Templates Gratuits pour Joomla 4.x

Réduire
Ceci est un sujet important.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] Templates Gratuits pour Joomla 4.x

    Habiller votre site et lui donner votre identité, ce n'est pas une chose facile. Heureusement Joomla 4 et Cassiopeia, le template par défaut ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités de personnalisation notamment avec l'utilisation de la librairie bootstrap 5 mais aussi de nouvelles orientations notamment dans l'accessibilité et la création de template enfants.

    Afin d'aller plus loin, voici une liste non exhaustive de frameworks connus et de templates gratuits pour Joomla 4.x !
    Attention, un template gratuit ne veux pas dire sans droits ! Le code est sous licence GPL pour la plupart des templates mais le graphisme peut être soumis aux droits d'auteurs.

    Concernant les frameworks de template, ils sont souvent livrés avec un template gratuit utilisable indépendamment de leur conception de template commercial (sauf pour yootheme pro)

    Vous pouvez également ajouter vos adresses de sites de templates gratuits. Seront exclus tous liens vers des templates commerciaux (officiels ou piratés) ou des références douteuses !

    La liste sera complétée progressivement.

    Frameworks connus :
    • Astroid Framework
      Depuis le départ de l'équipe de Joomdev, le projet a été repris et vis désormais avec le soutien de plusieurs équipes notamment templaza et Joomlaplates
      - Présentation par @woluweb : https://slides.woluweb.be/astroid/as...et-tres-facile
      - Lien vers version active : https://github.com/templaza/astroid-framework
      - Site de référence : https://astroidframe.work/
       
    • Helix Ultimate
      Le framework a été innovateur depuis 2014 et continue de l'être avec l'équipe de Joomshaper. Disponible également avec exemple de site.
      - lien officiel : https://www.joomshaper.com/joomla-te.../helixultimate
       
    • Gantry
      Gantry fait partie de ces frameworks caméléon capable de s'intégrer dans plusieurs cms dont joomla & wordpress mais également Grav, le générateur de sites statiques. Développée par la société Rocket Theme, la solution est également innovante dans la présentation et la gestion des "particules" propres au framework ainsi que l'utilisation du "moteur de template" Twig de symfony
      - Site officiel : https://gantry.org/
       
    • Yootheme Pro
      La société Yootheme a créé une solution hybride entre template et builder s'intégrant aussi bien sur Joomla que sur Wordpress. Réputé pour sa qualité professionnelle, le framework n'est pas gratuit mais on ne pouvait pas manquer de l'évoquer dans la liste des frameworks de templates.
       
    • Gridbox de Balbooa
      C'est un peu le concurrent de yootheme (template + builder intégré) par le coté pro avec l'intégration du e-commerce et d'application avec mise en forme en supplément. Egalement payant mais Idéal pour les projets à livrer en urgence !
       
    • T3 & T4 Framework
      Joomlart propose désormais T4 Framework mais n'oublie pas ceux qui ont encore leur template sous l'ancien framework (T3) en conservant une compatibilité avec Joomla 4. C'est-à-dire que le template sous J4 conserve une compatibilité avec la librairie bootstrap 3, ce qui permet à ces utilisateurs de migrer leur ancien site J3 vers J4 plus facilement.

      T4 Framework est une version bien plus moderne avec un nouveau panneau d'administration. Le framework est libre et gratuit mais nécessite de créer un compte (gratuit également) pour s'identifier et télécharger la version officielle.
      - T3 Framework : https://www.t3-framework.org/
      - T4 Framework : https://www.joomlart.com/t4-framework
       
    • BUF Framework
      BUF est un framework de templates initialement développé pour Joomla ! 3 et désormais sous Joomla 4 reprenant des éléments de cassiopeia. Il est axé sur les optimisations et les intégrations notamment du compilateur scss et d'un générateur pour personnaliser la librairie bootstrap. On a également un générateur de favicon optimisé pour chaque support et d'autres petits outils. Un système de mise en page vous permet d'obtenir des variations du template. Chacune a des fichiers de style différents mais conserve la structure css principale pour obtenir de meilleurs temps de réponse.
      - Site officiel : https://jtotal.org/buf-template
      - Dépôt Github : https://github.com/antonbag/buf
       
    • Lightning Ce template Lightning est une adaptation du framework CSS High-IQ (en abrégé HiQ ) par C-Lodder.
      À l'ère de Flexbox, de la grille CSS et d'autres fonctionnalités de mise en page intéressantes, il est de moins en moins nécessaire de disposer d'un framework CSS surchargé. Ce dont vous avez besoin, c'est d'une base simple sur laquelle vous pouvez créer vos propres styles. C'est là qu'intervient HiQ. Si Cassiopeia est bati sur SCSS, HiQ utilise PostCSS. Aventurier du CSS, du code et de l'optimisation, ce template pour Joomla 4 est fait pour vous.
      - Pour en savoir plus sur HiQ : https://jonathanharrell.github.io/hiq/
      - Téléchargement sur dépôt Github : https://github.com/C-Lodder/lightning
    Sites de templates gratuits :Template Enfant
    Cela inaugure désormais une nouvelle forme de template qui consiste à créer des variations dépendantes d'un template existant et installé.
    • Cassiopeia Version lineage : Cette variation "très colorée" permet de découvrir l'intérêt du système parent/enfant en ajoutant des fonctionnalités supplémentaires "buttons & cards" et de nombreux paramètres de couleurs ! Télécharger le fichier sur le site officiel, décompressez et transférer les fichiers dans les répertoires respectifs. Dans l'administration de votre site, utilisez la fonction "découvrir" dans système pour installer ce template enfant de Cassiopeia qui sera disponible dans les styles de template.
      - Télécharger le fichier : https://www.linelab.org/support/joom...child-template
      - Démo front : https://cassiopeia.linelab.org/
       
