Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser le site d'une entreprise E.
    Cette entreprise contient deux cabinets: cab1 et cab2.

    Il n'y a pas de distinction entre cab1 et cab2 qui font le même travail.
    La différence étant seulement du côté client (qui est affecté à l'un des deux) et le logo, qui est de couleur différente.

    En cherchant une solution à mon problème, j'ai pu lire certaines choses à propos de duplicate content, et j'aimerais donc éviter tout désagrément.

    Alors voici mes questions:
    Comment avoir cab1.fr et cab2.fr avec un contenu identique?
    Comment éviter le duplicate content?

    L'objectif est vraiment d'avoir un contenu identique pour deux URL différentes.
    Exemple:
    sur www.cab1.fr/pomme on a le logo bleu de cab1 dans l'en-tête et une image de pomme
    sur www.cab2.fr/pomme on a le logo rouge de cab2 dans l'en-tête et la même image de pomme

    Je détaille une question qui peut être est toute simple mais je préfère me faire comprendre. :]

    Merci d'avance, cordialement
    Skolinks - Joomla! 2.5

  • #2
    Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

    Bonjour,

    Une solution est de ne pas faire indexer par les moteurs de recherche l'un des nom de domaine en utilisant le robots.txt avec comme contenu :
    User-agent: *
    Disallow: *
    Templates Joomla sur mesure & responsive http://alphadesign.fr/creation-de-sites-templates-joomla-responsive.html
    Formations Joomla http://alphadesign.fr/services/formations-joomla.html
    Formations Joomla conventionnées: DIF et autres formations continues.
    Checklist SEO pour Joomla http://alphadesign.fr/joomla/checklist-seo-pour-joomla-referencement-joomla.html

    Commentaire


    • #3
      Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

      Juste une précision s'il te plaît : sont-ces deux Joomla!® différents (deux sites physiquement différent) ou est-ce le même site sur lequel pointe tes deux urls ?

      Dans ce dernier cas, l'astuce proposé par AlphaDesign n'est pas applicable puisqu'il s'agit du même site physique.

      Deuxième question: quand quelqu'un va lancer une recherche sur un moteur de recherche; est-ce un soucis pour toi que seule les urls de cab1 soient affichées ? Car, toujours en me basant sur l'idée d'AlphaDesign, les urls de cab2 ne seraient jamais indexées.

      Ta question est loin d'être simple...

      Va aussi lire cette question qui recoupe la tienne : http://forum.joomla.fr/showthread.ph...licate-content
      Christophe (cavo789)
      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

      Commentaire


      • #4
        Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

        Une autre question : est ce que les clients doivent savoir qu'il y a un autre cabinet que le leur qui fait exactement la même chose, avec les mêmes employés ... si j'ai bien tout capté

        Perso, s'il n'y a pas de secret d'etat, j'éviterai de faire deux sites exactement pareils avec exactement le même contenu ... la langue française est assez riche pour dire de plusieurs façons la même chose
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

          Bonjour,

          Je suis un peu comme manu, franchement, je ne ferai qu'un site, puis en fonction de l'identification de l'utilisateur, je changerai le log, les rendez-vous, les noms des intervenants etc etc.

          Après tout, c'est bien ça que tu veux le même site et on change l'apparence du logo des leiux etc, si c'est pas ça du paramétrgae alors à quoi sert l'informatique.

          Je ne dis pas parc contre qu'il ne faudra pas faire un ou deux bout de code spécifique (et encore peut être même pas)
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

            Bonjour et merci pour vos premières réponses. :]

            Même si pour le coup je suis un peu perdu dans la façon de faire et dans les termes à choisir...

            Pour le moment je suis en local et je n'ai qu'un seul Joomla! installé.

            Disons que selon l'entreprise E:
            E=cab1
            E=cab2

            Quand l'entreprise m'a demandé de faire le site, elle ne m'a pas dit de faire le site de cab1, ou cab2, elle m'a demandé le site de E.
            Et quand je leur ai demandé pour l'URL, ils m'ont précisé que par contre, avec un même contenu, on aurait cab1 et cab2 distincts, pour que les clients s'y retrouvent.
            L'entreprise E en elle-même n'a pas de nom, c'est l'union de cab1 et cab2.
            Je sais pas si c'est vraiment plus clair... :[

            Mais je partais dans l'idée d'avoir un seul site physique

            Avec la solution de @AlphaDesign, il n'y a qu'un site avec les deux noms?
            Je pense pourtant comme toi @cavo789 que le deuxième URL ne sera pas indexé...

