Envoie de formulaire avec phpmailer, reçu comme SPAM

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  • [Problème] Envoie de formulaire avec phpmailer, reçu comme SPAM

    Bonjour


    J'ai un souci avec l'envoi de formulaire (formulaire de base de joomla) à partir d'un site sous joomla 4.

    J'ai essayé en mettant comme

    Expéditeur : une adresse xxx@live.be

    et

    Expéditeur : une adresse xxxxxx@nom-du-domaine-du-site.be, cette adresse étant une redirection vers la première adresse (xxx@live.be)

    Même résultat, le destinataire (xxx@live.be) reçoit le courriel comme étant du SPAM dans gmail.


    Autres options

    E-mail de l'en-tête 'Répondre à' xxx@live.be ou deuxième configuration xxxxxx@nom-du-domaine-du-site.be

    Texte de l'en-tête 'À' nom de l'expéditeur.

    Serveur de mail : php mail (php 8.1)


    Problème avec gmail, php, joomla ?


    Qu'en pensez-vous ?


    Merci
    Cordialement,
    carabao

    Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

  • #2
    Le problème, ce n'est pas forcément un réglage joomla mais ce que tu défini dans la zone dns.
    3 choses à retenir : spf, dkim et dmarc, je ne vais pas détailler à nouveau car je l'ai fait à de multiples reprises sur le forum
    et il y a plein de sites qui expliqueront les différents paramètres...

    Alors oui l'expediteur avec une adresse mail du domaine pour envoyer via phpmail c'est correct.

    Il faut toutefois vérifier si l'ip ou le site n'est pas enregistré dans les bases antispam (c'est à dire être blacklisté)
    Un contrôle via mxtoolbox (un site de référence) permet de tester sur une majorité de serveur
    Si on se retrouve dans ces bases (ce qui est malheureusement le cas pour ton site), on doit ensuite faire la démarche d'écrire pour être supprimé des listes
    car certains le font automatiquement après une inactivité, d'autres nécessitent de les contacter mais généralement la réponse se fait rapidement.

    Si tout est paramétré correctement, vos envois de mail se feront sans trop de soucis autant pour les newsletter
    que pour les mails transactionnels. Avoir une ip dédié dans le cas où l'espace est mutualisé, cela permet d'éviter de subir les erreurs des autres.

    Note : en testant ton site, il est bien blacklisté sur un serveur. Ce n'est peut être rien mais cela suffit pour obtenir un mauvais score et se retrouve en "spam"
    sur gmail et autres... Si c'est un hébergement mutualisé que tu ne peux pas gérer, demande à ton fournisseur de faire la procédure pour être "clean".

    Donc pour résumer :

    - Vérifier la configuration de spf, dkim et dmarc dans la zone dns (via le paramétrage de ton nom de domaine). Si besoin, pense à demander à ton hébergeur

    - Ensuite vérifier le blacklistage et procéder au nettoyage en montrant que tu as fait des efforts (notamment avec le réglage des paramètres). Généralement il te "supprime" de leur liste mais te surveille pendant 24/48h pour voir si tu ne vas pas refaire les mêmes erreurs.

    - le dmarc est optionnel mais il se fait de plus en plus... Perso, je couple cela avec un monitoring (payant) que je met en place avec l'historique et le rapport mais tu peux faire simplement une indication de comment les messages sont traités. exemple : https://support.google.com/a/answer/2466563?hl=fr



    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Pour compléter modestement ce que Yann vient d'expliquer en détail, voici un chouette site permettant justement de tester ses paramètres :
      https://www.mail-tester.com/
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

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      • #4
        Houlà,,,,

        Je pose la question pour un autre site et voilà que je découvre grâce à toi @daneel que mon site est mis sur liste noire. Je suppose que le problème ne vient pas directement de mon site, vu que je n''envoi pas de courriel via celui-ci sauf les courriels lors d'une inscription.

        Et je dois dire spf, dkim et dmarc, c'est du chinois pour moi.

        Bon, je demande des explications à mon hébergeur et j'en profiterai pour poser la question pour l'autre site car c'est le même hébergeur.

        Je reviendrai ici pour poster le retour.
        Cordialement,
        carabao

        Site dédié à la caravane & au camping: www.caravane-camping.be

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        C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

        A quoi ça sert ?
        La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

        Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

        Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
        Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
        1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


        2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

        3 - Choisir le préfixe [Réglé].


        4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

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        L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

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        FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

        Installation :

        1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

        Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

        2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

        3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

        4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

        5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

        6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
        et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


        Exemples:
        Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
        Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

        Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
        Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
        Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

        En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

        Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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