indiquer (dans les mentions sur le référencement) comment tu classe le résultat (par exemple alphabétique ou par géolocalisation, il faut démontrer qu'il n'y a aucun favoritisme).

    Il y a beaucoup de contraintes pour avoir son propre annuaire (c'est plus simple d'avoir un simple lien vers ameli) mais face aux concurrents, c'est assez difficile de faire l'impasse si on veut avoir un référencement correct. Juste en comparaison, quand tu n'indexe environ 50/60 pages, le concurrent indexe plus de 800000 pages... il y a de quoi avoir une véritable réflexion.

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Envoyé par lendrevi Voir le message

    Re,
    J'ai réalisé l'ajout tel que tu le proposes.
    Mais le déboggage par Firefox donne ensuite les erreurs suivantes :
    Code:
    Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « [URL]https://www.google-analytics.com/analytics.js[/URL] »
    Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « [URL]https://ssl.google-analytics.com/ga.js[/URL] »
    L’utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place.
    Daneel,
    1. As-tu eu le temps de voir cette réponse que je faisais hier après tentative de l'ajout que tu m'avais proposé pour mes directives CSP ?
    Sauf erreur, ce ne serait toujours pas la solution !

    2. J'ai bien lu -et je t'en remercie- ce matin ton topo d'hier soir sur la bonne utilisation du gros fichier fourni par esante.gouv.fr.
    Certes, il est particulièrement imposant. Mais les recherches que je pourrais y effectuer seraient simples, avec des requêtes peu sophistiquées. Tu penses qu'on ne pourrait pas y arriver avec un jeu de requêtes MYSQLI ?
    Autre question concernant ce fichier : j'imagine qu'il contient toutes les personnes physiques & morales du domaine de santé français. Donc tout le personnel des hôpitaux, chu, cliniques, etc... dont je n'aurais que faire. N'est-il pas possible de n'obtenir qu'une base contenant les médecins, spécialistes, kinés, et infirmières par exemple ?
    ps: sinon, je pourrais peut-être purger moi-même ce fichier !

    3. J'étais conscient que la fonctionnalité "Voir la fiche d'une officine" n'était pas au point, et j'avais noté qu'il me fallait la réviser. C'est chose faite ce matin avec un déroulement plus harmonieux.
    Tu peux faire un test sans connexion préalable :
    - saisir par exemple "Nice" dans la rubrique ville, et valider: 3 praticiens sont affichés, tu coche celui de ton choix ... et sa fiche apparaît,
    - ou bien saisir "généraliste" dans la rubrique spécialité (ou simplement "géné"), plus "nic" sans la rubrique ville, et valider, etc...
    Cela me semble correct, et performant. Y manque les autres praticiens (cf. notre réflexion sur esante.gouv.fr) !
    Dernière édition par Visiteur à 12/11/2019, 16h49

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  • daneel
    a répondu
    ok très bien ! Je ne sais pas si tu as corrigé le problème d'indexation des fichiers css et js de popupaholic (comme tu l'as déjà fait pour l'extension tellafriend dans robots.txt) mais bravo si tu as pu avancer comme tu le souhaite. N'hésite pas à revenir d'ici quelques temps pour indiquer l'évolution de ton projet.

    Pour la base de données, cela provient de esante.gouv.fr et les modalités sont expliquées. Le fichier ne sera peut être plus directement dispo dans 6-7 mois mais tu sais que les données sont certainement viables, actualisées et librement disponibles. Il faut voir pour te placer en tant qu'éditeur de solution agenda, et de vérifier si tu peux utiliser et publier librement les données du RPPS ( « Répertoire partagé des professionnels de santé » ). Il est logique que l'accès au contenu évolue mais il faut te renseigner et défendre ton projet pour continuer à obtenir ces données.

    Je comprends que l'encadrement autour de ces données est assez restrictif car les listes doivent régulièrement changer de classement pour éviter de favoriser un praticien et d'autres règles toutes aussi compliquées à mettre en oeuvre. Sans compter le volume de données (+500Mo) nécessite peut être un moteur de recherche plus abouti que celui de joomla comme un serveur elastic search ( https://extensions.joomla.org/extens...elasticsearch/ ) ou les services d'un tiers comme algolia ( https://extensions.joomla.org/extens...h-for-algolia/ ).

