vérification de pré-mise à jour de J4.3.4 vers J4.4.0 / Que faire ?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• [RÉGLÉ] vérification de pré-mise à jour de J4.3.4 vers J4.4.0 / Que faire ?

Bonjour,

Je possède un site www.pierbiau.com, actuellement en J 4.3.4, php 8.0 (j'attends encore un peu avant de passer en 8.1), et l'on m'informe en back-end que la toute dernière version de J 4.4.0 est à présent disponible.
    Cependant, la vérification de pré-mise à jour des extensions tierces notifie une "mise à jour requise" pour le composant virtuemart (qui est actuellement en 4.0.12)
    La MAJ de virtuemart vers les versions plus récentes n'a pas été réalisée à ce jour, car, si j'ai bien compris : virtuemart est passé en version payante (environ 70 euros l'année) MAIS le support de sécurité est quant même maintenu.
    Je possède le module "Akeeba Backup", et je prend bien soin de sauvegarder AVANT chaque mise à jour (de joomla ou des extensions) l'ensemble de mon site par ce biais.
    Dans mon cas précis, j'utilise virtuemart en site "vitrine", en aucun cas en site "boutique" (je ne vend pas en ligne) : c'est à dire que le catalogue est là pour informer les clients, mais ensuite je réalise dans tous les cas de figure des devis en bonne et dûe forme car toutes les demandes clients sont très spéciales, en sur-mesure.
    Du coup, ma question est la suivante :
    - Que faire ? C'est à dire, je fais la mise à jour de Joomla vers 4.4.0, et tout va baigner, ou bien l'extension virtuemart ne va pas suivre.... ?
    - Je désactive virtuemart > je fais la mise à jour J4.4.0 > je réactive virtuemart après la MAJ ?
    - OU plus simplement je ne touche à rien et j'attends... ?

Voici la capture d'écran du back-end concernant la vérification de pré-mise à jour :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : MAJ requise.jpg  Affichages : 275  Taille : 131,5 Ko  ID : 2056415

Remerciements d'avance
    Dernière édition par Pierre débutant à 31/10/2023, 07h38

Bonjour,

En ce qui concerne Virtuemart, récupère sur le site https://virtuemart.net la dernière version disponible (4.2.0) et installe-la ou prends un abonnement pour avoir la 4.2.4
    Vérifie aussi si les autres extensions sont bien à jour en forçant une nouvelle recherche.
    Ensuite réessaie de passer en 4.4.0 après avoir fait une sauvegarde.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,
      Merci d'avance pour ces précisions

J'ai donc récupéré et installé la dernière version "disponible" de virtuemart 4.2.0 : mon site marche normalement, et lors de la "vérification avant mise à jour", j'obtiens l'écran suivant, qui me pousse à penser que suis donc bien obligé de passer en mode payant pour avoir la toute dernière version 4.2.4 (qui, si j'ai bien compris, se mettra à jour automatiquement pendant une durée d'une année par le biais du back-end, et qu'ensuite je devrais renouveler), et ainsi mettre joomla en 4.4.0 sans avoir de problème :

Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : extension MAJ requise vituemart 29.10.2023.jpg 
Affichages : 142 
Taille : 126,0 Ko 
ID : 2056442

Pour ce qui est des extensions, l'écrasante majorité des extensions ou joomla ne peut pas détecter la comptabilité avec la version cible sont du "virtuemart", sauf ces quelques-unes qui apparaissent au bas de la liste :

Nom : 3 extensions non compatible 29.10.2023.jpg 
Affichages : 166 
Taille : 130,1 Ko 
ID : 2056440

1) OsMap a bien été mis à jour automatiquement, donc je ne sais pas pourquoi j'obtiens cette ligne...
      2) PLG_PDF8FP-XTD_PDF : je ne sais pas tu tout ce que c'est, mais c'est mentionné dans la liste comme du Joomla (J3_3)
      3) plg_system_gmapfp : j'ai désactivé et même supprimé en dur via ftp l'ensemble des 2 dossiers (component et plugin) concernant gmapfp > je ne sais pas pourquoi cela persiste ? Dans tous les cas, je ne l'utilise plus du tout.

Enfin, pour les paramètres recommandés :

Nom : parametres requis 29.10.2023.jpg 
Affichages : 141 
Taille : 126,2 Ko 
ID : 2056443

1) Afficher les erreurs : est marqué comme "activé", pourtant, lorsque je vais dans "Système>Configuration globale>Serveur>Rapport d'erreurs : j'ai bien "Aucun" qui apparait"
      2) Output buffering : je ne sais pas ou activer ce paramètre...

Merci encore pour vos lumières
      Fichiers joints

Commentaire

Bonjour,

Afficher les erreurs est un paramètre de PHP indépendant de Joomla!, tout come output buffering. Ce n'est pas gênant.
        Pour Virtuemart, tu peux rester en version gratuite qui fonctionnera en version 4 de Joomla!. Il faudra voir l'évolution de la politique de Virtuemart.
        Il existe déjà des extensions dont la version gratuite est la version commerciale précédente.
        Va dans la page système de ton administration, puis ouvre la liste des sites de mise à jour et reconstruit cette liste, puis teste la présence d'éventuelles mises à jour, au besoin en forçant une nouvelle recherche. Si aucune mise à jour, en dehors de celle de Virtuemart, n'est proposée, u pourras faire la mise à jour de Joomla! après avoir fait une sauvegarde du site.

En revanche, n'essaie pas de passer en version 5, OVH n'étant pas encore compatible au niveau de la gestion de base de données.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,
          J'ai fait "système > sites de mise à jour > reconstruire", et j'ai fait ensuite "système> mise à jour > extensions > vérifier les mises à jour" : aucune nouvelle mise à jour n'est trouvée, mais j'obtiens le message en jaune suivant :

Mise à jour::Extension : impossible d'analyser https://update.joomla.org/core/exten...omlaupdate.xml

Pour information, je suis passé hier matin de php 8.0 à php 8.1 et tout va bien de ce côté là.

Ci-dessous la capture d'écran :

Nom : derniere verif MAJ suite a reconstruire.jpg 
Affichages : 157 
Taille : 129,4 Ko 
ID : 2056465

Commentaire

Bonjour,

Toutes tes extensions, hormis Virtuemart, sont donc à jour et le passage en version 4.4.0 doit se faire sans incident.
            Donc fais une sauvegarde et démarre la mise à jour.

Commentaire

Bonsoir

Youpi-Youpi Tout s'est très bien passé : je suis à présent en J 4.4.0, et tout fonctionne normalement. Ouf

Merci encore pour tous ces conseils. Et également un grand merci pour m'avoir prévenu de ne passer en J 5.0.0, car c'est effectivement proposé en back-end à présent.

Pour l'instant, je reste comme ça, et je lis de temps à autre des articles concernant le J 5.0.0 pour voir comment ça évolue. Je reprendrais contact avec le forum si les besoins se faisaient à nouveau sentir...

Encore un grand merci

Commentaire

Dans l'administration, il faut revenir au paramètre "défaut" dans la page de mise à jour de Joomla!, afin que soient proposées les mises à jour 4.4.x et pas 5

Commentaire

Ok je viens de le faire
                  Merci encore.

Commentaire

Annonce

Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X