            @manu93fr, @PieceOfCake, l'entreprise ne veut justement pas d'un URL tel que cab1-cab2.fr

            Je cherche un autre exemple...
            Admettons que google-paris soit le site d'une entreprise google basée à Paris et google-lille à Lille.
            Le contenu est identique qu'on se visite google-paris ou google-lille.

            Pour reprendre le lien de @cavo789, ça reprend peut-être le modèle d'un site multilingue, non?
            Qu'en pensez-vous?

            Merci encore pour vos réponses. Et surtout dites moi si j'ai mal interprété l'une d'entre elles.

            Cordialement.
            Skolinks - Joomla! 2.5

            Commentaire


            • #7
              Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

              Bonjour,

              j'ai pas dit qu'il fallait appelé le site cab1-cab2.fr, j'ai juste dit qu'il fallait (et il faudra bien d'une manière comme d'une autre) identifier les individus pour savoir à quels entités ils s'adressent.

              L'idée étant de se connecter (pour reprendre tes termes) via l'url www.entreprise.fr
              Avoir une présentation commune pour cab1 et cab2 à ce niveau

              quand l'utilisateur est connecté (il faut bien savoir à un moment ou à un autre de qui il s'agit), l'attacher (virtuellement) à cab1 ou à cab2 et donc à se moment on n'affiche plus que les informations de cab1 (ou de cab2) ainsi que les informations communes à cab1 et à cab2.

              Jamais que l'application des mathématiques ensemblistes non ?
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                Rebonjour, et merci pour ta réponse.

                J'avais compris la première fois. ;]
                En fait je partage l'idée, ce qui me simplifierait bien les choses (je pense).

                Cependant, et comme dit précédemment, il n'y a pas de nom d'entreprise que je peux utiliser pour utiliser cette méthode.
                L'entreprise ne souhaite d'ailleurs pas cette méthode...

                Elle veut qu'un potentiel client de ville1 se rende sur cab1 et puisse visiter, découvrir l'entreprise sur cab1.
                Il n'a pas forcément connaissance de cab2 (ou peut-être par la suite un lien permettant d'aller de l'un à l'autre).
                Donc c'est un problème avant même l'identification du client...

                Et puis il faut vraiment que ce soit le même site, puisqu'un employé est amené à travailler aussi bien au cab1 qu'au cab2 et donc il a des clients des deux côtés. Et pourtant son souhait c'est qu'en se connectant aussi bien à l'un ou l'autre il accède à son dossier avec tout ses clients.

                C'est vraiment qu'un problème de "Nom de site" au final. Car je pense qu'un client de cab2 peut tout aussi bien se connecter sur cab1. C'est embêtant...

                L'idée de passer par entreprise pour se connecter et donc choisir est évidemment plus simple.
                Je continue d'espérer que quelqu'un puisse m'aider à trouver une solution. Mais je vais quand même demander à l'entreprise de réfléchir à cette solution.

                Cordialement.
                Skolinks - Joomla! 2.5

                Commentaire


                • #9
                  Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                  Contradiction.
                  Elle veut qu'un potentiel client de ville1 se rende sur cab1 et puisse visiter, découvrir l'entreprise sur cab1.
                  Il n'a pas forcément connaissance de cab2 (ou peut-être par la suite un lien permettant d'aller de l'un à l'autre).
                  Donc c'est un problème avant même l'identification du client...

                  Et puis il faut vraiment que ce soit le même site, puisqu'un employé est amené à travailler aussi bien au cab1 qu'au cab2 et donc il a des clients des deux côtés. Et pourtant son souhait c'est qu'en se connectant aussi bien à l'un ou l'autre il accède à son dossier avec tout ses clients.
                  Pour résoudre cela, il faut deux sites et une même base de données (ou accédez indifféremment aux deux bases de données, avec tous les problèmes de synchronisation que cela implique) et je ne parle même plus du duplicate content.
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                    Bonjour, et merci pour ta réponse, @PieceOfCake.