    Je m'éloigne du sujet du référencement mais n'oublie pas de voir si tu n'as pas des champs obligatoires sur ton inscription ou des précisions dans tes mentions légales et politique de confidentialité. Par exemple, tu laisserai un enfant de 13 ans s'inscrire sans vérifier la date de naissance ? combien de temps tu conserve les données ? L'hébergeur est agréé ou certifié HDS au sens de l’article L.1111-8 de code de la santé publique ou ce n'est pas nécessaire ? J'ai trouvé un site intéressant au sujet des plateformes de rdv : https://comparatif-logiciels-medicau...tag/agenda-web
    il indique notamment la charte URPS (des médecins d'Ile de france) pour les plateformes de RDV mais aussi le comparatif sur ces outils :
    https://www.urps-med-idf.org/etude/o...-fevrier-2019/

    Tu n'est pas obligé de répondre aux questions que je t'ai posé, c'est plus pour te sensibiliser à différents points que tu n'as peut être pas envisagé.

    Bon courage
    Dernière édition par daneel à 12/11/2019, 00h06

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    daneel007

    Pour donner envie de s'inscrire et pour s'assurer d'un meilleur référencement, j'aurai développé pour les patients directement dans la page d'accueil un formulaire de recherche avec autocomplétion par rapport aux différentes spécialités et aux medecins les plus proches (ville).
    J'ai passé mon weekend à faire des corrections, des améliorations. Et j'ai bien implanté sur la page d'accueil un tel formulaire pour inviter les patients à réserver un rdv dès leur arrivée sur le site (cf. bas de l'écran d'accueil).

    Et j'ai déjà corrigé nombre des points que tu m'as soulevés dans ton long post. Merci, Daneel.

    Le fait que vous envoyez les utilisateurs vers ameli pour trouver un médecin ne contribue pas à valoriser votre site mais c'est logique si vous n'avez pas importé la liste que l'on pourra retrouver publiquement ( dispo sur https://annuaire.sante.fr/web/site-p...ions-publiques ...
    C'est une bonne idée. Et ce n'est pas un problème pour moi de créer une nouvelle table dans ma BDD, et de venir y chercher les professionnels qui correspondraient à la recherche d'un patient (dans le cas où la recherche effectuée parmi les médecins affiliés à mon site ne donnerait pas de résultats tangibles). Mais j'hésite un peu car il va se poser alors un problème de tenue à jour de cette table. Or je découvre que ce fichier ne sera plus disponible en 2020 ! À contrario, le site Améli est très pratique (pour une fois qu'un outil informatique réalisé par des fonctionnaires est convenable, mais je crois bien que cette tâche a été intelligemment externalisée) !
    Dernière édition par Visiteur à 11/11/2019, 16h02

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Envoyé par daneel Voir le message

    Hello,

    A mon avis, il manque ssl.google-analytics.com dans votre directive
    Re,
    J'ai réalisé l'ajout tel que tu le proposes.
    Mais le déboggage par Firefox donne ensuite les erreurs suivantes :
    Code:
    Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « [URL]https://www.google-analytics.com/analytics.js[/URL] »
    Échec du chargement pour l’élément <script> dont la source est « [URL]https://ssl.google-analytics.com/ga.js[/URL] »
    L’utilisation des « Mutation Events » est obsolète. Utiliser « MutationObserver » à la place.

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  • jfque
    a répondu
    Une remarque par rapport aux CSP qui peuvent parfois devenir très longues, vous pouvez utilisez la notation "*.non_de_domaine" pour prendre en compte tous les sous-domaines (par exemple www.google-analytics.com, ssl.google-analytics.com,...).

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  • daneel
    a répondu
    Envoyé par lendrevi Voir le message

    Remarque
    Je ne comprends pas votre remarque concernant une directive CSP qui bloquerait le chargement du fichier js de Google Analytics.
    J'ai mis 2 directives CSP:
    1. script-src: valeur= 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' www.google-analytics.com www.google.com
    2. base-uri: valeur= 'self'

    Par contre, je ne les affecte qu'au seul 'site'. Peut-être convient-il de les affecter au site & à l'admin ?
    Hello,

    A mon avis, il manque ssl.google-analytics.com dans votre directive

    Dans la console du navigateur Firefox (F12), l'erreur est la suivante :


    Refused to load the script 'https://ssl.google-analytics.com/ga.js' because it violates the following Content Security Policy directive: "script-src 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' www.google-analytics.com www.google.com". Note that 'script-src-elem' was not explicitly set, so 'script-src' is used as a fallback.
    et dans chrome :


    Content Security Policy: Les paramètres de la page ont empêché le chargement d’une ressource à https://ssl.google-analytics.com/ga.js (« script-src »).

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Envoyé par daneel Voir le message


    Bonjour Claude,

    Plusieurs erreurs bloquent votre référencement.

