URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

    Bonjour,
    j’ai plusieurs problèmes d’URLs canoniques sur plusieurs sites Joomla, ceci affecte autant les composants que les articles et a comme conséquence une mauvaise (voire nulle) indexation sur les moteurs de recherche. Grâce à une extension supplémentaire pour Firefox comme SEO doctor j’ai un message d’alerte du type Page is not indexable because this page has a canonical URL set to
    www.monsite.com/la-boutique/category et non www.monsite/la-boutique qui est l’adresse correcte. J’ai remarqué que ceci arrive sur plusieurs site que je gère en Joomla 3.

    Je pensais régler le problème avec ce genre de plug-in, mais je me rends compte qu’il résout le problème à moitié, en effet s’il arrive à pallier le problème d’un côté, j’ai une autre page qui était indexable auparavant qui ne l’est plus après avoir activé ce plug-in, donc pour finir il ne me sert pas à grand-chose.

    Je voudrais éviter de passer par des composants "machines de guerre" tels que sh404SEF ou autre composant du genre qui m’ont laissé un très mauvais souvenir pour un site multilingue en Joomla 1.5, mais il est clair que si cela peut m'aider à régler ce problème et à indexer le site de façon correcte je vais devoir m'y pencher parce que pour le moment l'indexation des sites que je gère est faible et incorrecte.
    Que me conseillez-vous? Je pensais plutôt à RSSEO que sh404SEF, je trouve sh404SEF rebutant…

    Pour revenir au problème des URLs canonique avec Joomla, je pensais que les options SEF natives de Joomla allaient effectuer correctement leur travail, mais d’après ce que j’ai pu lire sur plusieurs forums ces problèmes d’URLs canoniques reviennent souvent à la surface et sont propres à Joomla, sont présentes depuis la version 3.2 et représentent la bête noire de Joomla…
    Comment y remédier?
    En installant justement un de ces composants uzine à gaz? … sur un forum j’ai même pu lire un post (que je ne retrouve plus…) qui conseillait de désactiver cette fonction d’URLS canoniques (est-ce possible?), que pour finir Google ne pénalise pas si lourdement le doublons et qu’il vaut mieux avoir un site moins bien indexé que pas indexé du tout et je suis de cet avis…

    Merci pour vos avis
    Dernière édition par porcini à 17/01/2015, 12h55

  • #2
    Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

    Bonjour,

    La bête noire de Joomla! ?

    Disons plutôt la bête noire de tous les CMS. D'ailleurs Joomla! ne sent sors pas si mal que ça avec simplement un problème (visible très nettement) sur les pages de types blog de catégories et probablement aussi les listes de catégories et par conséquent aussi les listes d'articles archivées.

    Si l'on en crois ce qu'on lit un peu partout (y compris chez Google d'ailleurs) l'impact sur le positionnement d'un site à cause des urls canoniques est extrêmement faible (sinon en ajoutant Joomla!, Drupal et Wordpress, il n'y aurait bientôt plus de sites correctement référencés). A moins que tu n'aies 3 ou 4000 urls doubles ne t'inquiète pas trop tu ne risque rien vis à vis de Google, les autres sujets de référencement sur une page ont un autre poids qu'une url double sur le même site.

    A noter que Joomla! annonce une réécriture du composant jRouter (qui gère le codage / décodage des urls SEF en non SEF et inversement) et qui donc est en quelque sorte responsable de ces problèmes. On verra bien si ça améliore les choses (qui se sont déjà bien améliorées depuis la 3.0 et particulièrement la 3.3)

    Cordialement
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

      Bonjour et merci pour ta réponse,
      … j’avais posé la question sur un autre forum si ce problème était lié aux CMS ou exclusivement à Joomla mais je n'ai pas eu de réponse, donc apparemment c’est généralisé pour les CMS…
      Pour ce qui est des composants SEO, un avis et une préférence à partager?

      Merci

      Commentaire


      • #4
        Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

        Les composants SEO ?

        Je crains qu'il n'y en ait aucun qui résolvent totalement le problème. C'est l'origine de la génération du canonical qui pose problème. En fait dans Joomla! le composant jRouter est chargé de transformer une url classique (non SEF) en url SEF et inversement, si lors de la création de l'article jRouter en profitait pour stoker l'url canonique (c a d celle de référence dans une table (avis personnel) cela résoudrait une grosse partie des soucis), mais en fait jRouter recalcule l'url canonique à chaque fois qu'il recalcule l'url non SEF, partant du postulat que s'il trouve l'article à générer et à afficher c'est que tout est bon, sauf que si l'article a changé de place entre temps (cas des pages de type blog, ou que l'article est passé en archivé, ou a changé de catégorie, ou encore que le même article est accédé une fois par un menu, une fois par une liste ou un résultat de recherche, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas la même routine de jRouter qui fasse le calcul et que donc pour le même article (dans une présentation peut être différente, mais bien le même article), jRouter génère 2 urls canoniques différentes (voire 3 ou plus, pas en même temps !). Google stocke donc le même titre, la même meta description, et sans doute le même contenu (dans un layout différent) à deux ou trois reprises et comme la balise canonical n'est pas la même, il en conclut qu'il a un contenu en double ou en triple (d'où les messages dans GWT).