                    Je ne me suis pas vraiment contredis, c'est peut-être ma phrase qui n'est pas assez claire, je m'en excuse.
                    J'attends toujours un retour de l'entreprise sur la question.

                    L'idéal serait d'avoir un seul site avec une seule base de données, mais deux noms différents...
                    C'est quand même dommage de ne pas pouvoir faire ça simplement.

                    Y a-t-il un moyen de contacter Google au sujet du duplicate content?

                    Pour revenir à ta réponse, @PieceOfCake, je m'orienterai vers tes solutions si je ne peux pas faire autrement, évidemment.
                    Je voudrais surtout que ce problème de "nom" ne devienne pas un soucis ou ne ralentisse le site.

                    Cordialement.
                    Skolinks - Joomla! 2.5

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                      Salut

                      Envoyé par CowBattery Voir le message
                      C'est quand même dommage de ne pas pouvoir faire ça simplement.
                      Juste une précision : cette "complication" est due aux moteurs de recherche et non à la technologie utilisée pour créer ton site.

                      Un moteur de recherche qui, sur le net, découvre un même contenu avec deux urls totalement différentes va estimer que l'un des deux sites fait du plagiat. Il faut donc que l'un des deux disent "la source de l'information présente sur cette page est ..." et cela se fait en html avec un rel=canonical. Maintenant, forcément, cela implique que tu vas privilégier un site dans les résultats du moteur de recherche; toute la discussion ci-dessus.

                      Bonne journée.
                      Christophe (cavo789)
                      Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                      Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                        Bonjour @cavo789 et merci de ta réponse.

                        J'avais bien compris, mais quand la démarche est honnête, c'est tout de même dommage de ne pas pouvoir simplement le mettre en place!

                        Je viens d'avoir un retour de l'entreprise, qui maintenant est d'accord pour avoir un site commun pour les deux, à savoir par exemple cab1-cab2.fr

                        Ils veulent simplement une page d'accueil pour cab1 et une pour cab2.

                        Je pense donc que le problème est en partie résolu.
                        Je vais maintenant chercher comment avoir ces deux pages d'accueil sur la même adresse, en espérant que ce soit possible!

                        Merci en tout cas pour votre patience et vos réponses.

                        Cordialement
                        Skolinks - Joomla! 2.5

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                          Il existe plusieurs façons de le faire. Je pense à une page d'accueil où tu n'aurais aucun contenu; que des modules.

                          Tu aurais deux modules de type "contenu personnalisé" dans une position type "Header" afin d'afficher côte à côte deux zones rectangulaires; la zone de gauche pour le cab1 et la zone de droite pour cab2.

                          Ce n'est qu'une possibilité parmis d'autres.
                          Christophe (cavo789)
                          Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                          Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                            Envoyé par cavo789 Voir le message
                            Il existe plusieurs façons de le faire. Je pense à une page d'accueil où tu n'aurais aucun contenu; que des modules.

                            Tu aurais deux modules de type "contenu personnalisé" dans une position type "Header" afin d'afficher côte à côte deux zones rectangulaires; la zone de gauche pour le cab1 et la zone de droite pour cab2.

                            Ce n'est qu'une possibilité parmis d'autres.
                            C'est une bonne idée, merci. :]

                            J'ai peut-être trouvé une extension intéressante:


                            Je l'essaierai à l'occasion. On dirait bien que ça correspond aux besoins que j'avais initialement... et d'après les avis pas de problèmes avec le référencement.
                            Skolinks - Joomla! 2.5

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Deux noms de domaine pour un même site, comment faire?

                              Pour à vrai dire vous avez deux sites avec deux noms domaines mais avec le même contenu
                              Ce que tu peux faire dans ton cas et de changer un peux le texte pour ne pas tomber dans le duplicate content
                              Dernière édition par servicos à 27/05/2014, 15h48
                              Agence web & mobile en offshore www.servicos.ma/servicos-offshoring
                              « Le web mondial est devenu le lieu où s'exerce activement une nouvelle forme de citoyenneté »

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X