    1. ROBOTS.TXT
    Il faut corriger en priorité le problème de droits d'indexation de robots.txt
    Certains fichiers bloqués sont appelés dans toutes les pages où le module popupaholic est assigné.
    En effet, le fichier robots.txt bloque par defaut l'indexation du contenu du repertoire modules (Disallow: /modules/)
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.gafancybox.min.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.gafancybox-media.min.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.popup.js
    modules/mod_popupaholic/js/popper.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery-cookie.min.js

    etc....

    Yann

    Bonjour Daneel,
    Quel travail pour m'aider ! Je vous en remercie bien sincèrement. Je reçois tous vos conseils comme une bénédiction, et je vais tenter de bien les appliquer.
    Non seulement vous êtes d'un dévouement permanent pour la communauté Joomla, mais en plus vos contributions sont particulièrement bien travaillées : précises, analyses profondes, etc...
    Merci, merci encore à vous .

    Remarque
    Je ne comprends pas votre remarque concernant une directive CSP qui bloquerait le chargement du fichier js de Google Analytics.
    J'ai mis 2 directives CSP:
    1. script-src: valeur= 'self' 'unsafe-inline' 'unsafe-eval' www.google-analytics.com www.google.com
    2. base-uri: valeur= 'self'

    Par contre, je ne les affecte qu'au seul 'site'. Peut-être convient-il de les affecter au site & à l'admin ?

    Dernière édition par Visiteur à 11/11/2019, 11h15

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  • daneel
    a répondu
    Envoyé par lendrevi Voir le message

    Qui pourrait me guider pour comprendre ce qui bloque ? Merci à vous.

    Bonjour Claude,

    Plusieurs erreurs bloquent votre référencement.

    1. ROBOTS.TXT
    Il faut corriger en priorité le problème de droits d'indexation de robots.txt
    Certains fichiers bloqués sont appelés dans toutes les pages où le module popupaholic est assigné.

    En effet, le fichier robots.txt bloque par defaut l'indexation du contenu du repertoire modules (Disallow: /modules/)
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.gafancybox.min.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.gafancybox-media.min.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery.popup.js
    modules/mod_popupaholic/js/popper.js
    modules/mod_popupaholic/js/jquery-cookie.min.js

    Ce qui est curieux, c'est que vous avez déjà effectué des modifications similaires du fichier robots.txt
    et normalement le test du fichier dans les outils de search console indique ce genre d'erreur.
    Je pense que vous avez installé le module de popup sans vérifier qu'il poserait des soucis à l'indexation.

    2. ERREURS 404 et plus....
    En tapant "site:rendez-vous-medecine.com" (sans les guillemets) dans google,
    on peut voir le nombre de pages indexées et leur meta-description.

    En consultant le cache de google sur la page d'accueil : http://prntscr.com/puswze
    On apprend que le robots n'a pas visité son contenu depuis le 6 novembre...

    Pour simplifier, les pages sont bien indexées mais on a donc des erreurs ou des modifications qui n'ont pas été prises en compte.
    Par exemple, une page charte du site qui aboutit à une erreur 404: https://www.rendez-vous-medecine.com/charte-du-site
    ou l'ancienne url de la page mentions légales : https://www.rendez-vous-medecine.com/mentions-legales
    Merci de corriger vos erreurs 404 depuis search console et d'utiliser des redirection 301 avec le composant de redirection (plus simple) ou via le htaccess.

    Aucun éléments ne doit donc bloquer l'indexation (avec le fichier robots.txt) et les erreurs de type 404 doivent être corrigés.
    Actuellement, vous avez également une directive dans votre CSP qui n'autorise pas le chargement du fichier js de Google Analytics.

    Il existe un plan de site xml dans votre site (sitemap.xml à la racine) mais je ne sais pas si c'est un fichier statique ou dynamique (c'est à dire que le fichier est regénéré à chaque modification). Par exemple, osmap permet de créer dynamiquement ce fichier afin de l'ajouter à search google. Ce qui est curieux, c'est d'avoir un sitemap.xml à la racine et osmap qui affiche un plan de site différent... lequel est soumis à google search console ? :
    https://www.rendez-vous-medecine.com...?view=xml&id=2

    Pour info dans search console, on peut voir la date de la dernière soumission du plan de site.

