Joomla! 4.4.0 et réinstallation des fichiers du noyau : évitez !

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [Problème] Joomla! 4.4.0 et réinstallation des fichiers du noyau : évitez !

Bonjour,

Comme je l'ai signalé dans une autre discussion, après mise à jour en version 4.4.0, la réinstallation des fichiers du noyau Joomla! proposée dans la page de mise à jour de Joomla! lorsqu'on force la recherche d'une mise à jour ne réinstalle pas le pack 4.4.0 mais fait une mise à jour en 5.0.0 sans aucune vérification de compatibilité. J'ai pu reproduire ce comportement sur plusieurs sites de tests.

Pour moi, il ne devrait être possible de passer en version 5.0 qu'à la condition d'avoir paramétré "le prochain Joomla!" dans les options de mise à jour, ce qui, a priori, doit lancer la vérification et autoriser ou non l'installation (version de PHP, par exemple).

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Bonjour,
    le problème est évoqué sur plusieurs posts du forum Joomla.org et sur github https://github.com/joomla/joomla-cms/issues/42154
    Je cite a peu près "Upgrader de 4.3.4 à 4.4 n'est pas un fleuve tranquille, en réinstallant les fichiers core Joomla, cela conduit à une installation de J5.0 et fait crasher de nombreux sites en production"
    Certains ont fait des "upgrades direct de 4.3.4 vers J5, le plugin de compatibilité n'est pas installé et le site crash. Il devrait y avoir un check de version pour empecher ça."
    Dernière édition par ManuelVoileux à 18/10/2023, 10h11
    Manuel
    --------
    voileux.org - joom.voileux.org - atelierblb.eu

Commentaire

Merci ! Je n'avais pas cherché, trop occupé aux mises à jour.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

j'ai publié ici une solution si vous avez le problème : https://github.com/joomla/joomla-cms...ent-1768051414
        herve aime ceci.
        Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

Commentaire

Bon ens suivant le fil sur github, voici le lien direct pour s'en sortir :
          Faciliter l'adoption du meilleur du Libre auprès du grand public https://clibre.eu/ - Connaissez-vous des communicants ... pour promouvoir joomla ? https://forum.joomla.fr/forum/th%C3%...mouvoir-joomla

Commentaire

En ce qui me concerne, les sites qui sont passés en 5.0 au lieu d'une réinstallation des fichiers 4.4.0 ne sont en aucun cas inaccessibles

Commentaire

Bonsoir, Il existe une solution pour éviter ce problème ?

Commentaire

Envoyé par Five_Phil Voir le message
                Bonsoir, Il existe une solution pour éviter ce problème ?
                Ne pas réinstaller les fichiers du noyau.

Commentaire

Envoyé par RobertG Voir le message

Ne pas réinstaller les fichiers du noyau.

Dans la discution sur github, le lien donné plus haut par woluweb, brian parle d’un bug causé par la mise à jour effectuée par le programme de mise à jour. Je comprend donc, j’me tromper peut-être, lancer la mise à jour via l’admin J! me causera le problème évoqué ici.
                  J’ai même lu, peut-être trop encore.. que ce problème arrive si php n’est pas au moins à 8.1 voir aussi d’une extension

De toutes façon je testerais en local avant

Commentaire

Bonjour,

Pour Joomla! 4.4.0, le minimum pour PHP est 7.2.5, on le voit dans la procédure de vérification.
                    C'est pour la version 5 qu'il faut au moins 8.1

Sur tous les sites que j'ai mis à jour en 4.4.0, je n'ai pas eu le moindre incident de mise à jour.
                    L'anomalie que j'ai constatée (sans incident de fonctionnement sur les sites en question) a été l'installation de la version 5 à la place de la réinstallation des fichiers de la 4.4.0
                    Je n'ai eu aucun site, contrairement à l'auteur de la discussion sur Github, qui soit d'emblée passé de la version 4.3.4 à la version 5.0.0

Commentaire

Annonce

Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X