        Les outils SEF (certains en tout cas) génèrent bien cette url canonique une fois et la stocke dans une table, cela règle donc en principe le problème. Mais (avis personnel) cela génère tellement de boulot à côté que cela n'en vaut pas vraiment la peine.

        Si tu es intéressé par davantage d'informations détaillées sur ce sujet, je te suggère la lecture du livre de Simon Klooska traduit et adapté par Simon Grange : http://cinnk.com/boutique/livres-joomla/seo-performance qui traite entre autre de ce sujet et qui présente (très en détail) une solution et les différentes configurations à effectuer avec S04SEF


        Cordialement
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

          Bonjour,
          ...pour finir le plugin Canonical que j'ai mentionné plus haut a bien réglé le problème.

          ... après avoir contacté le développeur du plugin et avoir eu une courte discussion avec lui le problème est réglé

          Commentaire


          • #6
            Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

            ok merci pour cette analyse très intéressante

            Les outils SEF (certains en tout cas) génèrent bien cette url canonique une fois et la stocke dans une table, cela règle donc en principe le problème. Mais (avis personnel) cela génère tellement de boulot à côté que cela n'en vaut pas vraiment la peine.
            ... je suppose que c'est le cas de sh404SEF?

            Si tu es intéressé par davantage d'informations détaillées sur ce sujet, je te suggère la lecture du livre de Simon Klooska traduit et adapté par Simon Grange : http://cinnk.com/boutique/livres-joomla/seo-performance qui traite entre autre de ce sujet et qui présente (très en détail) une solution et les différentes configurations à effectuer avec S04SEF
            ...j'ai fini de le lire il y a deux jours

            Commentaire


            • #7
              Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

              Envoyé par porcini Voir le message
              Bonjour,
              ...pour finir le plugin Canonical que j'ai mentionné plus haut a bien réglé le problème.

              ... après avoir contacté le développeur du plugin et avoir eu une courte discussion avec lui le problème est réglé
              Je l'ai utilisé pendant un temps, sans vouloir dire du mal, il a un jour complètement déliré et impossible de le refaire marcher. Seule solution trouvée par styleware : rendre enabled le plugin cache system qui provoque tellement de soucis par ailleurs que c'était impossible.

              Mais s'il marche pour toi tant mieux : merveilleux
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                ... ah, mais cela n'est pas très rassurant si d'un jour à l'autre tout peut basculer il est clair que ce n'est pas une solution fiable et je ne peux pas m'appuyer sur un tel plug-in.
                Donc pour finir comment tu as réglé le problème, parce que cela m'intéresse... -> composant SEO?

                Commentaire


                • #9
                  Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                  Justement je n'ai pas réglé le problème (en général), j'attend la réécriture de jRouter.

                  Pour quelques cas particuliers qui me semblaient plus urgents que d'autres j'ai écrit un petit bout de code de PHP (via sourcerer) et une fonction en jQuery que j'utilise dans les articles qui me gênent de trop. Mais c'est réactif, pas proactif, long (il faut intervenir sur l'article manuellement, GWT met plusieurs jours à réagir... pas une solution recommandable )
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                    Bonjour,
                    ...je pensais l’avoir écrit dans ce post, mais je me rends compte que ce n’est pas le cas, hier j’ai écrit sur tellement de forums que je ne sais plus où j’ai écrit telle ou telle phrase…
                    Mon cas est légèrement différent: le problème URL canonique se vérifie à partir d'un lien de menu généré par un composant et non par un article...
                    Je me retrouve avec des liens du genre:

                    Pour Hikashop:
                    <link rel="canonical" href="http://www.kilouasbl.be/la-boutique/category"> au lieu de http://www.kilouasbl.be/la-boutique

                    Pour AdsManager:
                    <link rel="canonical" href="http://www.kilouasbl.be/adoptions/10-chiens-a-adopter"> au lieu de http://www.kilouasbl.be/adoptions

                    Pour Acymailing:

                    <link rel="canonical" href="http://www.lecercledesvoyageurs.com/mondocultures/newsletter/user/modify"> au lieu de http://www.lecercledesvoyageurs.com/...res/newsletter

                    ... ce qui a comme conséquence que ces pages ne sont pas du tout indexées et pour un site e-commerce ou un site d’adoption de chiens ce n’est pas vraiment l’idéal…

                    Si un composant SEO peut régler ce genre de problème à la volée (au lieu de passer un week-end à chercher une réponse) je pense que ça vaut le coup de tenter…

                    Je l'ai utilisé pendant un temps, sans vouloir dire du mal, il a un jour complètement déliré et impossible de le refaire marcher.
                    ...il se passe quoi exactement?