    N'hésitez pas à reprendre chaque point de la checklist SEO établi par Simon Kloostra qui date de quelques années mais toujours valable (et traduit en fr) : https://alphadesign.fr/joomla/checkl...obots-txt.html

    3. AVIS ET CONSEILS

    Enfin d'un point de vue personnel, vous avez ajouté des difficultés à un site qui aurait pu mieux se référencer et se faire connaître tant au point de vue de la forme (graphisme) que le fond (contenu). Il ne faut surtout pas prendre comme une mauvaise critique mais plus comme des conseils à prendre ou non...

    Quand on divise en différents espaces distincts, on affiche uniquement le contenu et les liens nécessaires. Autrement dit, il devrait exister au moins 4 menus différents. Le menu principal, visible sur toutes les pages permettant de basculer d'un espace à un autre et éventuellement de se connecter. Chaque espace devrait disposer de son propre menu assigné (par exemple à gauche ou à droite en "off-canvas", c'est à dire un menu qui se déploie sur demande comme il en existe sur les frameworks de template comme astroid ou helix ultimate).

    Il me semble important de distinguer le groupe public des différents groupes utilisateur (medecins, patients identifiés, secrétaires). Les liens du menu principal amenant sur une présentation et une invitation à se connecter pour obtenir toutes les fonctions. Cette présentation doit être remplacée par leur "dashboard" une fois connecté (y compris le lien de menu principal remplacé par un lien visible uniquement quand on est connecté avec le bon groupe). Pour réaliser cela, on créé dans le menu principal des liens de menu visible par un groupe et une redirection automatique selon le groupe utilisateur.

    Pour GoogleBot, il voit actuellement de nombreuses pages indiquant l'obligation de se connecter donc un contenu qui pourrait s'apparenter à du contenu dupliqué (vu l'absence de contenu). C'est donc frustrant autant pour les utilisateurs que pour les moteurs de recherche.

    Le manque de graphisme peut être comblé par une extension pagebuilder (gratuit ou payant) avec notamment l'utilisation des icônes de font-awesome et surtout que les blocs soient de même taille et aligné correctement. Des photos provenant de librairies gratuites comme unsplah : https://unsplash.com/s/photos/medical pourront illustrer agréablement (licence CC0). Attention à ne pas mélanger différentes couleurs ou typographie pour les titres comme c'est le cas dans la page pour réserver avec du bleu, rouge, noir, vert, jaune, blanc... Vous avez différents sites existants pour harmoniser les couleurs, par exemple : https://colorhunt.co/palette/162930

    Toujours pour le référencement, j'aurai évité les partenaires annuaires. J'évite systématiquement tous les sites qui obligent un lien de retour et je n'ai pas vu d'annuaire de qualité dans ceux qui sont choisis. On n'est plus dans les années 2000 ! De plus, certains annuaires peuvent devenir pénalisant.

    Pour donner envie de s'inscrire et pour s'assurer d'un meilleur référencement, j'aurai développé pour les patient directement dans la page d'accueil un formulaire de recherche avec autocomplétion par rapport aux différentes spécialités et aux medecins les plus proches (ville). La Fiche détaillée d'un Docteur & de son Officine" du site n'est vraiment pas pratique et c'est pourtant ce qui est le plus important à mes yeux. On peut retrouver des solutions à travers certains CCK incluant filtre, segmentation et plus encore.
    N'oublions pas que les recherches se font beaucoup plus sur mobile surtout quand il s'agit de trouver quelqu'un, l'affichage et la selection sur smartphone doit être simple et rapide. L'absence de selection ou d'autocompletion joue énormément.

    Du point de vue du moteur de recherche, il est important de préciser la liste des spécialités car un patient cherchera sur google tout autant que l'adresse. Tout cela doit être enrichi (rich snippets) par des microdata ou l'utilisation de json-ld mais tu connais déjà cela : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...90#post2008790
    Pour simplifier, si je tape ma ville et ophtalmo, je n'aurais pas ton site en résultat de recherche de google.
    Pas de résultat non plus pour opthalmo rendez-vous, etc...

    Le fait que vous envoyez les utilisateurs vers ameli pour trouver un médecin ne contribue pas à valoriser votre site mais c'est logique si vous n'avez pas importé la liste que l'on pourra retrouver publiquement ( dispo sur https://annuaire.sante.fr/web/site-p...ions-publiques // https://esante.gouv.fr/securite/annu...er-aux-donnees ). En l'absence d'agenda, les sites "concurrents" affichent tout de même les coordonnées en indiquant que le médecin n'utilise pas leur système, ce qui les favorise ces sites au référencement géolocalisé. Dans cette optique de développement, il vaut mieux avoir des contacts et des accords avec des acteurs spécialisés comme l'agence française de la santé numérique (ASIP Santé)...

