non référencement des articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] non référencement des articles

    Bonjour, ma question va paraître un peu étrange, mais je cherche une extension qui permette de générer automatiquement un sitemap, en excluant les articles, et encore mieux, de mettre un no-follow, automatiquement sur les articles.

    En effet, la structure de mon site est telle, que les articles sont affichés sous forme de pop-up modale, je ne veux donc pas qu'on tombe sur un article en pleine page lors d'une recherche google. (je sais ce n'est pas le mieux, mais la personne pour qui je fais le site a voulu ceci).

    Xmap permet de ne pas "étendre" les menus, mais du coup j'exclu aussi les sous rubriques, qui elles contiennent pas mal d'info utiles au référencement...

    Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneur !

  • #2
    Re : non référencement des articles

    Bon.. Même pas une insulte pour me dire que c'est pas bien ?
    Dommage, j'aurais bien aimé avoir une réponse à mon soucis.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,


      Envoyé par christophe31 Voir le message
      [...] la structure de mon site est telle, que les articles sont affichés sous forme de pop-up modale, je ne veux donc pas qu'on tombe sur un article en pleine page lors d'une recherche google. (je sais ce n'est pas le mieux, mais la personne pour qui je fais le site a voulu ceci).

      Xmap permet de ne pas "étendre" les menus, mais du coup j'exclu aussi les sous rubriques, qui elles contiennent pas mal d'info utiles au référencement...
      Si je comprends bien, vous voulez faire en sorte que les articles n'apparaissant que dans des fenêtres modales ne soient pas accessibles dans des pages « normales », notamment à partir des moteurs de recherche.

      Si c'est bien le cas, il vous suffit probablement de déclarer les articles en question dans un menu à part — en l'occurrence caché (c'est-à-dire invisible car non publié dans un module) — et dont vous ne demanderez pas que les éléments soient présents dans le plan de site. De cette façon, les URL conduisant à ces articles devraient être inaccessibles aux moteurs.

      Si malgré ce dispositif les articles à bannir des SERP s'avèrent rester accessibles aux moteurs, vous pourriez tous les déclarer en tant qu'enfants d'un lien de type séparateur. Ce qui donnerait, par exemple :
      popups (= séparateur)
      |_ article 1 en popup
      |_ article 2 en popup
      |_ article 3 en popup
      |_ ...

      Il vous suffirait ensuite d'ajouter une ligne dans le fichier robots.txt telle que :
      Disallow: /popups/

      demandant aux moteurs de ne pas indexer les articles dont les alias commencent par popups/, c'est-à-dire les articles apparaissant exclusivement dans des fenêtres modales.
      Dernière édition par PhilJ à 03/02/2016, 01h00
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #4
        Re : non référencement des articles

        Bonjour

        +1 avec PhilJ

        ou encore :

        mettre manuellement pour chaque article no index, nofollow dans les propriétés (ce qui est un peu pénible je le concède)
        ou encore :
        mettre chacun de ces articles dans une catégorie commune qui a comme propriété (onglet publication) : noindex, nofollow

        ou même encore à l'identique mais avec les tags, bref, il y a plein de solution pour un mauvais problème

        Cordialement
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : non référencement des articles

          Ok, en effet il y a pleins de possibilités... Le soucis, c'est que je voulais automatiser tout celà, pour limiter les interventions. C'est un site que je ne vais pas gérer à terme, et j'aurais aimé que tout celà soit automatisé.

          Les solutions proposées sont vraiment bien, mais le soucis que j'ai, c'est que mes articles sont dans des sous rubriques, que j'aimerais indexer

          Exemple :

          - nos réalisations
          |
          -projet 1
          |
          | -photo1
          | -photo2
          -projet 2
          |
          -photo1
          -photo2

          Nos réalisations, est un menu, Projet 1 et projet 2 sont des sous rubriques, les photos sont des articles.
          La personne qui va mettre à jour le site, devra créer une sous rubrique pour un chaque nouveau projet, et un article pour chaque nouvelles photos.