    Annuaire
    De nouveaux annuaires de templates sont désormais disponibles affichant les templates commerciaux mais également gratuits.
    • Template Joomla : https://templatejoomla.com/
      Site non officiel mais regroupant plus de 1000 templates pour Joomla 4 dont de nombreux modèles gratuits
    Dernière édition par daneel à 24/09/2022, 20h30
    schott0200, tinbou et 4 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Merci Daneel

    Commentaire


    • #3
      Merci pour cette compilation, ca pourrait etre un article sur le site joomla.fr pour une meilleure visibilité
      Société : http://www.com3elles.com
      Bénévole : http://www.flexicontent.org

      Commentaire


      • #4
        Merci pour ces infos.
        Par contre, la page astroid est signalée par BitDefender

        Fonctionnalité :
        Prévention menaces en ligne
        La page https://astroidframe.work/ a été identifiée comme ayant des activités suspectes. Il n'est pas recommandé de poursuivre la navigation sur ce site Web.

        C'est certainement un faux positif mais si l'un de vous connait le dev; ce serait bien de lui signaler.

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette page et ses informations. Pour les petits informaticiens qui n'y connaissent pas grand chose, cela est très utile et ouvre de grandes perspectives

          Commentaire


          • #6
            Bonjour
            D'abord merci avant tout. Je pense que cela me/nous servira un jour. Intéressant de voir apparaître des modèle enfants de Cassiopeia :-)

            Néanmoins je souhaite émettre des réserves sur l'utilisation de template qui sont peu connues. Même si ceux-ci sont performant, je vois passé sur le forum, un certain nombre de problème quand ceux-ci ne sont pas migrés sur une nouvelle version. Personnellement je ferai plus confiance aux "grands" (Helix, Astroid, T4 ...) gratuits (car souvent un critère de choix) qui sont malheureusement aussi moins performant en terme de vitesse que Cassiopeia. Le tout étant de faire un choix en conscience et pas dans la précipitation.

            Après j'ai une 2ème remarque. Je me demande si l’évolution n'est pas de plus en plus dans les pages builders, qui peut-être sous joomla aussi, prendront en compte des parties comme les menus ou autres. Bon si cela intéresse, il faudrait peut-être ouvrir un fil pour ne pas trop dériver !?
            Aidez-nous à faciliter l'adoption du libre par le grand public https://www.clibre.eu/fr/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%A8mes-communautaires/tout-et-rien/2027647-connaissez-vous-des-graphistes-communicants-pour-promouvoir-joomla

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par pat33530 Voir le message
              Merci pour ces infos.
              Par contre, la page astroid est signalée par BitDefender
              La page https://astroidframe.work/ a été identifiée comme ayant des activités suspectes. Il n'est pas recommandé de poursuivre la navigation sur ce site Web.
              C'est certainement un faux positif mais si l'un de vous connait le dev; ce serait bien de lui signaler.
              Comme indiqué sur la nouvelle discussion :
              https://forum.joomla.fr/forum/joomla...roid-framework
              La nouvelle adresse officielle est désormais https://astroidframe.work/

              Envoyé par herve Voir le message
              ...
              Néanmoins je souhaite émettre des réserves sur l'utilisation de template qui sont peu connues. ...

              Après j'ai une 2ème remarque. Je me demande si l’évolution n'est pas de plus en plus dans les pages builders... il faudrait peut-être ouvrir un fil pour ne pas trop dériver !?
              C'est une réflexion intéressante mais je sais par exemple que des versions de ces frameworks n'ont pas eu de retro-compatibilité donc si on se fixe sur un framework, il faudra faire attention à l'évolution notamment dans la gestion de la css et des librairies comme les versions de bootstrap. D'autant plus que pour reprendre les propos de la future version Joomla 5 (sur le portail joomla.fr), on serait certainement sur la possibilité d'adopter le système de parent/enfant sur des templates alternatifs de bootstrap comme tailwind, ulkit selon les concepteurs.

              J'aurai d'ailleurs à vous présenter prochainement un nouveau projet qui sera associé spécifiquement à cette discussion (les templates et frameworks libres et gratuits) pour aider les utilisateurs à faire leur choix. Je vais tenir compte de tes réserves !

              Perso, cela ne me dérange pas plus de passer d'un framework à un autre, d'un template à un autre tant que le contenu soit propre. Entre parenthèse, si je n'ai pas migré le portail à l'heure actuelle, c'est par souci de vouloir préserver l'intégrité du contenu tout en me débarrassant des styles et classes définies ou forcés dans les articles. Cela me demande un travail supplémentaire que je ne suis pas prêt de vouloir le faire. D'autres se sont proposés de reprendre le projet et j'avoue que ça me soulage d'un poids !

              Pour les builders, je préfère que tu ouvre un nouveau fil de discussion pour ne pas mélanger.
              woluweb aime ceci.
              Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                J'ai complété la liste en affichant l'un des premiers annuaires dédiés aux templates Joomla 4 :

                Template Joomla : https://templatejoomla.com/
                Site non officiel mais regroupant plus de 800 templates pour Joomla 4 dont 30 gratuits ( relevé au mois d'août 2022 )
                pat33530, woluweb et manu93fr aiment ceci.
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X