    Bon courage car ce n'est pas évident de se placer surtout que dans la concurrence, il y a des "licornes" capables de lever des centaines de milliers d'euros de fond. Il reste toujours de la place mais si on se place comme "low-cost", il ne faut pas donner l'impression d'avoir un site trop "cheap" d'où les efforts à faire en plus du référencement.

    Yann

    Dernière édition par daneel à 11/11/2019, 13h01

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  • Eddy.vh
    a répondu
    Hmmm. Je pense que la page d'accueil devrait décrire le.but du site. Il devrait s'y trouver, dans le texte, les mots clé avec lesquels les intéressés feraient leur recherche et qui feraient ressortir ton site dans les résultats. Expliquer ce que le site à pour but.
    Les articles actuels peuvent se retrouver sur une ou des pages secondaires.

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Bonjour,
    J'ai donc commencé à ajouter des articles en page d'accueil. À votre avis, je continue dans ce sens ? Merci de jeter un œil sur le site et de me donner votre avis.

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  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Envoyé par Eddy.vh Voir le message
    Si déjà et au moins la page d'accueil avait un contenu pertinent à fournir et que la suite du site soit privée ou destinées aux inscrits. Peut-être que ça pourrait aider un tout petit peu ?
    Je comprends tout à fait la nécessité d'un tel contenu dès l'arrivée sur le site. Mais ces compléments n'ont d'intérêt réel que pour satisfaire les robots de Google et consorts.
    Pour les utilisateurs -Patients ou Professionnels de santé-, ils ont à leur disposition la possibilité de travailler en mode démonstration. Ce qui est mieux, plus efficace que tout bavardage. Mais il est bien vrai que, même pour vivre une expérience de démo, il leur faut se connecter (avec les codes adéquats et qui leur sont automatiquement proposés). Et les robots n'y ont pas accès.

    Je vais donc me résoudre à rédiger des articles en page d'accueil !

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  • Eddy.vh
    a répondu
    Si déjà et au moins la page d'accueil avait un contenu pertinent à fournir et que la suite du site soit privée ou destinées aux inscrits. Peut-être que ça pourrait aider un tout petit peu ?

    Laisser un commentaire:


  • Visiteur
    Le visiteur a répondu
    Envoyé par jfque Voir le message
    J'ai - et les moteurs de recherche aussi - très bien compris qu'il ne s'agit pas d'un site d'information mais c'est justement la raison pour laquelle vos pages ne sont pas bien positionnées (elles sont par contre bien indexées, ce qui n'est pas la même chose) et ne le seront pas parce que ce n'est pas un contenu pertinent par rapport aux recherches des internautes. A moins d'ajouter du contenu original et pertinent (et, oui, devenir un site informatif),vous allez devoir trouver d'autres moyens de promotionner le site (publicités payantes, réseaux sociaux, backlinks, ...).
    Je comprends tout à fait tout ceci.
    À un bémol près: quels types d'internautes vont effectuer des recherches de nature à montrer un lien vers mon site ?
    - un patient ? très peu, sauf à rechercher un praticien, une clinique, etc...
    - un praticien (docteur, spécialiste, ...) ? essentiellement. Par exemple, un docteur fatigué de payer autant auprès de Doctolib (nb: je suis 10 fois moins cher et plus). Ou un jeune praticien qui s'installe, et qui cherche un outil de travail moins cher, et qui rend totalement les mêmes services que le leader du marché.
    J'ai déjà bien travaillé ce sujet. Mon seul souci, c'est d'approcher le personnel de santé. Mais toutes les instances défendant leurs droits (cf. syndicats divers) se refusent à communiquer sur tous leurs supports (journaux ou sites). Il reste la voie des mailings. Mais on se heurte à la connaissance des adresses mail des praticiens. Il existe bien quelques farfelus sur la toile pour proposer des fichiers d'adresses mail de docteurs. Pour en avoir testé un certain nombre, j'ai rapidement conclu que c'était pure foutaise : lourdement erronés (sans nul doute car gonflés d'adresses fictives), non à jour, etc... Solution non pertinente, et je me retrouve le bec dans l'eau, ne pouvant compter que sur Google pour le démarrage, l'amorçage. Les réseaux sociaux ? Je doute de leur efficacité, car je n'imagine pas qu'un toubib ait du temps à leur consacrer. Les backlinks ? Je suis inscrit dans quelques bons annuaires, mais qui ne donnent aucun résultat pour l'instant (ce qui ne me surpend pas).

    En un mot : difficile !

    ps: merci encore jfque
    Dernière édition par Visiteur à 06/11/2019, 12h34

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