                    Pour quelques cas particuliers qui me semblaient plus urgents que d'autres j'ai écrit un petit bout de code de PHP (via sourcerer) et une fonction en jQuery que j'utilise dans les articles qui me gênent de trop.
                    ...en jQuery j'arrive encore à me débrouiller, mais en PHP je suis nul


                    EDIT ...pour finir je me rends compte que si je tape http://www.kilouasbl.be/la-boutique/category ou http://www.kilouasbl.be/la-boutique je tombe quand même sur la bonne page, que penser alors?
                    Dernière édition par porcini à 18/01/2015, 11h56

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                      ...il se passe quoi exactement?
                      en fait il ne générait plus du tout de balise canonical, et en prime celle de la page d'accueil était erronée (et l'a toujours été).

                      EDIT ...pour finir je me rends compte que si je tape http://www.kilouasbl.be/la-boutique/category ou http://www.kilouasbl.be/la-boutique je tombe quand même sur la bonne page, que penser alors?
                      C'est pour ça qu'il y a des balises canonical ! Du fait du codage SEF (jRouter pour Joomla!), 4 ou 5 url non SEF peuvent amener à une même url SEF inversement différentes urls SEF peuvent aboutir au même article (je n'ai pas dit à la même url non SEF). La balise canonical a pour objectif normalement de placer pour ses 4 , 5 ou 10 urls qui pointent sur le même article une même balise canonical (Google considère alors qu'il n'y pas de double et que le vrai article de référence est celui pointé par la balise canonical). D'où les règles à respecter :

                      1) la balise canonical doit être une url valide pointant sur un article particulier (pas simple pour une page de type blog ou liste)
                      2) il ne doit y avoir dans une page HTML donnée (générée par un CMS ou non) qu'une et une seule balise canonical
                      Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                        ... merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre et m'expliquer tout ça

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                          Bonjour
                          ... ben le plugin aura bien fait son travail juste pendant quelques heures. La balise <link > avec l'attribut rel="canonical" n'apparaît plus sur toutes le pages (certaines l'ont encore)
                          Donc ma question est simple, au final il est mieux d'avoir un rel="canonical" qui ne correspond pas au lien de menu attribué ou ne pas l'avoir du tout?

                          Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                            Envoyé par porcini Voir le message
                            Bonjour
                            ... ben le plugin aura bien fait son travail juste pendant quelques heures. La balise <link > avec l'attribut rel="canonical" n'apparaît plus sur toutes le pages (certaines l'ont encore)
                            Donc ma question est simple, au final il est mieux d'avoir un rel="canonical" qui ne correspond pas au lien de menu attribué ou ne pas l'avoir du tout?

                            Merci
                            Voilà c'est à peu près ça qui a dû m'arriver
                            La réponse à la question il vaut mieux désactiver le plugin et laisser le canonical de Joomla! reprendre sa place. Il est plutôt correct dans un grand nombre de cas (V 3.3+) son seul souci à mon sens étant les pages de types blog et les pages de type liste. Après il reste les cas de changement de catégorie qui sont un peu longues à redresser.

                            Personnellement mon souci vient de pages de type blog dont les éléments (articles dans la page) passent en 'archivé' à terme échu et qui sont vues par Google comme des doubles (titre et descriptions)



                            Cordialement
                            Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : URLs canoniques: la bête noire de Joomla 3?

                              À vrai dire de mon côté le problème est différent …
                              Le souci se situe à partir d'un lien de menu généré par un composant et non par un article. Si je désactive le plug-in Canonical, l’extension supplémentaire SEO Doctor que j’ai installé pour Firefox m’indique que la page n’est plus indexable car la balise <link > avec l'attribut rel="canonical" pointe vers http://www.kilouasbl.be/la-boutique/category et non http://www.kilouasbl.be/la-boutique comme il le devrait… that's the problem. Quelle misère ces adresses canonicales







                              Est-ce que sh404SEF règle ce genre de problème. Il semble que oui... mais reste la question s’il gère aussi les URLs canonicales générées par un composant, parce que si je prends ce post sur leur forum je n’ai pas l’impression que sh404SEF puisse tout résoudre…


                              (Autre article intéressant sur l'URL canonical et Joomla)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X