          J'aurais aimé que les pages projets soient référencées, car elles contiennent des infos utiles au référencement, mais les articles photos, non car affichés en pop-up...
          Dernière édition par christophe31 à 03/02/2016, 09h45

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,


            Envoyé par christophe31 Voir le message
            [...] le soucis que j'ai, c'est que mes articles sont dans des sous rubriques, que j'aimerais indexer

            Exemple :

            - nos réalisations
            |
            -projet 1
            |
            | -photo1
            | -photo2
            -projet 2
            |
            -photo1
            -photo2

            Nos réalisations, est un menu, Projet 1 et projet 2 sont des sous rubriques, les photos sont des articles.
            La personne qui va mettre à jour le site, devra créer une sous rubrique pour un chaque nouveau projet, et un article pour chaque nouvelles photos.
            ...Pourquoi diable créer un article ne contenant qu'une photo (ou même que des photos, au pluriel) ?

            Une galerie photo, par exemple avec 'Sigplus' ne conviendrait-elle pas tout aussi bien, et sans nécessiter la création d'un article à part pour chaque photo (ou groupe de photos) risquant en effet d'être indexé et accessible en tant que tel ?

            Pour chaque photo, Sigplus, comme bien d'autres extensions de ce type (lightboxes), permet de plus un titre et une description : de cette façon, pas de perte de termes de référencement, une intégration visuelle et ergonomique impeccable, une grande facilité de mise en place, et une gestion simple avec une arborescence nettement plus légère et plus claire .

            De toute façon, même si vous tenez (ou si votre client tient) absolument à créer des « articles photos », rien n'oblige à déclarer ces articles dans le même menu que celui accueillant les liens vers les projets. Ils peuvent très bien être déclarés dans des menus différents.

            Vous savez sûrement que la notion de « sous-rubrique » n'existe pas en tant que telle dans Joomla, et qu'elle peut renvoyer soit à la notion de catégorie (d'articles), soit à la notion d'arborescence (de menu).

            A mon avis, la multiplication des catégories est une grande source de confusion(s), et moins on en crée, mieux on se porte, car plus facile est la gestion et moins compliqué le référencement.

            Donc la solution à la fois très contrôlable et très simple est du côté de l'arborescence (menus).

            => Vous pourriez, par exemple, créer 2 menus, l'un visible, l'autre invisible (caché) :

            1 – MENU VISIBLE :

            - Nos réalisations (alias /realisations)
            |
            - Projet 1 (alias /realisations/projet-1)
            - Projet 2 (alias /realisations/projet-2)

            2 – MENU INVISIBLE :


            - Articles photos (séparateur, alias /popups)
            - Projet 1 (séparateur, alias /popups/projet-1)
            - Photo 1 (lien vers l'article 'Photo 1', alias /popups/projet-1/photo-1)
            - Photo 2 (lien vers l'article 'Photo 2', alias /popups/projet-1/photo-2)
            - Projet 2 (séparateur, alias /popups/projet-2)
            - Photo 1 (lien vers l'article 'Photo 1', alias /popups/projet-2/photo-1)
            - Photo 2 (lien vers l'article 'Photo 2', alias /popups/projet-2/photo-2)


            Ce dispositif en place, il suffit de ne pas déclarer le menu invisible dans votre extension de plan de site (Xmap ou équivalent), et, par précautions, d'ajouter une ligne Disallow: /popups/ dans le robots.txt.

            Ensuite, qu'il doive y avoir ou non une catégorie d'articles 'Projets', elle-même subdivisée en 2 sous-catégories, 'Articles' et 'Photos', libre à vous... Ce sera peut-être plus simple à gérer ensuite, mais ne constituera pas l'essentiel de la subdivision en « sous-rubriques », laquelle sera exclusivement déterminée par l'arborescence des 2 menus.

            => A ce sujet encore, pour simplifier cette structure un peu lourde, vous pourriez aussi utiliser des liens de menu de type 'alias de menu'... Je passe les détails pour ne pas alourdir mon propos.

            __________________________

            Cependant, sauf si j'ai mal compris quelque chose dans le projet, je ne vois pas du tout l'utilité de créer des articles seulement pour afficher des photos : une galerie, par exemple avec Sigplus, ferait très bien l'affaire.

            Et : si votre client ne souhaite pas qu'on voie immédiatement la galerie, il suffit de la placer dans une ligne déroulante (accordion disent les anglophones), du type No Number 'Slider', un simple clic sur la ligne déroulante faisant apparaître la galerie .


