Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

    Bonjour,

    Par rapport à Joomla 3.3, j'aurais une question sur la priorité des emplacements des descriptions et métadonnées à mettre dans le site.
    dans quel ordre dois-je placer les metadonnées et description
    1/ configuration du site (est ce que c'est repris dans toutes les page du site)
    2/ dans le menu
    3/ dans l'article
    ou bien les méta-données d'un articles suffises
    Et ce que je risque dans ce cas de créer des doublons

    Cordialement

  • #2
    Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

    Bonjour,
    Cela mérite réflexion car au final cela dépend de ton site:
    -Afficher le nom du site dans le titre, a privilégier si cela à une importance(marque connu, le nom du site désigne l'activité principal)
    -Utiliser meta du l'article ou du menu. En général, c'est plus simple et logique de l'ajouter dans l'articles. Car si la structure du menu change, il faudra recommencer.
    -Aprés dans les vues blog, c'est selon les cas.

    Bon c'est un avis perso.
    Cordialement,
    Patrick
    http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
    http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

    Commentaire


    • #3
      Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

      Bonjour,

      les règles sont claires dans Joomla!

      Les métadonnées et description au niveau du site sont là pour pallier à l'absence d'information lors de la mise en page de l'article.

      Dans l'ordre Joomla! prend les informations (title, description et keyword de l'article et les remplace par celles du menu si celles-ci sont renseignées).

      On obtient donc un ordre de préséance qui est (du plus petit vers le plus fort) :

      configuration > article > menu

      Il faut juste modérer cela lorsque l'on utilise un composant S04SEF ou un outil comme Easy Frontend SEO de Rubik Kubik, outils qui ont tendances à tout remplacer par leurs règles à eux

      Cordialement
      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

      Commentaire


      • #4
        Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

        Merci pour vos éclaircissement, electrocity et PieceOfCake,
        je note donc sans outils externes à Joomla l'ordre de priorité est donc comme suit
        configuration > article > menu

        Commentaire


        • #5
          Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

          Envoyé par barhoum75 Voir le message
          Merci pour vos éclaircissement, electrocity et PieceOfCake,
          je note donc sans outils externes à Joomla l'ordre de priorité est donc comme suit
          configuration > article > menu
          avec menu prioritaire sur article prioritaire lui-même sur configuration
          Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,


            Envoyé par barhoum75 Voir le message
            j'aurais une question sur la priorité des emplacements des descriptions et métadonnées à mettre dans le site. [...]

            Quelques précisions complémentaires concernant les articles Joomla (com_content) par rapport à ce qui a déjà été dit, mais qui peut avoir son importance sur le plan du référencement (SEO) :
            • Métadonnée <description> : elle peut indifféremment être saisie dans l'éditeur de l'article ou dans l'éditeur du lien de menu qui pointe sur l'article. Comme il a été dit, si cette métadonnée est saisie au niveau de l'article et au niveau du lien de menu, c'est la saisie au niveau du lien de menu qui l'emporte. Incidence du choix de la méthode sur le plan SEO : aucune incidence.
            • Titre de l'article (affiché en en-tête de page) : Joomla utilise par défaut le titre de l'article renseigné dans l'éditeur de l'article, et l'affiche alors en en-tête dans une balise <H2>. La priorité est là aussi donnée à la saisie effectuée dans l'éditeur du lien de menu. Mais si le titre de l'article est saisi dans l'éditeur du lien de menu, alors Joomla affiche le titre dans une balise <H1>. L'incidence SEO est donc importante dans ce cas, puisque la balise <H1> a un poids SEO supérieur à celui de la balise <H2>.


            => Dans la mesure où l'article est pointé par un lien de menu, le plus avantageux est de ce fait de concentrer tous ses efforts dans l'éditeur du lien de menu. Parce que :
            1. D'une part, tout s'y trouve centralisé : l'onglet 'Paramètres d'affichage de la page' permet de saisir la balise <title> ainsi que le titre à afficher en en-tête de page, et l'onglet 'Métadonnées' permet de saisir la balise <description>.
            2. D'autre part, du lien de menu en employant cette méthode, le titre à afficher en en-tête de page s'affichera en <H1>, et non en <H2>, ce qui représente un avantage certain sur le plan de la qualité du référencement.


            Enfin, dernière remarque, toujours dans l'optique du référencement : il est vain de saisir des mots-clés, la balise <keywords> n'étant pratiquement plus prise en compte par les moteurs de recherche.




            Cordialement,



            PhilJ
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

              Bonjour,
              ... personnellement je ne peux que te conseiller de lire le bouquin écrit par Simon Kloostra et traduit en français par Simon Grange, tout y est expliqué

              Commentaire


              • #8
                Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

                Merci pour ces éclaircissements sur lesquels je m'interrogeais souvent.

                Un autre point qui n'a pas été détaillé dans cette hiérarchie et que j'aimerais également connaître: Qu'en est-il du contenu d'un module personnalisé ? Est-il aussi bien référencé qu'un article ? Peut-on compter sur son contenu pour le référencement ou pas du tout ?

                Merci pour vos réponses

                Commentaire


                • #9
                  Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

                  Bonjour,

                  @thédop : pourquoi ne pas ouvrir un fil de discussion pour ta propre question ?

                  en l'occurrence en ce cas de figure, la réponse est simple : Google (et les autres) référencent et traitent des pages HTML point à la ligne.

                  Vu du côté du navigateur, il n'y a ni articles, ni menus, ni composants plugins ou autres module.

                  Il y a du HTML et c'est tout.
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

                    Merci P.O.C pour cette réponse, je n'ai pas ouvert de nouveau fil, car je pensais que cette question pouvait être dans la continuité de celui-ci. Vu la réponse je comprends mieux que ce n'est pas tout à fait le cas

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Où placer les descriptions et metadonnes (site, menu ou article)

                      Pas de problème thédop, mais c'est une règle générale, à moins d'être parfaitement sûr d'être dans le même cas de figure (pas si simple) ou de vouloir apporter des précisions ou compléments, c'est bien souvent mieux d'ouvrir un nouveau fil : http://magazine.joomla.org/internati...-meme-probleme
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X