            Bonne continuation,
            Dernière édition par PhilJ à 03/02/2016, 17h06
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : non référencement des articles

              +1 : c'est dingue comme on est toujours en phase
              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

              Commentaire


              • #8
                Re : non référencement des articles

                Je vous donne le lien vers le site, vous comprendrez ma problématique, car les solutions proposées ne me conviennent toujours pas, et la dernière me semble lourde, car nécessitant la création d'un lien de menu spécifique pour chaque projet.

                L'avantage des sous catégories, c'est qu'elles sont aussi facile à utiliser que les articles.

                Le site d'iDEEOS, vos architectes sur Mont de Marsan dans les Landes.


                Les photos sur la pages d'accueils sont celles des articles en vedettes, lors d'un click dessus, un arrive sur la liste des projets, elle aussi en carousel, puis lors du click dessus, on arrive sur toutes les photos du projet.

                N'ayant pas trouvé de galerie qui permette un carousel, j'ai opté pour un article = une photo. C'est aussi simple que ça...

                Mais je suis d'accord avec vous, j'aurais tellement préféré utiliser une gallerie, mais mon "client" n'ayant aucune notion de web, et très occupé, j'ai du un peu me plier à ce qu'il voulait... JE l'ai juste prévenu que ça risquait de lui faire perdre du Référencement.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par christophe31 Voir le message
                  Je vous donne le lien vers le site, vous comprendrez ma problématique
                  Ce que vous pourriez faire, si vous tenez (ou si le client tient) absolument aux « articles photos », c'est d'intervenir sur le robots.txt en autorisant l'indexation de la page /no-realisations, tout en interdisant les pages dont le chemin commence par /no-realisations/ :
                  Disallow: /nos-realisations/
                  Allow: /nos-realisations$

                  De cette façon, l'article /no-realisations sera indexé, mais (par exemple), la page /nos-realisations/15-maison-toulouse ne le sera pas.


                  N'ayant pas trouvé de galerie qui permette un carousel, j'ai opté pour un article = une photo. C'est aussi simple que ça...
                  Pas tout à fait aussi simple en pratique puisqu'il faut créer des articles là où des galeries pourraient être intégrées.

                  Concernant plus précisément le carousel (défilement d'images) : de nombreuses extensions permettant la réalisation de galeries offrent cette possibilité — dont 'Sigplus', déjà évoqué (dans les réglages du plugin, définir la Mise en page comme « Fixe » et le Défilement d'images avec « Transition Boxplus »).
                  Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : non référencement des articles

                    En effet, je pense que c'est la solution la plus adaptée.
                    Mais je ne comprend pas qu'il n'existe pas d'extension de sitemap qui permette d'exclure des catégories, des articles, des composants en particuliers, ou des familles. Faut dire que peu de personne veulent ignorer leur contenu...

                    J'ai vu que Sigplus fait dans le carousel, je ne l'avais pas vu lors de ma conception. Bon, après ça demande bcp de modifications de template, et de css pour arriver au résultat attendu...

                    Je n'ai pas la réponse parfaitement attendue, mais j'ai de nouveaux éléments, merci d'avoir creusé avec moi en tout cas.

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : non référencement des articles

                      Bonjour Christophe,


                      Envoyé par christophe31 Voir le message
                      En effet, je pense que c'est la solution la plus adaptée.
                      Mais je ne comprend pas qu'il n'existe pas d'extension de sitemap qui permette d'exclure des catégories, des articles, des composants en particuliers, ou des familles. [...]
                      La réponse est simple : un plan de site (sitemap) est construit à partir d'URL, et non de catégories ou d'articles ou de composants, qui peuvent toujours être accessibles de multiples façons. Or, les URL sont définies dans les menus (1 URL = 1 lien de menu).

                      Donc : les extensions de plan de site font correctement leur « métier », et il est facile d'exclure une sélection de pages en excluant les liens de menu qui pointent vers elles.

                      Concrètement, si les pages pointées par MENU2 ne doivent pas du tout être indexées, (1°) on n'affichera jamais un module proposant MENU2, et (2°) on ne demandera pas à l'extension de sitemap d'indexer les pages pointées par MENU2 (il suffit de ne pas cocher MENU2 dans les paramètres du sitemap). Éventuellement, par précaution (parce que Google & co arrivent parfois contre toute attente à dénicher des liens que l'on croyait cachés), (3°) on ajoutera un Disallow dans le fichier robots.txt.



                      Bonne continuation,
                      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X